1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Leicester

Kolašinac, l'autre Hulk

Arrivé cet été à Arsenal en provenance de Schalke 04, Sead Kolašinac a déjà frappé les esprits lors de ses premières sorties, notamment lors du Community Shield remporté dimanche dernier face à Chelsea. Portrait d'un mec taillé pour devenir l'un des repères de l'Emirates alors que les Gunners lancent leur saison vendredi soir face à Leicester.

Modififié
La première rencontre a eu lieu lors d’une nuit d’hiver à St. Louis, dans le Missouri. Puis, quelques mois ont passé et des retrouvailles ont été organisées, du côté de Rio. Quoi de plus beau que le Maracanã pour découvrir le grand monde ? Rien, ou pas grand-chose. Cela laisse rêveur, parfois un peu trop. Ce soir de juin 2014, autour de la table, il y a donc l’Argentine de Sabella et la Bosnie d’un Sušić assez incertain au moment de choisir la bonne tenue pour se présenter à la première rencontre de Coupe du monde de l’histoire de son pays. Finalement, le sélectionneur bosnien décide de s’avancer avec prudence, tiré à à quatre défenseurs, histoire de se protéger, quitte à sacrifier le style. Malheureusement, les dîners mondains gardant une certaine dose de mystère, on peut parfois voir un invité un peu trop plein glisser au moment de s’approcher du buffet. Cette nuit-là, la scène a particulièrement fait marrer Lionel Messi et ses potes, tout heureux de voir la soirée d’ouverture de leur Mondial brésilien partir en vrille comme on fait tourner les serviettes dès l'apéro. La rencontre n’a alors débuté que depuis quelques minutes et Messi vient d’allumer une première mèche a priori sans danger. L’histoire aurait pu s’arrêter là, sur une déviation non cadrée de Rojo, mais Sead Kolašinac en a décidé autrement. Résultat, le premier but de l’histoire de la Bosnie en Coupe du monde aura donc été un csc. La vie est ainsi faite : on ne choisit pas toujours où et comment sortir de l’anonymat.

Vidéo

L'arbre et le burek


Kolašinac est donc devenu quelqu’un le 16 juin 2014 au Maracanã. Avant, il n’était personne ou simplement une promesse. Soit, un bon latéral gauche, qui venait de livrer la première saison complète de sa carrière en Bundesliga avec Schalke 04 et sur qui il était difficile de tirer un constat arrêté. Né à Karlsruhe, l’Allemagne lui avait bien soulevé sa jupe - il a notamment joué avec les U18, les U19 et les U20 allemands - mais il choisira finalement la Bosnie en 2013 après de longues discussions avec son père, débarqué dans le pays à la fin des années 1960 avant de bosser pour l’usine Mercedes du coin. Les doutes, eux, venaient d’ailleurs : comment bien utiliser le bonhomme ? Au départ, au centre de formation de Karlsruhe, Sead Kolašinac jouait attaquant avant de reculer progressivement une fois arrivé à Gelsenkirchen en 2011, après des passages plutôt bordéliques à Hoffenheim et Stuttgart. La raison est simple : Kolašinac veut utiliser son physique pour devenir un bulldozer. Tout ça, il le tient du papa. Le reste aussi, notamment ses références, lui qui n’hésite pas à se motiver sur de la musique bosniaque et adore se gaver du burek de sa mère. Puis, il y aura l’après Maracanã et un déchirement du ligament croisé antérieur du genou en plein été qui va flinguer sa progression. Peu importe, c’est justement là qu’il va se renforcer pour ne plus s’arrêter.


La suite n’a donc été qu’une courbe linéaire pour se chiffrer à une cinquantaine de matchs de Bundesliga sur les deux dernières saisons. De quoi devenir l’une des références à son poste en Allemagne, mais aussi l’un des mecs les plus décisifs de son registre, tout en étant capable de monter d’un cran voir de dépanner au milieu. « Sead incarne parfaitement ce qu’est Schalke » , expliquait la saison dernière le directeur sportif du club, Christian Heidel. À comprendre : sans être un titulaire indiscutable, Kolašinac a fait sa réputation sur sa puissance, son style, laissant son ancien coach Jens Keller parler de lui comme d’un « arbre. Il prend un coup sur la tête, mais il a juste besoin de se secouer et peut ensuite repartir. Il aime le contact. » Au point de se définir lui-même comme un défenseur assez méchant et de voir l’Europe débarquer à sa porte depuis quelques mois alors que Schalke faisait le forcing pour le prolonger, de l'AC Milan - qui lui avait même fait une avance d’un million d’euros, somme que Kolašinac aurait gardé - à Arsenal donc, qui a raflé le bordel en juin alors que le défenseur bosnien semblait se diriger vers Everton.

L'animal


Un rendez-vous aura cette fois suffi pour que le colosse glisse dans sa poche les supporters des Gunners : le succès en préparation contre Benfica (5-2) à l’Emirates où Kolašinac a été aligné sur la gauche du 3-4-3 de Wenger. Là, on a compris pourquoi Arsène Wenger avait été cherché le défenseur bosnien, apportant ainsi plusieurs réponses aux nombreuses questions posées lors de l’été des Londoniens. Oui, cette saison, l’entraîneur français devrait conserver le principe d’une défense à trois, concluant en fin de saison dernière et plutôt à l'avantage de sa troupe lors du Community Shield, remporté dimanche dernier à Wembley face à Chelsea. Oui, Arsenal va revenir à un style plus agressif, plus physique, plus brutal, histoire de couper un peu avec le ronronnement permanent. Le recrutement de Kolašinac, qui tranche avec les kids habituels et qui vient bousculer Nacho Monreal, en est la preuve et sa prestation à Wembley - il est entré à la demi-heure de jeu pour remplacer Per Mertesacker - a confirmé l’apport précieux d’un mec qui a déjà lâché quelques remontées à l’ancienne avant d’égaliser pour les Gunners en fin de match.


« C’est un animal, a expliqué à la sortie du Community Shield, Theo Walcott. En match comme à l’entraînement, on dirait un tank. Cette saison, son apport physique va être clé pour nous. Il est incroyable. Je le vois tous les jours à la salle de musculation, je le vois prendre soin de lui, avoir une attitude ultra professionnelle. Le reste, chacun peut le voir lors des rencontres et ce n’est que le début. » Arsène Wenger, qui a longtemps hésité à titulariser Kolašinac face à Chelsea, y est également allé de ses louanges : « Il est naturellement très fort. Vous avez les joueurs qui se sont musclés à la salle et les joueurs qui sont nés comme ça. Il fait partie de la seconde catégorie... Mais ce n’est pas uniquement ça, je l’ai également recruté pour son attitude. Le football moderne ne tolère plus aucune faiblesse. L’attitude est aussi essentielle. Je pense sincèrement qu’il peut devenir l’un des meilleurs défenseurs du championnat. » Voilà la locomotive lancée.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

CurvaSudTunis Niveau : District
Avant Arsenal avait des joueurs qui avaient du répondant coté agressivité et physique et c'est ce qui a longtemps fait défaut à cette équipe ces dernières années. espérant qu'avec ce changement dans le choix des joueurs recrutés, Arsenal fera une bonne saison en PL et retrouvera la champions league l’année prochaine
Je trouve que Koscielny et Mustafi c'est assez agressif, pas la folie non plus mais ça tient. Xhaka trop par contre ah ah.

Sinon, tu parles de changement dans le choix des joueurs mais c'est le seul joueur de ce type recruté ce mercato. Qui est plus est gratuitement donc pas d'engagement réel non plus.
Enfin le choix des joueurs pas vrai non plus parce que Lacaz c'est loin d'être un joueur agressif ou physique.
Du coup Arsenal ne fera pas une bonne saison en PL, avec la moitié de l'effectif qui fait le gueule. Ce soir mauvaise surprise pour eux à mon avis, leur effectif est beaucoup trop frêle et déséquilibré.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 6
Deux coquilles dans l'article.
Kolasinac n'est pas Serbe, mais un Bosnien, Bosniaque, né en Allemagne.
On ne mange pas de börek en Bosnie, mais des burek. C'est peut-être proche, mais ça ne se prononce pas de la même façon et c'est le nom utilisé uniquement pour un plat à la viande hachée, alors que le börek turque est appelé comme ça quel que soit l'ingrédient utilisé pour le fourrage.
Sinon, le joueur lui même est effectivement un roc, mais il a une technique assez propre, et comme le souligne l'article, c'est un guerrier, et ça ne pourra pas faire de mal à Arsenal. Il a l'air de se mettre ses coéquipiers dans la poche, et le jeu en PL devrait lui convenir. Ça sent la bonne pioche.
Je n'ai pas suivi l'évolution de Besic, qui est son coéquipier en sélection, en Angleterre. Ça se passe bien pour lui?
Il se blesse trop souvent et peine donc à enchainer
SI je ne me plante pas, Besic a passé la grande partie de la saison dernière blessé au genou.
darkwright Niveau : DHR
Besic s'est fait les croisés l'été passé et il n'est pas apparu une seule fois sur les terrains lors du dernier championnat. C'est dommage car il avait laissé entrevoir de belles choses.

Un prêt serait nécessaire pour qu'il puisse jouer et poursuivre sa progression.
Besic est né en Allemagne lui aussi je crois. Juste pour savoir.
4 réponses à ce commentaire.
Réverbère
HS : Je sors de l'aspect footballistique pour vous recommander la ville de Sarajevo si jamais vous avez l'occasion de voyager dans la région des Balkans.

Il y a notamment un fort poids de l'Histoire entre l'attentat qui a engendré (officiellement) la première guerre mondiale et toutes les tensions des 1990's dont la ville porte encore les stigmates.
On avait visité notamment les sites Olympiques (Sarajevo 1984) et c'était assez impressionnant de voir l'immense piste de bobsleigh complètement à l'abandon et qui avait servi de refuge pour les snipers serbes (la piste surplombant la ville qui est dans une "cuvette").

[img]http://www.matttheroamingcanuck.com/wp-content/uploads/2015/01/IMAG0102-1170x563.jpg[/img]
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Le Bürek à accompagner avec un bon verre de lait évidemment.
Für immer WS Niveau : CFA2
Il n'a pas fait preuve d'une grande reconnaissance envers Schalke en refusant de prolonger pour partir gratuit. C'était clairement l'affaire de l'été en Bundesliga, Arsenal fait une bonne opération, c'est étonnant parce que d'habitude quand un joueur de cette qualité peut partir librement en Allemagne, il finit au Bayern.
darkwright Niveau : DHR
Le Bayern a déjà Alaba et Bernat sur ce côté. Ils veulent peut-être aussi donner un peu de temps de jeu au jeune Marco Friedl lors de quelques matchs.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
C'est moi ou ca arrive tres souvent en Allemagne que les joueurs, meme les meilleurs, partent libres? La saison prochaine on risque de voir Goretzka partir gratuit je crois.

J'ai pas l'impression que dans les autres championnats il y ait autant de bonnes affaires comme celle-la a saisir.
2 réponses à ce commentaire.
legroupevitbien Niveau : Loisir
Reste à voir où Arsène décide de l'aligner. Dans son trois de derrière, il serait peut-être un peu sous-exploité. En wing-back il pourrait apporter toute sa puissance et son dynamisme. Les deux options ont été testées en préparation. Holding, Mustafi et Koscielny devraient être les premiers choix pour le back-three mais les deux derniers plus Mertesacker manquent à l'appel pour la première journée...
Je pense que la défense à 3 sera Mustafi-Kos-Monreal

Par convaincu de Monreal a c post sur le long terme mais ça peut faire le taff pour le début de saison
1 réponse à ce commentaire.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'Arsenal a recruté un très bon joueur, parfait à tout point de vue pour eux.
Quel dommage que le PSG, Lyon ou Monaco ne se soient pas penchés sur lui.
Kolasinac c'est LA bonne affaire d'Arsenal cette saison. Pour pas un rond ils ont un bon défenseur. Au moins on attendra pas un retour sur investissement au contraire d'un Lacazette qui lui devra prouver que les montants de son transfert et de son salaire exorbitant n'ont pas été surestimés.
Omar Listening Niveau : CFA2
En tout cas il jouit d'une bonne hype chez les british, très friands de son profil.

C'est clairement le type de joueur qui va faire du bien mentalement aux gunners, sans tomber dans le cliché sur la fragilité des jeunes pousses d'Arsenal (le Kos, Mustafi, Coquelin, Sanchez pour ne citer qu'eux, sont tous capables d'être de vrais grognards).

Non le vrai enjeu de la fin de mercato, c'est le dégraissage plus que nécessaire, au moins Gibbs, Walcott ou AOC, peut-être Wilshere (même si ça risque de briser le petit coeur d'Arsène), Jenkinson...

Avec idéalement un 6 et un ailier. Lemar c'est évidemment le profil parfait dans la culture récente d'Arsenal, à voir si c'est faisable.

Pour ce qui est du milieu, j'ai lu Seri, Nzonzi plus récemment, voir même Dendoncker : tous intéressants, à voir si le retard pris dans les ventes permettra de bien mener tout ça.
D'accord pour le dégraissage mais j'ai l'impression que c'est un crève cœur pour Wenger de leur dire d'aller voir ailleurs.

Il faut un 6 mais récupérateur pas relayeur. Seri c'est le même profil que Xhaka a mon sens, c'est plus des organisateurs que des récupérateurs.

J'ai lu que Medel allait signer en Turquie pour 3 millions, lui aurait été une recrue parfaite par exemple.

Lemar c'est pareil c'est pas un ailier, on a pas besoin de lui, on a déjà Özil.
Il faut un ailier qui provoque balle au pied, Lemar sait pas faire ca.
Omar Listening Niveau : CFA2
Lemar sait le faire mais il a une finesse tactique supérieure, à mon sens Arsène préfère ce genre de joueurs à des bouffeurs de lignes, surtout si les latéraux comme Kola et Bellerin prennent beaucoup de profondeur.

Après, pour ce qui est du milieu, un pur 6 défensif est pas forcément nécessaire dans ce système, tu peux jouer avec un double pivot au profil similaire devant une défense à 3
C'est pas faux, mais derrière on a pas Bonucci-Boateng-Hummels non plus...

Je te dis 100 fois oui pour Lemar si y'a pas Özil, mais dans le nouveau système tu le mettrais ou ? Sachant que devant Sanchez-Lacaz-Özil seront titulaires.

Et meme dans un autre système je vois mal Lemar s'imposer dans l'aile en PL
Omar Listening Niveau : CFA2
Pas faux, mais je pense qu'entre les blessures et le fait que c'est peut-être la dernière année d'özil à Arsenal, c'est bon à prendre. D'ailleurs il a tout à fait les qualités pour être un excellent 8 polyvalent Lemar
Carrément ca peut être un futur grand relayeur, un milieu a 3 lui irait parfaitement dans l'aile j'y crois pas.

L'année dernière c'était Mendy l'ailier pas Lemar faut pas l'oublier...
5 réponses à ce commentaire.
Omar Listening Niveau : CFA2
*Comme un remplacement tardif de Cazorla, qui lui aussi jouait plus haut avant de venir.

En l’occurrence je pense que c'est Santi le joueur le plus mal remplacé depuis 2 ans, même si la montée en puissance de Xhaka va aider
marti_martino Niveau : District
je trouvais que nacho n'etait pas dégueu... il a pas l'air super a l'aise avec le ballon au pieds !
Perso, je n'avais que très peu suivi Schalke la saison dernière, je ne le connaissais que de nom. Voyant son physique, j'ai eu le cliché d'un joueur comptant beaucoup là dessus sans trop de technique ou d'intelligence je l'avoue, mais en fait ce n'est pas du tout le cas. C'est un joueur intelligent et très propre techniquement, ses contrôles sont parfaits.

Sinon, je pense qu'il ne fait pas vraiment d'ombre à Nacho qui va passer en défense, lui aussi c'est une sacrée bonne affaire qu'on a fait, mais il a eu du mal la saison dernière quand Iwobi (qui ne sait pas se placer, encore moins presser ou défendre) était devant lui. Lors du Community Shield, je pense que Wenger n'a pas mis Kola titulaire car il était le seul défenseur valide sur le banc.
Pele blanco Niveau : Loisir
Je pensé que papi wenger s'est bien remis en question ( son métier) et je ne serai pas surpris par Arsenal en haut de l'affiche .

Je mettrai bien une pièce dessus....sans me taguer une fesse de Wenger si champion....
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30