Knockaert : « À côté, la L2 française, c’est presque rien »

En succombant aux sirènes anglaises de Leicester (D2) cet été, l’ancien Guingampais Anthony Knockaert a surpris son monde. Alors qu'il était sur les tablettes de Montpellier, l’international espoirs de 20 ans justifie ce choix de carrière par son attirance pour le foot anglais, avec la Premier League en ligne de mire.

Modififié
Comment se passe ton acclimatation au foot anglais ?
Très bien ! Les infrastructures, les installations, tout ce qu’il y a autour d’ici, c’est vraiment un autre monde. Avec tout ce qu’ils mettent en place pour les joueurs au niveau des soins, ils sont toujours derrière nous pour qu’on soit en forme le jour du match. Ça, c’est déjà bien avancé par rapport à la France.

Et sportivement ?
Depuis le début, on a fait trois matchs, j’ai été trois fois sur le banc et je suis rentré à chaque fois (depuis cette interview, il a été titulaire en League Cup contre Burton et marqué un but sur coup franc, ndlr). Le coach m’a dit d’être patient, que j’avais fait une bonne préparation. Je suis quelqu’un qui ne lâche rien. Quand je vais avoir du temps de jeu, je vais prouver que je suis là. Mon objectif, c’est d’être titulaire. Leicester doit être un club où je montre mes qualités pour, dans un ou deux ans, être en Premier League. L’objectif, c’est de monter en Premier League ; si je peux monter avec eux, c’est encore mieux. J’ai pas envie de rester en D2 anglaise toute ma carrière.

Justement, ce choix d’aller en D2 anglaise en a surpris plus d’un…
En France, il n’y a que Montpellier qui a fait une offre. D’autres clubs se sont manifestés, mais n’ont pas fait d’offre. Et puis, Leicester est venu et m’a proposé quelque chose de sérieux, avec l’ambition de monter, et ça m’a vraiment plu. Comme je rêve de jouer en Angleterre depuis tout petit et que j’en ai l’opportunité, j’ai foncé directement. Même si c’est un club de D2, je ne suis pas du tout déçu de mon choix et je sais que je suis parti dans un bel endroit.

Pourquoi ça ne s’est pas fait avec Montpellier ?
Mon objectif, c’était de signer pour eux, mais ça ne s’est pas fait parce que Guingamp réclamait trop (quatre millions, ndlr). Entre temps, ils étaient sur Charbonnier aussi et ils l’ont pris, donc ils ont lâché l’affaire. Rejoindre le champion m’aurait bien plu, mais bon... Une autre fois, peut-être.

C’était prévu que tu partes ?
À Guingamp, ils savaient que j’étais susceptible de partir. Ils ont pris Fauré directement après mon départ, donc ils s’y attendaient.

Tu as pris des conseils auprès d’autres joueurs avant de signer ?
J’ai quelques amis qui jouent en Angleterre et qui m’avaient dit que j’allais me plaire, comme Gaël Kakuta que je connais bien. Il y a aussi un autre ami de la CFA de Guingamp qui joue maintenant en D5 anglaise. Il m’a dit que même en D5 anglaise, ça lui est déjà arrivé de jouer devant 10 000 spectateurs et je trouve ça formidable !

Tu as dis que tu rêvais de l’Angleterre depuis tout petit, qu’est-ce qui te fait rêver particulièrement ?
Simplement, pour moi, c’est le meilleur championnat au monde. Quand on regarde un match anglais, on ne se fait vraiment pas chier et la qualité de jeu est vraiment formidable. Ici, ils vivent tous pour le foot, beaucoup plus que dans les autres pays. Ici, le foot, c’est vraiment la priorité pour tout le monde.

Il vaut donc mieux jouer dans un club de D2 anglaise que dans un club moyen de Ligue 1 ?
Oui, parce que depuis que je suis arrivé ici, je suis vraiment impressionné par le niveau de la D2. Franchement, la Ligue 2 française à côté, c’est presque rien. Quand je vois l’intensité des entraînements qu’on a, ce n’est vraiment pas le même monde. À la limite, je suis bien mieux ici qu’à Brest ou un club comme ça, qui joue pour se sauver. Avec l’équipe qu’on a là, pour moi, le maintien en Ligue 1, on l’aurait facilement. Après peut-être que je me trompe, mais depuis que je suis arrivé, le niveau est quand même beaucoup plus haut qu’en Ligue 2 française.

Surtout que financièrement, il reste plus avantageux de jouer en D2 anglaise qu’en Ligue 1…
Oui, il y a ce côté-là aussi. En D2 anglaise, la plupart des joueurs sont beaucoup mieux rémunérés que ceux de la Ligue 1 française !

Donc tu n’as aucun regret ?
Non, je suis vraiment bien ici, je me plais bien. Je suis vraiment content de mon choix et je pense que je ne regretterai pas par la suite, même si je venais à me faire oublier. Mais c’est vraiment pas mon but, j’ai envie de montrer que je ne suis pas venu ici pour rien.

Justement, tu n’as pas peur de faire la même erreur que des joueurs comme Le Tallec ou Sinama-Pongolle ?
Non, parce que ce sont des exemples à part. Ce sont des mecs qui sont partis très très tôt en Angleterre. Ils n’avaient encore rien fait en France, ils sont partis très jeunes dans un grand club. Et dans les grands clubs, quand tu vois les joueurs sur le terrain, c’est difficile de s’imposer. Là, j’ai quand même fait deux ans professionnels en France, et j’avais envie de voir ailleurs. Je suis parti dans un club où je vais pouvoir faire mon trou, où il n’y a pas de trop grandes stars. À moi de faire mon travail et de montrer aux gens de quoi je suis capable.

