1. //
  2. // 21e journée
  3. // Dortmund/Mainz

Klopp, empereur de Mayence

En match avancé de la 21e journée de Bundesliga, Dortmund reçoit Mayence. Un club que connaît particulièrement bien Jürgen Klopp, pour l'avoir écumé 17 années durant, en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur.

Modififié
Ne dites pas à Jürgen Klopp qu'il ne connaît pas la lutte pour le maintien. Ce serait un mensonge, une erreur quant à la carrière du coach des Schwarzgelben, car il était un temps où Kloppo usait ses poumons et ses cordes vocales en 2. Bundesliga, à Mayence, d'abord en tant qu'honnête buteur, puis en position de jeune coach qui n'a pas même eu le temps d'arrêter sa carrière. Klopp a commencé à entraîner pour jouer à l'Abstiegskampf (la lutte pour le maintien, ndlr). À l'hiver 2001, son équipe peine en championnat et peut craindre une relégation en Regionalliga. Suite à une défaite 1-3 face à Greuther Fürth, le manager des 05ers Christian Heidel n'a plus le choix. Il ne reste que 11 journées. Quelque chose doit être fait. Un miracle doit venir.

À jamais en deuxième


Klopp signe à Mayence en 1990. En provenance du petit club de Rot-Weiß Frankfurt, qui a mangé son accession en 2. Bundesliga lors des barrages, Klopp signe un bail à long terme. Il ne quitte plus le FSV... ni la 2e division allemande. Pendant 325 matchs, le blondinet porte son équipe dans le ventre mou et n'atteint jamais la promotion au plus haut niveau. Pire, en 97, Mayence est sur le point de réussir, mène contre Wolfsburg à la 34e journée... Et s'effondre. Le VfL finit deuxième, Mayence à la place du con. La Bundesliga passe, Klopp est en pleurs. Toutefois, il peut compter sur le public de Bruchswegstadion, qui l'apprécie à sa juste valeur. Car si Klopp n'est pas le plus débrouillard balle au pied, la technique lui faisant parfois défaut, il se défonce sur le terrain et donne tout ce qu'il peut donner, quitte à reculer au poste de défenseur s'il le faut.

Youtube

Quitte donc à donner de sa personne et arrêter brusquement sa carrière. En une demi-heure, à l'appel de son manager, il raccroche les crampons et prend possession du banc. À 38 ans, Klopp devient le deuxième plus jeune entraîneur en Allemagne derrière... Matthias Sammer, à Dortmund. Kloppo transforme son équipe en un clin d'œil. Ses fines lunettes rondes lui donnent le surnom de « Harry Potter » , un surnom justifié par les résultats obtenus : à la fin de la saison, Mayence a réussi son pari du maintien sans problème et peut le célébrer avec ses supporters. Ceux-ci entonnent alors un « Jürgen ! Jürgen ! » , auquel le fraîchement entraîneur répond du tac au tac : « Je n'ai pourtant pas joué » . Sa nouvelle carrière a d'ores et déjà débuté, son leitmotiv est dans la place : de l'envie, du jeu, une communion entre lui, les joueurs et les supporters. Être une équipe, en somme. Sa marque de fabrique pour le montrer est déjà là, confirme Francis Laurent, passé sous ses ordres, au Courrier Picard : « Quand un joueur marque un but, il vient lui sauter dans les bras. » Tous ensemble.

Harry, un ami qui vous veut du bien


Klopp séduit et fait mieux : il poursuit sa marche en avant. Dans la foulée, Mayence démarre sa saison 2001-2002 en boulet de canon. Après 12 journées, les 05ers cumulent déjà 31 points. Jürgen découvre le métier avec plaisir, avec joie quand il s'agit « de mettre en place des tactiques et de les expliquer » . Dans ces tactiques, les principes fondamentaux sont simples, mais exigeants : « Il aimait le redoublement de passes, le jeu rapide au sol vers l'avant. Il demandait beaucoup d'efforts et de rythme tout le temps » , explique Francis Laurent. À son image sur le terrain, Jürgen veut des morts de faim prêt à tout pour faire progresser le club. Pourtant, si son équipe est séduisante, il lui manque encore un quelque chose. En deux saisons successives, les Rouge et Blanc échouent à la quatrième place, aux abords de la promotion. D'abord pour un point, puis pour un but. « Harry Potter » ne dose pas encore parfaitement bien sa magie.

Youtube

C'est alors qu'il trouve son autre recette, la meilleure : transformer certains joueurs moyens en cadres solides de l'équipe. Manuel Friedrich, Neven Subotić, Mohamed Zidan ou même Antônio Da Silva passent entre ses mains et gagnent en confiance. Jürgen Klopp tisse une relation à part avec ces hommes-là. Proche d'eux, il les modèle, il en tire le meilleur. Alors, Mayence grossit : la Bundesliga est enfin acquise, l'Europe s'incruste même en 2005, et rien n'indique que Jürgen puisse partir un jour. « Trouvez-moi une équipe, trouvez-moi des supporters qui peuvent se remettre ainsi des blessures des dernières saisons. [...] Il n'y a pas de club comme Mayence » , s'exclame Kloppo sur scène, devant des milliers de fans. L'idylle est totale. Mais la machine s'enraille quelque peu. Mayence descend et Klopp fait son choix : son contrat prendra fin si la remontée n'est pas là ; elle n'y est pas. Il est temps pour Klopp de partir. Dortmund est un candidat idéal et emporte la mise. En manque de répères depuis sa catastrophe financière, il faut un petit génie pour redonner le sourire au Westfalenstadion. Un choix du cœur, à l'assimilation parfaitement réussie. Car si vous demandez aujourd'hui à Klopp qui il veut voir gagner, il dira Dortmund. Ce n'est plus l'heure des cadeaux pour son ancien amour, pas même une veille de Saint-Valentin.

Youtube


Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Café-créme Niveau : District
" En match avancé de la 22e journée de Bundesliga, Dortmund reçoit Mayence. Un club que connaît particulièrement bien Jürgen Klopp, pour l'avoir connu 27 années, tant comme joueur qu'entraîneur."


Sérieux cette légende est tellement mal écrite qu'on a pas envie de lire l'article ...
Relisez vous bordel !!!
GougouleBxl Niveau : CFA2
Et apprenez à compter aussi, tant que vous y êtes, à moins d'expliquer comment vous arrivez à 27 années entre 1990 et 2008.
space_ritual Niveau : DHR
2-0 pour Dortmund tranquille
JustinBieber Niveau : Loisir
Message posté par Café-créme
" En match avancé de la 22e journée de Bundesliga, Dortmund reçoit Mayence. Un club que connaît particulièrement bien Jürgen Klopp, pour l'avoir connu 27 années, tant comme joueur qu'entraîneur."


Sérieux cette légende est tellement mal écrite qu'on a pas envie de lire l'article ...
Relisez vous bordel !!!


J'ai essayé de lire l'article, pas mieux que la légende^^ Quelqu'un a tout compris ?
Message posté par space_ritual
2-0 pour Dortmund tranquille


J'aimerais bien mais ce serait mesestimer la capacité de Mayence à emmerde un BVB encore malade...ce sera plus compliqué que contre cette bien naïve équipe de Fribourg samedi dernier.
0-1 mi temps.
On retombe dans nos travers, et Roman, va faloir penser à laisser la place à Langerak.
Jemincruste1 Niveau : National
Côme Tessier t'es une blague.

Retourne à l'école t'as même pas le niveau d'écriture de mon petit cousin.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13