1. //
  2. //
  3. // 26e journée
  4. // Feyenoord/Ajax (1-2)

Klassieker : l’Ajax remporte l’Oscar !

And the winners are… Bayern, Paris, Celtic, Juve, Olympiakos, Red Bull Salzbourg ! Comme tous ces clubs, l’Ajax aussi est un leader plus que bien placé pour le titre de champion national. Surtout après sa victoire au Feyenoord, hier après-midi (2-1).

Modififié
0 11
Au coup de sifflet final de ce Klassieker très ensoleillé, tous les joueurs d’Ajax ont laissé éclater la joie bien connue des futurs champions : bras levés, sourires jusqu'aux oreilles, étreintes complices. Et le salut aux supporters ? Impossible : depuis 2009, les municipalités d’Amsterdam et de Rotterdam ont banni pour cinq ans les déplacements de supporters de chaque équipe « chez l’ennemi » . Pour cause de violences antérieures, bien sûr. Du coup, des tribunes du Kuip ne leur sont parvenus que crachats, insultes, jets de briquets et de gobelets en plastoc. La routine, quoi… L’Ajax venait quasiment d’être sacré « chez l’ennemi » ! Trop dur à avaler pour le fier public de Rotterdam, présent et chantant du début à la fin même quand son équipe était menée et qu’elle a fini par perdre. Hommage donc à ce vrai public qui assure l’une des meilleures ambiances d’Europe. Relevons un détail marrant : la présence dans les tribunes d’un quinqua chevelu à l’ancienne, les yeux braqués sur le jeu. C’était le père de Jordy Clasie. Comme quoi si les chiens ne font pas des chats, les bikers font des petits punks…

Plier sans rompre…

Victoire donc des Ajacides, mais pas un grand match de leur part. Bizarrement, Frank de Boer s’est immédiatement félicité de ce succès, lui qui d’habitude ne se satisfait jamais de l’à peu près même quand ses gars l’emportent… Mais il faut dire que l’Ajax a fait le trou. Avec 57 points au compteur, Amsterdam a mis le FC Twente et Vitesse à 8 unités derrière à désormais 8 journées de la fin. Mathématiquement, ce n’est pas encore dans la poche, mais comme disait Mourinho : « J’étais pas bon en maths et, le foot, c’est pas les maths. Si c’était le cas, j’entraînerais en 3e Division au Portugal ! » Heureusement pour lui, FDB croit aux mathématiques : il ne lâchera pas ses joueurs d’une semelle pour les forcer à jouer tous les matchs à fond afin de décrocher un quatrième titre d’affilée, exploit jamais encore réalisé par les Lanciers. En tout cas, son équipe a gagné hier la première des trois « petites finales » d’Eredivisie qui attendaient l’Ajax d’ici la fin. Pour les 8 dernières rencontres, la Hollande du foot guettera la réception à l’ArenA du FC Twente fin mars et le déplacement à Vitesse début avril. Ce seront les deux gros rendez-vous qui pourront relancer un peu le suspens, car les six autres matchs offriront à l’Ajax des équipes largement à sa portée.

L’Ajax avait abordé ce Klassieker avec une bonne nouvelle : le nul de Twente à Utrecht (1-1) juste avant d’affronter le Feyenoord. Toujours cette bonne fortune qui accompagne l’Ajax, profiteur gourmand des contre-performances de ses concurrents depuis au moins les trois dernières saisons. Vitesse revient bien avec un nouveau succès contre Roda (3-0). Mais trop tard, il semble… FDB savait que ses gars devraient répondre au gros défi physique dont Ronald Koeman se sert toujours face aux Ajacides : leur rentrer dedans, les presser très haut et détruire la première relance. D’autant plus que l'Ajax avait joué en C3 à Salzbourg, jeudi soir, donc petite fatigue. Et ça a bien fonctionné en première mi-temps : la guerre de tranchées pour disputer à mort chaque ballon a tourné à l’avantage des locaux. Et c’est Graziano Pellè qui a ouvert la marque d’une tête canon décroisée sur centre de la gauche de Martins Indi (30e). Avec Poulsen en 6, moins doué pour démarrer le jeu que Daley Blind renvoyé en latéral gauche, l’Ajax subissait, subissait… Mais un démarrage turbo côté droit dans la surface du petit Kishna (titularisé pour la première fois en championnat), permit à Sigthorsson d’égaliser de près en coupant au premier poteau : 1-1 à la 45e. Feyenoord accusait le coup. En seconde période, Feyenoord poussait sans relâche face à un Ajax qui pliait sans rompre. Une frappe violente sur le poteau de Klaassen annonça l’inéluctable : le but victorieux de Veltman sur un cafouillage, suite à un corner anodin (2-1). Les joueurs de Feyenoord se sont pris sur le coup 20 ans dans la face : à la fin c’est toujours l’Ajax qui gagne… Envolé pour toujours, le titre ( « mathématiquement  » encore jouable avant le match), mais aussi adieu sûrement à la deuxième place qualificative pour le tour préliminaire de C1. Avec 45 points et quatre unités de retard sur Twente et Vitesse, Rotterdam n’aura plus le droit à l’erreur…

