1. //
  2. //
  3. // Salzbourg/PSG (2-0)

Kombouaré, tête de Turc

Carlo Ancelotti, Guus Hiddink, Rafael Benitez, Claude Makelele. La liste des mecs capables de prendre la place d'Antoine Kombouaré grossit chaque jour. Pourtant, le technicien parisien n'a rien à se reprocher. Enfin presque.

Modififié
Depuis quelques semaines, de nombreux médias lèvent le ton pour décapiter Antoine Kombouaré. Le mec au CDD le plus précaire du monde du travail français depuis l'arrivée des Qatariens. Hier, le PSG a perdu son troisième match d'affilée et n'a plus marqué depuis le pion de Sissoko à Bordeaux début novembre. Pis, il en est à plus de 50 tirs tentés sans marquer le moindre pion. Clairement la machine est déréglée. A l'image des cadres qui ont tous flanché hier soir en Autriche. Que ce soit Ceara, Jallet, Camara, Tiéné ou Bodmer, les anciens de la maison PSG ont tout raté. Aucun sentiment de révolte. Alors pourquoi rejeter la faute sur Antoine Kombouaré ? Parce que depuis l'intronisation de QSI, le Kanak fait débat. Pas assez sexy pour les uns, inconnu pour les autres. Dès le départ, Kombouaré savait son poste menacé. Sa récente quatrième place ne lui laissait qu'une marge de manœuvre réduite. Sans la bonne série de l'été indien, Leonardo aurait débarqué l'ancien coach de Valenciennes sans remords. Aujourd'hui, la question revient car le club francilien s'est planté dans sa communication. Et sur toute la longueur. Plutôt que d'assumer cette mauvaise passe, le Néo-Calédonien fait figure de crachoir ouvert. Et tout le monde y va de son glaire.

En annonçant publiquement avoir rencontré Carlo Ancelotti, Leo a déstabilisé le collectif et l'institution. Alors que les Qataris voulaient redorer l'image du club, c'est tout le contraire qui se trame actuellement. De l'extérieur, le club est en crise et le bordel est permanent. Une crise provoquée par ses propres dirigeants. Même la communication, l'un des gros points faibles du club – notamment dans la manière de travailler avec les journalistes – est un mystère. Muet pendant trois mois, Leonardo a enchaîné les interviews médiatiques post-défaites ces quinze derniers jours. De quoi donner l'image d'un type pas serein. Aussi bien sur le pré, que dans l'organigramme, on n'y comprend rien.

Erding, le symbole

On a souvent dit qu'il manquait un aboyeur dans ce club. Un mec qui en a dans le short. Le départ de Makelele n'a pas été compensé, et sur le gazon, personne n'aboie. Seul Sakho sort ses bras, mais du haut de ses 21 ans, c'est léger. Et le reste ? Rien, ou presque. Un mec comme Mevlüt Erding est le symbole de ce PSG où rien ne va. Depuis ses cinq minutes de feu contre Toulouse (un but, une passe) et son faux vrai-départ pour Rennes, le Turc est au fond du gouffre. Mentalement, il est cramé pour le PSG. Kombouaré a beau essayer, rien ne marche. Exactement comme Pierre-Alain Frau ou Mickael Landreau il n'y a pas si longtemps. Des mecs doués intrinsèquement mais inaptes à l'environnement parisien, incapables de passer la moindre vague. Erding sera sans doute prêté en janvier, à Bordeaux ou ailleurs, et plantera huit buts en quinze matchs. Comme une évidence.

Le mental. Voilà ce qu'il manque au PSG. Antoine Kombouaré voulait des guerriers après le désastre de Marseille. Il n'a rien vu. Le spectateur non plus. "Il y a le doute qui s'installe chez nous. On voit la fébrilité qui s'empare des joueurs. Mais c'est dans ces situations-là qu'on voit le vrai caractère, qu'on voit les hommes", lâchait, amer, AK au micro de Canal + Sport hier soir. Il faut maintenant courber le dos, puiser dans ses réserves et travailler. Tout n'a pas disparu du jour au lendemain. Seulement, quand on signe au PSG, il faut être costaud dans la tronche et composer avec un public versatile et une presse qui ne demande qu'à lancer la première pierre.

En voulant être trop beaux, trop vite, les dirigeants parisiens n'ont jamais pris en compte l'aléa sportif. En clair, on a demandé à Kombouaré des miracles en trois mois avec une équipe qu'il n'a pas entièrement choisie, et sans véritable préparation collective. C'est oublié qu'en football, il faut du temps. A Paris plus qu'ailleurs. Le PSG est deuxième de Ligue 1 avec une moyenne de 2 points/match et pourtant, on parle déjà de tout changer à la trêve. Derrière ça, personne ne se pose la question : Ancelotti, qu'est-ce qu'il ferait de mieux ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


S'il y a un problème de caractère dans cette équipe, c'est en grande partie un problème de recrutement: les bodmer, nene, et plus récemment menez, pastore, etc. sont pas trop du genre à mettre les c... sur la table quand ca déraille (ca me fait bien marrer d'ailleurs, on entendait il y a pas si longtemps les parisiens dire que bodmer est une super affaire... mouais)

Donc le staff a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, y compris Kombouaré. Et s'il était pas d'accord avec le recrutement, ben fallait se barrer.
"le Néo-Calédonien fait figure de crachoir ouvert. Et tout le monde y va de son glaire."

C est énorme !!!!!!! mais criant de vérité
N'importe quoi;

J'ai vu quasiment tous les matchs du PSG cette saison,

J'étais à la Mosson contre Montpellier,

L'équipe n'a JAMAIS bien joué cette année,

Vu le niveau de la ligue 1, ce club être en tête et largement en plus,

Aucun collectif, c'est clairement l'échec de Kombouaré,

Certes il est destabilisé, mais s'il ne sent plus concerné raison de plus pour le virer (sachant qu'il aura un gros chèque en plus),

LEs joueurs hier ont été d'une nullité crasse:

Bisevac, Tiéné, Camara, Bodmer, sans parler de Erding, là c'est pas du niveau professionnel,

Ils ont tous été protégés par AK,

Le propre d'un grand entraîneur, est de savoir tirer le meilleur de ses joueurs, là c'est loin d'être le cas,

Comme en plus, il n'y a pas de plan de jeu qui émerge ya pas de mimi de rara de miracle quoi,

Vivement les arrivées de Beckam, d'un vrai attaquant pour que le melon de Gameiro dégonfle, et qu'on me remette en forme Lugano (pourquoi on s'acharne sur lui, Bisevac ou Camara sont-ils meilleurs?) et Pastore.
Ce qui arrive à Kombouaré est injuste, on est tous d'accord là dessus. Mais il faut dire que ses capacités de coach se limite à l'aspect "meneur d'hommes". A part demandé du caractère, des c..., vouloir voir les hommes etc., il n'a pas vraiment de culture tactique. Je ne l'ai jamais vu faire une analyse d'après match où il parle vraiment du jeu. Cela n'est pas nouveau et ça marchait d'ailleurs super bien avec Valenciennes, mais avec l'exposition dont le nouveau PSG fait l'objet, ses lacunes éclatent forcément au grand jour. Dommage.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Bah oaui clairement Camara est peut-être limité mais sur ces quatre derniers mois ses prestations sont très propres, les meilleures de son ère parisienne ; bien d’avantage que ce que montre (pour l’instant) Lugano…

La situation de Kombouaré me fait penser à celle de Mark Hughes. Un super coach qui va se faire gicler parce qu’il s’est retrouvé trop haut trop tôt…
tout à fait d'accord avec El Trincho... au bemol près que même la qualité de meneur d'homme d'AK connaît sa limite dès lors qu'il doit gérer des gros melons, ce qui n'était pas le cas avant (moins en tous cas)
@El Flaco, Je suis d'accord, je dirais même plus, c'est la c.aca, c'est la cata, c'est la catastrophe
Lol dire que Camara était l'un des pires hier soir, il y en a qui devrait arrêter de donner des leçons ils se ridiculisent...
Comment remettre de l'ordre dans ce club : les joueurs qui jouent mal, on les attrape, on les ramène vers Kombouaré et on les tue tous !
- C'est un peu radical non ?
- Non c'est efficace ! Achetez mon livre, comment sortir de la crise en 10 jours.
C'est bien la première fois que je poste un commentaire à la suite d'un article sur le net et aussi sûrement la dernière !!! Juste pour féliciter la seule analyse digne de ce nom que j'ai pu lire depuis près d'un mois où les journaleux n'attendait qu'une seule chose s'attaquer au PSG et à la bête blessée ( plus agonisante maintenant ) qu'est Kombouare.
A croire qu'ils vont toucher eux mêmes une part de la prime de licenciement de l'entraineur...
J'ai des migraines en voyant jouer Paris et en lisant les articles de la presse sportive
Voilà donc juste mes sincères remerciements M. Faure pour cet article qui me fait l'effet d'un prontalgine.
Il manque surtout des jambes et de ce point de vue, l'élimination est pas une mauvaise nouvelle. Même si c'est impossible de l'assumer en tant que telle.

Y'a deja beaucoup de blessés cette saison, ne l'oublions pas.

Et puis, chaque année, on fait un parcours honnête en C3, chaque année on gagne pas un seul match sur la période mai-juin.

A partir de fin avril; le bilan de Paris ces 3 dernières saisons, c'est: 1 victoire en 8 matches (8 pts/21 en L1) en 2011, 3 pts/18 en 2010 et 8pts/24 en 2009.

Et puis, depuis le Lyon de la très grande époque, aucun champion de France n'a dépassé les 1/8e de finale d'une coupe d'europe, l'année du titre.

P.S. Je suis un peu H.S. je sais, mais bon, la discussion m'a pas l'air très saine sur l'article d'hier...
L'excuse "trop de matchs" ça me gonfle quand même pas mal. C'est pas leur boulôt, aux mecs, de jouer au foot par hasard ?

Faudrait dire à l'uefa de ne pas inscrire les équipes françaises en Europa League car elles n'ont visiblement pas envie de la jouer...
MDR,

Je ne vois pas en quoi son sort est injuste,

Putain, il est en poste, il a été prolongé ya pas longtemps, et les joueurs à disposition sont meilleurs que ceux de l'année dernière,

Il arrive pas à coacher, c'est manifeste,

C'est quoi sa philosophie de jeu, son style,
bigshaqdaddy Niveau : District
Sa philosophie de jeu cette année c'est 4-2-3-1 quels que soient les joueurs sur le terrain, quitte à placer un mec plutôt défensif sur le flanc droit de l'attaque (Jallet). Il a joué, il a perdu. Bye AK. Et merci pour tout.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Bouquet final au Brésil