1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Kimpembe Mutombo ressort du banc

Monstrueux contre le FC Barcelone au Parc des Princes, Presnel Kimpembe était l’avatar de la réussite du match aller contre les Catalans. C’était le 14 février. Depuis, le gaucher a joué trois matchs de second rang avec le PSG, mais devrait retrouver la lumière lors d’une finale face à Monaco qui s’annonce cruciale pour le club de la capitale.

Modififié
13 février, la nouvelle tombe. Thiago Silva doit jeter l’éponge, le mollet en compote et le mental fragilisé. C’est donc avec Presnel Kimpembe, à peine vingt matchs en professionnel, que le PSG va défier Suárez, Messi et Neymar. Tout le monde panique. Sauf lui. Sûr de lui, le gaucher apprend la nouvelle sans broncher. S’offre un bon dodo, un petit-déjeuner copieux – sans doute des céréales Lion –, une bonne sieste avant de boire l’âme de la MSN au Parc des Princes dans la soirée. Agressif, serein, propre dans les relances, le « titi » livre un match de daron. En Espagne, on ne parle que de lui et de sa double intervention autoritaire sur Lionel Messi en seconde période. À tel point qu’au retour, les Catalans seront soulagés de voir le numéro 3 sur le banc. C’est là, le regard noir, qu’il assiste impuissant à la déroute des siens. D’aucuns avancent qu’avec lui, le PSG n’aurait jamais sombré au Nou Camp. Heureusement pour lui et pour l’histoire, on ne le saura jamais. Hier, rebelote, Marquinhos est rentré du Brésil avec la cuisse en vrac, pas de finale de Coupe de la Ligue pour le jeune Brésilien. C’est donc Presnel Kimpembe qui va se retrouver en première ligne face à la MLS (Mbappé-Lemar-Silva), un autre trio maléfique.

De numéro 4 au PSG aux Bleus


Entre ces deux moments importants de la saison parisienne, le gaucher a disparu des radars. Trois petits matchs (Toulouse, Nancy et Niort) et puis c’est tout. Bon, il y a bien eu cette convocation avec les Bleus, mais, touché aux adducteurs, il n’a participé à aucune des deux rencontres. Malgré tout, le garçon de vingt et un ans semble avoir franchi un palier, à en croire Didier Deschamps : « Kim (Presnel Kimpembe), je l’avais appelé en octobre. Il bénéficie d’un temps de jeu conséquent malgré la concurrence. Il dégage beaucoup de sérénité. Il a toutes les qualités requises pour le haut niveau.  » Il est vrai que le joueur formé dans la capitale n’est pas du genre à se planquer. Est-ce son short qui donne l’impression d’être une taille trop petite, mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré.


En début de saison, il était le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière les trois Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos. Depuis le départ de Tahiti Bob à Chelsea, il a gratté une place sur l’échiquier, mais aussi du temps de jeu (20 matchs cette saison) ainsi qu’une prolongation jusqu’en 2021 avec une grosse valorisation salariale à la clé en novembre. Au départ, on se demandait surtout comment allait se comporter le garçon une fois son avenir sécurisé. Quand vous passez de 8 000 euros à plus de 180 000 par mois à vingt et un ans, la tête peut avoir de bonnes raisons de tourner, et notamment celle de votre entourage. En gros, on se retrouve avec beaucoup, beaucoup d’amis. Certains auraient basculé. Pas lui.

La surprise de la génération 1995


Fidèle à ses habitudes, il a continué à bosser tout en enchaînant les matchs. De la génération 1995 formée au PSG, il n’était pas le plus talentueux. Très loin derrière Rabiot, Ongenda et Maignan. Petit maigrichon évoluant latéral gauche, le natif de Beaumont-sur-Oise a pris du muscle et de la bouteille. Surtout, il semble plus complémentaire en défense centrale avec l’un des deux Brésiliens. Sur le papier, la paire Marquinhos-Thiago Silva affiche un niveau technique au-dessus de la moyenne, mais pèche dans l'agressivité. En gros, quand il faut aller bouffer les mollets adverses, on se fait des politesses : « Vas-y  » , « non, je t’en prie » , « après toi » , « non, non, j’insiste » . Un domaine dans lequel le Français est plus à l’aise même si, parfois, son excès d’engagement le pénalise (il a manqué la réception de l’OL pour suspension par exemple). Bref, aller au mastic ne le dérange pas. Au contraire. Défendre en avançant, porter le ballon, sortir sur son attaquant, autant de principes de jeu qu'il comprend et apprécie. En tout cas, difficile d’imaginer Kimpembe stressé par l’enjeu. D’autant qu’en face, il va retrouver ses potes des Espoirs, mais aussi les Bleus Bakayoko, Mendy, Lemar et Mbappé. Et puis il n’est pas du genre à se prendre la tête. Au cœur de l’automne, quand le groupe parisien s’était retrouvé au complet, il avait demandé à refaire un tour en CFA pour garder le rythme tout en gardant son sourire sur le visage et la vanne facile. Parce que Paris, c’est son club. Son cœur. Son sang. Pour le meilleur pote de Kingsley Coman, il n’y a pas de petit match. Pour les observateurs en revanche, c’est une autre affaire. Alors dans un Parc OL plein à craquer, Kimpembe débutera l’un des matchs les plus importants de la saison du PSG. Sans avoir manqué de faire le plein d'énergie. Car Presnel Kimpembe mange aussi parfois des Frosties.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bien la référence NBA.
C'est vrai qu'il a un peu le même profil que le Dikembe.
Loin de moi l'idée de vouloir doucher l'enthousiasme ambiant mais la comparaison entre un minot bourré de talent mais qui n'a absolument rien réalisé et un Hall of Famer et rim protector de légende...ouch.
Bon après, c'est vrai que le jeu de mot était tentant.
2 réponses à ce commentaire.
Je pense que vous vous êtes trompé de Bob pour David Luis, c'est Tahiti et pas l'éponge
Théo Ribblébette Niveau : District
tu même être certain, c tahiti bob
2 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Kipembe troisième ????
"mais en tout cas, il en a dans le pantalon. Au sens propre comme au figuré." On en deduit donc que l'auteur de l'article connait bien "Kim". Desole, c'etait facile, mais fallait que je la degaine..
got_feu_dami Niveau : National
me suis dit la même chose ou Kipembe adore les futal skinny...
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : -1
Tiens je viens de voir la photo de Presnel.

