Kilani: « Les Lions de l'Atlas ont manqué d'humilité »

Dans le film « Sur la planche » , Leila Kilani met en scène le quotidien de quatre jeunes travailleuses installées à Tanger. La journée, elles travaillent à la chaine dans des usines à crevettes ou de textile. Une fois la nuit tombée, elles chapardent pour arrondir leurs fins de mois. Si le ballon rond est ignoré dans son film, à l’occasion la Coupe d’Afrique des Nations, la réalisatrice marocaine revient avec nous sur la contre-performance des Lions de l’Atlas et ses souvenirs mais aussi de foot et cinéma…

Modififié
26 7
Tout d'abord, votre impression sur l'élimination du Maroc au premier tour de la CAN ?
C’est la faute aux joueurs. Ils ont manqué d'humilité... J’ai l’impression qu’ils se voyaient déjà vainqueurs avant la CAN, notamment lors de nos matches de préparation qui se sont bien déroulés. Finalement le couperet est tombé sur nous. Blang ! On a dû rentrer à la maison... Au moins, les joueurs n'auront même pas de courbatures...

Est-ce une surprise pour vous ?
On aime les Lions, dans le faste pas quand ils ressemblent à des chats maladifs et paresseux... De toute façon, dès le début, cela semblait compromis après notre mauvais départ face aux Tunisiens qui, eux, étaient solidaires, pugnaces et agressifs! Il nous aurait fallu un miracle contre le Gabon.... Qui n'a pas eu lieu. Les supporters sont là pour se faire des illusions, ils croient au miracle : c'est la règle du jeu mais bon, la chronique d'une défaite annoncée est toujours plus facile à faire après coup.

Votre favori pour la suite compétition ?
Je vois bien la Côte d’Ivoire aller au bout. Leur sélection, c'est du lourd. Rationnellement, on les suit. Même si à part le Maroc mes chouchous, dans cette compétition, restent les Soudanais.

Votre meilleur souvenir footballistique ?
France - Brésil, 1998. Mes copines et moi hurlant au-dessus de nos talons. L'explosion de joie à l'Hôtel de Ville de Paris devant l'écran géant. Une nuit de concorde joyeuse pour le peuple de Paris. C’était l'invention d'une nation transfigurée à partir de cette image exemplaire mais surtout une projection fantasmée sur la victoire black-blanc-beur.

Et votre pire souvenir ?
L'élimination du Maroc à la Coupe du Monde 1986 au Mexique, avec les Bouderbala, Krimau ou Timoumi. Le Maroc fut le premier pays africain à passer le premier tour d'une coupe du monde. Je me souviens des deux matches nuls 0-0 contre l'Angleterre et la Pologne que j'ai regardés avec mon père, et puis cette victoire folle, et la liesse générale : les femmes et les enfants ont rejoint les hommes dans la rue. Pour vous dire, ma mère a même commencé à discuter foot avec notre voisine de Rabat... Après il y a eu l’élimination. La douche froide en huitièmes de finale contre la RFA avec le but sur coup-franc tiré rapidement par Lothar Matthäus. Mon père avec qui je suivais la compétition était sous le choc. Je me souviendrai toujours de ses yeux rieurs qui se sont éteints d’un coup.

Pourquoi les meilleurs films sur le foot sont ceux où on voit le moins de scènes de jeu ?
Il y a une longue tradition qui lie le foot et le ciné. Ils ont une articulation commune, ils sont tous deux les projections d'une société, la projection fantasmagorique d'une nation. Mais les matchs de foot sont presque toujours plus que dramatiques. Et cette dramaturgie "naturelle" ne fait pas bon ménage avec le cinéma. Pour filmer les joueurs, les lignes, l'espace ou la balle, la télé le fait très bien. En fait, le foot colle mieux à la télévision ou au jeu vidéo. Ça parait très difficile de "remettre en scène" un bon match. Prenez le film sur Zidane (Zidane, un portrait du 21eme siècle ndlr), on est aux confins de l'art contemporain, pas dans le cinéma mainstream; on oublie le foot, on est dans Zidane. On ne regarde pas un match, une équipe qui étend son jeu. On est face à la solitude d'un homme. Une énigme métaphysique. Quand on tourne autour du foot, ça marche: parce qu’on n’affronte pas de face la recréation de cette dramaturgie.

