1. //
  2. // 5e journée
  3. // Napoli/Lazio (3-0)

Klose : trop bon ou trop con ?

Hier soir, face au Napoli, alors que le score est de 0-0, Miroslav Klose marque de la main. Mais l’Allemand admet son geste à l’arbitre, qui avait pourtant validé le but. Derrière, son équipe perd 3-0. Alors, c’est quoi, la conclusion de cette histoire ?

Modififié
Depuis hier soir, les médias italiens et tous les joueurs de Serie A sont unanimes : le geste de Miroslav Klose est admirable. « C’est un geste qu’il faut récompenser » , a immédiatement affirmé Paolo Cannavaro, capitaine du Napoli. « Je pense que ce genre de geste doit être considéré comme un exemple, notamment pour tous les enfants qui regardent le foot » , a déclaré pour sa part Esteban Cambiasso, joueur de l’Inter. Bref. Un geste de classe, de grand monsieur. Mais que s’est-il vraiment passé ? On joue les premières minutes du match entre le Napoli et la Lazio. C’est la Lazio qui domine le début de la rencontre. Sur un corner pour les Romains, le ballon est dévié dans les filets napolitains par Klose. À vitesse réelle, on jurerait un but de la tête. L’arbitre valide le but, avec la bénédiction du juge de ligne et de l’arbitre de surface. Mais les défenseurs du Napoli gueulent et s’énervent, puisque eux ont vu ce que les trois arbitres n’avaient pas vu. Le buteur allemand, qui n’avait pas franchement fêté son but, s’approche alors de l’arbitre et admet avoir dévié le ballon de la main, et non de la tête. « OK » , lui répond monsieur Banti, qui annule ainsi le but. Le score reste de 0-0. La suite, on la connaît. Cavani plante un triplé et Naples s’impose 3-0. L’honnêteté de l’ancien du Bayern a, irrémédiablement, changé le cours du match.

La noblesse ou la trouille

Ce n’est pourtant pas la première fois, dans l’histoire, que quelqu’un marque de la main. Au stadio San Paolo, qui accueillait hier le match, l’idole absolue se nomme Diego Maradona. El Pibe a, pendant la Coupe du monde 86, inscrit le but de la main le plus célèbre de l’histoire. Diego n’a pas pensé une seule seconde qu’il pouvait admettre sa faute. Au contraire, il en a rajouté une couche en affirmant qu’il s’agissait de la « main de Dieu » . Qu’auraient dit les Napolitains si, hier soir, Klose avait agi de la même façon ? Des questions se posent évidemment quant à la raison qui a motivé l’attaquant de la Lazio à admettre sa faute. Plusieurs suppositions. La première est la plus romanesque. Klose est juste un grand bonhomme qui a inscrit plus de 200 pions dans sa carrière et n’avait pas envie d’avoir une ombre à son beau tableau de chasse. La deuxième est moins idéaliste. Si les arbitres n’ont rien vu, la preuve télévisée aurait forcément sévi par la suite. Contrairement à l’époque de Maradona, aujourd’hui, il y a la « moviola » , où l’on décortique chaque image litigieuse. Klose le sait, et sait surtout qu’il aurait été puni par le fameux juge sportif Gianpaolo Tosel.

Un cas fait d’ailleurs jurisprudence. En octobre 2008, lors du match entre Palerme et la Fiorentina, Alberto Gilardino marque de la main. L’attaquant azzurro ne dit rien, malgré les protestations des joueurs siciliens, et la Fiorentina s’impose 3-1. La semaine qui suit, la Commission de discipline le punit, avec deux matchs de suspension, en précisant qu’il s’agit là d’une « conduite gravement antisportive  » . Entre une éventuelle suspension de deux matchs (voire peut-être même plus) et prendre l’avantage sur la pelouse du Napoli (sans la certitude de remporter le match, puisqu’à ce moment-là du match, il restait encore 85 minutes à disputer), Klose aurait donc choisi la voix de la sagesse. Enfin, dernière supposition, c’est que le buteur a flippé. Les Napolitains avaient l’air plutôt énervés de ce but de la main, le stade aussi, et l’Allemand aurait préféré admettre sa faute plutôt que d’être la cible privilégiée des sifflets pendant toute la rencontre. Compréhensible.

Brocchi, Farina et Buffon

C’est donc un cas qui fera discuter. Sur la Toile, même les commentaires des tifosi de la Lazio divergent. Si tous louent l’attitude de leur avant-centre, affirmant qu’il est de loin « le plus grand » , d’autres auraient souhaité plus de fourberie, revenant sur un épisode du Napoli-Lazio d’il y a deux ans. Lors de ce match remporté 4-3 par les Napolitains (déjà un triplé de Cavani), Brocchi, le joueur de la Lazio, avait inscrit un but fantôme. Sa frappe avait nettement dépassé la ligne, mais n’avait pas été validée par les arbitres. « Aucun joueur du Napoli n’était allé voir l’arbitre pour admettre que le ballon était entré, Klose aurait dû faire pareil  » , peut-on, entre autres, lire sur le forum officiel du club laziale. Certes. On peut en discuter pendant des heures. Le fait est que Klose a pris la décision d’admettre son geste, et en fait, peu importe la raison de cet aveu. Bizarrement, l’arbitre, monsieur Banti, a « oublié » de lui mettre un carton jaune pour sa mimine. Faute avouée à demi-pardonnée ?

Reste que le doute subsiste. S’il n’y avait pas eu toutes ces histoires de suspension et de preuve télévisée, Klose aurait-il eu la même attitude ? Aurait-il avoué ? Peut-être, car c’est un champion, un vrai. Mais peut-être se serait-il dit qu’un but, c’est un but, et qu’après tout, il y avait peut-être pénalty sur lui sur cette action. Il faut également penser que le Calcio est actuellement plongé dans ces affaires de Calcioscommesse et de paris truqués. Une époque où des gens comme Simone Farina ou Fabio Pisacane, des joueurs qui ont admis avoir refusé d’arranger des matchs, ont été récompensés et même convoqués en équipe nationale pour les féliciter. À l’inverse, Gigi Buffon, qui avait avoué la saison dernière qu’il n’aurait « rien dit aux arbitres même s’il avait vu que le ballon était entré  » (cf but fantôme de Muntari lors de Milan-Juventus), avait été durement critiqué par la presse pour son attitude bien peu chevaleresque. Klose n’a certainement pas eu le temps de penser à tout ça pendant les quelques secondes qui ont séparé son but de la main de son aveu. N’empêche que, quelque part, cela a dû jouer. Sans rien enlever au fait que ce type-là appelle un mot : respect. Avant ou après sa confession.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la classe c'est ça. Etre honnête n'a pas de prix. Thierry Henry et surtout Maradonna ne sont pas des exemples à suivre.
Vu que je dois commenter pour noter...
5redondo5 Niveau : DHR
Même si son fair-play est admirable, tout est affaire de circonstance!
Si cela avait été en finale de coupe du monde?... ou en demi-finale de champions league?..( Rahhhhh si Vata avait eu ce fair-play...)... L'aurait-il avoué?
En tout cas, j'adore la classe de ce joueur ainsi que son jeu.
Et pour en finir avec cet article...sympa le décalage entre la photo où ils se roulent tous des pelles et le contenu!
ça devient tellement rare ce fair play qu'il vaut mieux en profiter qu'essayer de chercher un calcul de sa part...
Schihab avant de critiquer Diego, essaye d'écrire son nom comme il faut déjà, tu parles de Dieu là quand même !
C'est clair, au début j'avais compris "et surtout Madonna ne sont pas des exemples à suivre". En tout cas l'honnêteté à ce niveau-là ça paie rarement.
Ce qui est triste finalement c'est qu'on se pose la question....

Apres ne soyons pas naif, si le foot est resté à la prehistoire en terme d'arbitrage assisté par video et/ou electronique c'est bien que ça rapporte beaucoup de tune, rien de mieux qu'une bonne polemique pour vendre, cliquer, nous entretuer...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Belle mise en perspective de la part de l'auteur.
Cependant, je crois que le geste de Klose est intimement lié à ce qu'il est, qu'il a réagi instinctivement sans se préoccuper des conséquences.
Bien sur, chaque homme possède sa part d'ombre, voire de calcul. On se souvient qu'un type comme Di Canio, personnage ô combien controversé [ancien laziale et napolitain, amusante coïncidence] reçut le prix du fair play en 2001. Quand bien même le geste de l'italien s'inscrivait plus dans l'esprit du jeu.
Un beau geste tout de même ... Qu'il a la chance d'avoir réalisé en Italie !
Avec chapron ou enjimi il aurait pris le rouge direct.
Respect Miroslav. C'est ce qui différencie un Grand joueur d'une petite (ou grosse ou obèse ou) m*rde.
Vu la carrière du monsieur et son attitude de toujours sur le terrain, on peut penser qu'il a fait ça juste par fairplay.
Pas très logique So Foot.. Sur votre post facebook, vous demandez 'Trop bon ou trop c o n' et quand on répond la seconde proposition, on obtient "trop ---"
Donc vous avez le droit d'être vulgaire et pas nous ? C'est pas juste :'(
raide débile Niveau : DHR
J'ai pas vu les images mais je pense qu'il a eu raison.
Klose avait deja une bonne réputation et ce geste renforce son image de joueur intègre.
Il obtiendra plus facilement des coups francs ou des pénos les arbitres savent qu'il ne triche pas comme la plupart des attaquants.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 6
Pourquoi on cherche une raison à ce geste ? J'en vois qu'une la classe, la grande grande classe.
Forza_Milano Niveau : CFA2
De Sanctis, quand son équipe marque il fait la gueule, et quand il se prend un but il fait encore la gueule
Y'est grave lui
Il avait déjà fait le même genre de truc lorsqu'il était au Werder Brême en 2005 je crois, un joueur l'avait taclé dans la surface sans faire de faute mais l'arbitre avait sifflé pénalty et Klose avait dit à l'arbitre qu'il n'y avait pas faute et ce dernier avait annulé la sanction. Je pense qu'il est intègre et c'est tout à son honneur, quoiqu'on en dise.
hmmm...un vrai enculage de mouche en bonne et due forme cet article :-)
Je ne comprends pas pourquoi on cherche une raison à l’honnêteté. C'est une espèce en voie de disparition...
Il faut louer ce genre d'attitude pas la mettre en doute!
lundi 15 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 22:48 Rodelin sauve le Stade Malherbe 3 Hier à 22:12 Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 31 Hier à 20:32 Les compos de la dernière journée Hier à 18:38 Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 Hier à 12:26 Benoît Cheyrou sauve Toronto 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18
vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 43 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 3 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 37 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71 mardi 2 mai Pronostic Real Atlético : 5€ offerts sans dépôt et jusqu'à 460€ à gagner lundi 1er mai Le retourné somptueux d'Emre Can 22 lundi 1er mai La réponse de Christophe Duarig à Évra 59 lundi 1er mai La folle remontée de Binche, en Belgique 9 lundi 1er mai Antero Henrique, directeur sportif du PSG cet été ? 21 lundi 1er mai Un coup franc de dingo au Pérou 5 lundi 1er mai Beckham sur le tournage du Roi Arthur 9