Klopp, le succès du bonheur

Après sa victoire méritée contre City samedi soir (1-0), Liverpool peut désormais ouvrir les portes à ses ambitions de deuxième partie de saison qui se concentreront avant tout dans la quête d'un billet européen. Klopp sait où il veut emmener son groupe et sait qu'il peut maintenant y arriver.

Modififié

Mais pourquoi ne montre-t-il aucune inquiétude ? Comment peut-il accepter aussi simplement son sort et celui de ses hommes ? Ne ressent-il aucune émotion ? Estime-t-il avoir tout donné ? Non, il n’est jamais satisfait. C’est aussi la marque des grands hommes : vivre une situation, l’accepter et s’en aller sans en rajouter. Une défaite peut servir à deux choses : apprendre ou être déçu, même si l’un n’empêche pas l’autre. Si Pep Guardiola quitte sa dernière représentation de l’année 2016 de la sorte, c’est qu’il n’est pas dévasté. Il respecte et admet sa défaite en acceptant avoir encore beaucoup à faire pour faire marcher une machine qui sera un jour sans défaut. Cette fois encore, le Catalan n’a pas été suivi dans ses idées par ses hommes, surtout en première période, comme face à Chelsea un peu moins d’un mois plus tôt. Manchester City vient de chuter à Anfield face à plus fort que lui. Plus fort, Liverpool l’a été pendant quatre-vingt-dix minutes malgré un petit trou d’air dans la pression après la pause. Mais finalement, les Reds de Jürgen Klopp ont tenu avec leurs armes, leur passion, leur envie et pas mal de choses encore. Et l’Allemand s’est enfin détendu - on l’avait rarement vu aussi strict avec lui-même sur un banc de touche - et s’est retourné pour s’offrir Anfield dans les yeux. Car son premier succès, celui qui restera avant tous les autres, est bien là. En un peu plus d’un an, avec pas mal de hauts et quelques bas, Klopp a réussi à redonner envie d’aller à Anfield et a filé du bonheur aux gens. N’est-ce pas aussi ça la réussite d’un entraîneur ?

La course contre le temps


Pour le technicien allemand, la réception du City de Guardiola était un test majuscule. Pourquoi ? Car les deux hommes se connaissent par cœur, s’admirent beaucoup et se maîtrisent dans la connaissance du jeu. L’époque veut ça : beaucoup d’entraîneurs dominent la tactique, mais encore faut-il savoir s’en servir. Il faut se le dire : samedi soir, Guardiola savait comment contrer Klopp et Klopp savait comment prendre Guardiola. Ce qui différencie les entraîneurs dans la quête du succès est la connaissance des hommes, rien d’autre. Là, Jürgen Klopp avait l’avantage du temps, ce que Pep Guardiola n’a eu que très peu jusqu’ici. Les récentes performances de son City l’ont plus que jamais montré, à Hull lundi soir dans la victoire peut-être plus qu’à Liverpool samedi dans la défaite. Si le Catalan gribouille de nouveaux systèmes chaque match, c’est aussi pour rechercher de l’adhésion tant Manchester City semble régresser davantage que progresser au fil des semaines. Oui, City ne méritait pas forcément de prendre une telle gifle contre Chelsea le 3 décembre dernier, mais il ne méritait pas mieux que ce revers logique subi à Anfield (1-0). Quatre défaites, c’est déjà beaucoup pour un champion, pas tellement pour un projet en construction.

L’Europe comme évidence


Si Guardiola ne montre aucun signe d’inquiétude, c’est aussi pour ça : il sait qu’il va finir par voir sa machine évoluer comme il l’entend. Du côté d’Anfield, elle n’a pas fonctionné pour diverses raisons et Liverpool y est pour beaucoup. Parce que Georginio Wijnaldum a d’abord planté le coup parfait au moment où City commençait à installer son jeu. La suite n’a été que plus simple : les Reds ont déployé leur toile, ce tissu offensif basé sur un pressing constant et une pression suffocante autour des maîtres à jouer adverses. David Silva et Raheem Sterling ont attendu plus de quarante minutes pour un premier vrai échange intéressant. Agüero a patienté un peu moins d’une heure pour lâcher sa première frappe de la rencontre. Et City n’a finalement eu qu’une grosse occasion de Silva pour espérer revenir dans une rencontre déjà perdue dans la tête. Klopp attendait ce succès pour voir jusqu’où il peut regarder désormais. Il sait que Chelsea lui est probablement supérieur et que son groupe a encore des faiblesses certaines. Son objectif n’est pas forcément d’aller chercher le titre, mais plutôt de remettre Liverpool en Europe, dans un premier temps. Sa place est là-bas et c’est désormais une certitude. Grâce à James Milner, excellent pour éteindre Sterling samedi, grâce à son attaque terrible - où il faudra gérer le départ de Mané pour la CAN - mais aussi à une défense qui commence enfin à se trouver. Le chantier n’est pas encore terminé, mais les espoirs peuvent désormais se confirmer.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Note : -6
La CAN va être déterminante dans la course à l'Europe pour Liverpool tant Mané semble être l'élément offensif le plus performant en ce début de saison.
Lallana a joué plus haut sur le terrain, pas son poste habituel mais paradoxalement c'est quand celui-ci est redescendu d'un cran après la blessure de Henderson que Liverpool a semblé désorganisé et avec un pressing moins efficace.
Le positionnement très haut de Pool a beaucoup gêné City qui avait beaucoup de mal à trouver Silva ou De Bruyne, Guardiola aurait du faire jouer Silva dans une position très axial dès le départ.
Mark Renton Niveau : CFA2
Pas vraiment paradoxal. C'est la sortie d'Henderson qui désorganise
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : -6
D'accord avec toi ... Henderson comble énormément de brèche au milieu de terrain et à placement très intelligent. Sa sortie à clairement désorganisé le milieux de Pool hier soir . Concernant Mané, son absence ne me fait pas peur , y'a du monde sur le banc pour le remplacer ... Liverpool serà en champions la saison prochaine
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : -6
Allez tous sucer des bites en enfer
Le bois de Boulogne est moins loin.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Attends je prends des -6 , je sais même pas pourquoi, qu'ils aillent tous se faire enculé avec leur système de notes de merde
5 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -6
Quelqu'un aurait en tête une petite liste de joueurs qui partent à la can pour le top6 anglais à par Liverpool où y aura que Mané ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Mmmmm Mane pour Pool, personne pour les Spurs car je crois que le Kenya est pas qualifié, Ihenacho pour City, Bailly pour United, ElNeny et Iwobi pour Arsenal, Moses pour Chelsea.
Rien de fou à part Mane, quoi
Ce commentaire a été modifié.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : -1
Moses pour Chelsea, Kelechi pour City, Bailly pour Man U, ElNeny et Iwobi pour Arsenal, et c'est tout je crois
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Les gars, je vais sûrement vous surprendre, mais les Super Chickens ne se sont pas qualifiés pour la CAN. Donc Kelechi, Iwobi et Moses restent :)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : -3
Mané pour Liverpool (Matip a decliné la séléction), Bailly pour MU, ElNenny pour Arsenal.
4 réponses à ce commentaire.
J'adore Klopp et j'aime bien Guardiola, mais Guardiola est bien meilleur que Klopp tactiquement par contre il faut savoir que si Klopp fait de Liverpool une si bonne équipe tactiquement c'est qu'il a Zeljko Buvac à ses côtés, son adjoint depuis Köln, et Klopp la déjà avoué plus d'une fois que Buvac était la tête pensante du duo et lui le meneur d'hommes. Ça serait bien de parler de Buvac des fois.
Close to the edge Niveau : Loisir
Tactiquement dans quel sens?
Parce que pour mettre rapidement en place une équipe dominatrice, pratiquant le jeu qu'il désire...etc, oui, c'est le meilleur mais Klopp se défend pas mal.
Mais pour appliquer une tactique en fonction de l'adversaire, faire les ajustements nécessaires pour renverser un match, c'est sans doute le pire de tous les coachs stars.
Il est meilleur que Jurgen Klopp oui mais pas meilleur que le duo Klopp-Buvac, il faut lire mon commentaire en entier et pas s'arrêter à la première phrase
Note : -1
Exactement Pep reste le meilleur, il lui faut juste un bon adjoint qui comblerait certaines de ses lacunes (pourquoi pas mourinho?). Mais bon attendons encore quelques mois voir ce que fait pep de MC avant de l'enterrer.
Ce commentaire a été modifié.
Non mais en fait ce que tu explique n'a aucun but. Pourquoi minimiser Klopp? Ils sont sans doute plus fort à deux, mais la comparaison que tu fais n'a aucun sens. Tes commentaires sont toujours très étranges...
C'est juste qu'il n'a quasiment jamais eu à faire cela (des ajustements), il était tellement au-dessus des autres contrairement au équipe entrainé par klopp.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Comment ça Guardiola est bien meilleur tactiquement que Klopp ?