Enfin si vous deviez faire un film sur le football, quel sujet souhaiteriez-vous aborder ?
Une défaite. Parce que les défaites sont tout aussi mythiques que les victoires. Parce qu'elles semblent injustes, qu'elles sont lyriques. Sans oublier le fait qu'elles peuvent rester au travers de la gorge, voire engendrer des frustrations et larmes. Certaines défaites ont marqué l'histoire comme la finale Saint-Étienne/Bayern Munich en 1976. Ce fut mon premier souvenir de foot. A l'école française Claude Bernard de Casablanca, à la cour de récré: des petits garçons ont rejoué le match pendant des années...

« Sur la Planche » , réalisé par Leila Kilani est en salles depuis Mercredi 1er février


Propos recueillis par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Impressionnante sa culture footballistique.
Sinon je trouve ça cocasse que son meilleur souvenir soit France 98. Peut être pour l'ambiance dans les rues?
Effectivement, c'est bluffant cette culture footbalistique... Merci SF, suis content de découvrir cette petite dame!
Sinon, Spike, je n'imagine pas qu'on puisse avoir été devant l'hôtel de ville le 12 juillet 98 et ne pas s'en souvenir à tout jamais. Moi aussi, ça reste mon plus souvenir de foot, car ça allait bien au-delà... Une nuit magique qui ne pouvait laisser personne de marbre (y compris les brésiliens avec qui j'ai discuté ce soir là...). Bref, qu'il semble loin ce temps là (en - 12 avant Knysna).
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Bah écoutes j'avais 9 ans, donc ça me parait pas forcément évident. Et puis entre les images et le reste, quand tu sais que la france n'est pas un pays de foot... Jme souviens beaucoup plus du sacre des Italiens par exemple et de l'atmosphère dans les rues de Taormina. Pas pour autant que c'est le plus beau jour de ma vie...

Sarcasme mis à part, disons que son meilleur souvenir me parait inhabituel en ce sens qu'il se réfère à une victoire Française et non Marocaine. C'est tout à son honneur de pouvoir communier avec le reste de la foule, c'est juste que j'aurai du mal à me palucher sur une victoire du Maroc à la CDM, même si je suis à Casablanca entouré de joyeux supporters.
impréssionnate, je ne savais pas que cette dame a une culture en foot
@Spike

Comme indiquée dans l'interview, France 98 était la victoire du black-blanc-beur.

Pour nous, africains, c'était un aboutissement exceptionnel.
On ne risque plus de voir s'afficher le nom d'un arabe (suivi de la mention 'Président') sur l'arc de triomphe de si tôt.

Permettez-nous d'en être heureux...
La mentalité des amateurs de football au Maroc est la suivante: si on gagne les joueurs sont des héros, adulé et sur-estimé mais si ils perdent se sont des moins que rien, des fénéants et des traîtres.
Ce manque de retenue est dommageable.

Sinon quelle culture footballistique! De plus, elle a l'air d'être assez calé dans son domaine aussi.
J'ai aimé sa réponse concernant la relation foot-ciné.
"On ne risque plus de voir s'afficher le nom d'un arabe (suivi de la mention 'Président') sur l'arc de triomphe de si tôt. "

Le nombrilisme nuit à la santé mentale.
Pas vu non plus le nom d'un français sur l'arc de triomphe avec la mention "Bidule président" ni avant, ni depuis 98.
Peut être que je me trompe ?

Belle culture footballistique.
La Dame a aussi été au Lycée français apparemment.

Pour en revenir à 98, énorme moment, sur un nuage pendant une quinzaine de jour, on n'a pas envie que ça s'arrête, on n'a pas envie qu'on instrumentalise notre joie...
Malheureusement ça s'est arrêter en 2000 et ça n'a jamais arrêté d'être instrumentalisé, jusque dans cet article.

Je pense mais je peux me tromper, que pour le coup pays de foot ou pas, l'Italie 2006 c'est moins marquant pour le pays que France 98. Déjà parce que la compétition était sur le territoire du pays qui a gagné (et non Allemagne pour l'Italie) et que personne ne pouvait y échapper. C'était dans les têtes de tout le monde depuis 10 ans...
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 20 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
La semaine Twitter
26 7