1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Kimpembe Mutombo ressort du banc

Monstrueux contre le FC Barcelone au Parc des Princes, Presnel Kimpembe était l’avatar de la réussite du match aller contre les Catalans. C’était le 14 février. Depuis, le gaucher a joué trois matchs de second rang avec le PSG, mais devrait retrouver la lumière lors d’une finale face à Monaco qui s’annonce cruciale pour le club de la capitale.

Modififié
13 février, la nouvelle tombe. Thiago Silva doit jeter l’éponge, le mollet en compote et le mental fragilisé. C’est donc avec Presnel Kimpembe, à peine vingt matchs en professionnel, que le PSG va défier Suárez, Messi et Neymar. Tout le monde panique. Sauf lui. Sûr de lui, le gaucher apprend la nouvelle sans broncher. S’offre un bon dodo, un petit-déjeuner copieux – sans doute des céréales Lion –, une bonne sieste avant de boire l’âme de la MSN au Parc des Princes dans la soirée. Agressif, serein, propre dans les relances, le « titi » livre un match de daron. En Espagne, on ne parle que de lui et de sa double intervention autoritaire sur Lionel Messi en seconde période. À tel point qu’au retour, les Catalans seront soulagés de voir le numéro 3 sur le banc. C’est là, le regard noir, qu’il assiste impuissant à la déroute des siens. D’aucuns avancent qu’avec lui, le PSG n’aurait jamais sombré au Nou Camp. Heureusement pour lui et pour l’histoire, on ne le saura jamais. Hier, rebelote, Marquinhos est rentré du Brésil avec la cuisse en vrac, pas de finale de Coupe de la Ligue pour le jeune Brésilien. C’est donc Presnel Kimpembe qui va se retrouver en première ligne face à la MLS (Mbappé-Lemar-Silva), un autre trio maléfique.

De numéro 4 au PSG aux Bleus


Entre ces deux moments importants de la saison parisienne, le gaucher a disparu des radars. Trois petits matchs (Toulouse, Nancy et Niort) et puis c’est tout. Bon, il y a bien eu cette convocation avec les Bleus, mais, touché aux adducteurs, il n’a participé à aucune des deux rencontres. Malgré tout, le garçon de vingt et un ans semble avoir franchi un palier, à en croire Didier Deschamps : « Kim (Presnel Kimpembe), je l’avais appelé en octobre. Il bénéficie d’un temps de jeu conséquent malgré la concurrence. Il dégage beaucoup de sérénité. Il a toutes les qualités requises pour le haut niveau.  » Il est vrai que le joueur formé dans la capitale n’est pas du genre à se planquer. Est-ce son short qui donne l’impression d’être une taille trop petite, mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré.


En début de saison, il était le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière les trois Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos. Depuis le départ de Tahiti Bob à Chelsea, il a gratté une place sur l’échiquier, mais aussi du temps de jeu (20 matchs cette saison) ainsi qu’une prolongation jusqu’en 2021 avec une grosse valorisation salariale à la clé en novembre. Au départ, on se demandait surtout comment allait se comporter le garçon une fois son avenir sécurisé. Quand vous passez de 8 000 euros à plus de 180 000 par mois à vingt et un ans, la tête peut avoir de bonnes raisons de tourner, et notamment celle de votre entourage. En gros, on se retrouve avec beaucoup, beaucoup d’amis. Certains auraient basculé. Pas lui.

La surprise de la génération 1995


Fidèle à ses habitudes, il a continué à bosser tout en enchaînant les matchs. De la génération 1995 formée au PSG, il n’était pas le plus talentueux. Très loin derrière Rabiot, Ongenda et Maignan. Petit maigrichon évoluant latéral gauche, le natif de Beaumont-sur-Oise a pris du muscle et de la bouteille. Surtout, il semble plus complémentaire en défense centrale avec l’un des deux Brésiliens. Sur le papier, la paire Marquinhos-Thiago Silva affiche un niveau technique au-dessus de la moyenne, mais pèche dans l'agressivité. En gros, quand il faut aller bouffer les mollets adverses, on se fait des politesses : « Vas-y  » , « non, je t’en prie » , « après toi » , « non, non, j’insiste » . Un domaine dans lequel le Français est plus à l’aise même si, parfois, son excès d’engagement le pénalise (il a manqué la réception de l’OL pour suspension par exemple). Bref, aller au mastic ne le dérange pas. Au contraire. Défendre en avançant, porter le ballon, sortir sur son attaquant, autant de principes de jeu qu'il comprend et apprécie. En tout cas, difficile d’imaginer Kimpembe stressé par l’enjeu. D’autant qu’en face, il va retrouver ses potes des Espoirs, mais aussi les Bleus Bakayoko, Mendy, Lemar et Mbappé. Et puis il n’est pas du genre à se prendre la tête. Au cœur de l’automne, quand le groupe parisien s’était retrouvé au complet, il avait demandé à refaire un tour en CFA pour garder le rythme tout en gardant son sourire sur le visage et la vanne facile. Parce que Paris, c’est son club. Son cœur. Son sang. Pour le meilleur pote de Kingsley Coman, il n’y a pas de petit match. Pour les observateurs en revanche, c’est une autre affaire. Alors dans un Parc OL plein à craquer, Kimpembe débutera l’un des matchs les plus importants de la saison du PSG. Sans avoir manqué de faire le plein d'énergie. Car Presnel Kimpembe mange aussi parfois des Frosties.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bien la référence NBA.
C'est vrai qu'il a un peu le même profil que le Dikembe.
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
Not in my house !

https://youtu.be/qGDZ3S5Y2MI
Loin de moi l'idée de vouloir doucher l'enthousiasme ambiant mais la comparaison entre un minot bourré de talent mais qui n'a absolument rien réalisé et un Hall of Famer et rim protector de légende...ouch.
Bon après, c'est vrai que le jeu de mot était tentant.
2 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Je pense que vous vous êtes trompé de Bob pour David Luis, c'est Tahiti et pas l'éponge
Théo Ribblébette Niveau : District
tu même être certain, c tahiti bob
2 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Kipembe troisième ????
"mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré." On en deduit donc que l'auteur de l'article connait bien "Kim". Desole, c'etait facile, mais fallait que je la degaine..
got_feu_dami Niveau : National
me suis dit la même chose ou Kipembe adore les futal skinny...
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : -1
Tiens je viens de voir la photo de Presnel.

Encore un joueur converti au manchon de tatouage dégueu.

Bientôt le tour de Rabiot ?
lemacaque Niveau : DHR
Non, sinon il sera privé de sortie par sa mère
1 réponse à ce commentaire.
Jarooo
Interesting. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
On pourrait avoir une charnière Sakho-Kimpembe n'empêche.
Alors c'est peut être moins sexy que la paire brésilienne, mais avoir deux mecs formés au club ça compte aussi.
Et puis on aurait bien besoin d'un putain de leader comme Mamad.
Ca aurait de la classe, mais de fait, autant les deux brésiliens sont trop propres pour être complémentaires, autant les deux parisiens sont trop stoppeurs pour être complémentaires non ?

Mais c'est sur qu'un mec comme Sakho, c'est un kiff pour des supporters.
Ha ouais attention je dis pas que ça serait meilleur, juste que ça m'aurait fait kiffer.

Même si je pense que Kimpembe a de quoi devenir un bon relanceur, il est physique mais ce n'est pas qu'un bourrin non plus.
2 réponses à ce commentaire.
A noter que Meunier, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kimpenbe et Krychowiak étaient indisponibles récemment. Ils seront presque tous revenus mais ça reste tendax pour demain.
Note : 1
Non, Marqui et Kricho sont forfaits aux dernières nouvelles.
1 réponse à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Et dire qu'en dépit de la perf XXL de Presnel à l'aller, je me réjouissais du retour de Silva et de son "expérience" pour le Camp Nou... Et si Unai avait aligné Pastore à la place de Matuidi pour mettre le pied sur le ballon ? Et s'il avait remplacé Marquinhos par Kimpembe à la mi-temps ? Etc. etc...

Espérons qu'il nous ressortira un match de daron pour cette finale et qu'on pourra envisager sereinement l'après-Silva
Putain mais pas vous Sofoot...Silva qui aurait jeté l'éponge avant l'aller parce qu'il supporte pas la pression ?
Sérieusement c'est une rumeur façon l'équipe ça.
Au moins ca va emoustiller tous les mecs fans de cette théorie du "thiago-silva-il-pleure-c'est-un-trav-au-mental-en-mousse"
Et y'en a un paquet sur ce site.

Au fait, c'est pas silva qui coûte le 2e but à Barcelone hein. C'est Marqui. Le même qui se fait chasser par Neymar et qui lui dit rien parce que tu comprends on est copains en sélection.
Note : 1
On amplifie peut être un peu le côté baltringue de Thiago Silva, mais le gars est quand même tricard au Brésil au pays du footballistique, sans que cela soit un débat permanent.

Quand y a un doute y a pas de doute
Il me semblait qu'il avait été rappelé par Tite dernièrement non ?
Mais tu as peut-être raison, au Brésil ils gardent une dent contre lui ok pourquoi pas.
Mais il n'empêche que ce mec reste un monstre de solidité et de technique en défense et on le fait passer pour une victime.
Donc tu craques une fois dans ta vie et tu as pas le droit à une 2e chance ?
Le but de la tete contre chelsea c'est pas une preuve de mental ?
Enfin bref, le mec n'est certes pas un harceleur, mais je suis bien content de l'avoir en défense à Paris.
C'est pas un argument définitif ca. En France, Benzema est tricard, mais ca n'empêche pas qu'il est un joueur top et qu'il n'y a pas de raison de l'exclure de tous les clubs au motif que "ce serait pas un joueur bon pour le groupe" !
Je pense qu'il paye son titre de meilleur défenseur du monde, le débat est la surtout, vu qu'il a cette étiquette on attend de lui monts et merveilles
Lost in translation Niveau : CFA
Franchement voir des allusions pareilles sur sofoot ca fait peur.

Par contre il y a une image que je n'arrive pas à me sortir de la tête. On vient de se prendre le 4e but, on fait n'importe quoi sur l'engagement. Il y a un coup franc excentré sur le côté de la surface. Silva est en train de gueuler sur quelqu'un et Marqui le choppe pour le replacer derriere lui.
Ça ne dure même pas une seconde mais sur le visage de Marqui on lit la même expression que sur celui des soldats de Génération Kill qui subissent Captain America.

Apres je suis peut être juste fou.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce duel de jeunes joueurs considérés par certains comme des futures references à leurs postes respectifs apres quelques (un pour l'un d'entre eux mais allez c'etait contre la meilleure attaque du monde, ca triple) bons matchs pour leur vraie premiere saison entre Presnel et notre soprano aux pieds de diamants va etre magnifique! Attention le perdant sera evidemment considéré comme un moins que rien surcoté dès la fin du match!
The Chosen One Niveau : CFA2
La plus grosse erreur d'Emery a été de ne pas le titulariser au retour contre le barça

Il avait bouffé Messi et Cie pendant tout le match, ils avaient pas vu le jour

Il apporte de la densité physique et de l'impact que ni Silva ni Marquinhos n'ont. Et vu le mental de faible d'un Silva dans les matchs à enjeux ben ça c'est vu

Super jeune, technique, physique, propre dans la relance. Futur du PSG et de l'EDF
TheDoctor Niveau : CFA2
Wouah, on peut dire que tu ne perds pas de temps toi !

Jurisprudence Mexès, Mangala, Zouma, et à moindre mesure Varane qui ne s'est toujours pas imposé comme un taulier malgré 6 saisons au Real derrière lui.

Un match n'est pas la vérité d'une future carrière, prenons garde.
The Chosen One Niveau : CFA2
Encore une fois, quand je dis futur de l'EDF et du PSG, c'est ce que j'espère, je n'énonce pas ça comme une vérité générale

L'ami Silva est surcôté, il est jamais là quand il faut être bon dans les matchs qui comptent

O Monstro de rien du tout

bien sur jurisprudence Mexes etc, mais le petit Kimpembe a l'air bien en place et à la différence de Mexes que Domenech détestait, Kim a la confiance de Deschamps
Oui et puis ils étaient un paquet à avoir marché sur le Barça à l aller et qui se sont effondrés au retour. Qui te dit que lui ne se serait pas noyé aussi
Mais encore une fois, à part la CDM au Brésil il est où le mental faible d'un silva ?
Faut arrêter de vivre sur un match de 2014 et les ragots de l'équipe hein...
Lost in translation Niveau : CFA
Tu veux dire les ragots de sofoot ?
Il n'est pas trop tard pour éditer ton article mathieu. (Tu pourras ajouter un "re" à valorisation salariale en passant)
En même temps, c'est normal de prendre la coupe du monde comme référentiel pour un mec parachuté meilleur défenseur du monde. On ne va quand même pas le juger sur ces duels contre Nolan roux ou Bouna Sarr
C'est quand même fou de ressortir ce truc de "meilleur défenseur du monde" dés qu'on parle de T. Silva. Putain il a rien demandé lui, et en 2012 quand il débarque à Paris C'EST le meilleur défenseur du monde que tous les gros clubs voulaient. Ça veut pas dire que c'est toujours vrai 5 ans plus tard et que les choses ne changent pas. Falcao est le meilleur attaquant du monde en 2012-13, pourtant on ressortait pas ce faux titre quand il était au fond du trou.
Hm d'abord je ne pense pas que le mec se soit auto-proclamé meilleur défenseur du monde hein ;)
Parce qu'on a un peu l'impression que tout le monde lui tombe dessus à cause de ça. Mais ca ne vient pas de lui ni des "arrogants supporters du psg" je pense.
Quand il arrive en 2012, je pense qu'il y a un paquet de supps du Milan qui soutiennent ce postulat (avec laquelle je ne suis pas d'accord d'ailleurs : trop de joueurs dans le monde pour dire untel est le meilleur).
Bref, être exigeant avec lui pas de soucis. Mais est-ce qu'à chaque article sur Boateng on rappelle qu'il s'est fait martyrisé par Messi en LDC et que ce n'est pas un grand défenseur ?

En fait mon vrai problème est que j'ai l'impression que certains médias, sur la base d'un 1er élément (il a craqué en coupe du monde, c'est vrai) créent de toute pièce des légendes sur des joueurs.
Cette histoire d'absence avant le barca non mais sérieux...
Et ça me saoule de voir que "ca prend".
Ouai enfin le probleme c'est que Boateng et les autres auxquels sont comparés TS ont quand meme quelques faits d'armes dans les gros matchs en club et en equipe nationale et quelques titres internationaux lors desquels ils ont ete decisifs qui font qu'on oublie rapidement leurs rares bourdes/echecs! Desole mais comme dit un camarade plus haut, museler Nolan et cie et entasser les quadruples jambon fromage ne rattraperont jamais quoique ce soit pour un joueur supposé si fort!
10 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 22 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16