En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Knysna et histoires de bus

Les Who ont souvent été prémonitoires. Après “Substitute” en 1966, ils ont enquillé avec « Magic Bus” en 67 : « Too much, the magic Bus ! Too much, magic Bus ! Too much, magic Bus ! » . En 2010, les Bleus ont vraiment été too much... Pour le meilleur et pour le pire, le bus est associé à la mythologie foot hexagonale. Le « footbus » , un sport français ? Petit inventaire non exhaustif...

Modififié

Dimanche 20 juin 2010. Après-midi. Hiver austral. Knysna. Terminus ! Tout le monde descend ! Non... Tout le monde reste. Rideaux tirés. Rideau baissé. On ferme. Focus sur l'engin. Du slogan sur les flancs : «  Tous ensemble vers un nouveau rêve bleu » . En anglais : «  All together for a new dream in blue » . Sur le devant du bus : KIA MOTORS Official Partner... FRANCE... ZFY456-GP (numéro de plaque non verbalisé)... Hyundai... Puis le bus repartira à l'hôtel. Pas d'entraînement. Le chrono a été balancé aux orties. Le France-Afsud encore qualificatif aussi. Les Bleus feront Game over. Tilt !

En 1979, Jean-Jacques Annaud sort « Coup de tête » , film sympa avec Patrick Dewaere junky pour de vrai et footeux pour de faux. Giscardisme finissant : JJA tente la parabole du car pour dépeindre une France pignoufière. C'est l'épisode du car de supporters de l'AS Trincamp se rendant en troupeau au match aller de Coupe de France. Ca picole, ça rote, ça beugle, ça gerbe par terre face à la caméra. Le car comme bétaillère, les Français comme des gros boeufs ?

Mai 1996. Finale retour de la Coupe de l'UEFA, Bordeaux-Bayern. A l'aller, les Bavarois l'ont emporté 3-0. Le titre est plié, Kaizer Franz en coach intérimaire va ajouter un nouveau titre à sa collection. Au retour, à Chaban-Delmas, le Bayern clôt la session sur un 2-0 sec. The winner is german. Once again. La lose, c'est Bordeaux. Et le loser, c'est qui ? JPP. Après le match, tel un Cendrillon occupé à retrouver tous ses amis bordelais, d'Arcachon et d'ailleurs, Jean-Pierre tchatche et trinque joyeusement avec la compagnie et en oublie l'horloge. En allant rejoindre ses coéquipiers bavarois, Jipé Pé se rend compte que le car du Bayern a quitté le stade sans l'attendre ! Même pas une citrouille BMW garée sur le parking. Parti. Le pauvre chat rejoindra Munich tout seul, par ses propres moyens. L'Allemagne est ponctuelle jusqu'à la fin des arrêts de jeu, et toujours à l'heure au moment des tirs au but. Jamais après. Après l'heure, c'est plus l'heure. JPP ou la France en retard... Le mois d'après, à l'Euro anglais 96, compète qui achève cette saison 95-96, les Bleus échoueront en demies. L'Allemagne remportera l'épreuve. Ponctualité, victoire et car BMW. BMW : Bayerische Motoren Werke, «  Manufacture bavaroise de moteurs » . Le Bayern, toujours.

1998... La France encore en retard ? Pourtant, c'est jour de gloire : 12 juillet 1998. Aimé Jacquet flippe. Depuis que le bus des Bleus a quitté Clairefontaine en fin d'après-midi, une foule de supporters accompagne le véhicule sur les petites portions de Nationale. Tant de dévotion ralentit le car. Et si la France allait arriver à la bourre au Stade de France, le jour de « sa » finale ? Aimé stressé fait alors donner la gendarmerie à moto pour dégager la voie ! Y compris sur le Périph' quand des voitures de supporters reconnaissent le bus de l'équipe de France et viennent se coller de trop près...La France arrive à l'heure. Ouf ! Tout va mieux. Aimé est rassuré. Lui, qui dans ce foutu de boulot d'entraîneur, a toujours aimé les déplacements en car, lieu de vie en mouvement où l'équipe fait corps. Après la victoire 3-0 sur les Brazileiros, retour à Clairefontaine. C'est sur la fin que ça se complique avec les « Et un, et deux et trois zéros ! » venus encore par milliers escorter le bus de la gloire. Sauf que là, Aimé est plus indulgent : les Bleus sont cham-pions-du-monde ! L'impatience de se retrouver tous ensemble au Château pâtira sans problème de ces débordements populaires, de ce contretemps pardonnable. La liesse comme première rançon du succès. Les bleus arriveront très en retard à Clairefontaine mais ce coup-ci c'est pas grave...

