1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Kimpembe Mutombo ressort du banc

Monstrueux contre le FC Barcelone au Parc des Princes, Presnel Kimpembe était l’avatar de la réussite du match aller contre les Catalans. C’était le 14 février. Depuis, le gaucher a joué trois matchs de second rang avec le PSG, mais devrait retrouver la lumière lors d’une finale face à Monaco qui s’annonce cruciale pour le club de la capitale.

Modififié
13 février, la nouvelle tombe. Thiago Silva doit jeter l’éponge, le mollet en compote et le mental fragilisé. C’est donc avec Presnel Kimpembe, à peine vingt matchs en professionnel, que le PSG va défier Suárez, Messi et Neymar. Tout le monde panique. Sauf lui. Sûr de lui, le gaucher apprend la nouvelle sans broncher. S’offre un bon dodo, un petit-déjeuner copieux – sans doute des céréales Lion –, une bonne sieste avant de boire l’âme de la MSN au Parc des Princes dans la soirée. Agressif, serein, propre dans les relances, le « titi » livre un match de daron. En Espagne, on ne parle que de lui et de sa double intervention autoritaire sur Lionel Messi en seconde période. À tel point qu’au retour, les Catalans seront soulagés de voir le numéro 3 sur le banc. C’est là, le regard noir, qu’il assiste impuissant à la déroute des siens. D’aucuns avancent qu’avec lui, le PSG n’aurait jamais sombré au Nou Camp. Heureusement pour lui et pour l’histoire, on ne le saura jamais. Hier, rebelote, Marquinhos est rentré du Brésil avec la cuisse en vrac, pas de finale de Coupe de la Ligue pour le jeune Brésilien. C’est donc Presnel Kimpembe qui va se retrouver en première ligne face à la MLS (Mbappé-Lemar-Silva), un autre trio maléfique.

De numéro 4 au PSG aux Bleus


Entre ces deux moments importants de la saison parisienne, le gaucher a disparu des radars. Trois petits matchs (Toulouse, Nancy et Niort) et puis c’est tout. Bon, il y a bien eu cette convocation avec les Bleus, mais, touché aux adducteurs, il n’a participé à aucune des deux rencontres. Malgré tout, le garçon de vingt et un ans semble avoir franchi un palier, à en croire Didier Deschamps : « Kim (Presnel Kimpembe), je l’avais appelé en octobre. Il bénéficie d’un temps de jeu conséquent malgré la concurrence. Il dégage beaucoup de sérénité. Il a toutes les qualités requises pour le haut niveau.  » Il est vrai que le joueur formé dans la capitale n’est pas du genre à se planquer. Est-ce son short qui donne l’impression d’être une taille trop petite, mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré.


En début de saison, il était le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière les trois Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos. Depuis le départ de Tahiti Bob à Chelsea, il a gratté une place sur l’échiquier, mais aussi du temps de jeu (20 matchs cette saison) ainsi qu’une prolongation jusqu’en 2021 avec une grosse valorisation salariale à la clé en novembre. Au départ, on se demandait surtout comment allait se comporter le garçon une fois son avenir sécurisé. Quand vous passez de 8 000 euros à plus de 180 000 par mois à vingt et un ans, la tête peut avoir de bonnes raisons de tourner, et notamment celle de votre entourage. En gros, on se retrouve avec beaucoup, beaucoup d’amis. Certains auraient basculé. Pas lui.

La surprise de la génération 1995


Fidèle à ses habitudes, il a continué à bosser tout en enchaînant les matchs. De la génération 1995 formée au PSG, il n’était pas le plus talentueux. Très loin derrière Rabiot, Ongenda et Maignan. Petit maigrichon évoluant latéral gauche, le natif de Beaumont-sur-Oise a pris du muscle et de la bouteille. Surtout, il semble plus complémentaire en défense centrale avec l’un des deux Brésiliens. Sur le papier, la paire Marquinhos-Thiago Silva affiche un niveau technique au-dessus de la moyenne, mais pèche dans l'agressivité. En gros, quand il faut aller bouffer les mollets adverses, on se fait des politesses : « Vas-y  » , « non, je t’en prie » , « après toi » , « non, non, j’insiste » . Un domaine dans lequel le Français est plus à l’aise même si, parfois, son excès d’engagement le pénalise (il a manqué la réception de l’OL pour suspension par exemple). Bref, aller au mastic ne le dérange pas. Au contraire. Défendre en avançant, porter le ballon, sortir sur son attaquant, autant de principes de jeu qu'il comprend et apprécie. En tout cas, difficile d’imaginer Kimpembe stressé par l’enjeu. D’autant qu’en face, il va retrouver ses potes des Espoirs, mais aussi les Bleus Bakayoko, Mendy, Lemar et Mbappé. Et puis il n’est pas du genre à se prendre la tête. Au cœur de l’automne, quand le groupe parisien s’était retrouvé au complet, il avait demandé à refaire un tour en CFA pour garder le rythme tout en gardant son sourire sur le visage et la vanne facile. Parce que Paris, c’est son club. Son cœur. Son sang. Pour le meilleur pote de Kingsley Coman, il n’y a pas de petit match. Pour les observateurs en revanche, c’est une autre affaire. Alors dans un Parc OL plein à craquer, Kimpembe débutera l’un des matchs les plus importants de la saison du PSG. Sans avoir manqué de faire le plein d'énergie. Car Presnel Kimpembe mange aussi parfois des Frosties.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bien la référence NBA.
C'est vrai qu'il a un peu le même profil que le Dikembe.
Loin de moi l'idée de vouloir doucher l'enthousiasme ambiant mais la comparaison entre un minot bourré de talent mais qui n'a absolument rien réalisé et un Hall of Famer et rim protector de légende...ouch.
Bon après, c'est vrai que le jeu de mot était tentant.
2 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Je pense que vous vous êtes trompé de Bob pour David Luis, c'est Tahiti et pas l'éponge
Théo Ribblébette Niveau : District
tu même être certain, c tahiti bob
2 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Kipembe troisième ????
"mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré." On en deduit donc que l'auteur de l'article connait bien "Kim". Desole, c'etait facile, mais fallait que je la degaine..
got_feu_dami Niveau : National
me suis dit la même chose ou Kipembe adore les futal skinny...
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : -1
Tiens je viens de voir la photo de Presnel.

Encore un joueur converti au manchon de tatouage dégueu.

Bientôt le tour de Rabiot ?
lemacaque Niveau : DHR
Non, sinon il sera privé de sortie par sa mère
1 réponse à ce commentaire.
Jarooo
Interesting. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
On pourrait avoir une charnière Sakho-Kimpembe n'empêche.
Alors c'est peut être moins sexy que la paire brésilienne, mais avoir deux mecs formés au club ça compte aussi.
Et puis on aurait bien besoin d'un putain de leader comme Mamad.
Ca aurait de la classe, mais de fait, autant les deux brésiliens sont trop propres pour être complémentaires, autant les deux parisiens sont trop stoppeurs pour être complémentaires non ?

Mais c'est sur qu'un mec comme Sakho, c'est un kiff pour des supporters.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ha ouais attention je dis pas que ça serait meilleur, juste que ça m'aurait fait kiffer.

Même si je pense que Kimpembe a de quoi devenir un bon relanceur, il est physique mais ce n'est pas qu'un bourrin non plus.
2 réponses à ce commentaire.
A noter que Meunier, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kimpenbe et Krychowiak étaient indisponibles récemment. Ils seront presque tous revenus mais ça reste tendax pour demain.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Non, Marqui et Kricho sont forfaits aux dernières nouvelles.
1 réponse à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Et dire qu'en dépit de la perf XXL de Presnel à l'aller, je me réjouissais du retour de Silva et de son "expérience" pour le Camp Nou... Et si Unai avait aligné Pastore à la place de Matuidi pour mettre le pied sur le ballon ? Et s'il avait remplacé Marquinhos par Kimpembe à la mi-temps ? Etc. etc...

Espérons qu'il nous ressortira un match de daron pour cette finale et qu'on pourra envisager sereinement l'après-Silva
Putain mais pas vous Sofoot...Silva qui aurait jeté l'éponge avant l'aller parce qu'il supporte pas la pression ?
Sérieusement c'est une rumeur façon l'équipe ça.
Au moins ca va emoustiller tous les mecs fans de cette théorie du "thiago-silva-il-pleure-c'est-un-trav-au-mental-en-mousse"
Et y'en a un paquet sur ce site.

Au fait, c'est pas silva qui coûte le 2e but à Barcelone hein. C'est Marqui. Le même qui se fait chasser par Neymar et qui lui dit rien parce que tu comprends on est copains en sélection.
Note : 1
On amplifie peut être un peu le côté baltringue de Thiago Silva, mais le gars est quand même tricard au Brésil au pays du footballistique, sans que cela soit un débat permanent.

Quand y a un doute y a pas de doute
Il me semblait qu'il avait été rappelé par Tite dernièrement non ?
Mais tu as peut-être raison, au Brésil ils gardent une dent contre lui ok pourquoi pas.
Mais il n'empêche que ce mec reste un monstre de solidité et de technique en défense et on le fait passer pour une victime.
Donc tu craques une fois dans ta vie et tu as pas le droit à une 2e chance ?
Le but de la tete contre chelsea c'est pas une preuve de mental ?
Enfin bref, le mec n'est certes pas un harceleur, mais je suis bien content de l'avoir en défense à Paris.
C'est pas un argument définitif ca. En France, Benzema est tricard, mais ca n'empêche pas qu'il est un joueur top et qu'il n'y a pas de raison de l'exclure de tous les clubs au motif que "ce serait pas un joueur bon pour le groupe" !
Je pense qu'il paye son titre de meilleur défenseur du monde, le débat est la surtout, vu qu'il a cette étiquette on attend de lui monts et merveilles
Lost in translation Niveau : CFA
Franchement voir des allusions pareilles sur sofoot ca fait peur.

Par contre il y a une image que je n'arrive pas à me sortir de la tête. On vient de se prendre le 4e but, on fait n'importe quoi sur l'engagement. Il y a un coup franc excentré sur le côté de la surface. Silva est en train de gueuler sur quelqu'un et Marqui le choppe pour le replacer derriere lui.
Ça ne dure même pas une seconde mais sur le visage de Marqui on lit la même expression que sur celui des soldats de Génération Kill qui subissent Captain America.

Apres je suis peut être juste fou.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce duel de jeunes joueurs considérés par certains comme des futures references à leurs postes respectifs apres quelques (un pour l'un d'entre eux mais allez c'etait contre la meilleure attaque du monde, ca triple) bons matchs pour leur vraie premiere saison entre Presnel et notre soprano aux pieds de diamants va etre magnifique! Attention le perdant sera evidemment considéré comme un moins que rien surcoté dès la fin du match!
The Chosen One Niveau : CFA2
La plus grosse erreur d'Emery a été de ne pas le titulariser au retour contre le barça

Il avait bouffé Messi et Cie pendant tout le match, ils avaient pas vu le jour

Il apporte de la densité physique et de l'impact que ni Silva ni Marquinhos n'ont. Et vu le mental de faible d'un Silva dans les matchs à enjeux ben ça c'est vu

Super jeune, technique, physique, propre dans la relance. Futur du PSG et de l'EDF
TheDoctor Niveau : CFA2
Wouah, on peut dire que tu ne perds pas de temps toi !

Jurisprudence Mexès, Mangala, Zouma, et à moindre mesure Varane qui ne s'est toujours pas imposé comme un taulier malgré 6 saisons au Real derrière lui.

Un match n'est pas la vérité d'une future carrière, prenons garde.
The Chosen One Niveau : CFA2
Encore une fois, quand je dis futur de l'EDF et du PSG, c'est ce que j'espère, je n'énonce pas ça comme une vérité générale

L'ami Silva est surcôté, il est jamais là quand il faut être bon dans les matchs qui comptent

O Monstro de rien du tout

bien sur jurisprudence Mexes etc, mais le petit Kimpembe a l'air bien en place et à la différence de Mexes que Domenech détestait, Kim a la confiance de Deschamps
Oui et puis ils étaient un paquet à avoir marché sur le Barça à l aller et qui se sont effondrés au retour. Qui te dit que lui ne se serait pas noyé aussi
Mais encore une fois, à part la CDM au Brésil il est où le mental faible d'un silva ?
Faut arrêter de vivre sur un match de 2014 et les ragots de l'équipe hein...
Lost in translation Niveau : CFA
Tu veux dire les ragots de sofoot ?
Il n'est pas trop tard pour éditer ton article mathieu. (Tu pourras ajouter un "re" à valorisation salariale en passant)
En même temps, c'est normal de prendre la coupe du monde comme référentiel pour un mec parachuté meilleur défenseur du monde. On ne va quand même pas le juger sur ces duels contre Nolan roux ou Bouna Sarr
C'est quand même fou de ressortir ce truc de "meilleur défenseur du monde" dés qu'on parle de T. Silva. Putain il a rien demandé lui, et en 2012 quand il débarque à Paris C'EST le meilleur défenseur du monde que tous les gros clubs voulaient. Ça veut pas dire que c'est toujours vrai 5 ans plus tard et que les choses ne changent pas. Falcao est le meilleur attaquant du monde en 2012-13, pourtant on ressortait pas ce faux titre quand il était au fond du trou.
Hm d'abord je ne pense pas que le mec se soit auto-proclamé meilleur défenseur du monde hein ;)
Parce qu'on a un peu l'impression que tout le monde lui tombe dessus à cause de ça. Mais ca ne vient pas de lui ni des "arrogants supporters du psg" je pense.
Quand il arrive en 2012, je pense qu'il y a un paquet de supps du Milan qui soutiennent ce postulat (avec laquelle je ne suis pas d'accord d'ailleurs : trop de joueurs dans le monde pour dire untel est le meilleur).
Bref, être exigeant avec lui pas de soucis. Mais est-ce qu'à chaque article sur Boateng on rappelle qu'il s'est fait martyrisé par Messi en LDC et que ce n'est pas un grand défenseur ?

En fait mon vrai problème est que j'ai l'impression que certains médias, sur la base d'un 1er élément (il a craqué en coupe du monde, c'est vrai) créent de toute pièce des légendes sur des joueurs.
Cette histoire d'absence avant le barca non mais sérieux...
Et ça me saoule de voir que "ca prend".
Ouai enfin le probleme c'est que Boateng et les autres auxquels sont comparés TS ont quand meme quelques faits d'armes dans les gros matchs en club et en equipe nationale et quelques titres internationaux lors desquels ils ont ete decisifs qui font qu'on oublie rapidement leurs rares bourdes/echecs! Desole mais comme dit un camarade plus haut, museler Nolan et cie et entasser les quadruples jambon fromage ne rattraperont jamais quoique ce soit pour un joueur supposé si fort!
10 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 18 il y a 4 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24