Kody : « Marc Wilmots, c’est un bon blagueur »

À la veille de la Coupe du monde, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir en la Belgique un dangereux outsider. Admiré par Stromae et membre fondateur du collectif King Of Comedy Show, Kody fait en tout cas partie de ceux qui y croient fortement. En attendant son deuxième spectacle prévu à la rentrée, ce Belge d’origine congolaise nous parle donc de ses attentes, de Januzaj et du football africain.

Tu te sens concerné par la Coupe du monde qui approche ?
Oui, parce que c’est un événement important et fédérateur. Plus que ça, c’est une fête, un véritable rassemblement. À chaque Coupe du monde, je suis donc toujours très attentif à ce qui se passe. D’autant plus que ça correspond toujours à des moments spéciaux, à des souvenirs.

Quels souvenirs en particulier ?
Je vais peut-être paraître un peu lèche-cul, mais la finale de 1998 était vraiment un truc de dingue. Je suivais l’équipe de France depuis un moment, mais je ne l’avais jamais vue aussi belle, avec autant d’envie, de mixité et d’énergie. D’ailleurs, ça a porté tout le pays ! Après, il y a aussi le but de la main de Maradona. Ce genre d’événements a considérablement participé à mon apprentissage du foot.

Et d’un point de vue plus personnel ?
En fait, la Coupe du monde tombait toujours pendant la période des examens. Il fallait donc toujours s’organiser pour étudier. Comme beaucoup d’étudiants, je me suis donc toujours confronté à cette question : « Qu’est-ce que je pourrais faire avant de m’y mettre ? » Et là, c’est le piège : tu regardes un match, puis deux, et c’est déjà trop tard pour les révisions (rires). C’était l’horreur !

Inutile de te demander si tu vas supporter la Belgique.
Bien sûr, c’est d’ailleurs une motivation supplémentaire pour regarder cette Coupe du monde. Cette équipe est très prometteuse !

Tu penses qu’elle peut gagner ou c’est simplement un bon outsider ?
C’est un bon outsider. Individuellement, il y a beaucoup de talents, mais il faut réussir à rendre tout ça cohérent, à faire passer le collectif avant tout. On a vu dans les matchs de qualification que c’était parfois difficile de ce côté-là. D’autant que notre poule n’est pas forcément évidente. C’est jouable, mais il faut se méfier. Contrairement à la France qui est dans une poule relativement facile, même si on n’est jamais sûr de rien avec cette équipe. De toute manière, tant qu’ils sortent du bus, ce sera déjà mieux qu’en 2010 (rires).

La sélection d’Adnan Januzaj, c’est une bonne nouvelle, non ?
Oui, c’est une super nouvelle. Mais, comme je le disais, on a plein de talents qui sont au top dans leur championnat. Que ce soit Hazard, Kompany ou Januzaj, on a vraiment de quoi être fier. Mais il faut qu’ils soient au top tous ensemble. Que ça ne fasse pas comme à l’époque, où on nationalisait vite fait des joueurs prometteurs, types Luis Oliveira et Josip Weber, dans le but d’être performant, mais sans parvenir à créer un vrai collectif.

Ça ne t’énerve pas qu’il y ait peu de joueurs de la sélection évoluant au sein de la Jupiler League ?
Non, au contraire. C’est une fierté de les voir porter les couleurs de la Belgique. Et j’insiste sur les couleurs, qui représentent la mixité de notre pays. Tous ces joueurs montrent qu’il y a du talent en Belgique et en donnent une image sympa. Ça attire les regards des autres pays. Il y a bien sûr encore du travail à effectuer sur la formation, où l’on est moins développé qu’en France ou en Espagne, mais on s’en sort plutôt bien.

Quel joueur te semble le plus comique au sein de la sélection ?
Certainement pas Kompany, mais peut-être Hazard. Il me semble qu’il peut faire pas mal le con quand il veut. Sinon, c’est certainement Marc Wilmots, le sélectionneur. C’est un bon blagueur, il a toujours un petit mot avec un air pince-sans-rire. L’ancienne époque, en quelque sorte.

Et, plus largement, de la Coupe du monde ?
Peut-être Ronaldo, mais principalement pour son charisme. Et puis il faut avouer que son comportement peut-être très drôle parfois.

De ton côté, comment est née ta passion pour le foot ?
En fait, j’y jouais beaucoup étant petit, comme tous les Congolais d’origine. Même si je ne rêvais pas d’être un jour professionnel parce que j’étais petit et asthmatique, j’étais tout de même persuadé d’être un grand joueur. Étant gaucher, je me croyais supérieur à tout le monde (rires). Je me souviens que je jouais en permanence lorsque j’allais en vacances chez ma grand-mère à Kinshasa. Là-bas, c’est presque un réflexe naturel de jouer au foot dans la rue. Moi, j’avais la chance d’avoir un peu plus de moyens, donc j’avais un vrai ballon, contrairement aux Congolais qui jouaient pieds nus avec un ballon qu’ils venaient de fabriquer. Quand tu vois ça, ça te fait relativiser sur les chances de chacun dans la vie.

Leur rapport au foot est différent des Belges ou des Français ?
Oui, parce que le foot représente un espoir là-bas. C’est souvent le cas dans les pays où la situation politique et économique est moins avantagée. La population se repose davantage sur ce qui est de l’ordre du divertissement, comme la musique ou le foot. Mais c’est vrai pour tous les pays du monde : les personnes qui s’abonnent à un club et qui dépensent beaucoup d’argent là-dedans ne sont pas forcément les plus riches. Mais c’est vrai aussi que dans les pays un peu moins développés comme le Congo, on joue rapidement dans la rue et on rêve de ces joueurs qui ont réussi à percer en Europe. Non seulement ça rassemble, mais ça fait aussi penser à un avenir meilleur.

Aujourd’hui, le foot occupe-t-il beaucoup de ton temps ?
À vrai dire, je suis un peu moins l’actualité. Mais ça reviendra. Dans ma famille, on est hyper fans. Mon petit frère, par exemple, joue dans un club en Belgique et est en stage actuellement dans une rédaction télé spécialisée dans le foot. Quant à mes oncles, ils m’ont même joué pour la sélection zaïroise.

Pour finir, le King Of Comedy Show, c’est un peu ta dream team perso, non ?
C’est mon équipe, en effet ! Que ce soit avec la production ou avec les autres humoristes, on a tous démarrés ensemble. C’est donc comme une équipe de foot : on connaît tous nos réflexes et on peut avancer les yeux fermés.


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ouiouicestmoi Niveau : District
tout mziiii cet article
J'suis belge mais j'ai jamais entendu parler de ce mec..
Le mec tient absolument à placer le Congo dans chaque phrase ^^

"Des différences entre la france et la belgique? - oui, mais au congo.."
C'est pas possible, vu c'est réponse j'ai du mal à croire qui soit Belge et qui s'intéresse au foot -_- ... Mais sinon le joueur le plus drôle c'est Jan Verthongen, Je vous invite à regarder les Diables au cœur qui est une mini-série de 55 min qui retrace à chaque épisode un des match de la campagne de qualification, il y a un réel focus sur les joueurs et le duo Moussa Dembele et Jan Verthongen est vraiment comique

Ah et pour ceux qui comprennent le flamand je trouve que " iedereen duivel "qui est le même type de série mais produite par la Vrt est mieux réalisée, qu'il y a encore plus de moment ou on voit les Diables et personnellement le groupe de supporter que la Vrt suit est plus sympa
nononoway Niveau : CFA
Jamais entendu parler
Si hein les gars, c'est le peye chroniqueur dans "Les Enfants de Choeur" sur Vivacité tous les dimanches avec le très bon James Deano et le crétin de Vizorek (déjà interviewé sur So Foot) !! Pour ma part, j'ai vu Cody en maître de cérémonie pour "La Nuit des Publivores" à Liège et il était pas drôle ...
Message posté par REDDEVILS
C'est pas possible, vu c'est réponse j'ai du mal à croire qui soit Belge et qui s'intéresse au foot -_- ... Mais sinon le joueur le plus drôle c'est Jan Verthongen, Je vous invite à regarder les Diables au cœur qui est une mini-série de 55 min qui retrace à chaque épisode un des match de la campagne de qualification, il y a un réel focus sur les joueurs et le duo Moussa Dembele et Jan Verthongen est vraiment comique

Ah et pour ceux qui comprennent le flamand je trouve que " iedereen duivel "qui est le même type de série mais produite par la Vrt est mieux réalisée, qu'il y a encore plus de moment ou on voit les Diables et personnellement le groupe de supporter que la Vrt suit est plus sympa


Pour info, iederen duivel est exactement la même émission, produite par Bonka Circus (la société de Kompany) mais destinée au public flamand (donc sous titre en NL).
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44