1. //
  2. // Quarts
  3. // Soton-Liverpool

Koeman, Klopp et les révolutionnaires

Alors que Southampton et Liverpool s'affrontent ce mercredi en quarts de finale de League Cup, Ronald Koeman retrouvera Jürgen Klopp pour une nouvel affrontement de style. Un symbole du changement d'approche du football anglais lié en partie à l'arrivée massive d'entraîneurs étrangers.

Modififié
Tout le monde l'a pris pour un fou. La Premier League n'était pas encore ce qu'elle est devenue. À la fin des années 90, ce qu'il vient de se passer est une anomalie. « Au début, j'ai pensé : qu'est-ce que ce Français connaît au foot ? Il porte des lunettes et ressemble à un instituteur. Il ne peut pas être aussi bon que George Graham. Et parle-t-il seulement l'anglais correctement ? » , se demande alors le capitaine emblématique d'Arsenal, Tony Adams. Arsène Wenger vient d'être nommé entraîneur par le président des Gunners, Peter Hill-Wood. Derrière ses lunettes, le philosophe alsacien est un penseur. Un homme qui voit le football au-delà d'une simple assise défensive. Wenger a des idées, un projet et parle le football. Plus fou, il le pense, le réfléchit. L'Angleterre du foot ne comprend pas ce qui lui arrive alors, elle qui n'a connu jusqu'ici que quelques entraîneurs étrangers et très peu de joueurs venus de loin. Depuis l'instauration de la Premier League, seul l'Argentin Osvaldo Ardiles, champion du monde 78 avec le numéro 1 sur le dos, exerce en Angleterre depuis quelques années comme entraîneur. Après être devenu une star à Tottenham. Sinon rien.

La bascule Wenger


Wenger va alors devenir un révolutionnaire. L'homme a appris, beaucoup. L'Alsacien est érudit et est un cruyffien convaincu. Son football se veut libre et étudié. On parle de tactique, on organise des séances vidéo, l'entraînement s'axe également autour du jeu technique, on enchaîne les passes. On joue. L'Angleterre découvre une méthode et une nouvelle façon de penser le jeu. Troisième lors de sa première saison, Arsène Wenger réalise le deuxième doublé Coupe-championnat de l'histoire d'Arsenal lors de sa seconde saison. Son projet est lancé, européen et plus fin. Le club se compose d'esthètes et joue progressivement avec une quantité de joueurs britanniques réduite au minimum. La Premier League se globalise et dégage ses pionniers culturels qui ont forgé son idendité. Elle souhaite offrir du spectacle plutôt que de l'explosion. Elle veut prévoir les émotions plutôt que de les laisser se dégager, au grand dam de ses gueules cassées d'hier comme l'expliquait récemment dans nos colonnes Bobby Gould, tête brûlée du Crazy Gang de Wimbledon : « Mon Wimbledon serait complètement anachronique, c'est sûr, mais il emmerderait beaucoup d'équipes, car plus aucun club ne joue à l'anglaise. »

L'écart est aujourd'hui immense et le football anglais a changé. Aux inconnus du début des années 90 ont succédé les révolutionnaires issus des maîtres penseurs du football moderne. L'exemple de Bobby Robson, revenu à Newcastle comme entraîneur après ses expériences au PSV et à Barcelone, est le plus frappant tant les Magpies vont se transformer sous sa coupe. Cet été encore, la Premier League a prouvé ce changement d'époque, installant toujours plus d'entraîneurs étrangers sur les bancs de son championnat. Actuellement, l'Angleterre compte douze coachs non britanniques et le nouveau « grand huit » (Everton, Tottenham, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool, Southampton, Arsenal) est aujourd'hui dirigé en totalité par des étrangers. Est-ce une simple tendance cyclique ou une conjoncture appelée à s'installer ? « Je ne suis pas sûr que ce soit une simple histoire d'entraîneurs, même si forcément, ça joue, juge Sylvain Distin, aujourd'hui à Bournemouth et arrivé en Angleterre il y a une quinzaine d'années. Le football anglais a changé en même temps que le football moderne. On travaille davantage sur la possession de balle, on ne trouve plus de kick and rush. Le changement a également été physique, et l'arrivée toujours plus importante de joueurs étrangers y est aussi pour quelque chose. »

La métamorphose Stoke


L'influence des entraîneurs étrangers comme Pochettino est alors plus large. Ce changement a touché par exemple le fonctionnement des institutions elles-mêmes avec un retour privilégié aux académies comme l'Argentin a su le faire à Southampton et aujourd'hui à Tottenham. Cette démarche a également été suivie à Arsenal ou plus récemment à Swansea sous Laudrup. Le football britannique a laissé progressivement place à la dimension tactique grâce à de nouveaux regards pour offrir aujourd'hui un jeu plus prévisible et stéréotypé. « On le voit surtout lors des derbys qui, quand je suis arrivé, étaient complètement fous. Aujourd'hui, on assiste plus souvent, notamment entre United et City, a une bataille tactique qui se termine le plus souvent sur un 0-0 ou un 1-1 » , estime Distin.

Reste que les succès récents de Ranieri avec Leicester et du Southampton de Koeman l'an passé ou la réussite annoncée de Jürgen Klopp à Liverpool ont un sens commun : la fin de la culture originelle britannique et l'accent placé sur un football de transition, rigoureux tactiquement avec des supporters plus exigeants pour des matchs dont ils paient le siège de plus en plus cher. La Premier League est aujourd'hui dans une situation qui interroge, car elle est dans un creux de niveau et d'intérêt où la course au spectacle a pris le pas sur la passion. L'arrivée massive d'entraîneurs étrangers, encore récemment avec Rémi Garde ou Quique Sánchez Flores à Watford, contribue à cet effet. Certains entraîneurs comme Eddie Howe ou Mark Hughes ont alors modifié leur méthode pour s'adapter à ce nouveau football. Depuis que Hugues a été observer le travail effectué à la Masia, son Stoke n'a jamais aussi bien joué. Oui, on peut parler d'une petite révolution. Reste à voir sur quoi elle va déboucher.

Par Maxime Brigand Propos de Sylvain Distin recueillis par MB, ceux de Bobby Gould tirés du dernier numéro de SO FOOT, ceux de Tony Adams tirés de son autobiographie Addicted.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le coup du Mentalist, elle est bonne
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
la tete de Wenger pour parler de Klopp j'aurais peut etre pas cliqué
Une erreur peut être volontaire, qui va dans le sens de l'article mais est fausse, c'est Swansea. Celui qui a instauré là-bas un jeu "latinisé", une approche totalement "non-britannique", c'est Rodgers.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Les matchs que j'ai vu de Stoke on etait loin du beau jeu quand meme. J'ai peut etre pas vu les bons cela dit.
C'est Roberto Martinez qui latinise Swansea, Rodgers a continué son travail tout en améliorant ce que l'espagnol avait commencé...
Message posté par Phil...
Une erreur peut être volontaire, qui va dans le sens de l'article mais est fausse, c'est Swansea. Celui qui a instauré là-bas un jeu "latinisé", une approche totalement "non-britannique", c'est Rodgers.


c'est plutôt Martinez qui a instauré le style actuel de Swansea (en les faisant monté de 2 divisions en 2 ans notamment), bon après c'est vrai que Rodgers a continué à développer cette même philosophie.
quatrequatredeux Niveau : Loisir
non, Laudrup est manager et Rodgers est assistant
quatrequatredeux Niveau : Loisir
Message posté par quatrequatredeux
non, Laudrup est manager et Rodgers est assistant


était*
Ok, avec l'arrivé de managers étrangers il y a eu un changement au niveau tactique, mais on remarque que ce niveau est encore en deçà d'autre championnats comme l'Espagne l'Italie et aussi l'Allemagne, aussi l'engagement physique même avec l'arrivée de joueurs étrangers la notion physique est sans concurrence en PL
La premier league en dessous du Calcio? J'admets que les brits sont pas chauds en ce moment mais n'exagérons rien.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42