Kondogbia à l'Inter Milan, le bon choix ?

Geoffrey Kondogbia, à l'AS Monaco depuis 2013, vient de signer un contrat de 5 ans en faveur de l'Inter Milan avec un gros salaire à la clé. Pour le club de la Principauté, c'est plus de 35 millions d'euros qui vont faire le chemin inverse, soit 15 de plus que la clause libératoire versée à Séville pour débaucher le gaucher. À 22 ans, l'international français va connaître son quatrième club en cinq ans. Un choix qui interroge. Vraiment ?

Modififié
5k 48
Geoffrey Kondogbia ne portera plus le numéro 22 de l'AS Monaco. Geoffrey Kondogbia ne ratissera plus de ballon de sa semelle. Geoffrey Kondogbia ne pourra plus faire ses siestes dans sa villa de La Turbie, ni même exposer ses figurines de Naruto dans sa baraque des Alpes-Maritimes. Et pour cause, le gaucher de 22 ans jouera à l'Inter Milan où son salaire (on parle de 4 millions d'euros par an) en fera un des joueurs les mieux payés d'Italie dans un club en pleine reconstruction où Giannelli Imbula pourrait d'ailleurs débarquer d'ici peu. Imbula, Kondogbia, Medel, Kovačić, Icardi, Shaqiri, l'Inter commence à se reconstruire doucement. Roberto Mancini est déjà tout excité à l'idée de coucher son équipe type sur son tableau Velleda.

Trois mois parfaits


Pourtant, le choix du Français appelle à la réflexion. À 22 ans, Geoffrey Kondogbia facture déjà quatre clubs et trois pays (Lens, Séville, Monaco, Inter). Ça interpelle forcément. Surtout que le garçon était dans le giron de Doyen Sport avant de signer à Monaco. Alors qu'il venait de sortir une grosse fin de saison sur la Principauté, on ne reverra plus le champion du monde U20 en Ligue 1. Celui qui, entre février et avril, avait impressionné l'Europe après ses matchs contre Arsenal et la Juventus. Pour ce natif de Nemours, la Ligue des champions a été un révélateur incroyable. Fin, technique, relayeur, râtisseur, briseur de lignes, le gaucher a fait des soirées européennes sa vitrine personnalisée. Et visiblement, ça a plu, puisque de nombreuses écuries se sont renseignées sur son cas ces dernières semaines (Real Madrid, Barcelone, Arsenal, Inter Milan, AC Milan). On en aurait presque oublié sa première saison moyenne – il sortait du championnat du monde U20, il est vrai – et son début de saison 2014/2015 quelconque avec en point d'orgue sa blessure à la cuisse lors du déplacement à Toulouse en décembre. Au vrai, « Kondo » a explosé en trois mois : février, mars, avril. Trois mois où son talent a fait taire les sceptiques. Trois mois qui l'ont ramené en Bleu avant de l'envoyer à Milan. Là où on ne l'attendait pas forcément…

Casanier et jeune papa


Au départ, le jeune papa ne souhaitait pas foncièrement quitter le Rocher, surtout à un an de l'Euro, lui qui venait de faire des sorties remarquées avec l'équipe de France. Le championnat d'Europe 2016, la France, la Ligue des champions au menu, tout semblait réuni pour que l'ancien Lensois continue son bail monégasque pour encore une saison. Celle de la sécurité. D'autant que l'air étranger ne lui avait pas forcément fait du bien lors de son passage andalou : « Sur le terrain, tout se passait très bien, mais je n'arrivais pas à trouver un équilibre dans ma vie personnelle. Je n'étais pas seul. Ma petite amie était là, et ce n'était pas facile pour elle non plus. Elle ne parlait pas la langue et avait des études à mener. Quand je n'étais pas là, elle était toute seule. Je ne me sentais pas bien. Ça m'a beaucoup perturbé. Heureusement que ça se passait bien sur le terrain, parce que j'aurais pu péter un câble. Nous n'avions pas d'amis sur place. On a le même tempérament, elle et moi. On est discrets et assez casaniers, du coup, on n'a pas réussi à se faire des amis » , déclarait-il en avril dernier sur son année espagnole dans les colonnes de France Football. Mais voilà, le nouveau projet monégasque est limpide : parier sur des jeunes, les valoriser, les faire briller, puis les revendre au double. James hier, Kondogbia aujourd'hui et sans doute Bernardo Silva, Martial, Fabinho et Bakayoko l'année prochaine. Quand l'Inter a faxé son offre, difficile de ne pas ouvrir la porte. Le choix revenait au joueur.

Suivre la trace de Paul Pogba


Geoffrey Kondogbia a fait le pari de l'Inter. À Monaco, on ne s'inquiète pas plus que ça. Luis Campos, le directeur sportif, a déjà trois coups d'avance. Le départ de Kondogbia ne déstabilisera pas plus le club que les départs de Falcao et James l'été dernier. Cet été, Kondo, sa femme et leur bébé quitteront donc La Turbie pour la Lombardie et son nouveau projet. Sur le papier, le challenge est excitant : aider à la résurrection du champion d'Europe 2010 avec des jeunes pleins de talent. D'accord, l'Inter Milan ne disputera aucune compétition européenne l'année prochaine. D'accord, la Serie A n'a plus la même renommée que lors des années 90. Mais avec le retour au premier plan de la Juventus Turin, les clubs de Rome qui s'écharpent pour une place sur le podium, la folie napolitaine, la classe florentine et le retour aux affaires des clubs milanais, il se pourrait que le championnat italien retrouve des couleurs et de l'attractivité dans les mois qui viennent. En attendant, Kondogbia va avoir du boulot. Au tarif auquel il a été recruté et compte tenu du salaire qui va être le sien, le joueur va devoir faire à l'Inter ce que son pote Paul Pogba a brillamment réussi à Turin : devenir un patron. Et là, il n'y aura plus João Moutinho et Jérémy Toulalan pour le chaperonner.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
Maintenant qu'ils ont Kondogbia, ils ont vraiment prendre Imbula? J'ai l'impression que ça ferait doublon, surtout vu tous les milieux qu'il y a dans l'effectif, car ce secteur n'était pas la "zone la plus sinistrée" de l'Inter l'année dernière.
Belle vente!
Monaco le nouveau Porto.
Je trouve surprenant ce choix à 1 an de l'euro parce que niveau visibilité l'Inter c'est pas le top en ce moment, en plus il ne jouera pas de compétions européennes
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Peut-être qu'il aurait du rester à Séville. Jouer dans le meilleur championnat, contre les plus gros joueurs et dans une équipe qui se montre en Europe, c'était une belle opportunité.

Après niveau ambiance, entre Louis II et Giuseppe Meazza, il n'y a pas photo. La Série A reste plus attractive que la ligue 1. Si elle commence en plus à voir des perfusions de dollars venus d'Asie, ça attirera des gros joueurs et élèvera le niveau.

Dommage pour Monaco. Ils trouveront sans doute une pépite brésilienne de 17 ans qui joue au Portugal pour le remplacer.
L'avenir nous dira si il a fais le bon choix de partir.

Ce qui me fou mal c'est de m'apercevoir une fois de plus que notre championnat ne sais pas garder ses jeunes talents, que ce sois Kondog, Imbula, Krychowiak, Brahimi et tant d'autres...

A ce rythme la notre ligue 1 ne progressera jamais.
J'espere surtout que ce transfert annonce un grand retour de l'inter, et que l'on ne va pas devoir vendre Icardi ou Kovacic pour equilibrer les comptes..
Je pense que la prochaine saison de Mancini va envoyer du lourd en tout cas, surtout avec le recrutement de miranda, qui est un vrai bon coup (parce que Juan Jesus...)
declaubianco Niveau : CFA2
Stronzoo,
Les joueurs de qualité sont déjà hyper rare en Ligue 1, et la France peut se targuer d'avoir les superviseurs, staffs techniques les plus nuls au monde. Suffit de penser à Griezemann, Ribéry qui perce presque par miracle sur le tard, Gourcuff obligé de s'expatrier au Milan, Feghouli arraché par Valence à Grenoble, Pastore et l'ASSE, etc... La liste est encore très longue.
Le " nouveau projet " monégasque est hyper bien géré ! Le recrutement des jeunes pépites est bien ciblé et ils se font de sacrées + values à la clé.


