1. // Français de l'étranger – Allan Kimbaloula

Kimbaloula : « En Estonie, y a plein de jolies églises orthodoxes »

HJK Helsinki contre Nõmme Kalju : c'est l'une des affiches du second tour préliminaire de la Ligue des champions qui se déroule en ce moment. Un derby, presque, entre le champion en titre finlandais et son homologue estonien. Avec, dans les rangs de cette dernière équipe, un jeune joueur français de 21 ans, Allan Kimbaloula. Entre le match aller disputé mercredi à Helsinki (0-0) et le retour ce soir, on lui a passé un coup de fil pour savoir ce qu'il foutait là.

Modififié
Alors, ce premier match de Ligue des champions, comment ça s'est passé ?
Écoute, ça s'est bien passé, déjà d'un point de vue personnel, et surtout d'un point de vue collectif. On a réalisé un bon match, même si je pense qu'on aurait pu gagner. Mais ça va, ça reste un super résultat. Quand on a commencé le match, on pensait vraiment qu'on allait avoir en face une opposition beaucoup plus forte. Après, c'est peut-être nous qui avons réalisé un bon match ? Mais sur le papier, l'équipe finlandaise a quand même logiquement beaucoup plus de potentiel que nous. Or, ça s'est pas vu. On a su répondre sur le terrain et on a montré qu'on avait certains arguments à faire valoir.

En tant qu'attaquant, il n'y a pas une petite déception de ne pas avoir trouvé le chemin des filets ?
Si, un peu, d'autant qu'on a eu pas mal d'opportunités de marquer. On a eu 6 ou 7 corners en première mi-temps, on touche le poteau en deuxième mi-temps et on manque une autre occasion franche. En cumulé, c'est vrai que c'est dommage…

Tu as confiance en vos chances de vous qualifier pour le prochain tour, avec le match retour à la maison ?
Étant donné la performance réalisée à Helsinki, je pense que c'est largement faisable d'aller chercher la qualif' chez nous à Tallin mardi, ouais.

D'un point de vue personnel, c'est quand même une sacrée aventure de vivre la Ligue des champions !
Exactement. En fait, j'étais venu ici un peu pour ça à la base, plus que pour le championnat estonien. Le club ayant été sacré champion l'hiver dernier (pour la première fois de son histoire, NDR), je savais que j'avais la possibilité de me montrer au niveau européen. Déjà, disputer la Champions League, c'est clair que c'est super à vivre. Tout footballeur en rêve. Et d'un point de vue plus pragmatique, c'est l'opportunité de prouver ce qu'on vaut aux équipes d'en face et aux « scouts » qui viennent te voir.

Comment as-tu débarqué en Estonie ? Quel est ton parcours ?
J'ai débuté le foot à Tourcoing dans le Nord, d'où je suis originaire. À 10 ans, j'ai signé à Lille avec les petits, puis à 13, j'ai signé ce qu'on appelle un plan de carrière, sur 7 ans. Tout en étant lié au LOSC, j'étais au Pôle espoirs de Liévin, l'équivalent de Clairefontaine dans la région. Au bout de deux ans, je suis revenu à Lille, j'ai signé Élite : 2 ans de contrat stagiaire et 3 ans en pro. Problème : lors de ma dernière année de contrat, il y a eu des différends entre mes agents de l'époque et le club, ce qui fait que j'ai dû quitter un peu précipitamment mon club formateur.

« Je suis pas forcément dans l'optique de rester éternellement »

Comment ça ?
En fait, à ce moment-là, j'ai eu l'opportunité de signer dans un club de Premier League, Norwich, qui me voulait. Mes agents devaient s'occuper de ça, mais ça s'est pas bien passé avec Lille. Du coup, il a fallu que je parte. J'ai résilié aussi avec mes agents dans la foulée. À ce moment, c'était pas facile, il me fallait trouver un nouveau club. C'est là qu'un « scout » basé en Estonie s'est manifesté avec l'opportunité de jouer les qualifications de la Champions League. Comme c'était la toute fin du mercato hivernal (cet hiver, NDR), j'avais pas tellement à tergiverser. Le projet me semblait intéressant pour un jeune joueur comme moi qui a encore pas mal à prouver.

Tu connaissais quelque chose du foot estonien ?
Pas du tout, je suis parti complètement à l'aventure.

Et alors ? Quelles impressions ?
C'est pas mal. En tant que joueur français, je suis attendu tous les week-ends, donc c'est pas forcément évident. Mais dans l'ensemble, ça va. J'ai marqué 6 buts, j'arrive à faire des choses intéressantes… J'essaie de continuer à travailler. L'équipe est en tête, ça se passe bien.

C'est populaire, le foot, là-bas ?
À ce qu'il paraît, ça l'est de plus en plus depuis un ou deux ans. Les tribunes se remplissent, c'est en train de devenir un sport majeur, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

Le championnat compte beaucoup d'étrangers ?
Je suis le seul Français, mais sinon oui, chaque équipe a des étrangers. Chez nous, il y a un Portugais, des Italiens, des Japonais, un Gambien… J'ai un pote d'une autre équipe qui vient du Congo, un autre du Nigeria

Niveau langue, tu gères comment ?
Je me débrouille avec l'anglais.

Niveau salaire, c'est intéressant ?
Le club a réussi à s'aligner sur ce que je souhaitais. Parce que moi, d'un point de vue salarial, ça aurait été compliqué de repartir tout en bas. Donc mon salaire à moi est correct, celui de mes coéquipiers en revanche, je sais pas exactement. Moi, disons que je ne me plains pas.

C'est-à-dire ? Niveau National en France ? Plus ?
Niveau milieu de tableau de Ligue 2, je dirais.

Et la vie en Estonie, c'est comment ?
Là, je vis à la capitale, Tallin, et c'est une ville où il fait vraiment bon vivre. Je t'avoue que quand je suis arrivé ici pour la première fois, j'avais quelques doutes. Et puis finalement, je me suis rendu compte que la vie y était pas si différente que celle que je vivais à Lille, où j'habitais avant. C'est sympa, assez curieux : à la fois moderne, tout en ayant gardé son identité historique.

Fais-nous la visite un peu...
Il y a plein de jolies églises orthodoxes à visiter, ça c'est le truc incontournable. Des musées aussi… Rien que les trams, c'est à voir : ils sont tout vieux, très différents de ceux en France. Au niveau des activités, le truc sympa, c'est la possibilité de faire du jet ski jusqu'à Helsinki en Finlande, situé juste en face. C'est très fun.

Les Estoniens sont cools ?
Oui, même si je peux pas juger en seulement 5 mois. Mais d'après ma petite expérience, ils sont très sympas, très accueillants.

Et les Estoniennes ?
(Rires) Oui, elles sont sympas aussi !

Tu comptes rester là-bas combien de temps du coup ?
J'ai signé un contrat de 2 ans plus 2 années en option. À moi de voir l'année prochaine si je reste ou pas. Je suis pas forcément dans l'optique de rester éternellement, on verra les opportunités qui s'offrent à moi. Il y a des passerelles notamment avec l'Allemagne, la Hollande, le Portugal… Rien qu'hier (mercredi, NDR), à la fin du match, des « scouts » sont venus me voir et voir mon père, qui était présent sur place. On a échangé nos coordonnées. Certains m'avaient déjà vu, mais ils voulaient voir ce que je valais sur un match européen. Là, c'est surtout mon père qui s'occupe de ça, car je sais que ces matchs européens sont très importants pour la suite à donner à ma carrière. J'essaie de me concentrer au maximum sur mon jeu. J'espère vraiment qu'on va se qualifier pour le prochain tour, la Ligue des champions, c'est idéal pour montrer son niveau.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours un plaisir cette rubrique, longue et bonne carrière à ce joueur.
KIMBALOULA she's my baby

Pas mieux.
derIngenieur Niveau : CFA
Pour le titre: église orthodoxe, c'est quand même une drôle d'expression pour dire fille de joie, hein.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
J'étais persuadé que les estoniens étaient protestants.

Sinon, en effet Tallin (tout comme Riga ou Vilnius) a réussi à être "moderne" tout en gardant ses bâtiments de l'époque médiéval.

Grand lieu des guerres teutoniques au demeurant.
deux point un peu flous quand meme:

-son départ de lille. on sait pas trop s'il s'est fait monter la tete par ses agents, si lille était vraiment désireux de le garder , quelle est sa part de responsailité (s'il en a une)dans "les différends"...le fait qu'il se soit separéde ses agents et qu'il n'ait pas signé a norwich donnent quand meme un élément de réponse

-sur son salaire actuel, quand il dit qu'il veut pas repartir d'en bas. je suis pas persuadé qu'il touchait déjà un salaire "niveau milieu de tableau l2" au losc...

sinon avant de lire l'article on peut trouver le choix curieux (pour etre poli) mais on s'aperçoit au final que le joueur a quand meme un plan de carriere cohérent derriere ça. pas sur qu'il n'aurait pas été plus judicieux de s'orienter vers un club de l2 ou de national néanmoins.l'avenir nous le dira.bonne chance a lui
Faudrait quand meme leur dire à tous ses mecs, la coupe style iroquois ne te rends pas forcement beau gosse...
l'estonie décris comme ça,ça donne envie.
Pour être avec une estonienne, ouais ça donne envie ;)

Dommage je rate le match retour de un jour ! (comment ça tout le monde s'en fout ??)
Ce qui est intéressant dans tout ça , les Estoniennes !
Pour le reste bonne chance a lui , et les églises orthodoxes il faut lui donner raison que ça véritablement du caché !
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Ne vous méprenez pas, l'Estonie est un très beau pays ! Et à ce qu'on m'a dit il fait bon vivre la bas.

Sinon ils viennent de gagner 2-1 et sont donc qualifiés.
GenzoLloris Niveau : DHR
Avant de facturer à (environ) 20 millions d'€, Paulinho a bien fait de la D1 lituanienne donc Kimbala a bien raison de tenter la division estonienne.

Si jamais il reste là-bas, il pourra toujours se faire naturaliser pour jouer dans leur équipe nationale et/ou devenir le nouveau Pascal Nouma. Tout le mal qu'on peut lui souhaiter !
Je confirme, les filles sont très sympas, surtout avec les français. La french touch a un pouvoir assez impresionnant par la bas.
Note : 1
C'est bien beau de nous faire languir , mais tu peux argumenter ? :)
Oui on sait la meilleure rubrique de Sofoot
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par strover
Je confirme, les filles sont très sympas, surtout avec les français. La french touch a un pouvoir assez impresionnant par la bas.


Dans beaucoup beaucoup d'pays mec...
Sinon.. il y a un autre FR dans le champ. estonien, qui est la depuis 2 3ans d'ailleurs:

http://int.soccerway.com/players/kassim-aidara/233493/ ;)
Viorel-Moldovan Niveau : District
Message posté par julián basañez


Dans beaucoup beaucoup d'pays mec...


ah ca va ouais !!!!
didier gomis Niveau : CFA
l'an prochaine à l'OM rien que pour entendre les commentateurs:

passe de Imboula pour Kimbaboula qui lui remet et bim !! but de imboula ! oulalalalala mais quel but de Imboula sur une cette magnifique passe de Kimbaboula !!!
Et ils tombent contre le Viktoria Plzen au 3e tour... Bon ils sont encore loin des phases de poules hein, mais ça me serait cool qu'ils passent ces petits estoniens ! Vive l'Europe !
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par strover
Je confirme, les filles sont très sympas, surtout avec les français. La french touch a un pouvoir assez impresionnant par la bas.


La touche grolandaise aussi apparemment d'après mon collègue Michaël.
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 13 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 13 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13