S’abonner au mag
  • Italie
  • Portrait
  • Lazio Rome

Klose de confiance

Eric Maggiori
Klose de confiance

Hier soir, il a offert aux tifosi de la Lazio l’une des plus grandes joies de leur vie. Miroslav Klose, arrivé à Rome cet été avec une étiquette de « joueur cramé », est en train de faire taire tout le monde, et de s’offrir une seconde jeunesse. Portrait d’un buteur aussi froid qu’un éventreur.

Lorsqu’il débarque à Rome, au tout début de l’été, on en entend déjà de toutes les couleurs. La presse italienne, d’abord. Celle-ci s’interroge sur la venue dans son saint championnat d’un buteur qui est sur le point de fêter ses 33 ans. Quoi ? 33 ans ? Bah ouais. Alors que les spécialistes déplorent les départs d’Alexis Sanchez et de Javier Pastore, personne ne comprend réellement pourquoi un club ambitieux comme la Lazio décide de signer un joueur en fin de contrat, qui a déjà sa carrière derrière lui. Les tifosi de la Roma, quant à eux, pouffent de rire, tant dans les rues de Rome que sur les forums dédiés au club giallorosso. « Si Klose n’avait pas été cuit, le Bayern ne l’aurait pas vendu » , ici, ou encore « Je ne savais pas que la Lazio faisait aussi maison de retraite » . Voilà ce que l’on peut alors lire sur le portail du Romanista.it. Et à vrai dire, à ce moment là, même les tifosi de la Lazio se posent des questions. Certes, Klose est un buteur d’expérience, mais ne risque-t-on pas de revivre l’aventure Julio Cruz, arrivé de l’Inter à 34 ans, et qui n’a jamais vraiment existé sous les couleurs biancoceleste ? Des questions qui restent en suspens, mais auxquelles le buteur allemand ne prête guère attention. « J’ai fait le bon choix en signant dans ce club » justifie-t-il lors de son premier jour à Formello. La sobriété allemande.

Gerd, Miro et Guido

De plus, l’intégration de Klose à la Lazio est quelque peu éclipsée par l’arrivée de Djibril Cissé, qui déchaîne l’engouement des tifosi dès son arrivée à l’aéroport de Fiumicino. Les photographes n’en ont alors que pour les beaux tatouages du « Lion Noir » , qui promet déjà monts et merveilles à ses nouveaux admirateurs. On en oublierait presque que son nouveau partenaire d’attaque, le bon Miroslav, est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde (14 buts, un de moins que Ronaldo) et de celle de la sélection allemande (62 pions, Gerd Muller s’est arrêté à 68). Ah, et aussi meilleur buteur de Bundesliga en 2006, avec le Werder, et du Mondial, la même année. Rien que ça.

Mais il est vrai qu’entre le fantasque Djibril, qui se ballade dans les rues de Rome à bord de ses improbables voitures de collection, et le discret Miroslav, qui rentre retrouver femme et enfants dès l’entraînement terminé, il y a un monde. Et ce monde, dans un premier temps, tend à pencher du côté du Français. Mais peu importe. Miroslav, déjà rebaptisé « Miro » par le commentateur officiel du club, Guido De Angelis, se fout de la popularité. Lui a une obsession. Marquer des buts. Et lors de ces deux dernières années en Bavière, ce crève-la-dalle a dû s’asseoir sur son appétit. Parce que Mario Gomez. Parce que Thomas Muller. Parce que Franck Ribéry. Parce qu’Arjen Robben. Des pique-assiettes, qui n’ont laissé que des miettes au buteur d’origine polonaise. Quatre buts en deux saisons de Bundesliga. Impossible de continuer sur ce rythme. Voilà pourquoi Klose a pris ses responsabilités, ses clics et ses clacs, et est venu tenter l’aventure romaine. Grand bien lui en a pris.

Huit matches, six buts, cinq passes décisives

Pour son premier match amical avec la Lazio, face aux amateurs de Cadore, Klose ne plante pas un, ni deux, mais cinq buts. En 41 minutes. Puis il cède sa place. Le type a fait le boulot, à tel point qu’il impressionne ses coéquipiers. D’amical à officiel, il n’y a qu’un pas. Pour le baptême de la saison, en Europa League face à Rabotnicki (6-0), Klose enchante le stadio Olimpico avec une prestation de haut vol. Trois passes décisives et un but. Non : le Panzer n’est pas qu’un buteur. Il est aussi un formidable passeur, capable de venir chercher le ballon jusqu’au milieu de terrain s’il le faut. Le Milan AC va vite l’apprendre à ses dépens. Douze minutes de jeu, et l’Allemand inscrit à la Scala du Football le premier but de la Serie A 2011-12. Tout un symbole.

Au fil des prestations, les tifosi laziali comprennent qu’ils tiennent là une véritable pépite. « Habemus bomber » peut-on lire sur une banderole affichée au centre d’entraînement de Formello, au lendemain d’un but décisif à Cesena, pour une victoire finale 2-1. Décisif. Le mot va bientôt lui coller à la peau. A Florence, il offre les trois points à la Lazio à huit minutes du terme, d’un coup de tête rageur. Puis, aux tifosi qui lui demandent de marquer pendant le derby, lui répond : « Je vais tout faire pour » . Modeste, en plus de ça. Mais au fond de lui, il le sait. Il sait que ce derby romain est pour lui. D’ailleurs, il préfère manquer les deux matches de la sélection allemande, pour ne pas se blesser et être au top pour ce grand rendez-vous. L’histoire retiendra qu’à la 93ème minute, c’est lui, d’un plat du pied bluffant de sérénité, qui a offert à la Lazio un derby qui lui échappait depuis deux ans et demi.

Objectif 2014

Aujourd’hui, les quotidiens allemands encensent le joueur, devenu « le héros du derby » , désormais « idolâtré par ses nouveaux tifosi » , comme l’assure le site Kicker.de. Surfant sur la vague de l’euphorie, Klose se confesse alors, prenant une énorme revanche sur tous ceux qui, au pays, le disaient fini. « Je suis heureux. Je veux continuer à jouer avec la Lazio jusqu’en 2014. Puis, je veux battre le record de Ronaldo au Mondial brésilien et prendre ma retraite. Ceux qui connaissent mes ambitions savent à quel point la Coupe du Monde m’attire » assure-t-il. Les jeunes Schürrle, Müller et autres Lasogga sont prévenus : Miro, ou plutôt « Mito » , son nouveau surnom depuis hier soir (ce qui veut signifie « mythe » , et non pas « mytho » ), vendra cher sa peau. Aussi bien pour le prochain Euro, que pour le Mondial 2014. Même si, du côté de Prati, quartier sensiblement laziale, les tifosi s’en tapent de la Coupe du Monde. Eux préfèrent se prendre à rêver d’un buteur allemand, qui part, envers et contre tous, à la conquête du Scudetto. Fou. Verrückt, même.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine