Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Match amical
  3. // Belgique/Luxembourg

Kompany : « Je ne sens pas encore la fièvre du Mondial »

La Belgique accueille le Luxembourg, ce soir à Genk (20h45). Son capitaine Vincent Kompany ne cache pas que le Brésil est encore loin. Voilà pourquoi il prend le temps de parler de Manchester City, où le caprice d'anniversaire de Yaya Touré le fait beaucoup rire.

Modififié
Comment se motive-t-on pour un match contre le Luxembourg, alors que la Suède (dimanche en amical) et surtout un Mondial arrivent derrière ?
Je ne sens pas encore la fièvre du Mondial. Ce que j'ai en tête, c'est le Luxembourg et le stage en Suède. Après, on ne va pas cacher la réalité, on ne peut pas aborder un match amical comme un match de Coupe du monde. Le match contre le Luxembourg fait partie de la préparation. La seule difficulté, c'est de savoir s'il faut le jouer à fond. Je sais qu'il y a des avis partagés sur la question mais personnellement, je préfère le jouer à fond. On ne peut pas espérer être bien dans la compétition dans trois semaines et calculer nos efforts aujourd'hui contre le Luxembourg. Moi, ça me fait plaisir de le jouer, ce match. Je trouve que c'est bien de ne pas avoir que des entraînements pendant notre stage. Il ne faut pas se dire que ce match est un risque de se blesser. Les blessures font partie du foot et d'ailleurs, elles peuvent arriver autant pendant la partie qu'à l'entraînement.

Comment gérez-vous l'attente avant le coup d'envoi du Mondial ?
On est tous en grande forme, c'est ce que je constate tous les jours à l'entraînement. Si le Mondial commençait demain, on serait prêts. La majorité d'entre nous a fait une super saison en club. Les autres nations sont habituées à ce type de préparation. Pour nous, c'est un peu nouveau (seul Daniel Van Buyten était dans le groupe en 2002, date de la dernière apparition de la Belgique en phase finale d'un grand tournoi, ndlr). Le premier piège, c'était de tomber dans l'effervescence dans laquelle est tout le pays. On l'a évité mais il y en a plein d'autres.

Avez-vous regardé la finale de la Ligue des champions ?
On l'a regardé tous ensemble. Le but, c'est d'avoir un Belge chaque année en finale. Il faut que ça devienne une habitude. Les deux années précédentes, il y avait Van Buyten. Cette saison, c'était au tour de Thibaut Courtois et de Toby Alderweireld. Espérons qu'ils ne soient pas trop abattus après leur défaite. Mais je pense que ça ira puisqu'ils ont tout de même été champions d'Espagne avec l'Atlético. Et puisqu'on veut avoir un Belge en finale à chaque fois, j'ai hâte que mon tour arrive.

Qui a le plus fêté son titre de champion : vous à Manchester City ou Anthony (Vanden Borre, à ses côtés pendant l'interview) ?
C'est moi, j'en suis sûr ! J'entends les histoires d'Anthony et je connais les miennes…

Pour continuer sur Anthony Vanden Borre, c'est votre ami d'enfance. Êtes-vous surpris de le revoir en sélection après une longue descente aux enfers ?

Anthony, je le connais depuis qu'on a 6 ans. Il était l'un des meilleurs d'Europe quand il était jeune. À Manchester, Samir Nasri m'en parle encore régulièrement. Ceux qui ont connu cet Anthony-là ne sont pas surpris de le voir aller au Brésil.

Yaya Touré a laissé entendre qu'il pourrait quitter Manchester City car le club ne lui aurait pas souhaité son anniversaire...
Moi, si le président de la Fédération belge (François De Keersmaecker) ne m'apporte pas un gâteau géant pour mon prochain anniversaire, je quitte la sélection !

La dernière fois qu'un membre de la famille Kompany a joué contre le Luxembourg, c'était votre frère François, avec les U21 de la République démocratique du Congo. Votre but, ce sera donc aussi de laver cet affront familial ?
Je me souviens de ce match, j'étais même dans les tribunes. Ils avaient perdu, si ma mémoire est bonne (défaite 3-1 au Luxembourg en novembre 2009, ndlr). On va dire que c'est un autre match… Il y a des surprises dans le foot parfois mais contre le Luxembourg, on ne peut pas se permettre de perdre.


Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 21:36 Le CSC malheureux d'Etebo 1 Hier à 19:20 Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3
Hier à 18:47 Le penalty dégoûtant de Cueva 10 Hier à 16:24 Messi rate son penalty ! 16 Hier à 15:34 Finnbogason relance l'Islande ! 3 Hier à 15:22 Le premier but en Coupe du monde d'Agüero Hier à 15:15 Van Marwijk : « On méritait le nul » 14
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 13:38 Pogba délivre les Bleus 8 Hier à 13:28 La main de Samuel Umtiti et le penalty de Jedinak 4 Hier à 13:12 L'ouverture du score de Griezmann grâce à la VAR 1 Hier à 11:46 Le rap de Benjamin Pavard (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 25 : Les Bleus vus d'Australie, Espagne-Portugal et le Danois daltonien vendredi 15 juin Le but libérateur de Giménez 2 vendredi 15 juin Un couple de Français gays brutalisé en Russie 126 vendredi 15 juin Da Fonseca s'ambiance avec des supporters argentins 6 vendredi 15 juin La réponse de la France à la vidéo du Pérou 49 vendredi 15 juin La chanson de Benzema et Rabiot (via Facebook SO FOOT) vendredi 15 juin Bielsa à Leeds, c'est officiel ! 64 Podcast Football Recall Épisode 24 : les Bleus à Kazan, Mo Salah et le bide saoudien