1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Allemagne/Italie

Klose d’Italie

Plus personne ne voulait de lui en Allemagne. Alors, Miroslav Klose a pris ses cliques et ses claques, et est parti s’installer à Rome l’été dernier. Jeudi, le buteur de la Lazio pourrait pourtant faire pleurer son nouveau pays d’adoption. S’il est titulaire…

Modififié
64 buts marqués en équipe nationale. Quatre de moins que le légendaire recordman Gerd Müller. Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde derrière Ronaldo. 246 buts inscrits dans sa carrière. Pourtant, malgré tout cela, Miroslav Klose accepte le banc de touche. Un banc qui lui a été imposé lors des trois premiers matches de poule. 11 minutes contre le Portugal, 19 contre les Pays-Bas, 17 contre le Danemark. De quoi tirer la tronche, pour un buteur de sa trempe. Bah non. Klose a accepté, sans broncher, se contenant de répondre avec le sourire aux journalistes : « Nous sommes deux, en attaque, et Gómez est un grand champion.  » Classe. Et puis, lors du quart de finale contre la Grèce, Joachim Löw a décidé de lui donner sa chance. Klose titulaire. Comme d’habitude, l’attaquant n’est pas du genre à décevoir. Un but, une passe décisive, et voilà la demi-finale revanche face à l’Italie qui se dessine. Oui, il s’agit véritablement là d’une revanche. Car le 4 juillet 2006, lors de la demi-finale de la Coupe du monde disputée à Dortmund, Klose était là. Pendant 111 minutes, le meilleur buteur de la compétition a tenté d’abattre, en vain, le mur italien. Remplacé à neuf minutes du coup de sifflet final par Neuville, c’est du banc qu’il a assisté aux deux coups de fusil de Grosso et Del Piero. Six années plus tard, l’ancien du Bayern Munich, devenu entre temps romain, veut remplacer ce souvenir par un autre, bien plus radieux.

Nouvel empereur de Rome

De fait, le match entre l’Allemagne et l’Italie a une saveur toute particulière pour Klose. Arrivé en fin de contrat l’été dernier avec le Bayern Munich, le joueur est prié de faire ses valises. À 33 ans, et avec l’Euro en ligne de mire, il lui faut trouver un nouveau challenge pour se relancer. La Lazio montre immédiatement un intérêt et le fait signer quelques jours plus tard. Mais son arrivée laisse perplexe. Que peut encore bien valoir ce joueur qui n’a marqué que 4 buts sur les deux dernières saisons de Bundesliga ? D’autant que son transfert est totalement éclipsé par celui de Djibril Cissé, accueilli comme un roi par les tifosi laziali. Peu importe. Klose travaille en silence, découvre ses nouveaux partenaires, tente de s’adapter à la vie romaine. Un adaptation qui ne tarde pas à se concrétiser. Premier match de la première journée de Serie A. Klose score à San Siro contre le Milan AC le premier but de la saison italienne. Les présentations sont faites.

Le joueur entre définitivement dans les cœurs des tifosi biancocelesti le 16 octobre, lorsque, à la 93e minute d’un derby que la Lazio n’a plus gagné depuis 2009, il crucifie Stekelenburg et donne la victoire aux siens. Le voilà adopté. À quelques heures d’affronter l’Italie, le joueur a forcément une pensée pour cette année passée de l’autre côté des Alpes. « Cette saison, au cours de laquelle je suis arrivé en Italie, m’a beaucoup aidé et ma famille en a profité aussi. Les supporters m’ont apporté beaucoup de soutien. Il y a des différences de mentalité entre les Italiens et les Allemands, je crois que les Italiens sont plus détendus. En Italie, on joue de manière plus défensive, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agisse seulement de tactique » , affirme-t-il. Le message est clair : Klose aime désormais l’Italie, mais son expérience à Rome lui a également servi à mieux comprendre les rouages du football transalpin. Une sorte d’espion, en fait.

Chat noir en finale

D’ailleurs, l’espion venu d’Allemagne a provoqué quelques suspicions en fin de saison. Le 18 mars, il se blesse sur la pelouse de Catane. Le verdict tombe : trois semaines d’absence. Les 21 jours s’écoulent, mais Klose ne revient toujours pas. Son retour est sans cesse repoussé. La Lazio l’attend pour le rush final. Mais Klose n’arrivera pas. Il dispute seulement 26 minutes anonymes contre l’Atalanta, et c’est bien tout. La rumeur se répand alors dans la Ville Éternelle : « Miro » aurait souhaité ne pas forcer pour ne pas risquer de rater l’Euro, aux dépens de son club. En effet, il débarque au stage de l’équipe d’Allemagne diminué, et c’est aussi pour cela que Löw lui a préféré Mario Gómez lors des trois premières rencontres. Du coup, comme le striker du Bayern Munich a été efficace, avec trois buts plantés en trois matches, Klose ne sait toujours pas s’il va jouer contre l’Italie ou non.

Ce qui ne l’empêche pas d’être déjà à fond dans son match. « C’est une Allemagne totalement différente par rapport à celle de la demi-finale de 2006 et je suis convaincu que le résultat aussi sera différent, assure-t-il. Nos observateurs ont vu l’Italie deux fois, ils savent quels sont leurs points faibles et leurs points forts. Si l’Allemagne joue comme elle sait le faire, nous pouvons gagner. » Il faut dire que Klose aimerait bien, par tous les moyens, conjurer le mauvais sort de cette Mannschaft. En 2002, il est titulaire lors de la finale du Mondial contre le Brésil. L’Allemagne s’incline 2-0. En 2008, même histoire. Il défie l’Espagne en finale de l’Euro. Son équipe perd 1-0. Lors de cette finale, il est remplacé à la 79e minute par un Mario Gómez alors âgé de 23 ans. Aujourd’hui, la hiérarchie s’est quelque peu renversée, mais Klose sait qu’il a toujours dans sa besace des arguments que le grand Mario n’a pas. Comme l’expérience de celui qui a déjà endossé 120 fois le maillot de l’équipe nationale, pour une moyenne de 0,53 but par match. Excusez du peu.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Klose de rupture s'il marque, ouais...
Pour parler des allemands, il faut Ali Fahrat.

Je trouve l'article un peu bâclé.

Löw a quand même un sacré choix à faire ce soir entre Gomez et Klose. Je suis content d'être à ma place et je ne viendrai en tout cas pas la ramener s'il titularise l'un ou l'autre contre l'Italie.
d'accord avec toi Papa Ours.

Klose et Gomez sont des attaquants très différent. Je ne suis pas 100% objectif (Miro est mon joueur préféré) mais je trouve özil meilleur quand Klose joue, car lui, au contraire de SuperMario n'attend pas juste dans la surface...

Klose, au moment ou en France, on se dit que l'amour du maillot est mort, ne joue QUE pour l'Allemagne, c'est sa seule ambition. Et si tous les joueurs allemands (a part kroos qui a un peu maugréé dans la presse) affiche une belle unité, c'est aussi grace a l'exemplarité d'un Miro.

petite anecdote sur la vie Romaine de Klose. Son facteur, supporter de la Lazio a sonné a sa porte, et s'est mis à genou pour le remercier de son but. Le timide Klose n'en revenait pas.
Quant au match de ce soir, Löw a le choix ! Mueller, Reus, Schuerle, Podolski, Gomez ou Klose, mais aussi Goetze... et pour l'instant, le coaching de Jogi est tout bon.

Allez moi je dis :

------Klose------ Podolski---özil----Reus Schweini----Khedira
Lahm---Badstuber---Hummels---Boateng
-----Neuer------
Note : -1
Mais ne pouvant se priver d'une telle situation, Klose déboutonna sa braguette et se la fit lustrer gentillement, avant de rentrer chez lui en sifflotant.

Oui, oui, ils sont bien gentils les italiens !
Dans le jeu de tête, je donne l'avantage à Klose (même si le Mario n'a pas à rougir).

Dans le jeu en remise, je sais pas trop quoi penser. Gomez peut parfois peser très très lourd sur une défense et attirer énormément et des fois, il est invisible. Je lui donne quand même l'avantage sur ce point.

Dans le jeu en profondeur: pffffff, dur dur...

Balle au pied: Klose (le contrôle orienté de Gomez et la frappe enchaînée contre les Pays-Bas pour contredire)

Expérience: Klose

Donc je mettrais Klose titulaire ce soir.

D'un autre côté, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire commencer Gomez et de faire rentrer Klose aux alentours de la 60ème. Avec son expérience, je le trouve plus capable de gérer une fin de match. Et s'il est frais, c'est encore mieux.

schuey, d'accord avec ta compo.
@Papa Ours

arf, je te trouve un peu dur avec mon ami EM. Perso, je ne le trouve pas bâclé, cet article. C'est clair, on pourrait dire des tas de choses sur Miro Klose; EM a juste choisi un angle parmi tant d'autres, c'est tout :)

Paix. Et bon match ce soir!

Ali F.
Respect pour Ali F, qui je crois est le seul redacteur du site à venir se meler à la populace, et en plus pour défendre un collègue. Super Spielkultur ;)
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Je vais pas être objectif, Miro est mon héros de jeunesse. C'est un exemple pour tous les joueurs dans le monde, il sait tenir sa place, c'est un emmigré polonais qui a même changé son nom de Klase en Klöse, et qui ne joue QUE pour l'Allemagne, son pays... les pseudos joueurs de l'équipe de france devraient prendre exemple sur ce grognard.

De mon point de vue, je pense qu'il n'aurait jamais du aller à la Lazio. Nous sommes d'accord pour dire que son transfert est réussi. Djibril s'est cassé les dents et lui s'est acharné, il a scoré lors de grands matchs, mais il s'est blessé par la suite. En tout cas, cela lui a donné du temps de jeu.

SEULEMENT. Il part du Bayern, car Gomez lui a fait de l'ombre. Gomez, ne nous cachons pas, est bien plus complet que Miro, bien plus atlétique, plus rapide, sur le plan technique ils sont à égalité, il a juste un tout petit peu moins de vista.
Mais voila, avec Olic, que j'aime bien, mais qui est nul quand il faut faire la différence, les dirigeants se sont dits, comme des co*s, on vire Klose et on garde encore une année Olic. Vu cette saison, c'est la plus grande erreure depuis longtemps.

Mais voilà, cette saison, Gomez a du jouer un nombre hallucinant de match, car Olic est trop mauvais pour le suppléer. Résultat, il joue toute la première partie comme une balle, et est totalement cuit, pour la fin de saison qui donne le titre à Dortmund et aussi la coupe. En C1 contre le Real et contre Chelsea il est invisible et pourquoi? Parce qu'il est cuit. Si Klose était resté au Bayern, comme la saison dernière où il était sur le blanc.
ET BIEN KLOSE A MANQUE LE BON COUP ! Et oui, Gomez, en baisse physique, aurait été sur le banc toute la fin de la saison, et Klose aurait été décisif, il aurait joué, il aurait été grand, et il serait arrivé à l'Euro comme le très grand qu'il est !
Plus que l'empereur, Klose est le pape de la Lazio si j'en crois la géniale banderole "HABEMUS BOMBER" apparue au stade fin 2011.
@schuey

Danke, Alter. Mais il y en a d'autres... ;-)

Après, chacun fait comme il veut. Si on ne répond pas, c'est simplement qu'on n'a pas le temps :-)
Il y avait Arnault Clément aussi, mais depuis qu'il dirige l'équipe de France de Tennis...

Ok je sais c'est nul, et en plus tout le monde l'a déjà faite 10 fois...

Putin de jeudi matin, je décolle pas
@Ali F.

Un peu dur? Sans doute. Mais c'est aussi la politique du site de tailler. Donc si un article ne me plaît pas, je le dis. D'ailleurs, je commente souvent les articles en donnant mon avis sur la qualité et mes posts sont majoritairement positifs. Et j'apprécie en général les notes d'EM.

Mais là, je trouve l'article sans saveur, sans les petites anecdotes habituelles dont je raffole.

Je vous ai déjà dit que j'attendais impatiemment le match de ce soir? Ok, ben ouais c'est toujours le cas... ^^
Suis content, selon Bild (bien informé) "ma" compo est celle retenue par Löw.
Papa Ours, je suis a bloc bloc bloc :)
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2