1. //
  2. //
  3. // 26e journée
  4. // Feyenoord/Ajax (1-2)

Klassieker : l’Ajax remporte l’Oscar !

And the winners are… Bayern, Paris, Celtic, Juve, Olympiakos, Red Bull Salzbourg ! Comme tous ces clubs, l’Ajax aussi est un leader plus que bien placé pour le titre de champion national. Surtout après sa victoire au Feyenoord, hier après-midi (2-1).

Modififié
Au coup de sifflet final de ce Klassieker très ensoleillé, tous les joueurs d’Ajax ont laissé éclater la joie bien connue des futurs champions : bras levés, sourires jusqu'aux oreilles, étreintes complices. Et le salut aux supporters ? Impossible : depuis 2009, les municipalités d’Amsterdam et de Rotterdam ont banni pour cinq ans les déplacements de supporters de chaque équipe « chez l’ennemi » . Pour cause de violences antérieures, bien sûr. Du coup, des tribunes du Kuip ne leur sont parvenus que crachats, insultes, jets de briquets et de gobelets en plastoc. La routine, quoi… L’Ajax venait quasiment d’être sacré « chez l’ennemi » ! Trop dur à avaler pour le fier public de Rotterdam, présent et chantant du début à la fin même quand son équipe était menée et qu’elle a fini par perdre. Hommage donc à ce vrai public qui assure l’une des meilleures ambiances d’Europe. Relevons un détail marrant : la présence dans les tribunes d’un quinqua chevelu à l’ancienne, les yeux braqués sur le jeu. C’était le père de Jordy Clasie. Comme quoi si les chiens ne font pas des chats, les bikers font des petits punks…

Plier sans rompre…

Victoire donc des Ajacides, mais pas un grand match de leur part. Bizarrement, Frank de Boer s’est immédiatement félicité de ce succès, lui qui d’habitude ne se satisfait jamais de l’à peu près même quand ses gars l’emportent… Mais il faut dire que l’Ajax a fait le trou. Avec 57 points au compteur, Amsterdam a mis le FC Twente et Vitesse à 8 unités derrière à désormais 8 journées de la fin. Mathématiquement, ce n’est pas encore dans la poche, mais comme disait Mourinho : « J’étais pas bon en maths et, le foot, c’est pas les maths. Si c’était le cas, j’entraînerais en 3e Division au Portugal ! » Heureusement pour lui, FDB croit aux mathématiques : il ne lâchera pas ses joueurs d’une semelle pour les forcer à jouer tous les matchs à fond afin de décrocher un quatrième titre d’affilée, exploit jamais encore réalisé par les Lanciers. En tout cas, son équipe a gagné hier la première des trois « petites finales » d’Eredivisie qui attendaient l’Ajax d’ici la fin. Pour les 8 dernières rencontres, la Hollande du foot guettera la réception à l’ArenA du FC Twente fin mars et le déplacement à Vitesse début avril. Ce seront les deux gros rendez-vous qui pourront relancer un peu le suspens, car les six autres matchs offriront à l’Ajax des équipes largement à sa portée.

L’Ajax avait abordé ce Klassieker avec une bonne nouvelle : le nul de Twente à Utrecht (1-1) juste avant d’affronter le Feyenoord. Toujours cette bonne fortune qui accompagne l’Ajax, profiteur gourmand des contre-performances de ses concurrents depuis au moins les trois dernières saisons. Vitesse revient bien avec un nouveau succès contre Roda (3-0). Mais trop tard, il semble… FDB savait que ses gars devraient répondre au gros défi physique dont Ronald Koeman se sert toujours face aux Ajacides : leur rentrer dedans, les presser très haut et détruire la première relance. D’autant plus que l'Ajax avait joué en C3 à Salzbourg, jeudi soir, donc petite fatigue. Et ça a bien fonctionné en première mi-temps : la guerre de tranchées pour disputer à mort chaque ballon a tourné à l’avantage des locaux. Et c’est Graziano Pellè qui a ouvert la marque d’une tête canon décroisée sur centre de la gauche de Martins Indi (30e). Avec Poulsen en 6, moins doué pour démarrer le jeu que Daley Blind renvoyé en latéral gauche, l’Ajax subissait, subissait… Mais un démarrage turbo côté droit dans la surface du petit Kishna (titularisé pour la première fois en championnat), permit à Sigthorsson d’égaliser de près en coupant au premier poteau : 1-1 à la 45e. Feyenoord accusait le coup. En seconde période, Feyenoord poussait sans relâche face à un Ajax qui pliait sans rompre. Une frappe violente sur le poteau de Klaassen annonça l’inéluctable : le but victorieux de Veltman sur un cafouillage, suite à un corner anodin (2-1). Les joueurs de Feyenoord se sont pris sur le coup 20 ans dans la face : à la fin c’est toujours l’Ajax qui gagne… Envolé pour toujours, le titre ( « mathématiquement  » encore jouable avant le match), mais aussi adieu sûrement à la deuxième place qualificative pour le tour préliminaire de C1. Avec 45 points et quatre unités de retard sur Twente et Vitesse, Rotterdam n’aura plus le droit à l’erreur…

Perspectives oranje et perplexité tulipière

Le Klassieker d’hier revêtait une importance particulière pour les deux clubs, car il illustrait le retour conjoint au premier plan des deux frères ennemis au sein de la sélection nationale. En gros, 6 à 7 joueurs de chaque équipe ont été éligibles en Oranje depuis que Louis van Gaal avait succédé à Van Marwijk. Des 33 présélectionnés, Van Gaal n’a finalement retenu dans ses 23 contre la France que Cillessen, Blind, Veltman et Klaassen (Ajax) et Janmaat, Martins Indi, Clasie et Boëtius (Feyenoord). Soit huit joueurs, pas mal ! Et autant dire que pour ces huit-là, ça se précise pour le Brésil. Ceci dit, seuls Cillessen (a priori n°1 chez les gardiens), Blind, Janmaat (une mi-temps chacun avec Van der Wiel contre la France, a priori) et Martins Indi auraient des chances vraiment sérieuses d’être titulaires, ou bien quasi titulaires. Clasie pourrait faire le troisième au milieu avec Strootman et Sneijder ? Pas sûr. On verra bien… Un petit mot sur Martins Indi (22 ans). Aux Pays-Bas, il est toujours considéré comme un futur grand en défense centrale (c’est à ce poste que Van Gaal le préfère), or Koeman le fait jouer latéral gauche. Reste que contre l’Ajax, s’il a servi impeccablement Pellè sur son but de la tête, il s’est fait déposer par Kishna sur l’égalisation de Sigthorsson. Sans doute parce qu’il n’est pas fait pour ce poste. Idem pour Blind que FDB a replacé avec succès en 6 alors que pour Van Gaal il est son unique latéral gauche appelé en Oranje ! Est-ce pour complaire au sélectionneur que FDB a replacé Daley derrière, à gauche ? Le tout manque de cohérence…

Enfin, impossible d’évoquer le Klassieker d’hier sans faire référence à l’élimination en C3 de l’Ajax, jeudi soir au Tyrol. Cette élimination a fait beaucoup de bruit aux Pays-Bas suite au 6-1 cumulé (0-3 et 1-3) face au Red Bull Salzbourg. Un bon club et une bonne équipe, mais issue du modeste championnat autrichien… Or, l’Ajax n’a pas vu le jour, complètement surclassé par un adversaire qui l’a pris à son propre jeu. Du coup, cette élimination a jeté un regard plus mesuré sur les performances de l’Ajax en Ligue des champions (victoires face au Celtic, au Barça et les deux nuls face au Milan AC). Cette élimination précoce en C3 a aussi relativisé la teneur d’un Klassieker renaissant qu’on voyait pourtant plus intense et plus disputé. L’impression forte d’assister à un duel au sommet sur le plan national s’est estompée en comparaison du niveau réel de l’Ajax sur le plan continental… Du coup, sa domination de l’Eredivisie ainsi que le titre quasi certain qui lui est promis génère une certaine inquiétude quant à l’évaluation de la qualité réelle du foot néerlandais et de son championnat. Et ce n’est pas l’AZ, toujours en course en Ligue Europa, qui effacera cette vision chagrine.

Par Chérif Ghemmour

PS : ça se précise pour les Oranje. C’est bien Guus Hiddink qui remplacera Van Gaal après le Mondial. La KNVB serait en négociations finales avec lui. Ses assistants seraient Jaap Stam, Ruud van Nistelrooy et Giovanni van Bonckhorst.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je vais être gratuit, mais la sortie de Bojan m'a fait plaisir... surtout que l'égalisation arrive quasi dans la foulée
Sinon, match pas terrible, beaucoup trop de fautes, mais une belle victoire qui assure quasiment le titre (et la C1 encore pour l'année prochaine)
Note : 1
Bojan était porté disparu de toute façon,remplacé par Sigthorsson qui marque.Lex Immers il est nul .Pellè marque son 20e but en Eredivisie.Un match nul aurait été mérité mais l'Ajax a la chance du champion tout simplement.
pfff Feyenoord marque son pion quand l'Ajax est à 10 (Moisander out pour soigner un coup de coude au crâne)
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.
Je comprends pas ce mec!
Son équipe fait un seul grand match, contre le Barça, c'était grâce aux blessures de De Jong, Bojan et Sigthorsson!
Incroyable!
Y a pas mieux que la phrase de Kermali:
" Si le foot était une question de mathématiques, les japonais auraient gagné la coupe du monde"
Sinon, un ptit mot sur le nouveau but de Depay, il est en train de passer son cap là!
Concernant la sélection, je ne comprends pas pourquoi Van Gaal ne prend pas Emanuelson, il est très bon actuellement.
Ce n'est certes pas un génie mais avoir un joueur aussi polyvalent en CDM est un luxe que peu d'équipes peuvent se permettre
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).
Message posté par ConnardLeBarbant
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par Ruud04


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson


Après je sais pas si De Jong a vraiment sa place le milieu tourne bien c'est vrai mais ça reste le capitaine vaut mieux pas foutre le bordel dans le vestiaire attendre la fin de saison et faire jouer son bon de sortie.

Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !
Message posté par Ruud04
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.

Bah, y'a plus rien à jouer, faut attendre qu'il retourne au Barca

Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)
Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)

(c'est mieux comme ça)
il y a 41 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 1 il y a 54 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche