1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Köpke, le local de l'étape

Dans le staff de Joachim Löw, il en est un qui connaît parfaitement le stade Vélodrome d'avant-toiture et l'ambiance de la cité phocéenne. Pendant à peine plus de deux saisons, Andreas Köpke a gardé les buts de l'OM. Une histoire qui se termine en eau de boudin, mais avec un amour fort transmis à la famille.

Modififié
« Je me dis que, pour moi et pour tout le monde, il vaut mieux que je m'en aille. Je suis déçu, on a une équipe fantastique dans laquelle règne une bonne ambiance, j'aime le club, le public, j'aime Marseille, mais je dois partir. » En 1998, Rolland Courbis et le staff de l'OM ne laissent pas la moindre alternative à leur gardien international. La préférence a été donnée au coach. Tant pis si Köpke avait toutes les envies du monde de rester chez les Olympiens, mais il ne peut rester dans le même club que son entraîneur. Depuis quelques mois, le conflit est ouvert. En tant que portier, l'Allemand n'a pas envie d'être concerné par le turnover total imposé au groupe. Partager sa place avec Stéphane Porato ? Très peu pour un champion d'Europe. Alors quand Courbis est prolongé, l'aventure française est officiellement sur sa fin. En plein mois de novembre, Köpke rend publique sa décision de filer. « C'est regrettable pour lui que je sois l'entraîneur de l'OM » , conclut Courbis dans les propos retranscrits par Libération à l'époque. Et pourtant... Köpke a aimé son club de deux ans.

Les clés d’Allemagne-France

On a Köpke au mérite


À l'été 96, Köpke peut se vanter d'un statut tout frais de champion d'Europe – et qui sera conforté par un titre honorifique de meilleur gardien à la fin de l'année. Francfort n'a plus les moyens de le retenir et quelques grands noms européens se penchent sur son cas. Le FC Barcelone n'est pas loin de craquer. « Mon transfert capote, raconte Köpke sur le site de la fédé allemande en 2012. C'est alors qu'arrive l'offre de Marseille et je me suis bien sûr renseigné sur ce club. Assez vite, j'étais enthousiaste et convaincu que c'était le bon choix pour moi. » Le club vient de remonter en première division et nourrit quelques ambitions. Le portier doit accompagner Marseille vers le sommet du championnat français. Köpke découvre aussi des méthodes d'entraînement, de vie de groupe et tout simplement de jeu qui ne sont pas encore parvenues jusqu'à l'Allemagne. La France et en particulier l'OM conservent un coup d'avance au niveau des clubs. « Les joueurs étaient bien mieux formés techniquement [qu'en Bundesliga], chacun voulait avoir la balle, tous voulaient prendre part au jeu. Moi-même, j'ai dû m'habituer à avoir beaucoup de touches de balle. » C'est une époque où Marseille, de retour en Division 1, veut jouer les premiers rôles et aligne les grands noms qu'il faut pour cela. Le premier tour de D1 se passe dans un certain anonymat. L'OM se fige au milieu de tableau, sans prendre de risque, sans faire rêver. Avec Makelele, Blanc et Ravanelli, la seconde saison est plus conforme aux envies, avec une quatrième place honorable. Köpke s'offre une bonne réputation de solidité parmi les supporters. Toutefois, c'est sa dernière véritable saison. La suite se résume à une mésentente tenace avec Courbis et une sortie par la petite porte, non sans avoir laissé des traces à Marseille.

L'équipe préférée du fils


Pourtant, quand on lui demande, Köpke n'hésite pas à décrire Marseille comme la plus belle période de sa vie. « Et pas seulement sportivement, précise-t-il, mais avant tout pour des raisons humaines et tout ce qui allait avec l'OM. » Quand on naît à Kiel, tout au nord de la RFA, Marseille ressemble à un havre dédié à la vie agréable. « Sur la Côte d'Azur, le soleil brille presque toujours, la vie est beaucoup plus douce, chaque jour a un parfum de vacances, la qualité de vie est bien meilleure. » Aujourd'hui, l'amour est surtout passé dans le cœur du fils, Pascal Köpke, attaquant à Aue. En 2012, le père affirmait que son fils « se tenait au courant des matchs de l'OM et de ce qu'il se passe dans l'équipe » . Autant dire que le départ de Köpke ne met pas un terme complet à ses attaches, une fois Courbis loin de tout ça. « À Marseille, nous nous sommes fait beaucoup d'amis, avec qui nous avons encore des contacts. Surtout, ma relation avec la France est encore forte et nous sommes souvent là-bas en visite. » Mais il ne faut pas s'y tromper. Aujourd'hui, Andreas Köpke ne vient pas en ami au stade Vélodrome. Il a une Allemagne à faire gagner, pour retrouver le goût du championnat d'Europe connu il y a vingt ans, déjà.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Je ne savais pas que c'était Courbis qui avait précipité son départ.
Porato - Kopke, LOL
Son fils Pascal Köpke? Le gars aime tellement l'OM qu'il a donné à son fils le prénom d'un des gardiens emblématiques du club. C'est beau. ^^

Note : 2
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.
Eliettequipète Niveau : DHR
Oh putain mon premier idole footballistique ! Merci, coeur avec les doigts pour toi San Andreas..
Et Courbis, deux ans plus tard, trouve Blanc trop vieux et l'envoie à l'Inter.
Message posté par Papa Ours
Son fils Pascal Köpke? Le gars aime tellement l'OM qu'il a donné à son fils le prénom d'un des gardiens emblématiques du club. C'est beau. ^^


Une théorie qui fonctionne presque, mais le fils Köpke est né un an trop tôt (septembre 95).
" Les joueurs étaient bien mieux formés techniquement [qu'en Bundesliga],"

Et bien, quel gachis ca a été depuis la formation à la francaise..me souviens que c était le grand modèle de l'époque, on s'est endormis depuis, l Espagne a fondé un modèle, qu'a repris l'Allemagne, et nous autres on a fini par remonter la pente mais quel dommage quand meme.
Message posté par AlexMinot
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.


"la France est un pays de foot"
Message posté par Côme
Une théorie qui fonctionne presque, mais le fils Köpke est né un an trop tôt (septembre 95).


Inconsciemment, il savait qu'il serait un jour le successeur d'Olmeta?

Et merci pour la recherche, je ne me serais jamais infligé ça.
C'était un bon gardien, sans plus.
Gros pic sur deux saisons, mais rien de dingue.
Message posté par AlexMinot
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.


On a trop de formateurs et entraîneurs surdoués en France. Selon l'un d'entre eux, chaque centre de formation français avait un jeune comme Verrati chez lui.
pierrot92 Niveau : CFA
Kopke était moyen dans les sorties aériennes et surtout mauvais dans la relance au pied. Il a commencé sa carrière avant la réforme de la passe en retrait (interdiction de saisir le ballon à la main) et malgré ses qualités sur la ligne il a toujours été limité à cause de ça. Bon ça l'a pas empêché d'être champion d'Europe en 96 quand même! Porato était un gardien moderne qui représentait l'avenir, le choix de Courbis se défend. C'était le gardien de l'OM lors du 8-0 contre Lyon.
J'en garde vraiment très bon souvenir de ce gardien à l'OM... Je me rappelle de matchs où il était clairement infranchissable... Peut-être que mes souvenirs d'enfant idéalisent le truc mais il me semblait vraiment très bon. Il ne l'était sans doute pas tant que cela car si tel était le cas, il aurait certainement fait une toute autre carrière en club... Mais dans tous les cas, le faire tourner dans les cages avec Porato, fallait pas déconner quand même...
On lui reprochait pas mal de trop boxer ses ballons, au lieu de les capter, je crois me souvenir.
LibidoPostToxico Niveau : National
Courbis a eu, comme a chaque fois le nez creux, tu sens le fin visionnaire !!!
benarrivo Niveau : DHR
Message posté par SpartaFC
On lui reprochait pas mal de trop boxer ses ballons, au lieu de les capter, je crois me souvenir.


Tout à fait.

C'était un style un peu moins "propre" que Bodo Illgner.

Son style était plus proche de Khan, mais ce dernier avait une "présence" que Köpke n'avait pas.

Enfin, il était toujours meilleur que Porato (je n'ai jamais compris comment ce dernier avait pu atterrir en EDF...)
Message posté par chano
Et Courbis, deux ans plus tard, trouve Blanc trop vieux et l'envoie à l'Inter.


Pour 18M de franc... Soit 3M d'euros pour un des meilleurs defenseurs d'Europe
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
robot kopke foutu dehors comme une merde par courbis et cachou porato !!!!!!
quelle joie quand il rejoint l'om après l'euro 96 et la remonté de l'om ave lolo blanc, et la tristesse de le voir partir par la petite porte 2 ans et demi plus tard.
les ballons boxés a 20 mètres c'était lui, sobriété efficacité

forza andy et merci pour tout
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6