Kilani: « Les Lions de l'Atlas ont manqué d'humilité »

Dans le film « Sur la planche » , Leila Kilani met en scène le quotidien de quatre jeunes travailleuses installées à Tanger. La journée, elles travaillent à la chaine dans des usines à crevettes ou de textile. Une fois la nuit tombée, elles chapardent pour arrondir leurs fins de mois. Si le ballon rond est ignoré dans son film, à l’occasion la Coupe d’Afrique des Nations, la réalisatrice marocaine revient avec nous sur la contre-performance des Lions de l’Atlas et ses souvenirs mais aussi de foot et cinéma…

Modififié
Tout d'abord, votre impression sur l'élimination du Maroc au premier tour de la CAN ?
C’est la faute aux joueurs. Ils ont manqué d'humilité... J’ai l’impression qu’ils se voyaient déjà vainqueurs avant la CAN, notamment lors de nos matches de préparation qui se sont bien déroulés. Finalement le couperet est tombé sur nous. Blang ! On a dû rentrer à la maison... Au moins, les joueurs n'auront même pas de courbatures...

Est-ce une surprise pour vous ?
On aime les Lions, dans le faste pas quand ils ressemblent à des chats maladifs et paresseux... De toute façon, dès le début, cela semblait compromis après notre mauvais départ face aux Tunisiens qui, eux, étaient solidaires, pugnaces et agressifs! Il nous aurait fallu un miracle contre le Gabon.... Qui n'a pas eu lieu. Les supporters sont là pour se faire des illusions, ils croient au miracle : c'est la règle du jeu mais bon, la chronique d'une défaite annoncée est toujours plus facile à faire après coup.

Votre favori pour la suite compétition ?
Je vois bien la Côte d’Ivoire aller au bout. Leur sélection, c'est du lourd. Rationnellement, on les suit. Même si à part le Maroc mes chouchous, dans cette compétition, restent les Soudanais.

Votre meilleur souvenir footballistique ?
France - Brésil, 1998. Mes copines et moi hurlant au-dessus de nos talons. L'explosion de joie à l'Hôtel de Ville de Paris devant l'écran géant. Une nuit de concorde joyeuse pour le peuple de Paris. C’était l'invention d'une nation transfigurée à partir de cette image exemplaire mais surtout une projection fantasmée sur la victoire black-blanc-beur.

Et votre pire souvenir ?
L'élimination du Maroc à la Coupe du Monde 1986 au Mexique, avec les Bouderbala, Krimau ou Timoumi. Le Maroc fut le premier pays africain à passer le premier tour d'une coupe du monde. Je me souviens des deux matches nuls 0-0 contre l'Angleterre et la Pologne que j'ai regardés avec mon père, et puis cette victoire folle, et la liesse générale : les femmes et les enfants ont rejoint les hommes dans la rue. Pour vous dire, ma mère a même commencé à discuter foot avec notre voisine de Rabat... Après il y a eu l’élimination. La douche froide en huitièmes de finale contre la RFA avec le but sur coup-franc tiré rapidement par Lothar Matthäus. Mon père avec qui je suivais la compétition était sous le choc. Je me souviendrai toujours de ses yeux rieurs qui se sont éteints d’un coup.

Pourquoi les meilleurs films sur le foot sont ceux où on voit le moins de scènes de jeu ?
Il y a une longue tradition qui lie le foot et le ciné. Ils ont une articulation commune, ils sont tous deux les projections d'une société, la projection fantasmagorique d'une nation. Mais les matchs de foot sont presque toujours plus que dramatiques. Et cette dramaturgie "naturelle" ne fait pas bon ménage avec le cinéma. Pour filmer les joueurs, les lignes, l'espace ou la balle, la télé le fait très bien. En fait, le foot colle mieux à la télévision ou au jeu vidéo. Ça parait très difficile de "remettre en scène" un bon match. Prenez le film sur Zidane (Zidane, un portrait du 21eme siècle ndlr), on est aux confins de l'art contemporain, pas dans le cinéma mainstream; on oublie le foot, on est dans Zidane. On ne regarde pas un match, une équipe qui étend son jeu. On est face à la solitude d'un homme. Une énigme métaphysique. Quand on tourne autour du foot, ça marche: parce qu’on n’affronte pas de face la recréation de cette dramaturgie.

Enfin si vous deviez faire un film sur le football, quel sujet souhaiteriez-vous aborder ?
Une défaite. Parce que les défaites sont tout aussi mythiques que les victoires. Parce qu'elles semblent injustes, qu'elles sont lyriques. Sans oublier le fait qu'elles peuvent rester au travers de la gorge, voire engendrer des frustrations et larmes. Certaines défaites ont marqué l'histoire comme la finale Saint-Étienne/Bayern Munich en 1976. Ce fut mon premier souvenir de foot. A l'école française Claude Bernard de Casablanca, à la cour de récré: des petits garçons ont rejoué le match pendant des années...

« Sur la Planche » , réalisé par Leila Kilani est en salles depuis Mercredi 1er février


Propos recueillis par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Impressionnante sa culture footballistique.
Sinon je trouve ça cocasse que son meilleur souvenir soit France 98. Peut être pour l'ambiance dans les rues?
Effectivement, c'est bluffant cette culture footbalistique... Merci SF, suis content de découvrir cette petite dame!
Sinon, Spike, je n'imagine pas qu'on puisse avoir été devant l'hôtel de ville le 12 juillet 98 et ne pas s'en souvenir à tout jamais. Moi aussi, ça reste mon plus souvenir de foot, car ça allait bien au-delà... Une nuit magique qui ne pouvait laisser personne de marbre (y compris les brésiliens avec qui j'ai discuté ce soir là...). Bref, qu'il semble loin ce temps là (en - 12 avant Knysna).
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Bah écoutes j'avais 9 ans, donc ça me parait pas forcément évident. Et puis entre les images et le reste, quand tu sais que la france n'est pas un pays de foot... Jme souviens beaucoup plus du sacre des Italiens par exemple et de l'atmosphère dans les rues de Taormina. Pas pour autant que c'est le plus beau jour de ma vie...

Sarcasme mis à part, disons que son meilleur souvenir me parait inhabituel en ce sens qu'il se réfère à une victoire Française et non Marocaine. C'est tout à son honneur de pouvoir communier avec le reste de la foule, c'est juste que j'aurai du mal à me palucher sur une victoire du Maroc à la CDM, même si je suis à Casablanca entouré de joyeux supporters.
impréssionnate, je ne savais pas que cette dame a une culture en foot
@Spike

Comme indiquée dans l'interview, France 98 était la victoire du black-blanc-beur.

Pour nous, africains, c'était un aboutissement exceptionnel.
On ne risque plus de voir s'afficher le nom d'un arabe (suivi de la mention 'Président') sur l'arc de triomphe de si tôt.

Permettez-nous d'en être heureux...
La mentalité des amateurs de football au Maroc est la suivante: si on gagne les joueurs sont des héros, adulé et sur-estimé mais si ils perdent se sont des moins que rien, des fénéants et des traîtres.
Ce manque de retenue est dommageable.

Sinon quelle culture footballistique! De plus, elle a l'air d'être assez calé dans son domaine aussi.
J'ai aimé sa réponse concernant la relation foot-ciné.
"On ne risque plus de voir s'afficher le nom d'un arabe (suivi de la mention 'Président') sur l'arc de triomphe de si tôt. "

Le nombrilisme nuit à la santé mentale.
Pas vu non plus le nom d'un français sur l'arc de triomphe avec la mention "Bidule président" ni avant, ni depuis 98.
Peut être que je me trompe ?

Belle culture footballistique.
La Dame a aussi été au Lycée français apparemment.

Pour en revenir à 98, énorme moment, sur un nuage pendant une quinzaine de jour, on n'a pas envie que ça s'arrête, on n'a pas envie qu'on instrumentalise notre joie...
Malheureusement ça s'est arrêter en 2000 et ça n'a jamais arrêté d'être instrumentalisé, jusque dans cet article.

Je pense mais je peux me tromper, que pour le coup pays de foot ou pas, l'Italie 2006 c'est moins marquant pour le pays que France 98. Déjà parce que la compétition était sur le territoire du pays qui a gagné (et non Allemagne pour l'Italie) et que personne ne pouvait y échapper. C'était dans les têtes de tout le monde depuis 10 ans...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La semaine Twitter