1. //
  2. // J26
  3. // Lausanne-Grasshoper

Kololli : « Je suis un Kosovar avec l’accent vaudois »

Il se prénomme Benjamin, est né à Aigle, en Suisse, mais à un nom – Kololli – qui fleure bon les Balkans. Normal. Le milieu de terrain de Lausanne Sport (D1 suisse) est né de parents kosovars, et a fêté sa première sélection contre la Turquie en novembre dernier, à vingt-quatre ans. Et pour lui, il n’y avait pas d’autre option que de jouer pour le petit nouveau du football européen.

Modififié
Le Kosovo ne peut pas encore jouer ses matchs à domicile à Pristina ou à Mitrovica, et doit recevoir à Shkodër, en Albanie. Pas trop déçu ?
Non, même si, bien sûr, j’ai hâte de pouvoir jouer devant notre public. Les stades de Pristina et de Mitrovica seront bientôt rénovés... Mais jouer en Albanie, c’est jouer à la maison. Moi, j’ai connu ma première sélection en Turquie. Mais ceux qui avaient joué contre la Croatie à Shkodër (0-6) en octobre m’ont parlé de l’accueil des Albanais. Et puis, beaucoup de nos supporters font le déplacement. Moi, je connais l’Albanie : chaque fois que je retourne au Kosovo en été, on prend la voiture et on s’arrête pour profiter des plages albanaises, qui sont superbes, d’ailleurs.

On va vite évoquer les qualifications pour la Coupe du monde 2018 avant de passer aux choses sérieuses...
On débute à ce niveau. Personne ne nous demande de nous qualifier. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020. On est un pays jeune, notre affiliation à l’UEFA, puis à la FIFA est récente (mai 2016). On a quand même pris un point en Finlande (1-1) pour notre premier match... Quand on regarde les sélections de l’ex-Yougoslavie, et notamment les petits pays, on peut se dire qu’il est possible de faire pareil. La Slovénie est un petit pays qui a déjà disputé la Coupe du monde (2002, 2010) et l’Euro (2000). Le Monténégro, encore moins peuplé, obtient de bons résultats. Je pense que le Kosovo, qui a de bons joueurs, peut viser l’Euro 2020.


C’est peut-être un peu tôt, non ?
Pourquoi pas ? Vous avez vu le nombre de joueurs qui veulent porter le maillot kosovar alors qu’ils ont évolué pour d’autres sélections ?
« Quand on était en Finlande, nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir ! »
On va apprendre lors des prochains matchs. On a pris un point en Finlande, on a bien résisté en Turquie... Et puis, il y a un gros engouement derrière nous. Les Kosovars adorent le foot. Partout où on va, il y a des supporters. Quand on était en Finlande (Kololli n’avait pas participé à ce match, ndlr), nous étions sortis dans les rues de Türkü avec quelques joueurs pour aller boire un café en ville. Nous avons rencontré un mec qui était venu spécialement de New York pour nous soutenir !

Vous êtes né en Suisse en 1992. Cela faisait longtemps que vos parents y étaient installés ?
Environ trois ans. Ils avaient quitté le Kosovo alors qu’ils étaient étudiants. Aujourd’hui, mon père travaille pour les Chemins de fer fédéraux (CFF) et ma mère est aide-soignante. Ils étaient venus en raison de la situation qui commençait à devenir tendue. Mais ils n’étaient pas les premiers membres de ma famille à venir de ce côté-ci de l’Europe. Mes grands-parents habitent vers Montbéliard depuis plus longtemps encore.

La guerre au Kosovo a éclaté en 1999, alors que vous aviez sept ans. Vos parents en parlaient beaucoup à la maison ?
Ils passaient beaucoup de temps à regarder les informations à la télé, à écouter la radio. Et à téléphoner au pays. Ils évitaient de trop en parler devant nous. Mais comme on comprenait l’albanais avec mes deux frères, on savait qu’il se passait des choses graves. Nous sommes originaires de Lipjan, une ville qui n’est pas très éloignée de Pristina, la capitale, mais qui n’avait pas été trop touchée par la guerre. On apprenait que des gens qu’on connaissait avaient perdu des proches, où qu’ils avaient été eux-mêmes tués ou blessés. C’était une période très dure.


Vous avez vu le jour en Suisse, un pays qui a accueilli beaucoup de Balkaniques dans les années 80 et surtout 90. Quels souvenirs conservez-vous de votre enfance ?
Mes parents étaient installés – et ils le sont toujours – à Bex, pas très loin de Lausanne. J’y vis aussi. Mon enfance ? Nous avons toujours conservé un lien étroit avec le Kosovo. Tous les ans, on y allait pour les vacances d’été. Et le vendredi soir, on allait à l’école albanaise pour apprendre la langue. Je me souviens qu’à Bex, on traînait seulement entre Albanais et Kosovars. Nous n’étions pas forcément bien vus par les Suisses, qui avaient du mal à s’habituer à notre présence. Les journaux nous dénigraient. Moi, je n’ai pas trop souffert de cette situation, même si je sentais bien que quelque chose n’allait pas.

Les choses semblent moins compliquées aujourd’hui...
Oui. Prenez la Nati, la sélection nationale suisse : il y a beaucoup de joueurs originaires du Kosovo, de l’Albanie, de pays africains, de Turquie... Et les Kosovars sont là pour travailler, dans tous les secteurs de l’économie du pays. Certains occupent des postes avec des responsabilités.

Jouer pour le Kosovo, c’était une évidence pour vous ?
Je me souviens du jour où le pays est devenu indépendant, en février 2008. Nous avions fait une énorme fête. Et tous les ans, c’est pareil. Même à l’étranger, les Kosovars restent très attachés à leur pays. Ils y retournent dès qu’ils le peuvent. Ceux qui, comme moi, sont nés ailleurs, parlent quasiment tous l’albanais. En sélection nationale, les mecs qui sont nés en Finlande, en Norvège ou en Allemagne parlent quasiment tous cette langue. Moi, je suis arrivé un peu plus tard que les autres au niveau professionnel, à vingt ans, au FC Sion, alors que ceux de ma génération l’étaient déjà. J’ai joué en pro en 2012, mais ensuite, je suis parti jouer en Challenge League (D2), au FC Le Mont puis à Bienne, avant d’aller aux Young Boys et donc à Lausanne depuis juin dernier. Avec la Suisse, c’était compliqué. Ce que je voulais, c’était jouer pour le Kosovo. On m’a souvent posé la question : te sens-tu plus suisse que kosovar, ou inversement ? Je dois beaucoup à la Suisse. Je suis un peu les deux. Ou disons un Kosovar qui vit en Suisse, avec l’accent vaudois (rires).

Revenons à la sélection. Quand autant de joueurs arrivent de pays différents dans une équipe nouvelle, n’y a-t-il pas un peu de défiance, de timidité ?
Je me posais un peu la question, avant la première convocation pour le match en Finlande. Il y avait des joueurs qui comptaient plusieurs sélections, avant que le Kosovo ne soit officiellement reconnu. Et donc des nouveaux. Eh bien, tout s’est vite mis en place. Personne n’était mal à l’aise, personne n’était mis à l’écart. Les Kosovars sont des gens plutôt chaleureux. On venait tous par amour du pays. Et puis, c’est bien organisé en sélection. La Fédération est jeune, mais franchement, c’est plutôt bien organisé.

Le Kosovo est indépendant depuis 2008, mais le pays n’est reconnu par l’UEFA et la FIFA que depuis mai 2016...
Ouais, et je me demandais quand cette situation allait évoluer. Je ne comprenais pas tout : beaucoup de pays reconnaissaient le Kosovo en tant que tel, mais la sélection ne pouvait jouer que des matchs amicaux ! À un moment, je commençais à m’inquiéter, en me demandant combien de temps ça allait durer. Il était vraiment temps que ça évolue...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jeune pays mais 2020 parait un peu top pour un Euro
il y a 6 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 8 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 12 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 13 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24