Encore un joueur converti au manchon de tatouage dégueu.

Bientôt le tour de Rabiot ?
lemacaque Niveau : DHR
Non, sinon il sera privé de sortie par sa mère
1 réponse à ce commentaire.
Jarooo
Interesting. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
On pourrait avoir une charnière Sakho-Kimpembe n'empêche.
Alors c'est peut être moins sexy que la paire brésilienne, mais avoir deux mecs formés au club ça compte aussi.
Et puis on aurait bien besoin d'un putain de leader comme Mamad.
Ca aurait de la classe, mais de fait, autant les deux brésiliens sont trop propres pour être complémentaires, autant les deux parisiens sont trop stoppeurs pour être complémentaires non ?

Mais c'est sur qu'un mec comme Sakho, c'est un kiff pour des supporters.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ha ouais attention je dis pas que ça serait meilleur, juste que ça m'aurait fait kiffer.

Même si je pense que Kimpembe a de quoi devenir un bon relanceur, il est physique mais ce n'est pas qu'un bourrin non plus.
2 réponses à ce commentaire.
A noter que Meunier, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kimpenbe et Krychowiak étaient indisponibles récemment. Ils seront presque tous revenus mais ça reste tendax pour demain.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Non, Marqui et Kricho sont forfaits aux dernières nouvelles.
1 réponse à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Et dire qu'en dépit de la perf XXL de Presnel à l'aller, je me réjouissais du retour de Silva et de son "expérience" pour le Camp Nou... Et si Unai avait aligné Pastore à la place de Matuidi pour mettre le pied sur le ballon ? Et s'il avait remplacé Marquinhos par Kimpembe à la mi-temps ? Etc. etc...

Espérons qu'il nous ressortira un match de daron pour cette finale et qu'on pourra envisager sereinement l'après-Silva
Putain mais pas vous Sofoot...Silva qui aurait jeté l'éponge avant l'aller parce qu'il supporte pas la pression ?
Sérieusement c'est une rumeur façon l'équipe ça.
Au moins ca va emoustiller tous les mecs fans de cette théorie du "thiago-silva-il-pleure-c'est-un-trav-au-mental-en-mousse"
Et y'en a un paquet sur ce site.

Au fait, c'est pas silva qui coûte le 2e but à Barcelone hein. C'est Marqui. Le même qui se fait chasser par Neymar et qui lui dit rien parce que tu comprends on est copains en sélection.
Note : 1
On amplifie peut être un peu le côté baltringue de Thiago Silva, mais le gars est quand même tricard au Brésil au pays du footballistique, sans que cela soit un débat permanent.

Quand y a un doute y a pas de doute
Il me semblait qu'il avait été rappelé par Tite dernièrement non ?
Mais tu as peut-être raison, au Brésil ils gardent une dent contre lui ok pourquoi pas.
Mais il n'empêche que ce mec reste un monstre de solidité et de technique en défense et on le fait passer pour une victime.
Donc tu craques une fois dans ta vie et tu as pas le droit à une 2e chance ?
Le but de la tete contre chelsea c'est pas une preuve de mental ?
Enfin bref, le mec n'est certes pas un harceleur, mais je suis bien content de l'avoir en défense à Paris.
C'est pas un argument définitif ca. En France, Benzema est tricard, mais ca n'empêche pas qu'il est un joueur top et qu'il n'y a pas de raison de l'exclure de tous les clubs au motif que "ce serait pas un joueur bon pour le groupe" !
Je pense qu'il paye son titre de meilleur défenseur du monde, le débat est la surtout, vu qu'il a cette étiquette on attend de lui monts et merveilles
Lost in translation Niveau : CFA
Franchement voir des allusions pareilles sur sofoot ca fait peur.

Par contre il y a une image que je n'arrive pas à me sortir de la tête. On vient de se prendre le 4e but, on fait n'importe quoi sur l'engagement. Il y a un coup franc excentré sur le côté de la surface. Silva est en train de gueuler sur quelqu'un et Marqui le choppe pour le replacer derriere lui.
Ça ne dure même pas une seconde mais sur le visage de Marqui on lit la même expression que sur celui des soldats de Génération Kill qui subissent Captain America.

Apres je suis peut être juste fou.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce duel de jeunes joueurs considérés par certains comme des futures references à leurs postes respectifs apres quelques (un pour l'un d'entre eux mais allez c'etait contre la meilleure attaque du monde, ca triple) bons matchs pour leur vraie premiere saison entre Presnel et notre soprano aux pieds de diamants va etre magnifique! Attention le perdant sera evidemment considéré comme un moins que rien surcoté dès la fin du match!
The Chosen One Niveau : CFA2
La plus grosse erreur d'Emery a été de ne pas le titulariser au retour contre le barça

Il avait bouffé Messi et Cie pendant tout le match, ils avaient pas vu le jour

Il apporte de la densité physique et de l'impact que ni Silva ni Marquinhos n'ont. Et vu le mental de faible d'un Silva dans les matchs à enjeux ben ça c'est vu

Super jeune, technique, physique, propre dans la relance. Futur du PSG et de l'EDF
TheDoctor Niveau : CFA2
Wouah, on peut dire que tu ne perds pas de temps toi !

Jurisprudence Mexès, Mangala, Zouma, et à moindre mesure Varane qui ne s'est toujours pas imposé comme un taulier malgré 6 saisons au Real derrière lui.

Un match n'est pas la vérité d'une future carrière, prenons garde.
The Chosen One Niveau : CFA2
Encore une fois, quand je dis futur de l'EDF et du PSG, c'est ce que j'espère, je n'énonce pas ça comme une vérité générale

L'ami Silva est surcôté, il est jamais là quand il faut être bon dans les matchs qui comptent

O Monstro de rien du tout

bien sur jurisprudence Mexes etc, mais le petit Kimpembe a l'air bien en place et à la différence de Mexes que Domenech détestait, Kim a la confiance de Deschamps
Oui et puis ils étaient un paquet à avoir marché sur le Barça à l aller et qui se sont effondrés au retour. Qui te dit que lui ne se serait pas noyé aussi
Mais encore une fois, à part la CDM au Brésil il est où le mental faible d'un silva ?
Faut arrêter de vivre sur un match de 2014 et les ragots de l'équipe hein...
Lost in translation Niveau : CFA
Tu veux dire les ragots de sofoot ?
Il n'est pas trop tard pour éditer ton article mathieu. (Tu pourras ajouter un "re" à valorisation salariale en passant)
En même temps, c'est normal de prendre la coupe du monde comme référentiel pour un mec parachuté meilleur défenseur du monde. On ne va quand même pas le juger sur ces duels contre Nolan roux ou Bouna Sarr
C'est quand même fou de ressortir ce truc de "meilleur défenseur du monde" dés qu'on parle de T. Silva. Putain il a rien demandé lui, et en 2012 quand il débarque à Paris C'EST le meilleur défenseur du monde que tous les gros clubs voulaient. Ça veut pas dire que c'est toujours vrai 5 ans plus tard et que les choses ne changent pas. Falcao est le meilleur attaquant du monde en 2012-13, pourtant on ressortait pas ce faux titre quand il était au fond du trou.
Hm d'abord je ne pense pas que le mec se soit auto-proclamé meilleur défenseur du monde hein ;)
Parce qu'on a un peu l'impression que tout le monde lui tombe dessus à cause de ça. Mais ca ne vient pas de lui ni des "arrogants supporters du psg" je pense.
Quand il arrive en 2012, je pense qu'il y a un paquet de supps du Milan qui soutiennent ce postulat (avec laquelle je ne suis pas d'accord d'ailleurs : trop de joueurs dans le monde pour dire untel est le meilleur).
Bref, être exigeant avec lui pas de soucis. Mais est-ce qu'à chaque article sur Boateng on rappelle qu'il s'est fait martyrisé par Messi en LDC et que ce n'est pas un grand défenseur ?

En fait mon vrai problème est que j'ai l'impression que certains médias, sur la base d'un 1er élément (il a craqué en coupe du monde, c'est vrai) créent de toute pièce des légendes sur des joueurs.
Cette histoire d'absence avant le barca non mais sérieux...
Et ça me saoule de voir que "ca prend".
Ouai enfin le probleme c'est que Boateng et les autres auxquels sont comparés TS ont quand meme quelques faits d'armes dans les gros matchs en club et en equipe nationale et quelques titres internationaux lors desquels ils ont ete decisifs qui font qu'on oublie rapidement leurs rares bourdes/echecs! Desole mais comme dit un camarade plus haut, museler Nolan et cie et entasser les quadruples jambon fromage ne rattraperont jamais quoique ce soit pour un joueur supposé si fort!
10 réponses à ce commentaire.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1