1. //
  2. // Amical
  3. // Belgique-Tchéquie

Kompany d’assurance ?

Rappelé en équipe nationale après près de deux années d’absence, Vincent Kompany doit son retour à une force mentale impressionnante qui lui a permis de passer outre ses nombreuses et pénibles blessures. De là à constituer à nouveau le présent de Manchester City et de la Belgique ?

Modififié
601 jours. 601 longues journées qu’il n’a pas étrenné le maillot des Diables rouges lors d'un match officiel. Une éternité pour Vincent Kompany, ancien capitaine indiscutable et indiscuté de son pays. Alors forcément, quand Roberto Martínez a officialisé son retour en sélection pour le match amical contre la Tchéquie et la rencontre qualificative pour le Mondial russe en Estonie, les sourires se sont affichés sur beaucoup de visages. Ennuyé par des blessures depuis désormais plusieurs années, le défenseur était considéré comme terminé pour certains. Bah non. Kompany est toujours là.

Le déclic de Londres


Tout a (re)démarré à Londres face à Chelsea, le 5 avril dernier. Titulaire surprise dans l’axe aux côtés de John Stones alors qu’il n’avait plus foulé une pelouse en championnat depuis le 19 novembre et qu’il restait sur dix-sept petites parties de Premier League en près de deux années, Kompany dispute ce jour-là l’intégralité de la rencontre et retrouve le kiff du terrain malgré la défaite. Un plaisir partagé par Pep Guardiola, qui le complimente en conférence de presse : « Lorsqu'il est en forme physiquement, Vincent Kompany est un défenseur exceptionnel. Il ne faut pas oublier cela. Ce soir, à Chelsea, il a disputé un très bon match. » Le principal intéressé, lui, n’est pas étonné de sa prestation – « Je savais que j'allais vivre un match sans problème, car j'étais bien préparé  » , assure-t-il sur SFR Sport –, mais a tout de même récemment parlé de déclic en zone mixte pour décrire cet événement : « Cette rencontre face à Chelsea a été décisive. Je n'avais plus joué depuis longtemps quand Guardiola a vu qu'il pouvait compter sur moi. Après cela, tout était plus facile.  »


Effectivement, après le combat face aux Blues, Vincent enchaîne sept titularisations sur les huit journées restantes. Dans ces conditions, normal de le revoir en sélection, estime Junior Ngalula, ami de longue date et directeur sportif du BX Brussels : « Ici, personne n’est étonné. Il vient d’enfiler les matchs avec Manchester City, et les statistiques parlent pour lui. Ses prestations ont été plus qu’honorables. Le sélectionner est donc logique. » Avec lui, les Sky Blues, qui n’ont jamais trouvé la bonne formule en charnière centrale cette saison, n’ont perdu qu’une fois (contre Chelsea, donc) pour cinq victoires et deux nuls, et n’ont encaissé que six buts. Sans oublier que l’arrière a planté à trois reprises. Pas mal pour un mec qu’on n’avait pas revu au top niveau depuis tant de temps.

Le pouvoir du crâne


Dès lors, comment expliquer ce come-back de l’enfer pour celui qui a connu quinze blessures en l’espace de trois ans ? « Moralement, il a toujours été confiant. Même pendant ses périodes de blessure, éclaire Junior Ngalula. Ce qui était un peu moins rassurant, c’était ses rechutes la saison dernière. Ça, ça aurait pu lui faire mal sur la durée. Mais cette année, les blessures étaient différentes et il a joué de malchance. Quand on discutait, il ne m’a donc jamais paru touché. Au contraire. Vous savez, c’est quelqu'un d’obstiné. De très obstiné. » Interrogé par la RTBF, Kompany a confirmé : « La vie est un combat... et je suis une tête de mule. Tant que je parviens à revenir à l’entraînement, je ne doute pas. Les miracles ne se produisent pas, il faut simplement travailler. Est-ce que j’en ai eu marre ? Non. Est-ce que j’en ai marre quand certains doutent de moi ? Non, cette réaction est normale. Ça m’ennuie juste si on dit que "Le grand-père est de retour". Je ne pense pas à une rechute. Quand je me blesse, c’est chaque fois une surprise. Si j’avais peur d’être blessé, j’aurais déjà arrêté ma carrière. » Un discours qui en dit long sur le mental d'acier du bonhomme.


Aujourd'hui, les ambitions de l’ancien colosse d’Hambourg sont très claires : redevenir le joueur qu’il était avec Manchester, et gagner la Coupe du monde 2018 en Russie (pour ce qui sera certainement sa dernière compétition avec la Belgique, comme il l’a évoqué). Peut-il le faire ? Son entourage y croit en tout cas dur comme fer. Junior Ngalula : « Le talent, les capacités mentales... Il a tout pour revenir au top, comme lorsqu'il a gagné le titre avec City. Il faut seulement que la malchance s’arrête, et qu’il évite les blessures. Ce qui n’a pas été le cas ces derniers temps. » Guardiola (site officiel du club anglais) : « Je lui ai parlé en début de saison en lui disant qu’on irait petit à petit. Il manquait à Pellegrini la saison dernière, il gagne tellement de duels. J’espère qu’il sera là plus souvent la saison prochaine. » Martínez (Sudpresse) : « C'est incroyable qu'un joueur sortant d'une si longue période d'absence réussisse à enchaîner des rencontres d'une telle intensité. Cela prouve qu'il est revenu à son meilleur niveau. Il est très fort. » Qu’Eden Hazard conserve le brassard importe peu : le boss, c’est encore lui.



