1. //
  2. // Amical
  3. // Belgique-Tchéquie

Kompany d’assurance ?

Rappelé en équipe nationale après près de deux années d’absence, Vincent Kompany doit son retour à une force mentale impressionnante qui lui a permis de passer outre ses nombreuses et pénibles blessures. De là à constituer à nouveau le présent de Manchester City et de la Belgique ?

Modififié
601 jours. 601 longues journées qu’il n’a pas étrenné le maillot des Diables rouges lors d'un match officiel. Une éternité pour Vincent Kompany, ancien capitaine indiscutable et indiscuté de son pays. Alors forcément, quand Roberto Martínez a officialisé son retour en sélection pour le match amical contre la Tchéquie et la rencontre qualificative pour le Mondial russe en Estonie, les sourires se sont affichés sur beaucoup de visages. Ennuyé par des blessures depuis désormais plusieurs années, le défenseur était considéré comme terminé pour certains. Bah non. Kompany est toujours là.

Le déclic de Londres


Tout a (re)démarré à Londres face à Chelsea, le 5 avril dernier. Titulaire surprise dans l’axe aux côtés de John Stones alors qu’il n’avait plus foulé une pelouse en championnat depuis le 19 novembre et qu’il restait sur dix-sept petites parties de Premier League en près de deux années, Kompany dispute ce jour-là l’intégralité de la rencontre et retrouve le kiff du terrain malgré la défaite. Un plaisir partagé par Pep Guardiola, qui le complimente en conférence de presse : « Lorsqu'il est en forme physiquement, Vincent Kompany est un défenseur exceptionnel. Il ne faut pas oublier cela. Ce soir, à Chelsea, il a disputé un très bon match. » Le principal intéressé, lui, n’est pas étonné de sa prestation – « Je savais que j'allais vivre un match sans problème, car j'étais bien préparé  » , assure-t-il sur SFR Sport –, mais a tout de même récemment parlé de déclic en zone mixte pour décrire cet événement : « Cette rencontre face à Chelsea a été décisive. Je n'avais plus joué depuis longtemps quand Guardiola a vu qu'il pouvait compter sur moi. Après cela, tout était plus facile.  »


Effectivement, après le combat face aux Blues, Vincent enchaîne sept titularisations sur les huit journées restantes. Dans ces conditions, normal de le revoir en sélection, estime Junior Ngalula, ami de longue date et directeur sportif du BX Brussels : « Ici, personne n’est étonné. Il vient d’enfiler les matchs avec Manchester City, et les statistiques parlent pour lui. Ses prestations ont été plus qu’honorables. Le sélectionner est donc logique. » Avec lui, les Sky Blues, qui n’ont jamais trouvé la bonne formule en charnière centrale cette saison, n’ont perdu qu’une fois (contre Chelsea, donc) pour cinq victoires et deux nuls, et n’ont encaissé que six buts. Sans oublier que l’arrière a planté à trois reprises. Pas mal pour un mec qu’on n’avait pas revu au top niveau depuis tant de temps.

Le pouvoir du crâne


Dès lors, comment expliquer ce come-back de l’enfer pour celui qui a connu quinze blessures en l’espace de trois ans ? « Moralement, il a toujours été confiant. Même pendant ses périodes de blessure, éclaire Junior Ngalula. Ce qui était un peu moins rassurant, c’était ses rechutes la saison dernière. Ça, ça aurait pu lui faire mal sur la durée. Mais cette année, les blessures étaient différentes et il a joué de malchance. Quand on discutait, il ne m’a donc jamais paru touché. Au contraire. Vous savez, c’est quelqu'un d’obstiné. De très obstiné. » Interrogé par la RTBF, Kompany a confirmé : « La vie est un combat... et je suis une tête de mule. Tant que je parviens à revenir à l’entraînement, je ne doute pas. Les miracles ne se produisent pas, il faut simplement travailler. Est-ce que j’en ai eu marre ? Non. Est-ce que j’en ai marre quand certains doutent de moi ? Non, cette réaction est normale. Ça m’ennuie juste si on dit que "Le grand-père est de retour". Je ne pense pas à une rechute. Quand je me blesse, c’est chaque fois une surprise. Si j’avais peur d’être blessé, j’aurais déjà arrêté ma carrière. » Un discours qui en dit long sur le mental d'acier du bonhomme.


Aujourd'hui, les ambitions de l’ancien colosse d’Hambourg sont très claires : redevenir le joueur qu’il était avec Manchester, et gagner la Coupe du monde 2018 en Russie (pour ce qui sera certainement sa dernière compétition avec la Belgique, comme il l’a évoqué). Peut-il le faire ? Son entourage y croit en tout cas dur comme fer. Junior Ngalula : « Le talent, les capacités mentales... Il a tout pour revenir au top, comme lorsqu'il a gagné le titre avec City. Il faut seulement que la malchance s’arrête, et qu’il évite les blessures. Ce qui n’a pas été le cas ces derniers temps. » Guardiola (site officiel du club anglais) : « Je lui ai parlé en début de saison en lui disant qu’on irait petit à petit. Il manquait à Pellegrini la saison dernière, il gagne tellement de duels. J’espère qu’il sera là plus souvent la saison prochaine. » Martínez (Sudpresse) : « C'est incroyable qu'un joueur sortant d'une si longue période d'absence réussisse à enchaîner des rencontres d'une telle intensité. Cela prouve qu'il est revenu à son meilleur niveau. Il est très fort. » Qu’Eden Hazard conserve le brassard importe peu : le boss, c’est encore lui.



Par Florian Cadu Propos de Junior Ngalula recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un très grand défenseur au mental d'acier. Extrêmement important pour City et la Belgique même si avec Toby et Jan, on a d'autres bons défenseurs contrairement à City
Le trio Jan-Toby-Kompany à un énorme potentiel. Kompany reste le leader et l'âme de cette génération.
Papanowel Niveau : DHR
Clairement et ça devrait jouer sans soucis dans une défense à trois.
2 réponses à ce commentaire.
Le trio Jan-Toby-Kompany à un énorme potentiel. Kompany reste le leader et l'âme de cette génération.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
C'est clair. Sans Vince c est quand même plus compliqué derriere.
1 réponse à ce commentaire.
"601 longues journées qu’il n’a pas étrenné le maillot des Diables rouges lors d'un match officiel"

Sauf que s'il s'agit bien d'un match amical , il ne s'agit par contre pas d'un match officiel (aucune des deux fédérations ne le voulait,apparemment) ...et donc que la sélection ne sera pas comptabilisée ,pas plus que les but marqués (ou encaissés) .
Jurisprudence le Luxembourg avant la CM 2014 et le hat-trick de Lukaku qui ne lui ont pas été comptabilisés .
Le match contre le Luxembourg a été invalidé parce qu'un génie a fait 7 changements au lieu des 6 prévus en amical, privant Romelu de son triplé au passage.
les deux équipes avaient également convenus de faire plus de 6 changements ce soir (à la demande de la Belgique) , cqfd.
Sauf qu'au dernières nouvelles, il semblerait que Roberto ait changé d'avis à ce sujet et qu'il n'en fera pas plus de 6.
Les compos de départ :

Belgique:
Courtois, Alderweireld, Kompany (c), Vertonghen, De Bruyne, R. Lukaku, Tielemans, Nainggolan, Carrasco, Chadli, Batshuayi.

Banc: Mignolet, Casteels, Vermaelen, Dendoncker, Fellaini, Mirallas, Mertens, Foket, Boyata, T. Hazard, Benteke.


République tchèque:
Vaclik, Kaderabek, Kalas, Gebre Selassie, Brabec, Zmrhal, Darida (c), Schick, Krmencik, Soucek, Krejci.

Banc: Koubek, Pavlenka, Sivok, Dockal, Horava Kopic, Jankto, Suchy, Celustka, Sacek, Skoda, Mares, Prikryl, Jugas.

A remarquer que Gebre Selassié est passé de l'athlétisme au foot en changeant de nationalité .
Hailé fort, le Théodor.
Non je ne dirai rien sur Kalas,je serai comme la muette de Portici concernant sa partition
Roberto Martinez qui voulait "effectuer beaucoup de changements", voire passer tout son effectif en revue lors du match amical Belgique - République Tchèque de ce lundi soir (20h45) au Stade Roi Baudouin, va devoir revoir ses plans.

"Ce matin, les deux équipes ont décidé de ne pas effectuer plus de six changements ce soir", a indiqué l'Union belge sur Twitter. Toutefois, la rencontre conserve son caractère non officiel "dans la mesure où il n'y a jamais eu d'intention des deux fédérations pour qu'il soit considéré comme officiel", a précisé l'URBSFA.

Pas plus de six changements seront donc autorisés lundi soir. Les joueurs alignés n'ajouteront cependant pas une sélection officielle à leur carte de visite. Ce qui n'est pas sans rappeler le match contre le Luxembourg (5-1) sous l'ère Wilmots. Deux joueurs en particulier avait fait les frais du statut non officiel de la rencontre. Le gardien Sammy Bossut attend depuis lors toujours sa première cape et le hat-trick réalisé à cette occasion par Romelu Lukaku n'avait pas non plus été validé par la fédération internationale.

L'accord entre Martinez et son homologue tchèque Karel Jarolim qui avait été annoncé dimanche soir en conférence de presse, n'est donc plus en vigueur.© Belga.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:28  //  Fidèle de la Belgique
prévoir de dépasser les 6 changements était débile dans le sens où ce match n'aurait jamais eu lieu dans les livres.
Comment motiver un attaquant à soigner ses stats dans un amical face à une "petite équipe" (no offence mais la rep. tchèque actuelle n'a rien de sexy) quand il sait que ses goals ne seront pas comptabilisés...
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés