1. //
  2. // J26
  3. // Lausanne-Grasshoper

Kololli : « Je suis un Kosovar avec l’accent vaudois »

Il se prénomme Benjamin, est né à Aigle, en Suisse, mais à un nom – Kololli – qui fleure bon les Balkans. Normal. Le milieu de terrain de Lausanne Sport (D1 suisse) est né de parents kosovars, et a fêté sa première sélection contre la Turquie en novembre dernier, à vingt-quatre ans. Et pour lui, il n’y avait pas d’autre option que de jouer pour le petit nouveau du football européen.

Modififié
Le Kosovo ne peut pas encore jouer ses matchs à domicile à Pristina ou à Mitrovica, et doit recevoir à Shkodër, en Albanie. Pas trop déçu ?
Non, même si, bien sûr, j’ai hâte de pouvoir jouer devant notre public. Les stades de Pristina et de Mitrovica seront bientôt rénovés... Mais jouer en Albanie, c’est jouer à la maison. Moi, j’ai connu ma première sélection en Turquie. Mais ceux qui avaient joué contre la Croatie à Shkodër (0-6) en octobre m’ont parlé de l’accueil des Albanais. Et puis, beaucoup de nos supporters font le déplacement. Moi, je connais l’Albanie : chaque fois que je retourne au Kosovo en été, on prend la voiture et on s’arrête pour profiter des plages albanaises, qui sont superbes, d’ailleurs.

On va vite évoquer les qualifications pour la Coupe du monde 2018 avant de passer aux choses sérieuses...
On débute à ce niveau. Personne ne nous demande de nous qualifier. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020. On est un pays jeune, notre affiliation à l’UEFA, puis à la FIFA est récente (mai 2016). On a quand même pris un point en Finlande (1-1) pour notre premier match... Quand on regarde les sélections de l’ex-Yougoslavie, et notamment les petits pays, on peut se dire qu’il est possible de faire pareil. La Slovénie est un petit pays qui a déjà disputé la Coupe du monde (2002, 2010) et l’Euro (2000). Le Monténégro, encore moins peuplé, obtient de bons résultats. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020.


C’est peut-être un peu tôt, non ?
Pourquoi pas ? Vous avez vu le nombre de joueurs qui veulent porter le maillot kosovar alors qu’ils ont évolué pour d’autres sélections ?
« Quand on était en Finlande, nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir ! »
On va apprendre lors des prochains matchs. On a pris un point en Finlande, on a bien résisté en Turquie... Et puis, il y a un gros engouement derrière nous. Les Kosovars adorent le foot. Partout où on va, il y a des supporters. Quand on était en Finlande (Kololli n’avait pas participé à ce match, ndlr), nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir !

Vous êtes né en Suisse en 1992. Cela faisait longtemps que vos parents y étaient installés ?
Environ trois ans. Ils avaient quitté le Kosovo alors qu’ils étaient étudiants. Aujourd’hui, mon père travaille pour les Chemins de fer fédéraux (CFF) et ma mère est aide-soignante. Ils étaient venus en raison de la situation qui commençait à devenir tendue. Mais ils n’étaient pas les premiers membres de ma famille à venir de ce côté-ci de l’Europe. Mes grands-parents habitent vers Montbéliard depuis plus longtemps encore.

La guerre au Kosovo a éclaté en 1999, alors que vous aviez sept ans. Vos parents en parlaient beaucoup à la maison ?
Ils passaient beaucoup de temps à regarder les informations à la télé, à écouter la radio. Et à téléphoner au pays. Ils évitaient de trop en parler devant nous. Mais comme on comprenait l’albanais avec mes deux frères, on savait qu’il se passait des choses graves. Nous sommes originaires de Lipjan, une ville qui n’est pas très éloignée de Pristina, la capitale, mais qui n’avait pas été trop touchée par la guerre. On apprenait que des gens qu’on connaissait avaient perdu des proches, où qu’ils avaient été eux-mêmes tués ou blessés. C’était une période très dure.


Vous avez vu le jour en Suisse, un pays qui a accueilli beaucoup de Balkaniques dans les années 80 et surtout 90. Quels souvenirs conservez-vous de votre enfance ?
Mes parents étaient installés – et ils le sont toujours – à Bex, pas très loin de Lausanne. J’y vis aussi. Mon enfance ? Nous avons toujours conservé un lien étroit avec le Kosovo. Tous les ans, on y allait pour les vacances d’été. Et le vendredi soir, on allait à l’école albanaise pour apprendre la langue. Je me souviens qu’à Bex, on traînait seulement entre Albanais et Kosovars. Nous n’étions pas forcément bien vus par les Suisses, qui avaient du mal à s’habituer à notre présence. Les journaux nous dénigraient. Moi, je n’ai pas trop souffert de cette situation, même si je sentais bien que quelque chose n’allait pas.

Les choses semblent moins compliquées aujourd’hui...
Oui. Prenez la Nati, la sélection nationale suisse : il y a beaucoup de joueurs originaires du Kosovo, de l’Albanie, de pays africains, de Turquie... Et les Kosovars sont là pour travailler, dans tous les secteurs de l’économie du pays. Certains occupent des postes avec des responsabilités.

Jouer pour le Kosovo, c’était une évidence pour vous ?
Je me souviens du jour où le pays est devenu indépendant, en février 2008. Nous avions fait une énorme fête. Et tous les ans, c’est pareil. Même à l’étranger, les Kosovars restent très attachés à leur pays. Ils y retournent dès qu’ils le peuvent. Ceux qui, comme moi, sont nés ailleurs, parlent quasiment tous l’albanais. En sélection nationale, les mecs qui sont nés en Finlande, en Norvège ou en Allemagne parlent quasiment tous cette langue. Moi, je suis arrivé un peu plus tard que les autres au niveau professionnel, à vingt ans, au FC Sion, alors que ceux de ma génération l’étaient déjà. J’ai joué en pro en 2012, mais ensuite, je suis parti jouer en Challenge League (D2), au FC Le Mont puis à Bienne, avant d’aller aux Young Boys et donc à Lausanne depuis juin dernier. Avec la Suisse, c’était compliqué. Ce que je voulais, c’était jouer pour le Kosovo. On m’a souvent posé la question : te sens-tu plus suisse que kosovar, ou inversement ? Je dois beaucoup à la Suisse. Je suis un peu les deux. Ou disons un Kosovar qui vit en Suisse, avec l’accent vaudois (rires).

Revenons à la sélection. Quand autant de joueurs arrivent de pays différents dans une équipe nouvelle, n’y a-t-il pas un peu de défiance, de timidité ?
Je me posais un peu la question, avant la première convocation pour le match en Finlande. Il y avait des joueurs qui comptaient plusieurs sélections, avant que le Kosovo ne soit officiellement reconnu. Et donc des nouveaux. Eh bien, tout s’est vite mis en place. Personne n’était mal à l’aise, personne n’était mis à l’écart. Les Kosovars sont des gens plutôt chaleureux. On venait tous par amour du pays. Et puis, c’est bien organisé en sélection. La Fédération est jeune, mais franchement, c’est plutôt bien organisé.

Le Kosovo est indépendant depuis 2008, mais le pays n’est reconnu par l’UEFA et la FIFA que depuis mai 2016...
Ouais, et je me demandais quand cette situation allait évoluer. Je ne comprenais pas tout : beaucoup de pays reconnaissaient le Kosovo en tant que tel, mais la sélection ne pouvait jouer que des matchs amicaux ! À un moment, je commençais à m’inquiéter, en me demandant combien de temps ça allait durer. Il était vraiment temps que ça évolue...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jeune pays mais 2020 parait un peu top pour un Euro
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 26 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16