Perspectives oranje et perplexité tulipière

Le Klassieker d’hier revêtait une importance particulière pour les deux clubs, car il illustrait le retour conjoint au premier plan des deux frères ennemis au sein de la sélection nationale. En gros, 6 à 7 joueurs de chaque équipe ont été éligibles en Oranje depuis que Louis van Gaal avait succédé à Van Marwijk. Des 33 présélectionnés, Van Gaal n’a finalement retenu dans ses 23 contre la France que Cillessen, Blind, Veltman et Klaassen (Ajax) et Janmaat, Martins Indi, Clasie et Boëtius (Feyenoord). Soit huit joueurs, pas mal ! Et autant dire que pour ces huit-là, ça se précise pour le Brésil. Ceci dit, seuls Cillessen (a priori n°1 chez les gardiens), Blind, Janmaat (une mi-temps chacun avec Van der Wiel contre la France, a priori) et Martins Indi auraient des chances vraiment sérieuses d’être titulaires, ou bien quasi titulaires. Clasie pourrait faire le troisième au milieu avec Strootman et Sneijder ? Pas sûr. On verra bien… Un petit mot sur Martins Indi (22 ans). Aux Pays-Bas, il est toujours considéré comme un futur grand en défense centrale (c’est à ce poste que Van Gaal le préfère), or Koeman le fait jouer latéral gauche. Reste que contre l’Ajax, s’il a servi impeccablement Pellè sur son but de la tête, il s’est fait déposer par Kishna sur l’égalisation de Sigthorsson. Sans doute parce qu’il n’est pas fait pour ce poste. Idem pour Blind que FDB a replacé avec succès en 6 alors que pour Van Gaal il est son unique latéral gauche appelé en Oranje ! Est-ce pour complaire au sélectionneur que FDB a replacé Daley derrière, à gauche ? Le tout manque de cohérence…

Enfin, impossible d’évoquer le Klassieker d’hier sans faire référence à l’élimination en C3 de l’Ajax, jeudi soir au Tyrol. Cette élimination a fait beaucoup de bruit aux Pays-Bas suite au 6-1 cumulé (0-3 et 1-3) face au Red Bull Salzbourg. Un bon club et une bonne équipe, mais issue du modeste championnat autrichien… Or, l’Ajax n’a pas vu le jour, complètement surclassé par un adversaire qui l’a pris à son propre jeu. Du coup, cette élimination a jeté un regard plus mesuré sur les performances de l’Ajax en Ligue des champions (victoires face au Celtic, au Barça et les deux nuls face au Milan AC). Cette élimination précoce en C3 a aussi relativisé la teneur d’un Klassieker renaissant qu’on voyait pourtant plus intense et plus disputé. L’impression forte d’assister à un duel au sommet sur le plan national s’est estompée en comparaison du niveau réel de l’Ajax sur le plan continental… Du coup, sa domination de l’Eredivisie ainsi que le titre quasi certain qui lui est promis génère une certaine inquiétude quant à l’évaluation de la qualité réelle du foot néerlandais et de son championnat. Et ce n’est pas l’AZ, toujours en course en Ligue Europa, qui effacera cette vision chagrine.

Par Chérif Ghemmour

PS : ça se précise pour les Oranje. C’est bien Guus Hiddink qui remplacera Van Gaal après le Mondial. La KNVB serait en négociations finales avec lui. Ses assistants seraient Jaap Stam, Ruud van Nistelrooy et Giovanni van Bonckhorst.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je vais être gratuit, mais la sortie de Bojan m'a fait plaisir... surtout que l'égalisation arrive quasi dans la foulée
Sinon, match pas terrible, beaucoup trop de fautes, mais une belle victoire qui assure quasiment le titre (et la C1 encore pour l'année prochaine)
Note : 1
Bojan était porté disparu de toute façon,remplacé par Sigthorsson qui marque.Lex Immers il est nul .Pellè marque son 20e but en Eredivisie.Un match nul aurait été mérité mais l'Ajax a la chance du champion tout simplement.
pfff Feyenoord marque son pion quand l'Ajax est à 10 (Moisander out pour soigner un coup de coude au crâne)
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.
Je comprends pas ce mec!
Son équipe fait un seul grand match, contre le Barça, c'était grâce aux blessures de De Jong, Bojan et Sigthorsson!
Incroyable!
Y a pas mieux que la phrase de Kermali:
" Si le foot était une question de mathématiques, les japonais auraient gagné la coupe du monde"
Sinon, un ptit mot sur le nouveau but de Depay, il est en train de passer son cap là!
Concernant la sélection, je ne comprends pas pourquoi Van Gaal ne prend pas Emanuelson, il est très bon actuellement.
Ce n'est certes pas un génie mais avoir un joueur aussi polyvalent en CDM est un luxe que peu d'équipes peuvent se permettre
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).
Message posté par ConnardLeBarbant
Sigthorsson est l'attaquant de pointe n°1 à l'Ajax. FDB doit arrêter de s'entêter et faire descendre De Jong d'un cran (ce qui veut dire direction le banc pour Serero ou Klaasen choix cornélien tellement ils sont bons mais petite préférence pour le batave quand même).


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par Ruud04


Et de Jong, il a sa place?t'es sûr?
J'ai vu un seul avant-centre assurer cette année, c'était Hoesen et devine quoi?
Il est prété au PAOK, merci FDB

Apparemment, l'Ajax est tout proche de signer Zivkovic donc bye bye Sigthorson


Après je sais pas si De Jong a vraiment sa place le milieu tourne bien c'est vrai mais ça reste le capitaine vaut mieux pas foutre le bordel dans le vestiaire attendre la fin de saison et faire jouer son bon de sortie.

Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !
Message posté par Ruud04
Mais les mecs, De Boer ne veut pas comprendre, il va remettre Bojan au prochain match.

Bah, y'a plus rien à jouer, faut attendre qu'il retourne au Barca

Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)
Message posté par ConnardLeBarbant
Mais tu es dur avec Kolbeinn, il mérite plus de considération !

Plutôt d'accord, il fait souvent de bonnes rentrées (et marque des buts importants, coucou PSV)

(c'est mieux comme ça)
il y a 1 heure Golazo au Pérou 2 il y a 4 heures Didier Zokora en Indonésie 3
il y a 4 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 9 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 26 il y a 11 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24
Article suivant
L'équipe type du dimanche
0 11