Et pour le moment, ça suit également d'un point de vue sportif.


Niveau choix sportif en revanche pour Kondogbia... on risque pas de le revoir de si tôt en Ligue des Champions et c'est bien dommage vu ce qu'il a fait cette saison avec Monaco
Belle vente, j'espere qu'on va trouver une petite pepite pour le remplacer numeriquement vu que normalement Bakayoko devrait recuperer sa place dans le 11! Et du coup aucun autre cadre ne devrait partir ce mercato! Il ne reste plus qu'a officialiser le depart d'el gato a chelsea, remplacer le walking dead Carvalho et c'est parti!
Message posté par declaubianco
Stronzoo,
Les joueurs de qualité sont déjà hyper rare en Ligue 1, et la France peut se targuer d'avoir les superviseurs, staffs techniques les plus nuls au monde. Suffit de penser à Griezemann, Ribéry qui perce presque par miracle sur le tard, Gourcuff obligé de s'expatrier au Milan, Feghouli arraché par Valence à Grenoble, Pastore et l'ASSE, etc... La liste est encore très longue.


Ouai enfin declaubianco tu racontes absolument n'importe quoi là.
Gourcuff a simplement été vendu au Milan (choix validé par son père après deux grosses saisons à Rennes), Feghouli est parti suite à un différend interne combiné aux problèmes financiers de Grenoble et Ribéry s'est exclu lui même du centre de formation du LOSC suite à des problèmes scolaires.
Ne refaisons pas l'histoire, ce n'est pas une question de détection des talents.
Des histoires comme Pastore à St E il y en a des milliers.
Peggy-Lou Imbula Niveau : District
Kondogbia et Imbula, ça ferait vraiment une grosse paire de milieu def !
Les deux sont en quête de gloire, et avec sa manie de pousser les joueurs à fond, à la sa passe ou ça casse (d'ailleurs c'est pour ça qu'il tenait à Balo), Mancini peut faire un énorme coup avec ces deux là.

Si c'est juste Kondo, devant la défense c'est parfait, en plus c'est pas juste une brute, il y un quart de regista qui se cache sous le moteur.

Donc ouais, bonne pioche, sans europe et il sera pas mort en fin de saison pour le plus important, la coupalamaison !
declaubianco Niveau : CFA2
Tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire, t'auras beau avoir des problèmes relationnels avec ton club, ça n'empêche pas Ribéry d'être obligé de s'exiler en Turquie dans un championnat largement inférieur.
Idem pour Griezmann, Feghouli qui était hyper talentueux et qui n'a fait l'objet d'aucune offensive de clubs comme Lyon,Marseille, ou Paris.
Pogba arraché hyper jeune, Kakuta aussi. Les joueurs hyper bon, technique, ont un énorme défaut pour les clubs de Ligue 1, ils ne sont pas assez physique, c'est pas des gros bourrins, qui courent dans tout les sens.
avanti partenope Niveau : DHR
aurais-je lu les mêmes articles s'il était parti aux Spurs comme Lloris ? pourtant comparerez l'effectif de l'Inter avec celui des Spurs et l'on rigole un peu...mais oui vous ne pourrez plus le voir sur les antennes de canal plus sur le meilleur championnat du monde ahahah (qui risque de se retrouver 4eme a l'indice uefa des l'an prochain)...je sais que mathieu tu n'es pas dans ce cas mais certains le penseront ici...no premier league,no barca,no real madrid,no bayern,no qsg = choix contestable ?
Bon choix de carrière. Quitter un club qui vraisemblablement va disputer le titre au psg la saison prochaine, qui va jouer régulièrement la C1, un club ou le gars est titu chaque match bref une équipe assez stable pour aller dans un championnat en declin (avec tt le respect que j'ai pour le foot italien), qui joue pas de coupe d'europe et avec un coach qui change de joueurs comme de chemise le tt a un an de l'euro je trouve cela tres intelligent.
Message posté par declaubianco
Tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire, t'auras beau avoir des problèmes relationnels avec ton club, ça n'empêche pas Ribéry d'être obligé de s'exiler en Turquie dans un championnat largement inférieur.
Idem pour Griezmann, Feghouli qui était hyper talentueux et qui n'a fait l'objet d'aucune offensive de clubs comme Lyon,Marseille, ou Paris.
Pogba arraché hyper jeune, Kakuta aussi. Les joueurs hyper bon, technique, ont un énorme défaut pour les clubs de Ligue 1, ils ne sont pas assez physique, c'est pas des gros bourrins, qui courent dans tout les sens.


Tu généralises et tires des conclusions natives quand ça t'arrange.
Man Utd a été trainé en justice pour Pogba, il a été "volé" au HAC, Kakuta pareil, Lens a reçu une compensation après coup.

Dire que les clubs français ne leur ont pas fait confiance c'est absurde.
Feghouli a commencé à jouer en Ligue 1 à 18 piges à Grenoble, on ne lui a pas fait confiance?

Pour Ribéry c'est différent, il est parti car son agent de l'époque (John Bico un mec hyper louche) avait privilégié le blé turque. D'ailleurs le départ de Gala ne s'est pas hyper bien passé contractuellement.
declaubianco Niveau : CFA2
Je suis au courant, de ces histoires, ça n'empêche pas le fait que les grands clubs français ne font pas assez pour recruter les jeunes talents du championnat.
Excepter Lyon qui fait figure de bon élève, d'ailleurs la très bonne gestion de Monaco te montres que des dirigeants étrangers(Portugais) peuvent faire largement mieux (Détection,gestion) que ce qui se fait en France.
Martial, Ferreira Carrasco, sont des exemples de très bonnes détections.
Message posté par declaubianco
Je suis au courant, de ces histoires, ça n'empêche pas le fait que les grands clubs français ne font pas assez pour recruter les jeunes talents du championnat.
Excepter Lyon qui fait figure de bon élève, d'ailleurs la très bonne gestion de Monaco te montres que des dirigeants étrangers(Portugais) peuvent faire largement mieux (Détection,gestion) que ce qui se fait en France.
Martial, Ferreira Carrasco, sont des exemples de très bonnes détections.


Wow bravo les monegasques, repérer Martial meilleur attaquant français de sa génération 300km plus haut à lyon, chapeau les mecs.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
Monaco fait evidemment une belle culbute sur Kondogbia en deux ans , bravo.

Pour le joueur lui même, j adore la serie A ça me fait plaisir mais alors l'Inter du Mancio...

Concurrence de cochon, entraineur moyen, pas de Champion's, à un an de l'Euro, dans un club qui alterne le pas mal et le mauvais.

Pas convaincu.
declaubianco Niveau : CFA2
Ben ouais, chapeau Monaco recruter un jeune pour 5 millions, lui faire confiance pour remplacer Falcao, et le refourguer pour une trentaine de millions quelques années plus tard, ouais Chapeau !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pour le débat sur la formation des bons jeunes de l1 bof bof. Tant que financièrement tu n as pas les moyens de garder les meilleurs, le reste c est de la roupi de sansonette.

Pour les cas particuliers style Griezmann et Ribery ça arrivera toujours ce genre de choses. Rien qu'à Bordeaux recemment on a ratés Valbuena qui fait une belle carriere et Krychowiak. Alors certes on forme pas mal de bons jeunes mais beaucoup plafonnent avant de partir à l etranger. Plus que la formation c est la post formation qu'il faudrait reconsidérer.

Ferreira Carrasco a ete recruté à Genk en etant deja international dans toutes les categories jeunes. On peut tous les faire ce transfert la.

@declaubianco

Ben oui bravo Monaco, ils ont un projet mis en place depuis l été dernier, ils font une belle saison et vendent des jeunes à 35 plaques après un début de saison poussif et la concurrence Paris/ Lyon. Ça n est pas un titre mais c est tout comme. Luis Campos remplit sa mission, vitale pour le club.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Top 8 : Escrocs brésiliens
5k 48