1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Köpke, le local de l'étape

Dans le staff de Joachim Löw, il en est un qui connaît parfaitement le stade Vélodrome d'avant-toiture et l'ambiance de la cité phocéenne. Pendant à peine plus de deux saisons, Andreas Köpke a gardé les buts de l'OM. Une histoire qui se termine en eau de boudin, mais avec un amour fort transmis à la famille.

Modififié
« Je me dis que, pour moi et pour tout le monde, il vaut mieux que je m'en aille. Je suis déçu, on a une équipe fantastique dans laquelle règne une bonne ambiance, j'aime le club, le public, j'aime Marseille, mais je dois partir. » En 1998, Rolland Courbis et le staff de l'OM ne laissent pas la moindre alternative à leur gardien international. La préférence a été donnée au coach. Tant pis si Köpke avait toutes les envies du monde de rester chez les Olympiens, mais il ne peut rester dans le même club que son entraîneur. Depuis quelques mois, le conflit est ouvert. En tant que portier, l'Allemand n'a pas envie d'être concerné par le turnover total imposé au groupe. Partager sa place avec Stéphane Porato ? Très peu pour un champion d'Europe. Alors quand Courbis est prolongé, l'aventure française est officiellement sur sa fin. En plein mois de novembre, Köpke rend publique sa décision de filer. « C'est regrettable pour lui que je sois l'entraîneur de l'OM » , conclut Courbis dans les propos retranscrits par Libération à l'époque. Et pourtant... Köpke a aimé son club de deux ans.

Les clés d’Allemagne-France

On a Köpke au mérite


À l'été 96, Köpke peut se vanter d'un statut tout frais de champion d'Europe – et qui sera conforté par un titre honorifique de meilleur gardien à la fin de l'année. Francfort n'a plus les moyens de le retenir et quelques grands noms européens se penchent sur son cas. Le FC Barcelone n'est pas loin de craquer. « Mon transfert capote, raconte Köpke sur le site de la fédé allemande en 2012. C'est alors qu'arrive l'offre de Marseille et je me suis bien sûr renseigné sur ce club. Assez vite, j'étais enthousiaste et convaincu que c'était le bon choix pour moi. » Le club vient de remonter en première division et nourrit quelques ambitions. Le portier doit accompagner Marseille vers le sommet du championnat français. Köpke découvre aussi des méthodes d'entraînement, de vie de groupe et tout simplement de jeu qui ne sont pas encore parvenues jusqu'à l'Allemagne. La France et en particulier l'OM conservent un coup d'avance au niveau des clubs. « Les joueurs étaient bien mieux formés techniquement [qu'en Bundesliga], chacun voulait avoir la balle, tous voulaient prendre part au jeu. Moi-même, j'ai dû m'habituer à avoir beaucoup de touches de balle. » C'est une époque où Marseille, de retour en Division 1, veut jouer les premiers rôles et aligne les grands noms qu'il faut pour cela. Le premier tour de D1 se passe dans un certain anonymat. L'OM se fige au milieu de tableau, sans prendre de risque, sans faire rêver. Avec Makelele, Blanc et Ravanelli, la seconde saison est plus conforme aux envies, avec une quatrième place honorable. Köpke s'offre une bonne réputation de solidité parmi les supporters. Toutefois, c'est sa dernière véritable saison. La suite se résume à une mésentente tenace avec Courbis et une sortie par la petite porte, non sans avoir laissé des traces à Marseille.

L'équipe préférée du fils


Pourtant, quand on lui demande, Köpke n'hésite pas à décrire Marseille comme la plus belle période de sa vie. « Et pas seulement sportivement, précise-t-il, mais avant tout pour des raisons humaines et tout ce qui allait avec l'OM. » Quand on naît à Kiel, tout au nord de la RFA, Marseille ressemble à un havre dédié à la vie agréable. « Sur la Côte d'Azur, le soleil brille presque toujours, la vie est beaucoup plus douce, chaque jour a un parfum de vacances, la qualité de vie est bien meilleure. » Aujourd'hui, l'amour est surtout passé dans le cœur du fils, Pascal Köpke, attaquant à Aue. En 2012, le père affirmait que son fils « se tenait au courant des matchs de l'OM et de ce qu'il se passe dans l'équipe » . Autant dire que le départ de Köpke ne met pas un terme complet à ses attaches, une fois Courbis loin de tout ça. « À Marseille, nous nous sommes fait beaucoup d'amis, avec qui nous avons encore des contacts. Surtout, ma relation avec la France est encore forte et nous sommes souvent là-bas en visite. » Mais il ne faut pas s'y tromper. Aujourd'hui, Andreas Köpke ne vient pas en ami au stade Vélodrome. Il a une Allemagne à faire gagner, pour retrouver le goût du championnat d'Europe connu il y a vingt ans, déjà.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Je ne savais pas que c'était Courbis qui avait précipité son départ.
Porato - Kopke, LOL
Son fils Pascal Köpke? Le gars aime tellement l'OM qu'il a donné à son fils le prénom d'un des gardiens emblématiques du club. C'est beau. ^^

