1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lazio/Sampdoria

Klose, quand le but n'a pas d'âge

A bientôt 35 ans, Miroslav Klose continue d’enfiler les pions. Longtemps blessé cette saison, il a finalement rattrapé son retard avec un quintuplé la semaine dernière. En ligne de mire : la finale de la Coupe d’Italie et, un peu plus loin, le Mondial 2014.

Modififié
C’est un peu passer inaperçu à cause du sacre de la Juventus. Pourtant, le week-end dernier, Miroslav Klose a réalisé un fabuleux exploit, comme on n’en avait pas vu en Italie depuis des décennies. Un quintuplé, lors de la victoire de la Lazio 6-0 contre Bologne. Le dernier à avoir inscrit 5 buts lors d’un seul et même match en Serie A se nommait Roberto Pruzzo, en 1986. Autant dire que la performance datait. Mais Klose l’a remise au gout du jour, en buteur atemporel qu’il est. De fait, les années passent mais ne semblent pas vraiment avoir d’influence sur l’attaquant allemand, à l’instar d’un Di Natale ou d’un Totti. Klose, avec 15 réalisations en championnat d’Italie, a déjà amélioré son total de la saison dernière (12), avec encore deux matches à disputer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le début de sa carrière, l’Allemand a inscrit 265 buts, dont 67 avec le maillot de la Nationalmannschaft, à une petite unité du record en sélection de Gerd Müller. Klose se pose d’ailleurs encore deux objectifs : remporter un trophée avec la Lazio, et devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. La première étape aura lieu dans quelques semaines, avec la tant attendue finale de Coupe d’Italie contre la Roma.

Sa neuvième finale

Depuis qu’il est arrivé à la Lazio, Klose est sans nul doute le joueur décisif du club biancoceleste. Il n’y a qu’à regarder les statistiques et les résultats de l’équipe laziale avec et sans lui pour s’en convaincre. Lorsque l’Allemand est absent, la moyenne de buts chute, et, en même temps, la moyenne de points par match. Manque de bol, voilà deux saisons que Klose se blesse pratiquement à la même période, au mois de février, laissant ainsi ses potes se débrouiller seuls dans la course à l’Europe. L’an dernier, son absence avait certainement coûté la Ligue des Champions à la Lazio, qui avait dû se contenter d’une qualification en Europa League. Cette saison, l’équipe de Petkovic a accusé encore plus que le coup, tombant jusqu’à la 8e place du classement, alors qu’elle était tranquillement installée sur le podium en présence de son attaquant. Les deux dernières victoires, obtenues face à Bologne et sur la pelouse de l’Inter, ont permis à la Lazio de revenir à la 6e position, à deux points de la zone Europe. Il reste désormais 180 minutes pour aller chercher cette 5e place, qui garantirait une place en Europa League aux biancocelesti avant même de disputer la finale de Coupe d’Italie.

Or, Klose, désormais revenu au top de sa forme, a bien l’intention de mettre ce dernier coup de collier, qu’il n’avait pas été en mesure de mettre la saison dernière. D’abord, les deux derniers matches de championnat, donc, face à la Sampdoria (demain à 15h) et Cagliari. Puis la grande finale de Coupe d’Italie, que toute la ville attend, face à l’ennemi juré, la Roma. Un match qui vaut une saison. Or, les finales, Klose connaît bien. Dans sa carrière, il en a disputé huit. Bilan : quatre victoires et quatre défaites, la dernière en finale de C1 2010, contre l’Inter. Quant au derby romain, il n’a eu besoin que de deux saisons pour en faire sa spécialité. Depuis son arrivée à la Lazio, Klose n’a perdu aucun derby. Trois succès pour un nul, avec, à la clef, deux buts marqués (dont celui inscrit à la 93e minute en octobre 2011) et un pénalty + expulsion provoqués. L’occasion est belle de continuer la série, et de définitivement devenir l’idole des rares tifosi qu’il n’a pas encore conquis.

Müller et Ronaldo en ligne de mire

Mais on le sait, le vrai, grand objectif de Klose, c’est le Mondial 2014. Le joueur aura alors 36 ans, mais Joachim Löw sait que son expérience pourrait être extrêmement utile. Klose a déjà disputé trois phases finales de Coupe du Monde (2002, 2006 et 2010), obtenant une deuxième et deux troisième place. Surtout, il tient en ligne de mire deux joueurs. Gerd Müller et Ronaldo. Le premier est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection allemande, avec 68 réalisations. Klose en est à 67. Et même si Uli Hoeness affirme que « Müller a marqué ses buts contre l’Angleterre, la France, l’Italie alors que Klose, c’est 80% contre le Liechtenstein et compagnie ! » , Miroslav pourra lui demander, en contrepartie, des nouvelles de ses saucisses et de son compte en Suisse.

Le second est en revanche le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. 15 réalisations pour le Brésilien aux grandes dents. Miro suit avec 14 pions (5 en 2002, 5 en 2006 et 4 en 2010). Encore deux unités, et l’Allemand deviendra le numéro 1. Il ne s’en est d’ailleurs jamais caché : s’il s’est engagé pour trois ans avec la Lazio, c’est aussi pour arriver au Mondial 2014 en pleine forme. Priorité à la Mannschaft ? Presque. La Lazio compte, pour Klose, mais elle doit surtout lui servir à rester affuté, à marquer des buts et à conserver toutes ses sensations de buteur. Dans trois semaines, Klose cochera la case de la saison 2012/13. « Fait » . La 14e saison de sa carrière au haut niveau, la 9e avec au moins 10 buts marqués en championnat. Il ajoutera peut-être un trophée à sa vitrine. Le peuple de la Lazio s’en remet à lui et à ses talents de buteur. Et qu’on se le dise : Klose n’a jamais aimé décevoir.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Cela me fait chier* de l'admettre, mais je pense qu'il battra le record de Ronaldo (le vrai, pas la patineuse portugaise) l'an prochain.
Qui d'autre que Maggiori pour écrire un article sur un joueur de la Lazio ? J'espère vraiment le voir à la CDM2014 pour battre le record.
tristiano Niveau : CFA2
He is Klose to the record!
"Miroslav pourra lui demander, en contrepartie, des nouvelles de ses saucisses et de son compte en Suisse"

