1. // Coupe des confédérations
  2. // Australie-Allemagne

Kimmich, qui d’autre ?

En l’absence de Manuel Neuer, Mesut Özil, Jérome Boateng, Sami Khedira, Toni Kroos, Thomas Müller ou encore Mats Hummels, Joshua Kimmich fait office de patron au sein de la Mannschaft. À seulement 22 ans. Et il n’a pas besoin du brassard pour le montrer.

Modififié
Depuis que Corentin Tolisso a officialisé son départ pour le Bayern Munich, nombreux sont ceux qui lui promettent l’enfer. Pour les sceptiques, le Français aura en effet bien du mal à s’imposer à un poste trusté par Arturo Vidal, Thiago Alcántara ou encore Renato Sanches. Mais au milieu de ces noms, beaucoup oublient Joshua Kimmich. Pourtant, le latéral droit-défenseur central-milieu relayeur est un sacré client. Et s’il n’a pas été considéré comme un titulaire à part entière par Carlo Ancelotti durant la saison écoulée, l’Allemand, qui continue de grandir à une vitesse folle, prouve en ce moment avec sa sélection qu’il représente peut-être le plus gros concurrent pour Tolisso.

Les absents construisent le pilier


Voilà le contexte actuel au sein de la Mannschaft : pour préparer au mieux le Mondial 2018, Joachim Löw a décidé de miser sur la jeunesse durant la Coupe des confédérations qui se déroule en Russie, pas très contente de ce choix. « Je peux comprendre le point de vue et les attentes de la Russie, mais ils verront toutes nos stars l’année prochaine, s'est excusé le technicien face à la presse. Qu’importe la manière dont nous terminerons cette Coupe des confédérations. Ce qui compte, c’est le sens et la justification que je donne à ma sélection. Ça nous sera bénéfique dans un an.  » Résultats : Manuel Neuer, Mesut Özil, Jérome Boateng, Sami Khedira, Toni Kroos, Thomas Müller et Mats Hummels ne sont pas de la partie, la moyenne de capes du groupe dépasse à peine les sept sélections, l’homme le plus âgé de l’effectif n’a pas encore la trentaine (Sandro Wagner), seuls trois champions du monde 2014 sont présents (Matthias Ginter, Shkodran Mustafi et Julian Draxler) et Draxler, 23 piges au compteur, est promu capitaine.


Dans toute cette fraîcheur, Kimmich s’impose comme un taulier. Apparu quinze fois avec les Aigles, l’ancien chouchou de Pep Guardiola défend en réalité sa nation depuis 2013. En quatre ans, il a ainsi disputé une trentaine de matchs toutes catégories confondues avec l'Allemagne (moins de 18 ans, moins de 19 ans, espoirs ; équipe première non prise en compte).

Un but et quatre assists en deux matchs


Et le seul représentant du Bayern de la liste assume complètement ce statut de pilier sur le terrain, malgré ses 22 petites bougies. À l’âge ou d’autres enchaînent les soirées étudiantes à la faculté sans se soucier du lendemain, lui s’est dernièrement affirmé comme le meilleur joueur des 23 heureux élus. En mettant les formes, s’il vous plaît. D’abord au Danemark, en amical. Après 88 minutes frustrantes qui avaient vu les Allemands rater leurs occasions et concéder un but au quart d’heure de jeu, Kimmich a sauvé les siens en égalisant d’un sublime retourné acrobatique. Un geste qu’il n’a pu fêter de la meilleure des manières puisqu'une crampe l’a cloué au sol.


Contre Saint-Marin en éliminatoires du Mondial, ensuite. Placé dans l’axe droit d’une défense à trois et élu homme du match (7-0), Joshua n’a pas trouvé le chemin des filets, mais l’a débroussaillé pour les autres. En témoignent ses quatre passes décisives (!) qui ont une nouvelle fois prouvé son impressionnante qualité de centre, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés. De quoi obliger son entraîneur à oublier sa polyvalence et le faire jouer systématiquement plus haut ? Au vrai, le protagoniste se fout de ce débat. « Le plus important pour moi n’est pas de savoir où je joue, a-t-il assuré publiquement après la rencontre. Je serais heureux d’être sur la pelouse. Gardien, attaquant ou ailier... Tant que je joue, ça me convient. Je préfère n’importe quel poste au banc de touche. » Histoire de rappeler quand même qu’il postule désormais à un nouveau statut : celui qui ne sort pas du onze. Cette situation, le gamin ne la connaît pas encore en club. Avec quinze titularisations seulement en Bundesliga lors de l’édition 2016-2017, Kimmich a régulièrement fait part de son impatience. « Nous voyons grand pour lui, l’a rassuré Karl-Heinz Rummenigge. Il est assez clair qu'il sera le successeur de Philipp Lahm. À partir de la saison prochaine, il aura donc du temps de jeu assuré. » Mauvais signe pour Tolisso ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

CurvaSudTunis Niveau : District
Kimmich est certainement pétri de talents ce qui prouve que l’Allemagne essaye de renouveler peu à peu son effectif.
Mais moi je le vois comme un arrière droit plutôt qu'un milieu de terrain
la montre Niveau : DHR
«Mauvaise nouvelle pour tolisso?» A moins que le bayern est acheté tolisso pour être arrière droit c'est plutôt une bonne nouvelle pour lui si kimmich prend le poste de Lahm...
 //  09:48  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Lahm a beaucoup joué MD sous Guardiola.
Et Kimmich est le genre de joueur à pouvoir jouer aussi bien défenseur qu'attaquant.
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:46  //  Supporter des Pays-Bas
Jeune, talentueux, efficace, polyvalent sur le terrain, bonne mentalité apparente...
On rajoute le fait qu'il est peu utilisé au Bayern et ça fait un joueur sur lequel certains clubs devraient se pencher, pour faire une Kroos.
Polyvalent, polyvalent, faudrait quand même qu'il soit enfin fixé à un poste (arrière droit?) si il ne veut pas faire partie des joueurs "bon partout mais excellent nulle part" et donc pas toujours titulaire quand tout le monde est en forme!
 //  11:53  //  Supporter des Pays-Bas
Tout à fait, mais si ce que tu décris s'applique à beaucoup des joueurs polyvalents (bon partout, excellent nulle part), Kimmich me parait à part et me semble plutôt excellent partout. Façon Sneijder, Eto'o, ou les attaquants néerlandais des années 90-2000 qui pouvaient presque tous jouer ailier, attaquant de pointe, 9 et demi, 10 sans perdre de leur niveau.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Sachant qu'on a longtemps dit ca de T. Müller, je pense pas qu'au Bayern ce soit un problème la polyvalence depuis le plus jeune âge
3 réponses à ce commentaire.
 //  10:21  //  Supporter du Red Star
On peut pas dire que renato sanches ait trusté une place au milieu... Pour ce qui est de Kimmich, il a l'air de partir pour prendre la place de latéral non? Du coup, pas sûr qu'il soit le véritable concurrent de Tolisso...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Effectivement, c'est la seule "façon" qu'il puisse faire une saison à 50 matchs (ce qu'il lui faut impérativement à son Âge au vu de son potentiel). Un "mal" pour bien pour d'aucuns. Perso, cela ne me pose pas trop de problèmes. Ou, tout du moins, pas plus que ceux strictement "acceptables".

Sa place est au milieu. En pivot ou double pivot? Pperso, je le vois plus en milieu de position devant un pivot.
1 réponse à ce commentaire.
La dernière saison de Guardiola, quand il a commencé au Bayern m'avait clairement impressionné.
Cette saison on a pas trop eu la chance de le voir sortir du lot... c'est dommage. On sent qu'il y a le potentiel, on espère juste qu'il sera présent au Bayern et qu'ils referont pas un Kroos bis...
Sinon c'est pas con cette stratégie de Low de prendre une équipe bis. Non seulement ça permet de reposer les cadres et faire jouer des nouveaux, mais ça donne aussi des responsabilités à ceux dont il espère qu'ils deviendront des cadres.

Kimmich donc, mais aussi Draxler qu'il a promu capitaine alors que ça ne semble pas être dans son caractère, surement pour le forcer à s'affirmer un peu
 //  12:03  //  Supporter des Pays-Bas
Oui pour le lancement des jeunes, chaque équipe a au moins 3 matches pour se tester en condition réelle mais sans impact sur la qualification au Mondial.
Par contre, promouvoir capitaine un joueur qui ne veut pas l'être, si ce n'est pas son caractère, je ne vois pas l'interêt. Etre un leader ne s'apprend pas, tu l'es ou tu ne l'es pas. Et j'ai du mal à voir un leader chez Draxler.
Je le vois pas capitaine non plus à terme, mais être dans les cadres de la petite équipe, ça peut l'aider à s'affirmer un peu et le forcer à être présent tout au long du match
2 réponses à ce commentaire.
Für immer WS Niveau : DHR
Kimmich n'a jamais caché que son poste de prédilection c'était milieu défensif, je ne pense pas que ce soit dans ses plans de s'installer durablement comme successeur de Lahm à droite
Ce commentaire a été modifié.
Il a une qualité de centre exceptionnelle : on dirait Manfred Kaltz.

Maintenant, il reste un peu tendre et naïf dans les duels. Il lui faut un peu de vice et de ruse et il deviendra excellent défenseur ou milieu récupérateur.
lefootspectacle Niveau : District
A lire l'article, j'ai cru que Sofoot allait nous présenter tous les petits jeunots qui montent en Allemagne.. Je suis un peu déçu
Rakamlerouge Niveau : National
A noter que les 2 meilleurs joueurs du groupe sélectionné pour la coupe des confédérations ont finalement déclaré forfait: Julian Weigl et Leroy Sané.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3