1. //
  2. // EA Guingamp

Kombouaré et les entraîneurs étrangers

Modififié
Dans le jargon, on appelle ça « faire une René Girard » .

Depuis quelque temps, la Ligue 1 s'ouvre de plus en plus aux entraîneurs étrangers et cela commence à agacer les techniciens français à l'image d'Antoine Kombouaré, interrogé par L’Équipe : « Quand ce sont des entraîneurs qui gagnent et qui tirent la L1 vers le haut, comme Ancelotti, Jardim ou Favre, c'est intéressant. Après, dans des plus petites équipes... J'ai l'impression que c'est un phénomène de mode chez les présidents. Je remarque surtout qu'ils déroulent le tapis rouge aux entraîneurs étrangers, en ce qui concerne les staffs et les salaires. Et ils en ont eu peur. »


L'entraîneur de Guingamp poursuit son argumentaire et comme souvent lorsqu'on parle des techniciens étrangers en France, Marcelo Bielsa prend un petit tacle au passage : « Nous, les Français, nous devons nous battre pour imposer certaines choses, comme un adjoint. Bielsa, à Lille, veut changer les murs, il demande 7 millions d’euros de travaux et ça passe. J'ai entendu des présidents dire que les entraîneurs français étaient gentils. Mais non, on n'est pas gentils. On sait simplement rester à notre place. »

Moi, moche et méchant. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
"Quand ce sont des entraîneurs qui gagnent et qui tirent la L1 vers le haut, comme Ancelotti, Jardim ou Favre, c'est intéressant. "
C'est assez significatif qu'il ne cite pas Emery. J'avoue en tant que supporter du PSG ne pas savoir quoi en penser. Sans comparer l'incomparable peut-on dire que Kambouaré a faity moins bien que lui au PSG ?
À mon humble avis tu t'attardes sur un détail. Dans un effet de style il a mis trois noms, et il faut reconnaître que le premier qui est venu en France (et à ce moment-là on n'a pas su mesurer la chance que l'on avait de l'avoir) c'est Carlo Ancelotti. Son arrivée a ensuite ouvert la porte à d'autres coachs étrangers, mais c'était le premier et pas le moins bon. Surtout, je pense aussi qu'en terme de pedigree, sans vouloir retirer son palmarès européen à Emery, Ancelotti c'est quand même la classe au-dessus.
Note : 7
Le fait est que Emery est le premier entraineur du PSG depuis 5 ans à ne pas gagner la L1. On peut l'expliquer, rappeler le contexte, et l'excuser en très grande partie (selon moi), mais le fait reste là.
C'est pas tellement la perte du championnat qui me fout les boules, Monaco était quasi intouchable, c'est simplement de constater quelle est la plus valu d'Emery sur le groupe ?
Je ne vois aucun joueur excepté Cavani qui ait progressé, le niveau de jeun de l'équipe a été globalement faible (à de rares matchs près), et les joueurs ne semblent pas près à se défoncer pour lui. J'en veut pour preuve à part contre Lyon au Parc, jamais le PSG n'a gagné un match cette année après avoir été mené au score.
laissons une saison de plus à Emery (du moins une demi saison) mais franchement je ne suis pas optimiste.
Et c'est aussi lui qui lui "pique" sa place. Il aurait pu être rancunier et ne pas le citer d'autant que les résultats d'Ancelotti ont été mitigés en France. Mais Carlo c'est Carlo.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
@ Simorgh, Cavani n'a pas spécialement progressé, il rejoue enfin à son meilleur niveau.
Mais tu as raison, Emery y est aussi pour quelque chose.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
d'accord avec TottiChianti, Cavani fait une très bonne saison car il a retrouvé son pote de prédiliction (et il vendange encore beaucoup)
Jeune hippie un peu gland Niveau : District
C'est dans l'expression collective que le PSG a regressée. La perte d'Ibra a été un coupr terrible tant il était important en tant que 9 et 10 pendant trois longue années. Emery n'a toujours pas trouvé une nouvelle alchimie donc il enrichit celle de Blanc (ce qui est une bonne idée) mais difficile de faire mieux vu que le système de Touillette reposait entièrement sur le Z

Individuellement y a eu plusieurs progressions:

- Trapp mentalement
- Kimpembe a gagné en vice et perce énormément de lignes, apport Emery pour sûr
- Rabiot s'est renforcé défensivement et joue plus simple même si certains défauts inquiétants demeurent (disparition sur certaines séquences, friable sous pressing)
- Cavani s'est amélioré en finition même si c'est plus lié à son repositionnement (évident) qu'à Emery
- Verratti joue beaucoup plus haut et a enrichit son jeu. Il peut désormais jouer 8/10 alors qu'avant c'était un second 6
- Nkunku a progressé en gagnant du volume défensivement et offensivement
- Notons que Draxler joue beaucoup plus dans l'axe, avec succès (10 buts en 25 matchs) et c'est une consigne du coach.


Après y a eu des catastrophes, HBA incompatble avec les idées d'Emery et Krycho qu'est une erreur de casting.
BALLONROND Niveau : CFA2
Il y en a eu un paquet d'entraineurs étrangers au PSG bien avant que le Qatar n'y arrive…
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
N'y vois aucune agressivité de ma part mais je trouve agaçant de constamment résumer les moindres critiques sur le coach étranger comme de la simple jalousie. Est-ce que ce que dis kombouaré est faux? Si on est tous contents que de grands tacticiens vienne dans notre bonne L1 il semble que d'appeler un technicien étranger qui serait par principe meilleur que nos coach nationaux garantirait des résultats immédiats s’apparente plus à de la pensée magique qu'autres choses (exemples de Mitchell ou Ravanelli).
D'autant que Kombouaré fait partie avec d'autres comme Moulin, Gourvennec, Lolo White (si si) d'entraîneurs français qui ont de bons résultats au regard de leurs moyens et en pratiquant du beau jeu.

Le fait que des entraîneurs étrangers viennent en L1 est bénéfique car ils permettent d'apporter des influences extérieures et d'éviter d'évoluer en vase clos mais notre savoir-faire national n'est pas totalement à jeter !
Complètement d'accord, cette année la Ligue 1 compte de très bons entraîneurs (français + étrangers), ce n'est pas la fin des entraîneurs français mais bien la fin d'une génération d'entraîneurs français bien trop frileux qui ne faisait pas progresser notre championnat.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pensée magique je sais pas , mais soudain les présidents de clubs ont le choix.
Pendant de longues années, quand ils voulaient changer, ils n'avaient qu'une pochette magique où puiser ou Baup ou Antonetti ou Girard ou Courbis etc...
Bien sûr que c'est faux, et stupide en plus. Dans la première partie il insinue que les clubs prennent des étrangers pour suivre une mode, enfin pas tous les étrangers, ceux qu'il aime bien, manifestement ça va, par contre les autres qui sont moins connus et qui vont dans des gros clubs ça va pas... bon ça concerne combien de mecs sur les 10 dernières années? 5 ou 6? Ah ouais c'est vraiment une mode déferlante... et certains finissent sur un bilan moyen? Extraordinaire! Au final Kombouaré nous explique juste qu'il veut qu'à compétence comparable on continue d'embaucher prioritairement un technicien français... bah ça s'appelle la préférence nationale, bienvenue au FN Antoine.

Deuxième partie de l'interview: "ouiiiiin Bielsa on lui a donné les pleins pouvoirs alors que moi on me fait pas confiance alors que certes j'ai rien sur mon CV mais Bielsa il a même pas été nommé aux trophées UNFP alors c'est qu'il est pas si bon".

En conclusion, oui, il est jaloux de Bielsa, et comme il ne veut pas s'en prendre trop directement à ce mec qui ne lui a rien fait, il déguise ça en diatribe contre une prétendue mode des entraineurs étrangers.


En plus, putain, le mouvement d'entraineurs expatriés, c'est un des trucs les plus structurants dans l'Histoire du foot, c'est la base. A l'OM avant 1950 il y avait déjà eu 8 entraineurs étrangers, c'est loin d'être nouveau, c'est comme ça qu'on est devenus bons au foot.
Note : 2
Je suis d'accord et en même temps, Kombouaré oublie de dire que ces entraineurs n'arrivent pas avec un cv vierge non plus.
Bielsa n'a certes pas de titres, mais son passage à l'OM a marqué du monde, pendant presque 1 an, une grande partie des supporters de foot français était admirative du jeu, de l'offensive et des tactiques de Bielsa, même s'il n'y a pas eu de titre ni de qualif européenne au bout (c'est franchement pas passé loin) je ne trouve pas anormal qu'il ait plus d'égards qu'un René Girard qui a un titre de champion.
Quand ils sont arrivés en France, il ne me semble pas que Jardim et Favre aient eu des traitements de faveurs. On les reconnait aujourd'hui, à posteriori de ce qu'ils ont fait avec Nice et Monaco.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 2
Favre est arrivé en terrain conquis, mais c'est vrai que Jardim en a pris vraiment plein la gueule.


Finalement l'hypothèse que ce soit Kambouaré, l'entaineur de L1 rattaché au FN pourrait prendre de l'ampleur
Pas de traitement de faveur pour Jardim: c'est un euphémisme.
Le mec a été victime de racisme ordinaire de la part des médias mainstream pendant deux ans. Le mec lisait Edgard Morin mais on lui envoyait des clichés sur les maçons et son français en permanence (au passage j'aimerais bien les voir parler portugais ces petits rigolos qui sous-titrent les conf' de presse).
La classe et l'humour du mec avec son second degré sur la truelle d'or et son clin d'oeil aux travailleurs manuels (que lui ne méprise pas) est une grande claque dans la gueule à tous ces beaufs pseudos-cultivés de canal et de l'Equipe. Il y a des moments où j'ai eu honte de ma nationalité sérieux...
1) Aller voir le palmarès de Bielsa
2) Ne pas dénigrer le football sud-américain quand son propre championnat n'a gagné qu'1 coupe des champions

Sinon je suis d'accord avec toi!
touchefresh Niveau : Ligue 1
Juste pour le "plaisir" de la beauferie de Lauclair
https://www.youtube.com/watch?v=MinF7STa9ok
noé_pamarot Niveau : District
Rarement lu un commentaire aussi éclairé et rafraîchissant que le tien. Merci. Edgar Morin quoi ! Ça change des Courbis/Baup/Girard/Anigo et toute la clique. J'ai moi aussi eu bien honte d'être français.
Note : 3
"Au final Kombouaré nous explique juste qu'il veut qu'à compétence comparable on continue d'embaucher prioritairement un technicien français... bah ça s'appelle la préférence nationale, bienvenue au FN Antoine."

C'est un joli raccourci je trouve et une question de point de vue.

A compétence égale, engager un français au lieu d'un étranger, ça peut être vu comme du patriotisme aussi.
Si demain t'as un gars qui n'est pas de ta famille et un autre de ta famille qui ont les mêmes compétences, tu vas me dire que t'embauches pas le membre de ta famille?

Parfois, dans votre grande moralité, j'ai vraiment l'impression qu'il n'existe aucune solidarité française, ni de patriotisme français.

Alors oui, la France elle n'est pas le plus beau pays du monde, mais quand même...
On est libre de trouver cela mal ou bien, mais ça reste de la préférence nationale.

Note que le FN n'a pas été envoyé devant les tribunaux après avoir fait cette proposition.
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
Noé Pamarot putain ! ça m'a rappelé l'équipe de cette période. que des sacrés : cherrad meslin olufadé et romain Pitau.
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
et l'immense oumar bakari
N'empêche que tu réponds pas à ma question.

Tu sais, y'a aussi le cas inverse. Un français et un étranger, compétences différentes, on prend l'étranger. Car c'est de la discrimination positive pour l'insertion, bien évidemment.

Tu vois, je trouve ça moins juste, car à mes yeux c'est comme nourrir les enfants du voisin et oublier les tiens, nourrir les autres, je suis pas contre loin de là.

Mais en étant honnête avec moi même, je vais bien sûr choisir ma famille avant les autres, et encore je pense que j'essayerai de trouver une solution, mais si y'en a vraiment aucune, on fait tous le choix de la famille.

Faut être hypocrite pour dire l'inverse.

Donc préférence nationale pour taper sur le FN gratuitement c'est une tournure facile, la preuve je peux appeler ça patriotisme, et mettre Kombouaré dans cette ligne de pensée, j'ai du mal à le croire.

Je vais pas non plus être en accord avec le FN, loin de là encore, mais martyriser toujours la même bête, diabolisé de façon permanente un parti, c'est pas le rendre moins fort, mais plus fort. La preuve, il n'a jamais autant fait peur.

On est dans l'air du buzz, celui qui est connu a plus de voix, peu importe la moralité, alors arrêtons de parler de ce parti, c'est lui faire trop d'honneur que de lui donner de l'importance, mais c'est trop tard maintenant.

Mais au lieu de vous focaliser sur les armes du FN, vous auriez mieux fait de préparer les votres pour qu'on soit uni en France, mais pas en attendant d'être au pied du mur et de n'avoir aucun choix.

J'ai dérivé, mais j'en ai ras le bol de voir toujours le FN, comme un point Godwin, dès qu'on parle étrangers. Il faudrait le donner un nom. Comme vous aimez aussi associer Nazi et FN, autant aller jusqu'au bout
16 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Y a des grottes vers Guingamp?
Y a la grotte de granit rose
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30