Par Florian Cadu Propos de Junior Ngalula recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un très grand défenseur au mental d'acier. Extrêmement important pour City et la Belgique même si avec Toby et Jan, on a d'autres bons défenseurs contrairement à City
Le trio Jan-Toby-Kompany à un énorme potentiel. Kompany reste le leader et l'âme de cette génération.
Papanowel Niveau : DHR
Clairement et ça devrait jouer sans soucis dans une défense à trois.
2 réponses à ce commentaire.
Le trio Jan-Toby-Kompany à un énorme potentiel. Kompany reste le leader et l'âme de cette génération.
ConstantVandenstock Niveau : Loisir
C'est clair. Sans Vince c est quand même plus compliqué derriere.
1 réponse à ce commentaire.
"601 longues journées qu’il n’a pas étrenné le maillot des Diables rouges lors d'un match officiel"

Sauf que s'il s'agit bien d'un match amical , il ne s'agit par contre pas d'un match officiel (aucune des deux fédérations ne le voulait,apparemment) ...et donc que la sélection ne sera pas comptabilisée ,pas plus que les but marqués (ou encaissés) .
Jurisprudence le Luxembourg avant la CM 2014 et le hat-trick de Lukaku qui ne lui ont pas été comptabilisés .
Le match contre le Luxembourg a été invalidé parce qu'un génie a fait 7 changements au lieu des 6 prévus en amical, privant Romelu de son triplé au passage.
les deux équipes avaient également convenus de faire plus de 6 changements ce soir (à la demande de la Belgique) , cqfd.
Sauf qu'au dernières nouvelles, il semblerait que Roberto ait changé d'avis à ce sujet et qu'il n'en fera pas plus de 6.
Les compos de départ :

Belgique:
Courtois, Alderweireld, Kompany (c), Vertonghen, De Bruyne, R. Lukaku, Tielemans, Nainggolan, Carrasco, Chadli, Batshuayi.

Banc: Mignolet, Casteels, Vermaelen, Dendoncker, Fellaini, Mirallas, Mertens, Foket, Boyata, T. Hazard, Benteke.


République tchèque:
Vaclik, Kaderabek, Kalas, Gebre Selassie, Brabec, Zmrhal, Darida (c), Schick, Krmencik, Soucek, Krejci.

Banc: Koubek, Pavlenka, Sivok, Dockal, Horava Kopic, Jankto, Suchy, Celustka, Sacek, Skoda, Mares, Prikryl, Jugas.

A remarquer que Gebre Selassié est passé de l'athlétisme au foot en changeant de nationalité .
Hailé fort, le Théodor.
Non je ne dirai rien sur Kalas,je serai comme la muette de Portici concernant sa partition
Roberto Martinez qui voulait "effectuer beaucoup de changements", voire passer tout son effectif en revue lors du match amical Belgique - République Tchèque de ce lundi soir (20h45) au Stade Roi Baudouin, va devoir revoir ses plans.

"Ce matin, les deux équipes ont décidé de ne pas effectuer plus de six changements ce soir", a indiqué l'Union belge sur Twitter. Toutefois, la rencontre conserve son caractère non officiel "dans la mesure où il n'y a jamais eu d'intention des deux fédérations pour qu'il soit considéré comme officiel", a précisé l'URBSFA.

Pas plus de six changements seront donc autorisés lundi soir. Les joueurs alignés n'ajouteront cependant pas une sélection officielle à leur carte de visite. Ce qui n'est pas sans rappeler le match contre le Luxembourg (5-1) sous l'ère Wilmots. Deux joueurs en particulier avait fait les frais du statut non officiel de la rencontre. Le gardien Sammy Bossut attend depuis lors toujours sa première cape et le hat-trick réalisé à cette occasion par Romelu Lukaku n'avait pas non plus été validé par la fédération internationale.

L'accord entre Martinez et son homologue tchèque Karel Jarolim qui avait été annoncé dimanche soir en conférence de presse, n'est donc plus en vigueur.© Belga.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:28  //  Fidèle de la Belgique
prévoir de dépasser les 6 changements était débile dans le sens où ce match n'aurait jamais eu lieu dans les livres.
Comment motiver un attaquant à soigner ses stats dans un amical face à une "petite équipe" (no offence mais la rep. tchèque actuelle n'a rien de sexy) quand il sait que ses goals ne seront pas comptabilisés...
4 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3
il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 25 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés