1. // Anniversaire
  2. // Indépendance du Kosovo

Kosovo : aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Il y a sept ans exactement, le Kosovo prononçait son indépendance. Entre-temps, l'équipe nationale a réussi à se faire tolérer par la FIFA et l'UEFA sans pour autant en être membre. Histoire et portrait d'une nouvelle nation du foot européen qui préfère conjuguer sa vie au futur plutôt qu'au passé.

Modififié
5 mars 2014. Les spectateurs du stade Olympique Adem Jashari – du nom de l'un des fondateurs de l'armée de libération du Kosovo – viennent de s'ennuyer ferme pendant 90 minutes devant un bon gros 0-0 des familles. Pas grave, l'important est ailleurs : en accueillant Haïti à Mitrovica, la sélection nationale kosovare vient de disputer son premier match officiel plus de six ans après l'annonce de son indépendance le 17 février 2008. D'ailleurs, les 17 000 billets mis à disposition ont été écoulés en seulement sept heures trois jours plus tôt. Dans la foulée, la Fédération de football serbe avait demandé dans une lettre adressée à la FIFA la levée immédiate de cette autorisation arguant que l'équipe nationale du Kosovo arborait des symboles nationaux sur leurs maillots – chose proscrite par la FIFA elle-même – tandis que les travées étaient le théâtre de chants anti-serbes et de drapeaux brûlés. Vrai ou non, les Dardanët ont depuis disputé trois autres matchs amicaux officiels, le 21 mai contre la Turquie (1-6), le 25 mai contre le Sénégal (1-3), puis le 7 septembre contre Oman (1-0). Le tout, sous l'égide de la FIFA, même si cette dernière ne fait que « tolérer » la présence du Kosovo, le pays n'étant membre ni de la FIFA ni de l'UEFA. Dire que la situation du football kosovar est un vrai bordel relève de l'euphémisme. Comme une mise en abîme du contexte politique de son pays.

Football et politique ne font pas bon ménage


Lorsque le Kosovo déclare son indépendance en 2008, cela fait presque dix ans que le pays a été placé sous administration provisoire de l'ONU suite à la guerre qui fit rage entre 1998 et 1999. Ce même ONU qui enverra un observateur afin de proposer une indépendance au Kosovo en 2007. Proposition refusée par le Conseil de sécurité des Nations unies en raison d'un veto posé par la Russie, mais qui servira de base au Parlement kosovar pour annoncer l'indépendance du pays de manière effective et unilatérale l'année suivante. Si la Serbie, soutenue par la Russie, a bien tenté un recours pour invalider cette indépendance, le fait est que la Cour internationale de justice a considéré en 2010 que le Kosovo n'avait pas violé le droit international en prononçant son indépendance. Pourtant, quatre ans plus tard, seuls 110 pays (dont 108 membres des Nations unies) ont reconnu officiellement l'indépendance du Kosovo. Voilà pour la petite histoire politique.

Une controverse tout aussi vive en matière de football, la première demande d'adhésion à la FIFA du pays remontant au 6 mai 2008. Sauf qu'il faut être « un état indépendant reconnu par la communauté internationale » pour être accepté de l'instance du football mondial. À l'époque, seuls 51 états membres des Nations unies avaient reconnu l'indépendance. En mai 2012, la Fédération kosovare de football obtient de la FIFA une autorisation pour organiser des matchs amicaux avec son consentement... retirée quelques jours plus tard suite à une plainte de la Fédération de football serbe. Décision appuyée par Michel Platini, le président de l'UEFA considérant qu'il ne s'agissait là que de considérations politiques et que cette décision allait à l'encontre des statuts de l'UEFA. Quelques mois plus tard, neuf joueurs avec des origines kosovares, parmi lesquels Lorik Cana, Grani Xhaka ou encore Xherdan Shaqiri envoyaient une lettre à Sepp Blatter demandant que le Kosovo puisse jouer des matchs amicaux. Autorisation qui interviendra donc près de deux ans plus tard face à Haïti.

Albert Bunjaki et Albert Bunjaku sont dans un bateau


Avant ça, la sélection kosovare avait toutefois participé à plusieurs matchs, morcelés dans le temps comme le pays le fut par l'histoire. Les deux premiers matchs, disputés à neuf ans d'écart (le 14 février 1993 et le 7 septembre 2002), le furent en compagnie du voisin albanais. Ce même voisin avec qui le Kosovo disputera également son dernier match non-officiel le 17 février 2010. Entre-temps, la sélection kosovare aura trouvé le temps d'enchaîner deux victoires face à la sélection monégasque puis l'Arabie saoudite en 2006 et 2007, après avoir participé en 2005 à ce qui reste aujourd'hui son seul tournoi : le cinquantième anniversaire de la Fédération de Chypre du Nord de football, une poule à trois avec la Chypre du Nord et la Laponie. Un total de sept matchs joués en l'espace de dix-sept ans, donc, sans compter les oppositions réalisés avec divers clubs professionnels.

Mais sportivement, l'équipe du Kosovo, ça vaut quoi ? Malgré le fait qu'il dut attendre quatre ans avant de disputer à nouveau un match avec sa sélection (entre 2010 et 2014), l'entraîneur Albert Bunjaki est resté en place depuis 2009. Ancien adjoint à Kalmar FF, le technicien est avant tout un homme qui travaille avec les jeunes, lui qui fut un temps en charge des section jeunes du Örebro SK. Le profil type pour une équipe, mais aussi une Fédération qui a encore terriblement besoin d'emmagasiner de l'expérience, entrées sur la scène internationale véritablement l'année dernière et avec un féroce besoin de stabilité sur le long cours. À ce titre, la sélection peut s'en remettre à d'anciens footballeurs internationaux ayant décidé de rentrer au bercail. C'est notamment le cas de Samir Ujkani, le gardien remplaçant de Palerme, qui a décidé de faire une croix sur la sélection albanaise pour le Kosovo, tandis que l'attaquant Albert Bunjaku, ancien de Kaiserslautern et meilleur buteur de la sélection kosovare (2 buts), est revenu à Pristina après six sélections avec la Nati entre 2009 et 2010. De même que Mehmet Hetemaj, ancien d'Albino Leffe et de la sélection finlandaise (3 sélections).

Une génération entière de binationaux et une pépite de 17 ans


Surtout, si certains fils d'immigrés politiques pendant les guerres de Yougoslavie ont choisi d'honorer un autre pays – le meilleur exemple étant Adnan Zanuzaj, n'ayant pas répondu à une convocation du Kosovo contre Haïti – d'autres préfèrent défendre les couleurs des Dardanët au détriment de leur pays d'adoption. Et ce, malgré plusieurs sélections en équipe de jeunes : Bersant Celina, joueur de Manchester City, a dit adieu à la Norvège pour le Kosovo, alors que Lorent Sadiku, ancien de Helsingborgs, a choisi son pays de naissance après quelques sélections chez les U21 suédois. Certains joueurs, même, n'ont pas vu le jour sur la terre de leurs ancêtres, mais ont le Kosovo dans le cœur. Imran Bunjaku, né à Zurich, joueur des Grasshopper, et ancien des U21 albanais, ainsi que Flamur Kastrasi, récent champion de Norvège avec Strømsgodset, né à Oslo et qui joua longtemps en jeunes au pays de Tore André, Flo font désormais partie des cadres kosovars.

Le tout donnant un mélange hétérogène avec des joueurs éduqués principalement au football scandinave, suisse, voire allemand, dont le dénominateur commun aurait pu être la rigueur si seulement la Turquie ne leur avait pas collé un set de tennis le 21 mai dernier. Défensivement, tout reste à construire. Pour l'offensif, c'est une autre paire de manches. Anel Raskaj, capitaine de la sélection et un temps comparé à Zidane par son entraîneur de Halmstads Janne Andersson, peut encadrer le prodige Enis Bunjaki pour envoyer du jeu. Seulement âgé de dix-sept ans, le meneur des juniors de l'Eintracht Francfort compte déjà quatre sélections avec les Dardanët. Un gamin qui n'avait alors que quatre mois lorsque la guerre du Kosovo a débuté le 28 février 1998.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je comprends le traumatisme de la guerre, je comprends que ce soit un passé très récent mais quand même, quels chieurs ces serbes. Quand un pays veut se reconstruire, ça passe très souvent par le sport, ils pourraient au moins leur laisser cette chance.
Chieurs?? Sans prendre parti, c'est quand même un bout de leur pays qui a fait sécéssion suite à une intervention militaire étrangère (justifiée ou non, là n'est pas la question). Qui ne l'aurait pas mauvaise?
Et suite a une guerre du ventre des personnes d'origines albanaise même sur un territoire historique serbe.
C'est pas si simple la geopolitique
"un territoire historique serbe" > ça aussi ça se discute, ce territoire est passé sous une paquet de dominations au cours de l'histoire, et bénéficiait au sein de l'ex-Yougoslavie d'un statut de territoire autonome, avec des pouvoirs étendus dès 1974 à un contrôle interne total (sans droit de regard pour la république de Serbie). Il faut bien se rappeler que le "territoire historique serbe" avait au coeur des années 80-90 une acception bien large pour certains... s'agirait peut être de passer à autre chose, le Kosovo étant largement reconnu sur la scène internationale.
Spartakist Niveau : CFA2
"Seuls 110 pays ont reconnu le Kosovo". 110 pays, 3000 pays ou 2 pays, ça change rien. Tant que t'as dans les petits papiers du parrain américain, t'es libre de faire ce que tu veux. T'as carte blanche. Gerhard Schröder, alors chancelier n'avait cessé de dénoncer les pressions "brutales" US dont a été victime l'Allemagne pour reconnaître le Kosovo. Sans résultat.

Et, les américains en échange, tout ce qu'ils demandent au gouvernement kosovar c'est l'implantation de la plus grande base militaire US en Europe sur leur territoire. Et, ils crachent pas non plus sur l'idée d'avoir le contrôle de la plus grande zone de trafics en Europe. Et les kosovars touchent à tout, armes, drogues, trafics d'êtres humains. La mafia kosovare est une alliée historique de la mafia turque alors 90% de l'héroïne qu'on retrouve en Europe transite par le Kosovo.

Merci Washington.
corinthians Niveau : DHR
Le donbass ferait bien de regarder les balkans ... J'ai bien peur qu'il finisse comme la jurisprudence yougoslave.
DocteurHappy Niveau : CFA
Je rajouterai aussi le trafic d'organe dont certains bourgeois israéliens ( mais pas seulement, mais sur l'article du Monde que j'ai lu il parlait d'eux ) en bénéficie par le biais de greffe d'organe rémunéré .
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par DocteurHappy
Je rajouterai aussi le trafic d'organe dont certains bourgeois israéliens ( mais pas seulement, mais sur l'article du Monde que j'ai lu il parlait d'eux ) en bénéficie par le biais de greffe d'organe rémunéré .


Ah, je me disais bien que quelqu'un allait encore trouver quelque chose à reprocher aux juifs
Effet Méride Niveau : DHR
le Kosovo reconnu par l'UEFA et la FIFA, rien de surprenant, pour citer un grand penseur "chacun sa mafia, chacun sa mille-fa"

territoire rattaché à la grande Albanie par Mussolini, doté de pouvoirs élargis par Tito qui voulait affaiblir la Serbie (et a ouvert les vannes pour favoriser l'installation d'Albanais), "libéré" par un groupuscule miltaro-mafieux avec l'aval de l'OTAN (USA et UK en tête, la France pas loin derrière), fervent adepte du nettoyage ethnique vis-à-vis des non-albanophones, vraiment un bien beau socle pour construire une nation !

et quelle belle équipe ce sera, des mecs nés à Oslo, à Zurich, à Bruxelles ou je ne sais où, qui ont du venir au kosovo 3 fois en vacances mais se carapatent loin du pays où ils ont été éduqués et formés pour rejoindre une équipe miteuse, drôle de conception de la vie
Si je comprends bien ce qui se dit par ici, le Kosovo est un pays intrinsèquement mafieux et minable.
Et la Serbie, elle est intrinsèquement un parangon de vertu?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par Spartakist
"Seuls 110 pays ont reconnu le Kosovo". 110 pays, 3000 pays ou 2 pays, ça change rien. Tant que t'as dans les petits papiers du parrain américain, t'es libre de faire ce que tu veux. T'as carte blanche. Gerhard Schröder, alors chancelier n'avait cessé de dénoncer les pressions "brutales" US dont a été victime l'Allemagne pour reconnaître le Kosovo. Sans résultat.

Et, les américains en échange, tout ce qu'ils demandent au gouvernement kosovar c'est l'implantation de la plus grande base militaire US en Europe sur leur territoire. Et, ils crachent pas non plus sur l'idée d'avoir le contrôle de la plus grande zone de trafics en Europe. Et les kosovars touchent à tout, armes, drogues, trafics d'êtres humains. La mafia kosovare est une alliée historique de la mafia turque alors 90% de l'héroïne qu'on retrouve en Europe transite par le Kosovo.

Merci Washington.


Gerard Shröder, le grand ami de Poutine, se plaint des USA ? C'est pas nouveau hein. C'est pas parce que les USA se croient tous permis, et que l'UCK est une mafia que c'est pas le cas en face.
La Serbie de Milosevic, c'était une sacrée mafia aussi, qui ont tout fait pour protéger leurs criminels de guerre
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par j'y suis giresse


Gerard Shröder, le grand ami de Poutine, se plaint des USA ? C'est pas nouveau hein. C'est pas parce que les USA se croient tous permis, et que l'UCK est une mafia que c'est pas le cas en face.
La Serbie de Milosevic, c'était une sacrée mafia aussi, qui ont tout fait pour protéger leurs criminels de guerre


Faut pas avoir une réflexion binaire ou manichéenne. On peut être contre l'indépendance du Kosovo sans être pro-serbe. Ça n'a rien à voir. Et pas besoin d'être un puits de science pour comprendre que, quand on en arrive à des extrémités telles que le nettoyage ethnique (des deux côtés), les torts sont évidemment partagés.
DocteurHappy Niveau : CFA
J'ai pas dis juifs mais bourgeois israélien et c'est un article que j'ai lu y'a pas longtemps je suis conscient que d'autres peuples en profites aussi mais dans cette articles ont parlé d'eux . Voilà des bisous .
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Bcp ici manque de recul. Ok les USA usent de leur domination afin de contrôler cette région. Mais revenons en arrière. Cette zone était un bain de sang (massacre, génocide etc..) et l'on regardait les choses se passer. Avec un peu de couilles on (France, Europe..) aurait pu (dû) intervenir. Ainsi les européens auraient eu le controle de la région. Alors oui les USA ont déployé des moyens humains et financiers afin de stabiliser la zone, quoiqu'on en pense! Et d'un point de vue diplomatique les ricains sont en mesure de réclamer un retour sur leur effort de guerre!
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Bcp ici manque de recul. Ok les USA usent de leur domination afin de contrôler cette région. Mais revenons en arrière. Cette zone était un bain de sang (massacre, génocide etc..) et l'on regardait les choses se passer. Avec un peu de couilles on (France, Europe..) aurait pu (dû) intervenir. Ainsi les européens auraient eu le controle de la région. Alors oui les USA ont déployé des moyens humains et financiers afin de stabiliser la zone, quoiqu'on en pense! Et d'un point de vue diplomatique les ricains sont en mesure de réclamer un retour sur leur effort de guerre!


Les américains ont pris partie pour le Kosovo, très bien. Mais pourquoi ? S'ils avaient pris partie pour les serbes, tu penses qu'ils auraient obtenu le droit d'avoir une base militaire en Serbie une fois le conflit réglé ? Impossible.

Après, des gens mourraient et en nombres. Il fallait intervenir. Là-dessus, on est d'accord. Mais pas comme ça. Ils ont usé la force de manière excessive voire même totalement disproportionnée. Ils ont même bombardé l'ambassade de Chine à Belgrade "par accident". Ils ont anéanti la quasi totalité de l'industrie d'un pays déjà principalement rural.

Et pour ton information, les français et les anglais sont intervenus et ont eux aussi bombardés la Serbie. Officiellement, c'était l'OTAN qui intervenait.
Message posté par Spartakist


Faut pas avoir une réflexion binaire ou manichéenne. On peut être contre l'indépendance du Kosovo sans être pro-serbe. Ça n'a rien à voir. Et pas besoin d'être un puits de science pour comprendre que, quand on en arrive à des extrémités telles que le nettoyage ethnique (des deux côtés), les torts sont évidemment partagés.



On est d'accord.

Ma réflexion portait juste sur le fait que l'addition des avis précédents en mettait quand même bien lourd sur le Kosovo sans jamais évoquer l'autre partie, au sujet d'un article qui évoque le "litige" entre les deux.
La guère est passée mais a laissé bcp derrière elle.. Que les ricains soit intervenus c'est totalement normal ! on ne laisse pas une épuration ethnique se faire en Europe avec des massacres viols maisons brûlées et j'en passe.

Michel Platinovic apparemment pro serbe freine les kosovares pour l'adhésion à l'eufa et a plaidé contre les albanais lorsque des supporters serbes sont entrés sur le terrains pour le frappés.

en 2015, je sais pas comment on peut toujours interdire à une nation de pratiquer le football c'est juste incroyable.

La dedans faut pas oublié aussi tous les binationaux qui pourrait, après l'indépendance du Kosovo revenir jouer pour la terre de leurs parents. Ce qui poserait des problèmes à bcp de pays .. Suisse, Allemagne, Belgique ,suède etc.

Quand ce pays sera accepté par la FIFA et l'UEFA en même pas 5 ans d'expérience pourra faire trembler les meilleurs
Message posté par blajc
Je comprends le traumatisme de la guerre, je comprends que ce soit un passé très récent mais quand même, quels chieurs ces serbes. Quand un pays veut se reconstruire, ça passe très souvent par le sport, ils pourraient au moins leur laisser cette chance.


Quoi???!!! Le Kosovo est une région qui leur a été volée par le biais d'interventions et manigances étrangères. Pour ton informations, le Kosovo est le coeur historique de la Serbie. Trouverais tu normal qu'une région de France réclame son indépendance car les gens qui la compose son d'origines autres que française?
Message posté par nikooo
Et suite a une guerre du ventre des personnes d'origines albanaise même sur un territoire historique serbe.
C'est pas si simple la geopolitique


Un territoire historiquement serbe? Les serbes n'étaient même pas encore dans les Balkans que le Kosovo était un territoire ILLYRIEN ( donc Albanais ) !! Donc HISTORIQUEMENT il est albanais et non serbes!! JEBEM TI MATER
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo il y a 1 heure Oscar suspendu huit matchs 2
il y a 2 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 21 il y a 3 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31 il y a 4 heures Parme va passer sous pavillon chinois 19 il y a 4 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 8 il y a 5 heures La panenka d'Alessandrini 15 il y a 6 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 53 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 32 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 13 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8