Au fait, comment on célèbre un titre de champion du monde ? En défilant sur les Champs-Elysées. Un vieux truc républicain qui date de 1918. Une autre victoire. Sur les Boches. 14-18 : quatre années de Guerre. 1918, 1938, 1958, 1968, 1978, 1988, 1998. La France du Huit a souvent épousé l'Histoire. Lundi 13 juillet, lendemain de titre, défilé sur les Champs, en plein soleil... En car. Autobus à impériale (faut bien ça) avec une plateforme sur le toit où les Bleus d'Aimé pavoisent, de l'or dans les mains. A l'intérieur du car, sous leurs pieds, les épouses des footeux suent à grandes eaux. Le car avance trop lentement, retenu par la houle de centaines de milliers de fans qui freinent l'avancée victorieuse du char de la gloire... Impossible d'arriver à l'Etoile avant des plombes... Il faut changer d'itinéraire et regagner Clairefontaine au plus vite. Et tant pis pour les supporters... Mais la célébration du titre n'est pas finie : la Province exige son défilé impérial. Va pour Marseille. Un truc légitime mais un peu tordu : pas mal de Bleus ont joué, jouent ou sont natifs de la cité phocéenne : Zidane, Deschamps, Desailly, Barthez, Blanc, Boghossian, Dugarry, Leboeuf, Pirès (transféré de Metz à l'OM cet été), voire Candela (partenaire de pétanque des Marseillais de l'EDF). Défilé sur la Canebière : ça se passe sans problème, des barrières retiennent le bon peuple de Massilia.

Euro 2008... Les Bleus dans les alpages. Cata. Elimination sèche. Retour au bled sans passer le premier tour. Plus tard, Thierry Henry expliquera la mauvaise ambiance chez les Bleus, le manque de respect, les valeurs qui se perdent, les jeunes qui sont mal élevés. Titi couine : «  Et puis Samir m'a piqué ma place » . Dans le bus de l'équipe de France, Titi a sa place attitrée. Un truc d' « anciens » : chez les Bleus, chacun à sa place et pas touche aux sièges des tauliers. Titi pas content : « J'ai dit à Samir qu'il était assis à ma place. Alors il m'a dit : "Ben, t'as qu'à te prendre une autre place dans le bus" » ... Samir donnera sa version des faits dans The Independent : « C'est tout à fait simple, quand j'ai commencé en équipe de France, Henry était absent à cause d'un problème au dos et j'étais assis à une place dans le bus qui, au moment de son retour, s'est révélée être la sienne. Dès que j'ai découvert ça, je lui ai laissé la place. Peut-être que les gens cherchaient des excuses car nous n'avions pas été bons à l'Euro. Mais je ne pense pas qu'on peut attribuer cet échec au fait que j'étais assis à la place de Thierry Henry » . Pas faux, gamin.

Fin 2008... Au Bayern, Francky veut les clefs du camion. Du bus, plutôt. Lascarface veut piloter la Bavière et les Bleus. Il suggère à ses dirigeants de recruter Sébastien Frey et Jérémy Toulalan. Rien que ça... Rummenigge et Hoeness le remettront à sa place. A cette époque Francky revendique aussi le brassard de capitaine de l'Equipe. Entretien au Monde : « Oui, j'ai envie d'être capitaine de l'équipe de France. Ce maillot me transcende. Aujourd'hui, je me sens mûr pour porter le brassard. Je suis de mieux en mieux dans le groupe, de plus en plus important dans l'équipe » . Francky squeeze Pat Vieira (toujours capitaine en titre), Thierry Henry et Gallas (sous-capitaines après Pat Vieira). Le 9 janvier 2009, Francky prend les clefs du camion. Du bus, plutôt. Pour de vrai. A Dubaï, où le Bayern est en stage, il s'empare du car du club pour effectuer un petit tour de piste autour de l'hôtel. Boum ! Accident... Accident mineur, mais incident quand même : mauvais conducteur, il envoie le bus dans le décor en heurtant un plot en béton et deux panneaux de signalisation. Tout le monde rigole. Sauf Francky, choqué par l'incident. Les accidents de voiture, il connaît : c'est au cours de l'un deux qu'il s'est retrouvé défiguré, jeune enfant... Sortie de route. Déraillage... Début du déclin pour Francky. Début du désamour en Allemagne et en France. Les pépins physiques de l'année 2008 se multiplient en 2009. Saison pourrie : le Bayern ne gagne rien. Au Mondial 2010, Francky s'entête à vouloir piloter les Bleus, en meneur excentré côté gauche, un poste qu'il a fini par décrocher auprès du sélectionneur. Là aussi, il enverra les Bleus dans le décor. Echoués sur la bande d'arrêt d'urgence, à attendre une dépanneuse qui ne viendra jamais...

Dimanche 20 juin 2010. Après-midi. Hiver austral. Knysna. Terminus ! Tout le monde descend ! Non... Tout le monde reste. Rideaux tirés. Rideau baissé. On ferme. A l'intérieur, 22 Bleus décident de ne pas s'entraîner. Décision préméditée : il sont venus à Knysna en basket de jogging, sans prendre les crampons. Les gars se solidarisent avec leur pote Nico, écarté après avoir été sanctionné, après-coup, pour insultes au sélectionneur. Huis clos. Black-out. Silencio stampa. Ca dure 45 minutes. Puis le car redémarre vers Nowhereland. A ce moment précis, les Bleus viennent de s'éliminer tous seuls, comme des petits, de la compète. Il reste pourtant un dernier match contre les Bafanas : une large victoire pour passer, c'est encore jouable... Mais, non ! Les Bleus renoncent. Ils viennent de rater le coche. Le coach les a ratés.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 il y a 1 heure Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 1 il y a 2 heures Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 7
il y a 3 heures Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 18 il y a 3 heures Independiente remporte la Copa Sudamericana 2 il y a 4 heures L'arbitrage vidéo bientôt instauré en Ligue 1 ? 33
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1 Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131