1. //
  2. // J26
  3. // Lausanne-Grasshoper

Kololli : « Je suis un Kosovar avec l’accent vaudois »

Il se prénomme Benjamin, est né à Aigle, en Suisse, mais à un nom – Kololli – qui fleure bon les Balkans. Normal. Le milieu de terrain de Lausanne Sport (D1 suisse) est né de parents kosovars, et a fêté sa première sélection contre la Turquie en novembre dernier, à vingt-quatre ans. Et pour lui, il n’y avait pas d’autre option que de jouer pour le petit nouveau du football européen.

Modififié
Le Kosovo ne peut pas encore jouer ses matchs à domicile à Pristina ou à Mitrovica, et doit recevoir à Shkodër, en Albanie. Pas trop déçu ?
Non, même si, bien sûr, j’ai hâte de pouvoir jouer devant notre public. Les stades de Pristina et de Mitrovica seront bientôt rénovés... Mais jouer en Albanie, c’est jouer à la maison. Moi, j’ai connu ma première sélection en Turquie. Mais ceux qui avaient joué contre la Croatie à Shkodër (0-6) en octobre m’ont parlé de l’accueil des Albanais. Et puis, beaucoup de nos supporters font le déplacement. Moi, je connais l’Albanie : chaque fois que je retourne au Kosovo en été, on prend la voiture et on s’arrête pour profiter des plages albanaises, qui sont superbes, d’ailleurs.

On va vite évoquer les qualifications pour la Coupe du monde 2018 avant de passer aux choses sérieuses...
On débute à ce niveau. Personne ne nous demande de nous qualifier. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020. On est un pays jeune, notre affiliation à l’UEFA, puis à la FIFA est récente (mai 2016). On a quand même pris un point en Finlande (1-1) pour notre premier match... Quand on regarde les sélections de l’ex-Yougoslavie, et notamment les petits pays, on peut se dire qu’il est possible de faire pareil. La Slovénie est un petit pays qui a déjà disputé la Coupe du monde (2002, 2010) et l’Euro (2000). Le Monténégro, encore moins peuplé, obtient de bons résultats. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020.


C’est peut-être un peu tôt, non ?
Pourquoi pas ? Vous avez vu le nombre de joueurs qui veulent porter le maillot kosovar alors qu’ils ont évolué pour d’autres sélections ?
« Quand on était en Finlande, nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir ! »
On va apprendre lors des prochains matchs. On a pris un point en Finlande, on a bien résisté en Turquie... Et puis, il y a un gros engouement derrière nous. Les Kosovars adorent le foot. Partout où on va, il y a des supporters. Quand on était en Finlande (Kololli n’avait pas participé à ce match, ndlr), nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir !

Vous êtes né en Suisse en 1992. Cela faisait longtemps que vos parents y étaient installés ?
Environ trois ans. Ils avaient quitté le Kosovo alors qu’ils étaient étudiants. Aujourd’hui, mon père travaille pour les Chemins de fer fédéraux (CFF) et ma mère est aide-soignante. Ils étaient venus en raison de la situation qui commençait à devenir tendue. Mais ils n’étaient pas les premiers membres de ma famille à venir de ce côté-ci de l’Europe. Mes grands-parents habitent vers Montbéliard depuis plus longtemps encore.

La guerre au Kosovo a éclaté en 1999, alors que vous aviez sept ans. Vos parents en parlaient beaucoup à la maison ?
Ils passaient beaucoup de temps à regarder les informations à la télé, à écouter la radio. Et à téléphoner au pays. Ils évitaient de trop en parler devant nous. Mais comme on comprenait l’albanais avec mes deux frères, on savait qu’il se passait des choses graves. Nous sommes originaires de Lipjan, une ville qui n’est pas très éloignée de Pristina, la capitale, mais qui n’avait pas été trop touchée par la guerre. On apprenait que des gens qu’on connaissait avaient perdu des proches, où qu’ils avaient été eux-mêmes tués ou blessés. C’était une période très dure.


Vous avez vu le jour en Suisse, un pays qui a accueilli beaucoup de Balkaniques dans les années 80 et surtout 90. Quels souvenirs conservez-vous de votre enfance ?
Mes parents étaient installés – et ils le sont toujours – à Bex, pas très loin de Lausanne. J’y vis aussi. Mon enfance ? Nous avons toujours conservé un lien étroit avec le Kosovo. Tous les ans, on y allait pour les vacances d’été. Et le vendredi soir, on allait à l’école albanaise pour apprendre la langue. Je me souviens qu’à Bex, on traînait seulement entre Albanais et Kosovars. Nous n’étions pas forcément bien vus par les Suisses, qui avaient du mal à s’habituer à notre présence. Les journaux nous dénigraient. Moi, je n’ai pas trop souffert de cette situation, même si je sentais bien que quelque chose n’allait pas.

Les choses semblent moins compliquées aujourd’hui...
Oui. Prenez la Nati, la sélection nationale suisse : il y a beaucoup de joueurs originaires du Kosovo, de l’Albanie, de pays africains, de Turquie... Et les Kosovars sont là pour travailler, dans tous les secteurs de l’économie du pays. Certains occupent des postes avec des responsabilités.

Jouer pour le Kosovo, c’était une évidence pour vous ?
Je me souviens du jour où le pays est devenu indépendant, en février 2008. Nous avions fait une énorme fête. Et tous les ans, c’est pareil. Même à l’étranger, les Kosovars restent très attachés à leur pays. Ils y retournent dès qu’ils le peuvent. Ceux qui, comme moi, sont nés ailleurs, parlent quasiment tous l’albanais. En sélection nationale, les mecs qui sont nés en Finlande, en Norvège ou en Allemagne parlent quasiment tous cette langue. Moi, je suis arrivé un peu plus tard que les autres au niveau professionnel, à vingt ans, au FC Sion, alors que ceux de ma génération l’étaient déjà. J’ai joué en pro en 2012, mais ensuite, je suis parti jouer en Challenge League (D2), au FC Le Mont puis à Bienne, avant d’aller aux Young Boys et donc à Lausanne depuis juin dernier. Avec la Suisse, c’était compliqué. Ce que je voulais, c’était jouer pour le Kosovo. On m’a souvent posé la question : te sens-tu plus suisse que kosovar, ou inversement ? Je dois beaucoup à la Suisse. Je suis un peu les deux. Ou disons un Kosovar qui vit en Suisse, avec l’accent vaudois (rires).

Revenons à la sélection. Quand autant de joueurs arrivent de pays différents dans une équipe nouvelle, n’y a-t-il pas un peu de défiance, de timidité ?
Je me posais un peu la question, avant la première convocation pour le match en Finlande. Il y avait des joueurs qui comptaient plusieurs sélections, avant que le Kosovo ne soit officiellement reconnu. Et donc des nouveaux. Eh bien, tout s’est vite mis en place. Personne n’était mal à l’aise, personne n’était mis à l’écart. Les Kosovars sont des gens plutôt chaleureux. On venait tous par amour du pays. Et puis, c’est bien organisé en sélection. La Fédération est jeune, mais franchement, c’est plutôt bien organisé.

Le Kosovo est indépendant depuis 2008, mais le pays n’est reconnu par l’UEFA et la FIFA que depuis mai 2016...
Ouais, et je me demandais quand cette situation allait évoluer. Je ne comprenais pas tout : beaucoup de pays reconnaissaient le Kosovo en tant que tel, mais la sélection ne pouvait jouer que des matchs amicaux ! À un moment, je commençais à m’inquiéter, en me demandant combien de temps ça allait durer. Il était vraiment temps que ça évolue...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jeune pays mais 2020 parait un peu top pour un Euro
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 53 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3