1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Atl. Madrid/Barcelone
  4. // Interview

Koke : « Petit, Juninho Paulista était mon idole »

Koke est le dealer de ballons de cet Atlético Madrid, version Diego Simeone. Au placard avant l'arrivée du technicien argentin sur le banc colchonero, le milieu espagnol se régale aujourd'hui dans son club formateur et une équipe qu'il concède comme plutôt défensive. Petite rencontre avant d'affronter le Barça.

Modififié
Votre parcours en Ligue des champions rappelle fortement celui de Dortmund la saison dernière. Vous vous voyez aller jusqu’en finale ?
C'est possible ! Mais bon, Dortmund, c'est Dortmund. L'Atléti, c'est l'Atléti. Inimitable. Ils ont fait une énorme saison l'an dernier, cette année c'est notre tour. Il faut y croire, continuer marche après marche à écrire notre histoire. Et rester unis, comme nous le sommes. C'est le projet qui est en place : tenter de rivaliser avec les plus grands pour atteindre leur hauteur.

Quand vous préparez un match d’une telle importance, vous basez-vous sur un match référence ?
Ce serait facile de te dire qu’on se base sur la finale de Coupe du Roi face au Real… Mais la réalité, c’est que notre match le plus accompli a été la finale de la Supercoupe d'Europe face à Chelsea (victoire 4-1). Sincèrement, je pense que la première mi-temps que nous avons faite a été exceptionnelle. Pendant une demi-heure, nous avons fait peur à toute l'Europe.

L’Atlético est vraiment passé dans une nouvelle dimension lorsque Simeone est arrivé sur le banc. Qu’a-t-il fait pour réveiller le club ?
Sincèrement, il a tout changé. Vraiment tout. Si je devais prendre un point en particulier, je dirais la mentalité. Depuis son arrivée, tout le groupe a changé. Le vestiaire était vraiment mal, au fond du trou. Il nous a expressément demandé, enfin plutôt obligé, de relever la tête. Il a inculqué à tout le monde de ne penser qu'au match suivant, de ne jamais se projeter. Comme si celui que tu allais jouer était le dernier de ta carrière.

Tactiquement, il vous a également beaucoup apporté ?
Le Mister nous a avant tout appris à bien défendre, à fermer les espaces. Ensuite, lorsque l'on récupère le ballon au milieu de terrain, on essaye de se projeter vite vers l'avant. Si je veux caricaturer, c'est : « La défense avant tout, et ensuite se projeter vers l'avant. »

D’un point de vue purement personnel, que t’a-t-il inculqué ?
Quand il est arrivé, j'étais dans une situation vraiment précaire. Je ne jouais vraiment pas beaucoup, un nouvel entraîneur arrivait : je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'avais besoin de temps de jeu, d'expérience pour devenir un meilleur footballeur. Lui m'a dit : « Sois tranquille, tu vas avoir des minutes de jeu. » Il a plutôt bien tenu parole (rires). Pour ma part, je me suis promis de toujours tout donner pour lui sur le terrain.

On parle beaucoup d’amour du maillot en ce moment. L’Atlético et toi, c’est clairement une histoire d’amour.
Oui, ça a toujours été mon club. Toute ma famille supportait l'Atlético. Je me rappellerai toujours que mon père me tenait par la main pour aller au stade. En plus, à l'époque, on jouait autour du terrain avant les matchs. C'était le pied. Tu regardais le terrain et tu te mettais à rêver. Tu te disais : « Et si j'y arrivais, à devenir professionnel de mon club. » J'ai eu cette chance. J'ai beaucoup travaillé, la dose de chance qui va avec, et me voilà ici.

Tu te souviens de ton premier match en pro ?
J'avais 17 ans, ça fait un bail désormais. C'était au Camp Nou face au Barça. Ça a vraiment été difficile... (Il souffle). Tu vois, j'en ai même oublié le résultat tellement c'était dur. Je suis entré en jeu, je voulais vraiment profiter. Mais nous avons perdu, donc ce n'est pas vraiment un super souvenir.

Entretiens-tu une relation particulière avec les supporters du fait d’être un peu « l’un des leurs » ?
Effectivement, il n'y a pas si longtemps, j'étais encore un supporter qui voulait approcher les joueurs. Aujourd’hui, je suis de l’autre côté, et je sais donc tout ce que ça représente pour un supporter de pouvoir approcher, parler aux joueurs. Quand on sort de l'entraînement, on leur signe donc des autographes, on prend des photos...

Ils te le rendent bien ?
Le public est, comme avec tous les Canteranos (joueurs formés au club), un soutien particulier. Ça a toujours été important ici d'avoir des joueurs du cru, estampillés Atléti. Il y a quelques années, ils étaient rares. Aujourd'hui, nous sommes un peu plus nombreux. C'est encore dû à l'arrivée du Mister. Il a voulu donner de l'importance aux joueurs formés au club.

Et toi, qui étaient tes idoles quand tu étais jeune ?
Quand j'étais tout petit, c’était Juninho (ndlr, Paulista). Mais à l'Atléti, mon exemple a toujours été Fernando Torres. C'est un Canterano qui a toujours tout donné pour ce maillot. Ça a vraiment été dur de le voir partir. Mais c'était une fatalité, il ne pouvait pas rester. Sur le terrain, Xavi et Iniesta sont aussi deux exemples que j'essaye de suivre. J'entends ici ou là que j'aurais le même profil. Mais moi, j'essaye seulement d'être moi-même. De jouer comme je sais le faire.

Tu te vois rester à l’Atlético toute ta carrière ?
On ne peut jamais savoir. Aujourd'hui je suis ici, demain je peux être ailleurs. J'ai mon contrat qui a été prolongé, je suis très heureux ici. J'espère que ce sera possible. Si le club le souhaite, et moi également, pourquoi pas.

Ton plus grand rêve ?
J'en ai beaucoup... Ce serait bon de devenir capitaine de l'Atlético de Madrid. J'ai déjà été capitaine dans les équipes de jeune, mais prendre le brassard de l’équipe première, ce serait incroyable. Sinon, gagner une Liga avec l'Atléti, ce serait... immense. Rivaliser au quotidien avec le Real Madrid et le Barça est vraiment très difficile. Et puis la Champions League également… Ça, c'est un rêve plus personnel. Mais il faut toujours rêver.

Bientôt, l’Atléti va changer de stade. Ça te fait bizarre ?
Le Vicente-Calderón sera toujours la maison de tous les Colchoneros. Mais si le club a décidé que nous devions changer de stade, c'est pour devenir un meilleur club. Avec un meilleur stade, de meilleures installations, ça va être bénéfique pour tout le monde.

Retrouvez la suite de l'interview de Koke, dans le tout beau premier numéro de SO FOOT Junior, petit frère de.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Excellentissime joueur. Avec une capacité énorme à décrypter le jeu de l'adversaire. Son carton plus l'absence d'Arda Turan risque d'avoir de l'impact sur la prestation du milieu colchonero...
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Pour pas qu'il y ait confusion chez certains, il aurait été utile de préciser que c'est Juninho Paulista et non Pernambucano (le Lyonnais).
el santino Niveau : DHR
Message posté par lepapierseulnesuffitpas
Pour pas qu'il y ait confusion chez certains, il aurait été utile de préciser que c'est Juninho Paulista et non Pernambucano (le Lyonnais).


ah oui en effet, ça change tout
merci pour l'info
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Enfin surtout il serait utile de préciser que ce titre a été choisi uniquement pour faire des clics ...
L'Atletico est sur une bonne dynamique depuis quelques saisons déjà. Avant l'arrivée de Simeone. Le club gagne l'Europa en 2010 avec Forlan et Aguero.

Bon, c'est sûr qu'avec el Cholo, les choses ont pris encore une autre dimension. Comme quoi, un grand coach, ça compte beaucoup dans la progression d'un club!

Par exemple, le PSG deviendra un vrai grand d'Europe quand il aura trouvé SON grand coach.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Ah Paulista!!!
Talent exceptionnel balle au pied.
Après s'être révélé au brésil, il débarque en Europe à 22 piges chez les anglais de Middelsborough.
Pourquoi Middelsborough alors que tous les grands clubs du vieux continent étaient près à se l'arracher? L'argent sans doute et déjà le fameux projet sportif.
Son petit ( moins de 1m70) corps de maigrichon n'a pas tenu , il s'est fait brisé dès la première saison. Il mettra longtemps ( 6 mois à 1 an ) à revenir mais déjà, il y'avait quelque chose de cassé.
Il aurait dû, aurait pu être le talent brésilien de sa génération et donc marquer les esprits à jamais.
Au final le grand public l'a déjà définitivement oublié.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Petit, Juninho étaiENT MES idoles.
On se laisse aller là...
Moi je me souviens qu'il a gagné la Coupe du Monde ;)
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 31
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25