Que ce soit à Barcelone ou à Munich, il n'a eu des effectifs de grand talent.
J'imagine Guardiola entraînant un équipe moyenne et là tout de suite, une évidence saute aux yeux, c'est un coach moyen car il lui faut toujours des joueurs de qualités pour exprimer ses idées.
Il est meilleur que Jurgen Klopp oui mais pas meilleur que le duo Klopp-Buvac, il faut lire mon commentaire en entier et pas s'arrêter à la première phrase
Note : -1
Tu penses donc, que si il avait commencé par entrainer de mauvaises équipes, il n'aurait jamais "monté en grade" et serait aujourd'hui un entraineur de seconde zone entrain d'entrainer malaga?
Note : -1
Et une équipe qui vient de descendre en 4 ème division espagnole t'appelle ca une bonne équipe?
Close to the edge Niveau : Loisir
Donc, maintenant, c'est une histoire d'assistants????
Ahahaha
C'est dingue, les gars, acceptez le, sortie de Barcelone, Guardiola est un coach inférieur aux autres.
Pour devenir meilleur, il lui faut pas un assistant mais la pression des résultats.
Avoir commencé à Barcelone en pétant tout avec ce style de jeu lui portent préjudice aujourd'hui. Dans le sens ou son évolution comme entraineur va prendre un peu plus de temps que s'il avait galéré avec la roma ou autre au début. Là c'est vrai il c'est un peu enfermé dans un certains style. Mais c'est en galèrant qu'il grandira, un peu comme tout le monde ("si tu ne te plantes pas tu ne peux pas pousser"). Il lui reste encore bcp à apprendre et ce championnat est le meilleur pour ca.

Quand on recoit plein de feedback positif en faisant une certaine chose, c'est difficile de changer de méthode (c'est une sorte de conditionnement pavlovien). Je pense qu'il lui faut de lourde déception à répétition pour vraiment se remettre en cause et apprendre à mieux s'adapter à ses adversaires. Et pourquoi pas reprendre une équipe "malade" un de ces jours pour apprendre de nouvelles choses plus vite.
D'où tu sors toi? Déjà l'idée de savoir qui est le meilleur est vide de sens. Ensuite, tu as tort, pourquoi? Ben qui a gagné le match? Et franchement, Klopp a pas eu à se fouler tactiquement vu la désorganisation tactique de Man City et l'incapacité de... Guardiola a réagir tactiquement.
Oui Klopp a un adjoint génial, mais je ne pense pas qu'il faille le minimiser tant que ça il n'est pas "un simple meneur d'homme". Quand Guardiola vit avec ses idées je te rassure que Klopp en fait tout autant.
Ce qu'il a fait à Dortmund (alors que le club était encore dans sa phase sombre) et ce qui fait à Liverpool en témoigne. Parce que pour le coup ce sont deux clubs qui étaient des malades chroniques. Rien qu'à voir l'efficacité défensive revenir petit à petit.

Enfin bref, analyse semi vraie et peu pertinente j'en suis navré.
13 réponses à ce commentaire.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 4
Ce mois de janvier va être determinant et difficile avec un déplacement à Old Trafford et la réception de Chelsea. Sans oublier la demie finale ( aller-retour) de la EFL Cup. Ça va nous faire un bon paquet de matchs
Devoir déjà jouer demain (moins de 48h après le match de city) ça va aussi être une sacrée épreuve physiquement, j'espère qu'il va faire tourner l'effectif et faire jouer les jeunes en coupe qui sont régulièrement sur le banc.
1 réponse à ce commentaire.
MESSISSIME10 Niveau : Loisir
Moi;je pense que Kloop aura certainement du mal à palier l'absence de Sadio Mané qui va joueur la CAN!En effet,Du coté des stats c'est le meilleur joueurs du club en terme de buts et d'occaz créees.En plus,il gére la pression quand Liverpool méne au score en gardant le ballon et en créant des phases offensives et des coups de pieds arrêtes!ça restera difficile sans lui!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 5 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 7 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)