Knysna et histoires de bus

Les Who ont souvent été prémonitoires. Après “Substitute” en 1966, ils ont enquillé avec « Magic Bus” en 67 : « Too much, the magic Bus ! Too much, magic Bus ! Too much, magic Bus ! » . En 2010, les Bleus ont vraiment été too much... Pour le meilleur et pour le pire, le bus est associé à la mythologie foot hexagonale. Le « footbus » , un sport français ? Petit inventaire non exhaustif...

Modififié
0 5
Dimanche 20 juin 2010. Après-midi. Hiver austral. Knysna. Terminus ! Tout le monde descend ! Non... Tout le monde reste. Rideaux tirés. Rideau baissé. On ferme. Focus sur l'engin. Du slogan sur les flancs : «  Tous ensemble vers un nouveau rêve bleu » . En anglais : «  All together for a new dream in blue » . Sur le devant du bus : KIA MOTORS Official Partner... FRANCE... ZFY456-GP (numéro de plaque non verbalisé)... Hyundai... Puis le bus repartira à l'hôtel. Pas d'entraînement. Le chrono a été balancé aux orties. Le France-Afsud encore qualificatif aussi. Les Bleus feront Game over. Tilt !

En 1979, Jean-Jacques Annaud sort « Coup de tête » , film sympa avec Patrick Dewaere junky pour de vrai et footeux pour de faux. Giscardisme finissant : JJA tente la parabole du car pour dépeindre une France pignoufière. C'est l'épisode du car de supporters de l'AS Trincamp se rendant en troupeau au match aller de Coupe de France. Ca picole, ça rote, ça beugle, ça gerbe par terre face à la caméra. Le car comme bétaillère, les Français comme des gros boeufs ?

Mai 1996. Finale retour de la Coupe de l'UEFA, Bordeaux-Bayern. A l'aller, les Bavarois l'ont emporté 3-0. Le titre est plié, Kaizer Franz en coach intérimaire va ajouter un nouveau titre à sa collection. Au retour, à Chaban-Delmas, le Bayern clôt la session sur un 2-0 sec. The winner is german. Once again. La lose, c'est Bordeaux. Et le loser, c'est qui ? JPP. Après le match, tel un Cendrillon occupé à retrouver tous ses amis bordelais, d'Arcachon et d'ailleurs, Jean-Pierre tchatche et trinque joyeusement avec la compagnie et en oublie l'horloge. En allant rejoindre ses coéquipiers bavarois, Jipé Pé se rend compte que le car du Bayern a quitté le stade sans l'attendre ! Même pas une citrouille BMW garée sur le parking. Parti. Le pauvre chat rejoindra Munich tout seul, par ses propres moyens. L'Allemagne est ponctuelle jusqu'à la fin des arrêts de jeu, et toujours à l'heure au moment des tirs au but. Jamais après. Après l'heure, c'est plus l'heure. JPP ou la France en retard... Le mois d'après, à l'Euro anglais 96, compète qui achève cette saison 95-96, les Bleus échoueront en demies. L'Allemagne remportera l'épreuve. Ponctualité, victoire et car BMW. BMW : Bayerische Motoren Werke, «  Manufacture bavaroise de moteurs » . Le Bayern, toujours.

1998... La France encore en retard ? Pourtant, c'est jour de gloire : 12 juillet 1998. Aimé Jacquet flippe. Depuis que le bus des Bleus a quitté Clairefontaine en fin d'après-midi, une foule de supporters accompagne le véhicule sur les petites portions de Nationale. Tant de dévotion ralentit le car. Et si la France allait arriver à la bourre au Stade de France, le jour de « sa » finale ? Aimé stressé fait alors donner la gendarmerie à moto pour dégager la voie ! Y compris sur le Périph' quand des voitures de supporters reconnaissent le bus de l'équipe de France et viennent se coller de trop près...La France arrive à l'heure. Ouf ! Tout va mieux. Aimé est rassuré. Lui, qui dans ce foutu de boulot d'entraîneur, a toujours aimé les déplacements en car, lieu de vie en mouvement où l'équipe fait corps. Après la victoire 3-0 sur les Brazileiros, retour à Clairefontaine. C'est sur la fin que ça se complique avec les « Et un, et deux et trois zéros ! » venus encore par milliers escorter le bus de la gloire. Sauf que là, Aimé est plus indulgent : les Bleus sont cham-pions-du-monde ! L'impatience de se retrouver tous ensemble au Château pâtira sans problème de ces débordements populaires, de ce contretemps pardonnable. La liesse comme première rançon du succès. Les bleus arriveront très en retard à Clairefontaine mais ce coup-ci c'est pas grave...

Au fait, comment on célèbre un titre de champion du monde ? En défilant sur les Champs-Elysées. Un vieux truc républicain qui date de 1918. Une autre victoire. Sur les Boches. 14-18 : quatre années de Guerre. 1918, 1938, 1958, 1968, 1978, 1988, 1998. La France du Huit a souvent épousé l'Histoire. Lundi 13 juillet, lendemain de titre, défilé sur les Champs, en plein soleil... En car. Autobus à impériale (faut bien ça) avec une plateforme sur le toit où les Bleus d'Aimé pavoisent, de l'or dans les mains. A l'intérieur du car, sous leurs pieds, les épouses des footeux suent à grandes eaux. Le car avance trop lentement, retenu par la houle de centaines de milliers de fans qui freinent l'avancée victorieuse du char de la gloire... Impossible d'arriver à l'Etoile avant des plombes... Il faut changer d'itinéraire et regagner Clairefontaine au plus vite. Et tant pis pour les supporters... Mais la célébration du titre n'est pas finie : la Province exige son défilé impérial. Va pour Marseille. Un truc légitime mais un peu tordu : pas mal de Bleus ont joué, jouent ou sont natifs de la cité phocéenne : Zidane, Deschamps, Desailly, Barthez, Blanc, Boghossian, Dugarry, Leboeuf, Pirès (transféré de Metz à l'OM cet été), voire Candela (partenaire de pétanque des Marseillais de l'EDF). Défilé sur la Canebière : ça se passe sans problème, des barrières retiennent le bon peuple de Massilia.

Euro 2008... Les Bleus dans les alpages. Cata. Elimination sèche. Retour au bled sans passer le premier tour. Plus tard, Thierry Henry expliquera la mauvaise ambiance chez les Bleus, le manque de respect, les valeurs qui se perdent, les jeunes qui sont mal élevés. Titi couine : «  Et puis Samir m'a piqué ma place » . Dans le bus de l'équipe de France, Titi a sa place attitrée. Un truc d' « anciens » : chez les Bleus, chacun à sa place et pas touche aux sièges des tauliers. Titi pas content : « J'ai dit à Samir qu'il était assis à ma place. Alors il m'a dit : "Ben, t'as qu'à te prendre une autre place dans le bus" » ... Samir donnera sa version des faits dans The Independent : « C'est tout à fait simple, quand j'ai commencé en équipe de France, Henry était absent à cause d'un problème au dos et j'étais assis à une place dans le bus qui, au moment de son retour, s'est révélée être la sienne. Dès que j'ai découvert ça, je lui ai laissé la place. Peut-être que les gens cherchaient des excuses car nous n'avions pas été bons à l'Euro. Mais je ne pense pas qu'on peut attribuer cet échec au fait que j'étais assis à la place de Thierry Henry » . Pas faux, gamin.

Fin 2008... Au Bayern, Francky veut les clefs du camion. Du bus, plutôt. Lascarface veut piloter la Bavière et les Bleus. Il suggère à ses dirigeants de recruter Sébastien Frey et Jérémy Toulalan. Rien que ça... Rummenigge et Hoeness le remettront à sa place. A cette époque Francky revendique aussi le brassard de capitaine de l'Equipe. Entretien au Monde : « Oui, j'ai envie d'être capitaine de l'équipe de France. Ce maillot me transcende. Aujourd'hui, je me sens mûr pour porter le brassard. Je suis de mieux en mieux dans le groupe, de plus en plus important dans l'équipe » . Francky squeeze Pat Vieira (toujours capitaine en titre), Thierry Henry et Gallas (sous-capitaines après Pat Vieira). Le 9 janvier 2009, Francky prend les clefs du camion. Du bus, plutôt. Pour de vrai. A Dubaï, où le Bayern est en stage, il s'empare du car du club pour effectuer un petit tour de piste autour de l'hôtel. Boum ! Accident... Accident mineur, mais incident quand même : mauvais conducteur, il envoie le bus dans le décor en heurtant un plot en béton et deux panneaux de signalisation. Tout le monde rigole. Sauf Francky, choqué par l'incident. Les accidents de voiture, il connaît : c'est au cours de l'un deux qu'il s'est retrouvé défiguré, jeune enfant... Sortie de route. Déraillage... Début du déclin pour Francky. Début du désamour en Allemagne et en France. Les pépins physiques de l'année 2008 se multiplient en 2009. Saison pourrie : le Bayern ne gagne rien. Au Mondial 2010, Francky s'entête à vouloir piloter les Bleus, en meneur excentré côté gauche, un poste qu'il a fini par décrocher auprès du sélectionneur. Là aussi, il enverra les Bleus dans le décor. Echoués sur la bande d'arrêt d'urgence, à attendre une dépanneuse qui ne viendra jamais...

Dimanche 20 juin 2010. Après-midi. Hiver austral. Knysna. Terminus ! Tout le monde descend ! Non... Tout le monde reste. Rideaux tirés. Rideau baissé. On ferme. A l'intérieur, 22 Bleus décident de ne pas s'entraîner. Décision préméditée : il sont venus à Knysna en basket de jogging, sans prendre les crampons. Les gars se solidarisent avec leur pote Nico, écarté après avoir été sanctionné, après-coup, pour insultes au sélectionneur. Huis clos. Black-out. Silencio stampa. Ca dure 45 minutes. Puis le car redémarre vers Nowhereland. A ce moment précis, les Bleus viennent de s'éliminer tous seuls, comme des petits, de la compète. Il reste pourtant un dernier match contre les Bafanas : une large victoire pour passer, c'est encore jouable... Mais, non ! Les Bleus renoncent. Ils viennent de rater le coche. Le coach les a ratés.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah ouais... Vous nous avez pas donner la marque du chrono de Duverne. Et le modèle de claquette qu'avait les joueurs à l'entrainement. Franchement tant que le staff ou les joueurs n'en raconterons pas plus, il y a pas grand chose à rajouter, à la télé on voit même des reportages sur le bus garé au dépôt. RAS les enfants
ce sont les mêmes journalistes qui expliquent qu'il faut passer à autre chose, que parler de Knysna ne sert pas à grand'chose etc... et qui pondent des articles anniversaires... cohérence quand tu nous tiens !!

clicliclic
Coup de tete "film sympa"?.... Coup de tete est un classique, un chef d oeuvre d ecriture et de performance d acteurs.
Rigolo va, continues a pondre des articles minables sur le foot et oublies le cinema ca vaut mieux
Coup de tete "film sympa"?.... Coup de tete est un classique, un chef d oeuvre d ecriture et de performance d acteurs.
Rigolo va, continues a pondre des articles minables sur le foot et oublies le cinema ca vaut mieux
il y a 6 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 58 minutes Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 1 il y a 2 heures La panenka syrienne à la dernière seconde
il y a 5 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 6 heures La Chine veut Gameiro il y a 6 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 7 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 7 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 7 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18
Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
0 5