1. //
  2. // Portrait
  3. //

Klose de confiance

Hier soir, il a offert aux tifosi de la Lazio l’une des plus grandes joies de leur vie. Miroslav Klose, arrivé à Rome cet été avec une étiquette de « joueur cramé » , est en train de faire taire tout le monde, et de s’offrir une seconde jeunesse. Portrait d’un buteur aussi froid qu’un éventreur.

Modififié
Lorsqu’il débarque à Rome, au tout début de l’été, on en entend déjà de toutes les couleurs. La presse italienne, d’abord. Celle-ci s’interroge sur la venue dans son saint championnat d’un buteur qui est sur le point de fêter ses 33 ans. Quoi ? 33 ans ? Bah ouais. Alors que les spécialistes déplorent les départs d’Alexis Sanchez et de Javier Pastore, personne ne comprend réellement pourquoi un club ambitieux comme la Lazio décide de signer un joueur en fin de contrat, qui a déjà sa carrière derrière lui. Les tifosi de la Roma, quant à eux, pouffent de rire, tant dans les rues de Rome que sur les forums dédiés au club giallorosso. « Si Klose n’avait pas été cuit, le Bayern ne l’aurait pas vendu » , ici, ou encore « Je ne savais pas que la Lazio faisait aussi maison de retraite » . Voilà ce que l’on peut alors lire sur le portail du Romanista.it. Et à vrai dire, à ce moment là, même les tifosi de la Lazio se posent des questions. Certes, Klose est un buteur d’expérience, mais ne risque-t-on pas de revivre l'aventure Julio Cruz, arrivé de l’Inter à 34 ans, et qui n’a jamais vraiment existé sous les couleurs biancoceleste ? Des questions qui restent en suspens, mais auxquelles le buteur allemand ne prête guère attention. « J’ai fait le bon choix en signant dans ce club » justifie-t-il lors de son premier jour à Formello. La sobriété allemande.

Gerd, Miro et Guido

De plus, l’intégration de Klose à la Lazio est quelque peu éclipsée par l’arrivée de Djibril Cissé, qui déchaîne l’engouement des tifosi dès son arrivée à l’aéroport de Fiumicino. Les photographes n’en ont alors que pour les beaux tatouages du « Lion Noir » , qui promet déjà monts et merveilles à ses nouveaux admirateurs. On en oublierait presque que son nouveau partenaire d’attaque, le bon Miroslav, est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde (14 buts, un de moins que Ronaldo) et de celle de la sélection allemande (62 pions, Gerd Muller s’est arrêté à 68). Ah, et aussi meilleur buteur de Bundesliga en 2006, avec le Werder, et du Mondial, la même année. Rien que ça.

Mais il est vrai qu’entre le fantasque Djibril, qui se ballade dans les rues de Rome à bord de ses improbables voitures de collection, et le discret Miroslav, qui rentre retrouver femme et enfants dès l’entraînement terminé, il y a un monde. Et ce monde, dans un premier temps, tend à pencher du côté du Français. Mais peu importe. Miroslav, déjà rebaptisé « Miro » par le commentateur officiel du club, Guido De Angelis, se fout de la popularité. Lui a une obsession. Marquer des buts. Et lors de ces deux dernières années en Bavière, ce crève-la-dalle a dû s’asseoir sur son appétit. Parce que Mario Gomez. Parce que Thomas Muller. Parce que Franck Ribéry. Parce qu’Arjen Robben. Des pique-assiettes, qui n’ont laissé que des miettes au buteur d’origine polonaise. Quatre buts en deux saisons de Bundesliga. Impossible de continuer sur ce rythme. Voilà pourquoi Klose a pris ses responsabilités, ses clics et ses clacs, et est venu tenter l’aventure romaine. Grand bien lui en a pris.

Huit matches, six buts, cinq passes décisives

Pour son premier match amical avec la Lazio, face aux amateurs de Cadore, Klose ne plante pas un, ni deux, mais cinq buts. En 41 minutes. Puis il cède sa place. Le type a fait le boulot, à tel point qu’il impressionne ses coéquipiers. D’amical à officiel, il n’y a qu’un pas. Pour le baptême de la saison, en Europa League face à Rabotnicki (6-0), Klose enchante le stadio Olimpico avec une prestation de haut vol. Trois passes décisives et un but. Non : le Panzer n’est pas qu’un buteur. Il est aussi un formidable passeur, capable de venir chercher le ballon jusqu’au milieu de terrain s’il le faut. Le Milan AC va vite l’apprendre à ses dépens. Douze minutes de jeu, et l’Allemand inscrit à la Scala du Football le premier but de la Serie A 2011-12. Tout un symbole.

Au fil des prestations, les tifosi laziali comprennent qu’ils tiennent là une véritable pépite. « Habemus bomber » peut-on lire sur une banderole affichée au centre d’entraînement de Formello, au lendemain d’un but décisif à Cesena, pour une victoire finale 2-1. Décisif. Le mot va bientôt lui coller à la peau. A Florence, il offre les trois points à la Lazio à huit minutes du terme, d’un coup de tête rageur. Puis, aux tifosi qui lui demandent de marquer pendant le derby, lui répond : « Je vais tout faire pour » . Modeste, en plus de ça. Mais au fond de lui, il le sait. Il sait que ce derby romain est pour lui. D’ailleurs, il préfère manquer les deux matches de la sélection allemande, pour ne pas se blesser et être au top pour ce grand rendez-vous. L’histoire retiendra qu’à la 93ème minute, c’est lui, d’un plat du pied bluffant de sérénité, qui a offert à la Lazio un derby qui lui échappait depuis deux ans et demi.

Objectif 2014

Aujourd’hui, les quotidiens allemands encensent le joueur, devenu « le héros du derby » , désormais « idolâtré par ses nouveaux tifosi » , comme l’assure le site Kicker.de. Surfant sur la vague de l’euphorie, Klose se confesse alors, prenant une énorme revanche sur tous ceux qui, au pays, le disaient fini. « Je suis heureux. Je veux continuer à jouer avec la Lazio jusqu’en 2014. Puis, je veux battre le record de Ronaldo au Mondial brésilien et prendre ma retraite. Ceux qui connaissent mes ambitions savent à quel point la Coupe du Monde m’attire » assure-t-il. Les jeunes Schürrle, Müller et autres Lasogga sont prévenus : Miro, ou plutôt « Mito » , son nouveau surnom depuis hier soir (ce qui veut signifie « mythe » , et non pas « mytho » ), vendra cher sa peau. Aussi bien pour le prochain Euro, que pour le Mondial 2014. Même si, du côté de Prati, quartier sensiblement laziale, les tifosi s’en tapent de la Coupe du Monde. Eux préfèrent se prendre à rêver d’un buteur allemand, qui part, envers et contre tous, à la conquête du Scudetto. Fou. Verrückt, même.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nadalito_15 Niveau : DHR
Une fois de plus, votre titre de l'article est vraiment bon.
Tout à fait d'accord, et j'aime bien l'article en lui-même aussi. Klose c'était le vrai renfort offensif du mercato laziale.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Le vrai renfort offensif, pareil pour D.Cissé. Il a vraiment fait un super match hier, avec notamment une superbe tentative sur le poteau en fin de match, si ca rentre, c'est le but du week-end en serie A( Tu me diras, y en a pas eu de masses de buts mais bon)
Comment pouvait-on avoir des doutes sur Klose????
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2