Note : 2
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.
Eliettequipète Niveau : DHR
Oh putain mon premier idole footballistique ! Merci, coeur avec les doigts pour toi San Andreas..
Et Courbis, deux ans plus tard, trouve Blanc trop vieux et l'envoie à l'Inter.
Message posté par Papa Ours
Son fils Pascal Köpke? Le gars aime tellement l'OM qu'il a donné à son fils le prénom d'un des gardiens emblématiques du club. C'est beau. ^^


Une théorie qui fonctionne presque, mais le fils Köpke est né un an trop tôt (septembre 95).
" Les joueurs étaient bien mieux formés techniquement [qu'en Bundesliga],"

Et bien, quel gachis ca a été depuis la formation à la francaise..me souviens que c était le grand modèle de l'époque, on s'est endormis depuis, l Espagne a fondé un modèle, qu'a repris l'Allemagne, et nous autres on a fini par remonter la pente mais quel dommage quand meme.
Message posté par AlexMinot
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.


"la France est un pays de foot"
Message posté par Côme
Une théorie qui fonctionne presque, mais le fils Köpke est né un an trop tôt (septembre 95).


Inconsciemment, il savait qu'il serait un jour le successeur d'Olmeta?

Et merci pour la recherche, je ne me serais jamais infligé ça.
C'était un bon gardien, sans plus.
Gros pic sur deux saisons, mais rien de dingue.
Message posté par AlexMinot
En tout cas, RMC a un goût spécial pour ses "experts". Courbis et Fernandez, les hommes qui ont préféré Porato à Kopke, Pedron à Ronaldinho et Ogbeche à Okocha. Des génies.


On a trop de formateurs et entraîneurs surdoués en France. Selon l'un d'entre eux, chaque centre de formation français avait un jeune comme Verrati chez lui.
pierrot92 Niveau : CFA
Kopke était moyen dans les sorties aériennes et surtout mauvais dans la relance au pied. Il a commencé sa carrière avant la réforme de la passe en retrait (interdiction de saisir le ballon à la main) et malgré ses qualités sur la ligne il a toujours été limité à cause de ça. Bon ça l'a pas empêché d'être champion d'Europe en 96 quand même! Porato était un gardien moderne qui représentait l'avenir, le choix de Courbis se défend. C'était le gardien de l'OM lors du 8-0 contre Lyon.
J'en garde vraiment très bon souvenir de ce gardien à l'OM... Je me rappelle de matchs où il était clairement infranchissable... Peut-être que mes souvenirs d'enfant idéalisent le truc mais il me semblait vraiment très bon. Il ne l'était sans doute pas tant que cela car si tel était le cas, il aurait certainement fait une toute autre carrière en club... Mais dans tous les cas, le faire tourner dans les cages avec Porato, fallait pas déconner quand même...
On lui reprochait pas mal de trop boxer ses ballons, au lieu de les capter, je crois me souvenir.
LibidoPostToxico Niveau : National
Courbis a eu, comme a chaque fois le nez creux, tu sens le fin visionnaire !!!
benarrivo Niveau : DHR
Message posté par SpartaFC
On lui reprochait pas mal de trop boxer ses ballons, au lieu de les capter, je crois me souvenir.


Tout à fait.

C'était un style un peu moins "propre" que Bodo Illgner.

Son style était plus proche de Khan, mais ce dernier avait une "présence" que Köpke n'avait pas.

Enfin, il était toujours meilleur que Porato (je n'ai jamais compris comment ce dernier avait pu atterrir en EDF...)
Message posté par chano
Et Courbis, deux ans plus tard, trouve Blanc trop vieux et l'envoie à l'Inter.


Pour 18M de franc... Soit 3M d'euros pour un des meilleurs defenseurs d'Europe
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
robot kopke foutu dehors comme une merde par courbis et cachou porato !!!!!!
quelle joie quand il rejoint l'om après l'euro 96 et la remonté de l'om ave lolo blanc, et la tristesse de le voir partir par la petite porte 2 ans et demi plus tard.
les ballons boxés a 20 mètres c'était lui, sobriété efficacité

forza andy et merci pour tout
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 17 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 14
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24