Tes 11 buts en L2 la saison dernière étaient suffisants pour prouver ce que tu valais ?
Je n’ai rien à prouver à personne. Je ne fais confiance qu’à moi-même, et je vais donner le maximum pour y arriver.

C’est quoi ton rêve ?
Ce serait de trouver un club de Premier League et de faire mon trou en Angleterre. Maintenant que j’ai quitté la France, l’objectif, c’est de rester ici !

L’équipe de France espoirs reste aussi un objectif ?
Oui, j’ai été appelé récemment, ça m’a beaucoup touché, c’est la récompense de tout un travail. Le but, c’est d’y rester et de pouvoir aller à l’Euro en fin d’année, ça serait vraiment bien. La dernière fois que je l’ai vu, le sélectionneur m’a dit de travailler et de vite m’intégrer au groupe, parce que c’est important.

Sinon, ça fait quoi d’avoir été repéré par Xavier Gravelaine ?
(rires) C’est vrai que c’est lui qui m’a repéré dans le Nord. C’est devenu un ami, c’est vraiment quelqu’un qui a un grand cœur, qui nous suivait pour savoir comment ça se passait. Depuis quelques temps, j’ai pas eu de nouvelles, je comptais l’appeler, là !


Propos recueillis par Yoann Crenn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il sublime bien la deuxième division anglaise après s'être fait refouler par Montpellier. Peut-être qu'il essaie de se convaincre, en tout cas bon courage pour la suite.
yanusdechien Niveau : DHR
"Xavier Gravelaine est devenu mon mentor, il m'a donné l'envie de répandre la maladie de la girouette en Angleterre. Maintenant mon objectif est de jouer dans tous les clubs de Championship. Ensuite je m'attaquerai à la Premier League!"
Gentil Ghana Niveau : DHR
Le mec qui crache sur la ligue 1 sans jamais y avoir mis les pieds...

En même temps, repéré par Gravelaine, ça explique parfaitement le côté mercenaire!
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Merci So Foot pour ces interviews sympas qui nous font découvrir des joueurs encore méconnus en Angleterre.

C'est sûr que la D2 anglaise, c'est pas le même monde que ses homologues européennes, on en a déjà parlé ici. Et Leicester c'est une grosse écurie, trépignante candidate à la PL depuis que Mandaric a revendu le club en 2010 à un groupe thaïlandais.

Maintenant, il va falloir sortir les spondoolicks et faire les bons choix recrutement, car monter en PL n'est pas une sinécure (sur 24 clubs, 2 montées automatiques seulement, + 1 à la loterie des play-offs - qui n'a pas souri à Leicester ces dernières années, merci Yann Kermorgant ! - avec une bonne douzaine de clubs qui nourrissent légitimement des ambitions de montée).

Toutefois, on peut pas dire que les Foxes aient bien débuté la saison (après un exercice 2011-12 décevant). Leicester n'a engrangé que 3 points en 3 matchs et s'est fait sortir cette semaine de la Coupe de la Ligue et séchement (4-2, à domicile) par un minot de D4...

Leur défense n'inspire pas une confiance démesurée, disons insuffisant pour viser le haut de tableau ama (dont Konchesky, St Ledger - Kasper Schmeichel, c'est pas encore ça).
Devant, ça me paraît aussi bien court pour le top 6 et les play-offs (Waghorn, Beckford, etc.).

Une sorte de malédiction footballistique frappe dans cette région de l'East Midlands qui comptent trois gros clubs en son sein, tous aujourd'hui englués en D2 après un passé glorieux : Derby County, Leicester City et Nottingham Forest.
Wow ça c'est du discours cash.

Préferer une D2 (aussi anglaise qu'elle soit) à la L1 ; se gargariser et crachouiller comme il le fait c'est puissant.

Encore une perle venu du Nord...
Guingamp-New-York Niveau : District
Ce mec la ne pense qu'a sa carrière. Embrasser le logo d'En Avant quand on marque c'est un signe fort normalement, j'ai vraiment cru qu'il aimait le club, je me suis fait avoir...il est parti aux premières sollicitations ! Il oublie que Guingamp est venu le chercher à une époque ou personne ne voulais de lui...Monsieur Knockaert vous êtes un très bon joueur, sans doute un des meilleurs que j'ai vu au roudourou même, mais je vous souhaite de vous planter !
" Avec l’équipe qu’on a là, pour moi, le maintien en Ligue 1, on l’aurait facilement."

LOL
La Championship meilleure que la L1 ? Ok plus de tunes, plus d'engouement, un jeu physique et tout. Mais faut pas déconner.
Etant Guingampais je savais que le mec était pas très fin et la l'interview le confirme...

Il se voit un peu trop beau
footchampagne Niveau : Ligue 2
Va falloir qu'il dégonfle sinon il finira comme son pote en D5.
j'emmerde tout ceux qui en disent du mal! Il y a plein de joueur qui quitte leurs ancien clu qui les-a reperer c'est comme ça que les équipes peuvent avancer! Il y en a plein qui embrasse leur maillot après un but! Et oui Leicester est bien mieux que certain club de L1 même en budjet!
Voilà j'ai ce que j'ai à dire
Eh footchampagne tu l'as bu le "champagne" le jour où tu as écrit ce commentaire!
pour Guingamp-New-York, il n'est pas parti dès le 1ere sollicitation la preuve il avait renouvelé son contrat il y a 1 an alors que des bon club se proposait et il a refusé!!!
il y a 9 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 40 minutes Ils ont quitté le football en 2017 il y a 12 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 il y a 5 heures Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 28 il y a 10 heures Aubameyang aurait choisi Paris 80
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !