1. //
  2. //
  3. // 26e journée
  4. // Feyenoord/Ajax (1-2)

Klassieker : l’Ajax remporte l’Oscar !

And the winners are… Bayern, Paris, Celtic, Juve, Olympiakos, Red Bull Salzbourg ! Comme tous ces clubs, l’Ajax aussi est un leader plus que bien placé pour le titre de champion national. Surtout après sa victoire au Feyenoord, hier après-midi (2-1).

Modififié
Au coup de sifflet final de ce Klassieker très ensoleillé, tous les joueurs d’Ajax ont laissé éclater la joie bien connue des futurs champions : bras levés, sourires jusqu'aux oreilles, étreintes complices. Et le salut aux supporters ? Impossible : depuis 2009, les municipalités d’Amsterdam et de Rotterdam ont banni pour cinq ans les déplacements de supporters de chaque équipe « chez l’ennemi » . Pour cause de violences antérieures, bien sûr. Du coup, des tribunes du Kuip ne leur sont parvenus que crachats, insultes, jets de briquets et de gobelets en plastoc. La routine, quoi… L’Ajax venait quasiment d’être sacré « chez l’ennemi » ! Trop dur à avaler pour le fier public de Rotterdam, présent et chantant du début à la fin même quand son équipe était menée et qu’elle a fini par perdre. Hommage donc à ce vrai public qui assure l’une des meilleures ambiances d’Europe. Relevons un détail marrant : la présence dans les tribunes d’un quinqua chevelu à l’ancienne, les yeux braqués sur le jeu. C’était le père de Jordy Clasie. Comme quoi si les chiens ne font pas des chats, les bikers font des petits punks…

Plier sans rompre…

Victoire donc des Ajacides, mais pas un grand match de leur part. Bizarrement, Frank de Boer s’est immédiatement félicité de ce succès, lui qui d’habitude ne se satisfait jamais de l’à peu près même quand ses gars l’emportent… Mais il faut dire que l’Ajax a fait le trou. Avec 57 points au compteur, Amsterdam a mis le FC Twente et Vitesse à 8 unités derrière à désormais 8 journées de la fin. Mathématiquement, ce n’est pas encore dans la poche, mais comme disait Mourinho : « J’étais pas bon en maths et, le foot, c’est pas les maths. Si c’était le cas, j’entraînerais en 3e Division au Portugal ! » Heureusement pour lui, FDB croit aux mathématiques : il ne lâchera pas ses joueurs d’une semelle pour les forcer à jouer tous les matchs à fond afin de décrocher un quatrième titre d’affilée, exploit jamais encore réalisé par les Lanciers. En tout cas, son équipe a gagné hier la première des trois « petites finales » d’Eredivisie qui attendaient l’Ajax d’ici la fin. Pour les 8 dernières rencontres, la Hollande du foot guettera la réception à l’ArenA du FC Twente fin mars et le déplacement à Vitesse début avril. Ce seront les deux gros rendez-vous qui pourront relancer un peu le suspens, car les six autres matchs offriront à l’Ajax des équipes largement à sa portée.

L’Ajax avait abordé ce Klassieker avec une bonne nouvelle : le nul de Twente à Utrecht (1-1) juste avant d’affronter le Feyenoord. Toujours cette bonne fortune qui accompagne l’Ajax, profiteur gourmand des contre-performances de ses concurrents depuis au moins les trois dernières saisons. Vitesse revient bien avec un nouveau succès contre Roda (3-0). Mais trop tard, il semble… FDB savait que ses gars devraient répondre au gros défi physique dont Ronald Koeman se sert toujours face aux Ajacides : leur rentrer dedans, les presser très haut et détruire la première relance. D’autant plus que l'Ajax avait joué en C3 à Salzbourg, jeudi soir, donc petite fatigue. Et ça a bien fonctionné en première mi-temps : la guerre de tranchées pour disputer à mort chaque ballon a tourné à l’avantage des locaux. Et c’est Graziano Pellè qui a ouvert la marque d’une tête canon décroisée sur centre de la gauche de Martins Indi (30e). Avec Poulsen en 6, moins doué pour démarrer le jeu que Daley Blind renvoyé en latéral gauche, l’Ajax subissait, subissait… Mais un démarrage turbo côté droit dans la surface du petit Kishna (titularisé pour la première fois en championnat), permit à Sigthorsson d’égaliser de près en coupant au premier poteau : 1-1 à la 45e. Feyenoord accusait le coup. En seconde période, Feyenoord poussait sans relâche face à un Ajax qui pliait sans rompre. Une frappe violente sur le poteau de Klaassen annonça l’inéluctable : le but victorieux de Veltman sur un cafouillage, suite à un corner anodin (2-1). Les joueurs de Feyenoord se sont pris sur le coup 20 ans dans la face : à la fin c’est toujours l’Ajax qui gagne… Envolé pour toujours, le titre ( « mathématiquement  » encore jouable avant le match), mais aussi adieu sûrement à la deuxième place qualificative pour le tour préliminaire de C1. Avec 45 points et quatre unités de retard sur Twente et Vitesse, Rotterdam n’aura plus le droit à l’erreur…

Perspectives oranje et perplexité tulipière

Le Klassieker d’hier revêtait une importance particulière pour les deux clubs, car il illustrait le retour conjoint au premier plan des deux frères ennemis au sein de la sélection nationale. En gros, 6 à 7 joueurs de chaque équipe ont été éligibles en Oranje depuis que Louis van Gaal avait succédé à Van Marwijk. Des 33 présélectionnés, Van Gaal n’a finalement retenu dans ses 23 contre la France que Cillessen, Blind, Veltman et Klaassen (Ajax) et Janmaat, Martins Indi, Clasie et Boëtius (Feyenoord). Soit huit joueurs, pas mal ! Et autant dire que pour ces huit-là, ça se précise pour le Brésil. Ceci dit, seuls Cillessen (a priori n°1 chez les gardiens), Blind, Janmaat (une mi-temps chacun avec Van der Wiel contre la France, a priori) et Martins Indi auraient des chances vraiment sérieuses d’être titulaires, ou bien quasi titulaires. Clasie pourrait faire le troisième au milieu avec Strootman et Sneijder ? Pas sûr. On verra bien… Un petit mot sur Martins Indi (22 ans). Aux Pays-Bas, il est toujours considéré comme un futur grand en défense centrale (c’est à ce poste que Van Gaal le préfère), or Koeman le fait jouer latéral gauche. Reste que contre l’Ajax, s’il a servi impeccablement Pellè sur son but de la tête, il s’est fait déposer par Kishna sur l’égalisation de Sigthorsson. Sans doute parce qu’il n’est pas fait pour ce poste. Idem pour Blind que FDB a replacé avec succès en 6 alors que pour Van Gaal il est son unique latéral gauche appelé en Oranje ! Est-ce pour complaire au sélectionneur que FDB a replacé Daley derrière, à gauche ? Le tout manque de cohérence…

Enfin, impossible d’évoquer le Klassieker d’hier sans faire référence à l’élimination en C3 de l’Ajax, jeudi soir au Tyrol. Cette élimination a fait beaucoup de bruit aux Pays-Bas suite au 6-1 cumulé (0-3 et 1-3) face au Red Bull Salzbourg. Un bon club et une bonne équipe, mais issue du modeste championnat autrichien… Or, l’Ajax n’a pas vu le jour, complètement surclassé par un adversaire qui l’a pris à son propre jeu. Du coup, cette élimination a jeté un regard plus mesuré sur les performances de l’Ajax en Ligue des champions (victoires face au Celtic, au Barça et les deux nuls face au Milan AC). Cette élimination précoce en C3 a aussi relativisé la teneur d’un Klassieker renaissant qu’on voyait pourtant plus intense et plus disputé. L’impression forte d’assister à un duel au sommet sur le plan national s’est estompée en comparaison du niveau réel de l’Ajax sur le plan continental… Du coup, sa domination de l’Eredivisie ainsi que le titre quasi certain qui lui est promis génère une certaine inquiétude quant à l’évaluation de la qualité réelle du foot néerlandais et de son championnat. Et ce n’est pas l’AZ, toujours en course en Ligue Europa, qui effacera cette vision chagrine.

Par Chérif Ghemmour

PS : ça se précise pour les Oranje. C’est bien Guus Hiddink qui remplacera Van Gaal après le Mondial. La KNVB serait en négociations finales avec lui. Ses assistants seraient Jaap Stam, Ruud van Nistelrooy et Giovanni van Bonckhorst.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je vais être gratuit, mais la sortie de Bojan m'a fait plaisir... surtout que l'égalisation arrive quasi dans la foulée
Sinon, match pas terrible, beaucoup trop de fautes, mais une belle victoire qui assure quasiment le titre (et la C1 encore pour l'année prochaine)
Note : 1
Bojan était porté disparu de toute façon,remplacé par Sigthorsson qui marque.Lex Immers il est nul .Pellè marque son 20e but en Eredivisie.Un match nul aurait été mérité mais l'Ajax a la chance du champion tout simplement.
pfff Feyenoord marque son pion quand l'Ajax est à 10 (Moisander out pour soigner un coup de coude au crâne)
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.
Je comprends pas ce mec!
Son équipe fait un seul grand match, contre le Barça, c'était grâce aux blessures de De Jong, Bojan et Sigthorsson!
Incroyable!
Y a pas mieux que la phrase de Kermali:
" Si le foot était une question de mathématiques, les japonais auraient gagné la coupe du monde"
Sinon, un ptit mot sur le nouveau but de Depay, il est en train de passer son cap là!
Concernant la sélection, je ne comprends pas pourquoi Van Gaal ne prend pas Emanuelson, il est très bon actuellement.
Ce n'est certes pas un génie mais avoir un joueur aussi polyvalent en CDM est un luxe que peu d'équipes peuvent se permettre
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).
Message posté par ConnardLeBarbant
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par Ruud04


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson


Après je sais pas si De Jong a vraiment sa place le milieu tourne bien c'est vrai mais ça reste le capitaine vaut mieux pas foutre le bordel dans le vestiaire attendre la fin de saison et faire jouer son bon de sortie.

Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !
Message posté par Ruud04
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.

Bah, y'a plus rien à jouer, faut attendre qu'il retourne au Barca

Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)
Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)

(c'est mieux comme ça)
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche