Klassieker killer pour Feyenoord !

Encore un revers à l’ArenA pour Rotterdam. Troisième défaite en trois matchs d’Eredivisie, donc zéro point. Dans le port d’Amsterdam, y a les marins de Rotterdam qui meurent pleins de bière et de drames aux premières lueurs…

Modififié
4 10
Oui, oui : « aux premières lueurs  » , parce que le match avait lieu à 12 h 30. Allons droit au but comme JPP : le Klassieker n’intéresse plus grand monde, hors Pays-Bas. Pas un mot dans L’Équipe de ce matin. Avant, y avait au moins une petite brève avec une petite photo de Frank de Boer souriant (l’Ajax gagne souvent). Là, plus rien… Il faut dire que si l’Ajax est toujours resté au top aux Pays-Bas, le Feyenoord boite bas depuis presque 15 ans (dernier titre de champion en 1999). Et puis il faut rétablir une vérité : depuis la fin des années 70, le vrai Klassieker concerne surtout l’Ajax et le PSV Eindhoven, soit les deux vrais clubs phares du pays. Le big clash entre Rotterdam et Amsterdam s’est quasiment estompé à partir de 1974, année du titre pour Feyenoord avec, la même année, une magnifique sélection Oranje dominée justement par l’Ajax et le Feyenoord. Progressivement, l’équipe des Pays-Bas sera globalement plus à dominante Ajax et PSV : l’Euro 88 fut remporté grâce aux joueurs de ces deux clubs, Gullit excepté. Sportivement, et malgré une jolie C3 en 2002, le Feyenoord rentrera dans le rang, tout en sortant quand même quelques internationaux hors norme (Gullit, Van Hooijdonk, Van Persie)… Alors, aux Pays-Bas, le Klassieker reste le Klassieker, bien sûr. Avec un engouement et une électricité tels que les supporters des deux clubs sont interdits de déplacement à l’extérieur depuis 2009, pour cause de hooliganisme meurtrier. Demeure aussi une ambiance exceptionnelle jamais démentie, que ce soit au Kuip ou à l’ArenA, comme hier où les supporters ajacides avaient déployé un immense tifo à la gloire de ce derby qui s’est encore terminé en faveur des Lanciers…

Un sommet prometteur raté

La veille, le PSV avait mis la pression sur ses deux autres co-favoris 2013-14 avec sa victoire 3-0 à dom contre les Aigles de Go Ahead (9 points cash et Eindhoven leader). L’Ajax sortait d’une défaite évitable à l’AZ (2-3), quand Feyenoord s’était fait fesser par le FC Twente au Kuip (1-4) et pointait déjà à zéro point en débarquant à Amsterdam. Les Lanciers étaient privés de Van Rhijn (suspendu pour un rouge à Alkmaar) et de De Jong (pneumothorax embêtant pour une absence de six semaines). Côté Feyenoord, suspension de De Vrij et Van Deelen qui avaient vu rouge contre Twente, et Janmaat, le latéral gauche, était toujours blessé. La première mi-temps de haut niveau laissait présager un grand Klassieker. Après un but précoce de l’Italien Pellè qui marquait de raccroc sur coup franc indirect (0-1, 6e), l’Ajax déploya des vagues offensives totales qui permirent à l’Islandais Sigthorsson d’inscrire un beau doublé. Un péno pas évident sur Fischer transformé par le 9 ajacide (31e), puis une tête canon donnaient l’avantage au locaux (2-1, 37e). La première mi-temps de ce premier Klassieker de la saison a encore illustré ce complexe évident d’infériorité des joueurs de Feyenoord, écrasés intérieurement par la confiance insolente des Ajacides, plus sûrs de leur force, de leur jeu… et de leur palmarès (trois couronnes d’affilée).

La mi-temps laissait pourtant entrevoir une réaction d’orgueil de Rotterdam qui emballerait le derby. Sauf que plus rien ne bougera : ni au tableau d’affichage ni sur le terrain. L’Ajax se contenta de gérer en faisant le gros dos et en lançant quelques contres. Le drame vint surtout du côté du Feyenoord, incapable de bousculer les locaux malgré quelques temps forts et quelques bons mouvements. Parce qu’à l’inverse de l’Ajax et du PSV, ce Feyenoord n’a pas de vrai fonds de jeu. On s’en remet à Clasie (n°6, tactiquement) pour organiser. Or, la petite merveille de 21 ans ne peut pas prendre le jeu à son compte malgré tous les ballons grattés et quelques ouvertures lumineuses. On compte aussi sur le jeu long de Mathijsen en direction de Pellè ou Immers : pas si mal, mais trop stéréotypé, trop prévisible. Enfin, le même Immers sensé être un peu le 10 de l’équipe colle de trop près aux attaquants (Pellè et Schaken). Conclusion : ça pousse, ça bouge, mais ça ne déséquilibre pas l’adversaire.

Feyenoord déjà out pour le titre ?

Tout va mal à Rotterdam. Hier, Ronald Koeman a aligné un 4-4-2. Dimanche dernier, c’était un 4-2-3-1. L’an passé, c’était un 4-3-3… On l’aura compris : Ronald tâtonne. Son équipe est déséquilibrée et malgré son répondant physique (Pellè, Martins Indi, Immers, Mathijsen), elle se désunit très vite sous la pression adverse. Son pressing des attaquants est lâche, sa possession n’est pas fluide (on balance beaucoup devant) et l’absence de Janmaat empêche un rééquilibrage offensif côté droit. Dans l’entrejeu, l’étonnant petit Vilhenna (18 ans, milieu polyvalent) n’a pas retrouvé son rayonnement de l’an passé et devant, à gauche, l’autre petite perle, Boëtius (20 ans) est toujours indisponible. En fait, Feyenoord ne s’est jamais remis du départ de trois cracks à l’été 2012 : le merveilleux jeune attaquant suédois John Guidetti (reparti à Man-City qui l’avait prêté une saison) et surtout les deux milieux Karim El Ahmadi (parti à Aston Villa) et Ottman Bakkal (transféré au Dynamo Moscou). En 2011-2012, ce team de feu avait rallumé la flamme de Feyenoord et on s’était pris à espérer un vrai retour au big clash Ajax-Feyenoord, arbitré par un PSV tout aussi ambitieux. Ben, non… L’an passé, le Feyenoord a fini 3e en se faisant sortir très tôt de C1 et de C3 en tours préliminaires. Un signe qui ne trompait pas : Clasie, le « little big man » , avait perdu le sourire, orphelin de son pote Guidetti et de ses deux grands frères du milieu El Ahmadi et Bakkal. Idem cette année : Clasie est taciturne. Il « fait » du foot, il ne joue pas au foot.

Et puis, il y a Ronald Koeman. Outre ses errements tactiques, l’homme est nerveux cet été. Il s’est subitement plaint du ramassage tardif des poubelles au bureau du siège (authentique), du chemin impraticable pour le car quand l’équipe va à l’entraînement, et il a publiquement « cassé » de Vrij après le premier revers au PEC Zwole (1-2). Hier, quand son équipe menée 2-1 moulinait dans le vide en première mi-temps, il restait prostré sur sa chaise, ailleurs, quand Frank de Boer, plus réactif, réorganisait les siens de la voix et du geste à chaque moment clef… Il se murmure que Koeman parte à la fin de la saison, et que Van Gaal lui succède après le Mondial 2014. Mais est-ce que Koeman finira la saison ? Déjà, le match aller des barrages de C3 arrive jeudi soir : déplacement pas évident chez les Russes de Krasnodar. Une élimination précoce (comme l’an passé) n’est plus à exclure… Semaine de tous les dangers également avec ces rumeurs de transfert de plus en plus insistantes concernant Martins Indi, pilier axial de la défense. On parlait d’un départ de l’international hollandais vers le Milan AC en juin, mais la piste Tottenham prend corps. Où va le Feyenoord, avant-dernier d’Eredivise et déjà à 9 points du leader PSV ?

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Note : -3
J'ai l'impresison que s'il y a bien un championnat dont tout le monde s'en fout parmi les lecteurs et internautes de soffot, c'est bien celui la.

C'est vrai qu'à part de jeunes pépites montantes de temps en temps, ya rien de spécial...
FlyingDutch Niveau : DHR
Ta gueule, ce championnat produit plus de talents ( joueur et entraineur ) en 10ans que la ligue 1 en 100. Il pèse 6 LDC et 4 C3 ( ce que la France n'attendra certainement jamais), et à plus contribué à l'evolution du jeu que la grande majorité des autres championnats.

De plus il y a du suspenses, ça joue bien et il est composé d'équipe historique avec chacunes leur caractéristiques
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ca fait plaisir un article sur ce choc. Mais franchement, ca n'a pas atteint des sommets en matière de football hier. Beaucoup d'engagement et un bon rythme, surtout en première période, mais c'est à peu près tout.

Et si l'Ajax entretient encore la flamme au Pays, elle n'a plus rien d'un foudre de guerre en coupe d'europe.

Mais que dire des autres, Feyenoord particulièrement, qui n'est tout simplement plus une équipe de haut de tableau en Hollande. La faute à des finances exsangues, un recrutement fatalement plus que moyen, ce qui donne des éliminations piteuses en préliminaires d'Europa League, inimaginable pour un club avec un tel standing. Les seuls bons joueurs sont ceux formés au club, Clasie, De Vrij, boëtius et vilenha. Mais vu les moyens plus que limités du club, ils ne restent jamais très longtemps. Et le pire, c'est qu'ils partent en général vers le PSV ou Twente, comme s'ils venaient d'un vulgaire Heerenveen ou AZ, avant d'éventuellement essayer l'aventure à l'étranger.

Triste pour ce club, mais globalement, c'est tout le football de club hollandais qui a touché le fond. Ils sautent de plus en plus tôt en coupe d'Europe, ne font rien de bon dans les phases de groupes, et en général, au mois de mars, c'est déjà fini pour les Hollandais. J'ai l'impression que même les turcs, belges et suisses font mieux qu'eux ces derniers temps.

Il reste quand même une valeur sûre en Hollande, c'est la formation. chaque nouvelle saison amène son lot de perles, mais ils restent jamais bien longtemps, à l'image d'un Van Ginkel, parti de vitesse vers Chelsea. Il y a quelques années, ce genre de joueurs passait obligatoirement par un Ajax ou PSV avant de tenter le haut niveau.

Je suis d'accord pour dire que la eredivisie reste un championnat très agréable, spectaculaire, mais faut être de mauvaise fois pour nier que ce championnat perd de sa superbe d'années en années.
Ca fait chier de le dire, mais dans le foor organisé tel qu'il l'est actuellement (circulation des joueurs, redistribution des droits des CE vers les gros pays riches en priorité), la fusion au moins partielle avec le championnat belge semble la seule voie possible.
FlyingDutch Niveau : DHR
Pour la Ldc, la presence de l'ajax dasn des groupe impossible chaque année est un facteur ( real, dortmund, man city la derniere fois )

Mais oui c'est vrai que c'est plus dure de lutter avec la fuite des talents...
Une petite C3 ferait pas de mal...

Si seulement l'ajax pouvait nous faire une porto de temps en temps... ( meme configuartion de championnat, globalement faible mais avec quelque grosse equipe qui oblige a se concentrer sur le championnat )
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Et l'année d'avant ils se sont tapé le Real et l'OL, ex-æquo avec l'OL, mais défaveur du goalaverage (et ce foutu 7-1 de l'OL à Zagreb).

Il ne leur manque pas grand chose pour faire un petit huitième, et après sur du aller/retour tout est possible, même si je les vois pas plus loin que les 1/4.
même s'il ne fait plus partie du top européen,je trouve que l'ajax est un club trés classieux de part son histoire,les grands joueurs qui y sont passés,son talent de formateur et son maillot,surement un des plus beau pour moi.
Leur problème, c'est qu'ils ne jouent aucun contre et n'ont aucun impact physique
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par derIngenieur
J'ai l'impresison que s'il y a bien un championnat dont tout le monde s'en fout parmi les lecteurs et internautes de soffot, c'est bien celui la.

C'est vrai qu'à part de jeunes pépites montantes de temps en temps, ya rien de spécial...


Parle pour toi pfffff. Il y a des amoureux de l'eredivisie sur le site et je fais partie de cette honorable confrérie.
GenzoLloris Niveau : DHR
L'Eredivisie a sombré comme la ligue 1 depuis l'arrêt Bosman comme seconde division à l'échelle européenne avec Feyenoord dans le rôle du PSG période Colony. Pour ceux qui ont lu sa bio, Zlatan détaillait bien comment tous les joueurs d'Ajax n'attendaient déjà que de pouvoir être transféré vers une plus grosse écurie européenne (et c'était en 2001!).

Après leur équipe nationale semble profiter de cette expérience des joueurs dans les plus forts clubs de l'UEFA pour rester super compétitive au contraire de la France.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
4 10