Héhé !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Le joueur que j'ai découvert en 2002 et qui m'avait fait bander, à tel point que j'avais demandé qu'on m'achète le maillot de Miro' (Oui je suis jeune :D)

Quel joueur, mais quel joueur ! Il m'a orienté ensuite vers le Bayern, d'où est né une vraie histoire d'amour ! L'une des grandes époques, Ribéry, Klose, Toni ... tellement bons !
Une finale de C1 perdue, mais de titres, de buts et des grands moments !

J'espère vraiment qu'il ira au Brésil, et j'ai toujours pensé que son transfert en Italie, là où on sait vieillir, était une bonne idée.

Allez Miro, fait péter Gerd et Ronaldo !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Jack Facial
Cela me fait chier* de l'admettre, mais je pense qu'il battra le record de Ronaldo (le vrai, pas la patineuse portugaise) l'an prochain.


Ouais moi aussi...Quand j'étais plus jeune je l'aimais pas beaucoup Klose, c'est comme Inzaghi et les buteurs un peu ingrats, ni super classe ni esthétique, ni grand dribbleur, tu les aimes quand tu grandis(enfin pour moi), mais force est de constater qu'il est incroyable, irréprochable, un flair de dingue dans la surface et finalement une classe très personnelle, une façon très honnête et sincère de jouer au foot(je me comprends, peut-être pas vous)...Il ne fait pas plus que ce qu'il sait, mais il le fait PARFAITEMENT!
et c'est immense!!
S'il pouvait aller au Brésil ce serait merveilleux et ne marquer qu'un seul but et hop ex aequo avec R9, on n'en parle plus!!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Je ne suis pas d'accord pour faire de Klose un Pipo ou exclusivement un renard de surface. Autant au Bayern il l'avait montré un peu mais c'est un joueur bien plus technique, qui a montré plusieurs fois qu'il avait une belle frappe dans la surface et qu'il jouait beaucoup ("mais ça c'était avant") sur sa vitesse lorsqu'il était lancé en profondeur. Mais Klose c'est aussi et avant tout un joueur de tête, faudrait vraiment faire une statistique, le nombre de buts qu'il met de la tête, vraiment hallucinant. Avec l'âge il perd cette condition physique indispensable dans les duels de courge, mais il garde son instinct de tueur devant le but !

Faire de lui un opportuniste de surface, c'est vraiment trop light mec!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Avec cette vague de buteurs allemands ( Kießling, Schurrle, Reus, Gomez, Muller etc.. )
On dirait qu'on ne compte plus vraiment sur lui au pays de la biere, mais la pensée reviendra s'il continue a mettre des cinqtuplés.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
J'ai pas dit qu'il était pas technique, j'ai dit que c'était pas un joueur de ballon comme Il Fenomeno, un dribbleur. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de son jeu de tête dévastateur, qui est une des raisons pour laquelle je ne l'aimais pas avant. Mais j'ai changé tu vois...Il n'y a pas de mal à être un opportuniste des surfaces, c'est même terriblement difficile et c'est pas donné à tout le monde, pour moi ce n'est pas péjoratif en tout cas. On est rarement un dribbleur et un renard a part Romario sans trop réfléchir...et c'est un peu une attitude, un gabarit être un renard...Klose pour moi est un Buteur quoique énorme remiseur, ce qu'il veut c'est marquer, mais dans l'attitude et dans le côté épuré, racé et dénué de superflu, c'est dans la lignée de Batistuta ou d'un Gerd Muller sans trop réfléchir encore...d'un buteur argentin ou allemand en tout cas
Mais je ne voulais en aucun cas relativiser les qualités de ce joueur, c'était même plutôt un hommage...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Mon post précédent est adressé @Pierre du Bayern
Excellente fin de carrière en serie A, encore plus par l'apport de son expérience et de son leadership que par le nombre des buts inscrits, desquels je tiens à peine compte des cinq inscrits contre bologne, presque tous d'une facilité dérisoire tant l'équipe adverse était aux abonnés absents ce jour-là!
Il pourrait certes battre le record de Ronaldo l'an prochain, mais je vois bien T. Muller le balayer en 2018 ou 2022 (sauf blessure).
joeystarr Niveau : DHR
Beaucoup trop la classe ce mec, et je ne suis ni fan de la manschafft, ni de la lazio, ni du bayern, mais plutot des mec humbles qui plantent et replantent. et miro, ca pour planter il plante.
Kiko-Macheda Niveau : District
Klose... ce but à la 93ème dans le derby, le premier gagné depuis une trop longue période... Quand je le revois je ressens toujours autant d'émotion qu'après l'avoir vu en direct. !
Shevchenko Niveau : CFA2
Très bon article sur un très bon joueur. Pas un grand fan de Klose parce qu'il est trop sobre à mon goût mais ce n'est que moi. Il ne ferait pas tache dans le palmarès de meilleur buteur de Coupe du Monde mais ce serait dommage pour le mythe Ronaldo qui me faisait beaucoup plus rêver.

Sinon, Eric corrige-moi ça de suite : C’est un peu passer inaperçu. Je ne suis pas un grammar nazi mais ça m'a perturbé d'entrée!
quand t´es un best c´est comme ça
il y a 4 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 5 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99