1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Allemagne
  3. // N°5

King Kalle, le système Bayern

Avec Uli Hoeneß à ses côtés Karl-Heinz Rummenigge a changé la face du Bayern. Sous leurs ordres, le Rekordmeister est passé d'un cador européen respecté à un rouleau-compresseur au chiffre d'affaires faramineux.

Modififié
90 10

500 millions de chiffre d'affaires annuels, 0 euro de dettes, un stade payé en neuf ans seulement, des boutiques partout dans le monde, un bureau aux States, des titres à faire craquer les armoires de la Säbener Straße... En l’espace de 25 ans, le FC Bayern Munich est passé d’un club important au palmarès chatoyant à une machine prête à dégommer tous ses adversaires et à ramasser les thunes. Certes Manchester United, le Real Madrid ou encore le FC Barcelone génèrent plus d’argent. Mais il ne faut pas se tromper. En ne vivant jamais à crédit, contrairement à ses concurrents européens, le FC Bayern Munich est bel et bien le club le plus riche du monde. « Nous n'allons jamais voir les banques pour demander un crédit, nous allons à notre propre stock de liquidités. Quand tu signes un chèque de 40M pour Javi Martínez, c'est de l'argent que tu as sur ton compte, du coup, tu peux très très bien dormir » avait résumé Uli Hoeneß en 2013, quelques jours avant se retrouver derrière les barreaux pour fraude fiscale. Derrière cette politique économique se cachent deux hommes, deux anciens joueurs du Bayern, Uli Hoeneß donc mais aussi Karl-Heinz Rummenigge. Si on parle moins du double Ballon d’or lorsqu’on évoque le modèle Bayern, ce n’est pas parce qu’il a moins bossé que le vendeur de saucisses, mais parce qu’il est d’un naturel plus discret. « Je viens d’une des villes au climat le plus hostile d’Allemagne, Lippstadt. C’est sans doute pour ça que je ne suis pas très chaleureux, contrairement à Uli qui vient du sud et qui a un caractère très avenant, à l’image de la Bavière » , théorisait Karl-Heinz Rummenigge à 11 Freunde en 2013.

Comment j'ai tué mon père


Pour devenir les maîtres incontestés du navire rouge et blanc, les deux compères ont d’abord dû se débarrasser du père du Bayern, Franz Beckenbauer lui-même. Pourtant, c’est bien le « Kaiser » qui a mis en place Rummenigge. En 1991, alors président du Bayern, il est conscient qu’il faut innover à la tête du club, après une saison désastreuse (dixième place en Championnat). Il installe l’ancien attaquant comme vice-président du club bavarois. En 2002, après dix ans de succès sportifs mais aussi économiques, il devient président, lorsque la formation munichoise choisit de passer en société anonyme. Très vite, il devient un responsable hors normes et fait du Bayern une marque interminable. Il multiplie les contrats avec de grandes marques allemandes et laisse à Uli Hoeneß le soin de communiquer et de faire entendre les valeurs du club. L’un attrape la lumière, l’autre reste dans son ombre. Et au fur et à mesure du temps, les deux acolytes ont de moins en moins besoin de la star des 70’s pour mener à bien leur projet.


Alors que la Coupe du monde en Allemagne se profile, Beckenbauer passe le plus clair de son temps sur les plateaux télés ou dans son hélicoptère à jouer à l’inspecteur des travaux finis. Ses sorties médiatiques de plus en plus nombreuses agacent le duo qui décide lors de l’épisode Klinsmann de ne pas le consulter ni pour l’engager ni pour le virer ensuite. En 2009, le board décide finalement de nommer Uli Hoeneß président et de déplacer Franz Beckenbauer au poste de de président d’honneur. Karl-Heinz Rummenigge reste lui à son poste de CEO. De 2009 à 2013, les deux hommes décident de se focaliser sur l’international et de faire du Bayern une marque globale, multipliant les stages à travers le globe et les achats de joueurs étrangers. Si l’un se concentre sur les aspects plus techniques, les réunions entre investisseurs et les sommets entre clubs européens, l’autre vend l’image de la Bavière à l’étranger, toujours son écharpe autour du cou. En un rien de temps, Kalle et Uli font oublier Franz. Grâce à eux, le Bayern a une nouvelle image. Moderne et traditionaliste à la fois. Et ça plaît. À l’heure ou le Rekordmeister réussit le triplé, le club n’a jamais été aussi populaire dans le monde. Son impopularité supposée en Allemagne est, elle, toute relative: en 2014, tous les matchs du FCB ont affiché complet, à domicile comme à l'extérieur.

La vie sans Uli

Seulement, depuis que son ami de 30 ans passe ses nuits en prison, « Kalle » doit s’occuper de tout. Et force est de constater qu’il ne sait pas tout faire. Avec les quidams, Karl-Heinz Rummenigge a toujours eu un peu de mal. Serrer la main des fans présents à chaque entraînement du Bayern n’a jamais été son style. Charmer la presse non plus. De mai à décembre 2015, lorsque tous les journalistes n’avaient que la prolongation de contrat de Guardiola à la bouche, il n’était pas vraiment à son aise pour les mener en bateau. Mentir n’a jamais été son truc. Avec les supporters, le contact passe mal. Ces deux dernières années, « Kalle » a été accusé de tous les maux bavarois. Pour pas mal de supporters, il est étroitement associé à l’ère Pep Guardiola - même si c’est sous Hoeneß que le Catalan a signé son contrat. L’été dernier, lorsque Bastian Schweinsteiger a fait ses valises pour Manchester, une banderole accusant Rummenigge et Guardiola de détruire le club avait été déployée par des fans. Son attitude un peu blasée vis-à-vis de ce transfert n’a pas arrangé les choses. Sa politique d’inflation des salaires, visant à empêcher les joueurs de partir notamment en Angleterre, dérange elle aussi beaucoup. Le Bayern a toujours été économe. Mais ces derniers temps, les salaires à plus de 10 millions par an pullulent en Bavière. Uli Hoeneß a souvent dit que le secret pour faire du profit était de dire « Nein » . « Pour les salaires, pour certains transferts... C'est l'une des choses les plus importantes, je pense. On doit dire non parfois » , avait-il expliqué. Seul aux commandes, Rummenigge est allé plus d’une fois à l’encontre de ce principe pourtant si cher à l’ancien président. Pour beaucoup, le visage du Bayern s’est fait plus froid sous ses ordres, est devenu plus cynique. En 2014, lorsqu’il évoque la possibilité de faire venir Marco Reus au Bayern alors que le BvB vit un début de saison calamiteux, Hans-Joachim Watzke, le boss du Borussia, n’hésite pas à le traiter de manipulateur. Pourtant, ses collègues et sa famille louent un homme gentil, plus maladroit qu’autre chose. Comme tous les visionnaires, Rummenigge a besoin d’un bon VRP pour vendre ses idées. S’il a essayé d’exister sans, il a montré ses limites ces derniers mois. Prouvant qu’un bad cop a toujours besoin de son good cop.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kingsley Coman Niveau : District
"500 millions de bénéfices annuels", excusez-moi mais c'est quand même dingue de confondre chiffre d'affaires et bénéfice
"500 M de bénéfices annuels"

Ok, une saucisse dès la première ligne.
Message posté par Two-Face
Ok, une saucisse dès la première ligne.


Un hommage à Hoeness sans doute
Tout à fait, d'après ce lien (http://www.ecofoot.fr/bayern-munich-chi … s-2013-14/), c'est 16 millions € de bénéfices (résultat net) sur l'année 2013-2014 et 15,1 millions € pour 2014-2015 (http://www.ecofoot.fr/bilan-financier-b … unich-449/).
Avis aux spécialistes, je n'ai pas vu dans ce Top 100 le gardien est-allemand Jurgen Croy, pourtant, à ce que j'ai pu lire sur quelques articles, il est considéré comme le meilleur gardien est-allemand All-Time (et internationalement reconnu comme un très grand gardien)...

Pouvez-vous m'en dire plus ? Et s'il méritait sa place dans ce top (dans les cinquante au moins à mon avis ?)
Un article sur Rummenigge dirigeant, un sur un seul match et un sur une chanson que personne de connait en-dehors de l'Allemagne et l'Angleterre.

Sérieusement, vous allez résumer la carrière de Rummenigge à ça????????
Note : 1
Oui c'est sûr, d'après la presse de l'époque, il était au même niveau de Maier ou Zoff. Mais il jouait dans une équipe BSG Zwickau qui n'était pas le Dynamo Berlin ou le FC Magdeburg pour jouer régulièrement les coupes européennes. A remporté la médaille d'or au JO de Montréal avec la RDA.

Cette sélection des 100 meilleurs joueurs allemands est de toute façon, très subjective.

Quand tu penses que des joueurs comme Schnellinger ou Höttges n'y figurent même pas !
Putain 1991, une saison désastreuse... c'est celle où j'ai vu mon premier match de foot dans un stade (à l'Olympiastadion), bordel de merde moi qui pensait que c'était en 1992 que j'avais vu ce match, je vais verser une larme...

Sinon concernant l'article sur la nouvelle politique de la masse salariale, ça doit être un vrai dilemme... multiplier les cas Kroos, au risque de voir l'équipe moins performantes, ce qui pourrait être couteux économiquement préjudiciable à la marque Bayern et à son impact sur les marchés notamment américains et asiatique, et freiner la croissance économique du club.
Ou augmenter les salaires, quitte à réduire au maximum la marge bénéficiaire, et risquer une petite perte, en cas de difficulté sportive... mais au moins être sûr d'avoir une équipe ultra compétitive...
Sale temps pour la politique du Bayern, entre les droits TV anglais et les folies chinoises... le mieux serait peut être que les bulles économiques pètent et que le Bayern sorte dominateur de tout ça.

(bon à ça s'ajoute quand même que les droits TV de Bundesliga sont très loin d'être plafonné, et vont augmenter).
Dans les joueurs qui ont été oublié dans ce classement, il y a aussi l'excellent gardien est-allemand du Lokomotiv Leipzig René Müller.
Les bordelais se souviennent encore de lui. En 1987, demi-finale retour de coupe des coupes, durant la séance de pénalty il arrête les tirs de Vercruysse et Zlatko Vujovic et marque le dernier tir face à Dropsy qui qualifie son club pour la finale.
Message posté par Kingsley Coman
"500 millions de bénéfices annuels", excusez-moi mais c'est quand même dingue de confondre chiffre d'affaires et bénéfice


En même temps, malgré l'audit réalisé dans les premières lignes de l'article je ne pense pas que l'auteur ait beaucoup de notions d'économie puisqu'il a l'air de considérer que la dette est forcément quelque chose de négatif. Par ailleurs, ce 0 € de dettes me semble un peu foireux. On va bientôt apprendre qu'il paye leurs employés en saucisses...
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
90 10