1. //
  2. // 3e journée
  3. // Gr.G
  4. // Dnipro/Saint-Étienne

Kiev, zone de non-droit ?

Les Verts se déplacent en Ukraine pour un remake de la saison dernière en Ligue Europa. Une rencontre restée dans les mémoires pour toutes les mauvaises raisons, suscitant alors beaucoup d'interrogations sur la sécurité dans un pays en proie aux tensions.

Modififié
Ce ne devait être rien qu'un déplacement européen de plus, comme tout supporter ayant la chance de voir son club qualifié pour les joutes continentales en connaît. Au lieu de cela, c'est un cauchemar qu'ont vécu plusieurs dizaines de supporters des Verts à Kiev. En décembre dernier, livrés à eux-mêmes en pleine ville, les Stéphanois sont attaqués par un groupe de fans ukrainiens, d'abord de manière « réglo » , diront les puristes (comprendre par-là sans armes), avant de tomber dans un véritable guet-apens. « Il était convenu avec les Stéphanois que la bagarre ait lieu sans armes. Or, certains de chez eux ont commencé à en sortir, brisant ainsi le deal convenu » , justifie Oleksii, ultra du Dynamo Kiev, au demeurant grands amis de ceux du Dnipro. Des supporters stéphanois sont blessés gravement à l'arme blanche et l'un d'eux est même porté disparu quelques heures. Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Anton Gerashchenko, argue alors du flou autour de la décision de l'État français à vendre ou pas ses navires Mistral à la Russie comme moteur des agresseurs. Léger.

Plus de violence ni d'insulte en championnat ukrainien


Une thèse de soulèvement populaire anti Ouest-Européen que réfute Oleskii, expliquant que « certains fans hardcore aiment se battre face à leurs homologues. Ce n'était qu'une bagarre entre supporters comme le football en connaît partout, rien de plus » . Il est indéniable que les violences en marge du football ont longtemps posé problème en Ukraine, les ultras du Karpaty Lviv formant le dernier larron d'une triade redoutable comptant également ceux du Dnipro et du Dynamo Kiev. Une amitié non pas basée sur fond d'allégeance pro ou anti-russe, comme on pourrait se laisser tenter à le croire, mais simplement sur des rivalités sportives. « Tu as besoin d'amis pour te battre contre tes rivaux, mais également pour nous soutenir les uns les autres en tribunes » , appuie Oleksii, qui entend principalement par rivaux les fans du Spartak Moscou, ainsi que ceux de l'alliance composée par le Metalist Kharkiv et le Chernomorets Odessa.

Les événements de la place Maïdan auront cependant eu des effets fédérateurs jusqu'au sein des rivalités les plus fortes, rétrogradant le football au second plan. L'unité des manifestants se transmet parmi les fans de tous clubs. La conséquence heureuse n'est autre qu'un pacte de non-agression entre tous les groupes ultras, signé en décembre 2013, bannissant ainsi bagarres et insultes lors des matchs de championnat ukrainien. Une paix qui perdure depuis, les ultras démontrant à cette occasion qu'ils étaient capables d'une unité totale qui ferait pâlir bien des pays occidentaux. Restent néanmoins pour les amateurs de sensations fortes les rencontres européennes pour se faire son petit fixe d'adrénaline, aucun alinéa ne mentionnant ce cas de figure dans le pacte. Malheureusement, l'inégalité en matière de football entre la surmédiatisation des incidents européens et la sous-médiatisation de la paix domestique peut induire en erreur l'opinion publique.

Un fort rejet du communisme dû à l'histoire


Kiev est parfois encore dépeinte en une de ces no-go zones si chères à Fox News. Une ville où la violence est monnaie courante et où les croix gammées pullulent sur les murs. Pourtant, « la ville est redevenue calme depuis plus d'un an. Il y a bien des violences urbaines ou des vols à Kiev, mais comme partout. La situation est bien pire par exemple à Odessa. Quant aux croix gammées, il est facile de faire une photo d'un type posant à côté et la diffuser en amplifiant, c'est de la propagande russe » , recadre Oleksii, qui précise ensuite qu'il « connaît quelques types posant avec ce type de symboles pour qui c'est une mode et un signe de protestation contre le communisme dévastateur subi par l'Ukraine plus qu'une réelle idéologie nazie, même si cela existe » . Il faut dire que les Soviétiques n'ont pas forcément été très tendres avec les Ukrainiens, entre famine volontairement provoquée et exactions en tout genre. Un passé conduisant inexorablement la population en ex-URSS à se détourner le plus loin possible de toute idéologie de communisme, et ce, de manière très extrême pour une frange de la population. « Une loi a même récemment été votée par le gouvernement afin de supprimer tout monument et nom de rue soviétiques » , étaye Oleskii, comme pour panser les plaies de l'histoire.

Voyage scolaire ou partance pour le front, un déplacement de supporters à Kiev se situe sans doute entre les deux, loin de toute forme de manichéisme, et ce, même si du travail reste à faire comme l'ont démontré les incidents de mardi face à Chelsea, déclenchés par une poignée d'individus. Les Verts, eux, joueront cette fois-ci bel et bien à Dnipropetrovsk. Sans leurs supporters, puisque la Dnipro Arena est frappée d'un huis clos. Une affiche similaire à la saison passée donc, mais au décor différent, les supporters stéphanois espérant sans doute également un scénario différent. Au moins, aucun incident ne devrait être à déplorer, et c'est bien là l'essentiel.


Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Pire, Zone de Guerre.
Méléagant Niveau : DHR
"Aucun incident ne devrait être à déplorer" : conditionnel de rigueur, ce genre d'incidents n'arrivant de toute façon que rarement au stade.

Autre point, en + des armes blanches l'année dernière les Stephs s'étaient fait tirer dessus au pistolet à grenailles, c'est assez inédit dans le "mouv'".

Enfin si on reprend le parcours en EL du Dnipro et du Dynamo l'année passée :
Copenhague : fans danois attaqués dans le stade, ils ont juste eu le temps de s'échapper. Justification de l'autre côté : "ils ont sorti un drapeau Russe".

Le même genre d'incident se produisant également avec les guingampais, les Napolitains, et les Stephs. Avec les mêmes excuses : drapeau russe sorti et/ou drapeau Ukrainien brûlé.

Il faut toujours faire très attention en Ukraine, spécialement à Kiev. Clubs ou équipes nationales il y a toujours des problèmes, de la violence, des armes.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Je suis plutôt baroudeur question voyage et pourtant j'irais pas jusqu'à aller à Kiev pour mater un match de foot.

A quand un déplacement à Damas ou Alep?
"Ce n'était qu'une bagarre entre supporters..", mdr..
Message posté par Bota67
"Ce n'était qu'une bagarre entre supporters..", mdr..



Pourtant pas difficile de réaliser que plus rien, absolument plus rien du foot ukrainien et depuis certain temps, ne peut etre découplé du fait (géo)politique..
Message posté par TheAutistMonkey
Je suis plutôt baroudeur question voyage et pourtant j'irais pas jusqu'à aller à Kiev pour mater un match de foot.

A quand un déplacement à Damas ou Alep?


EIl n'y a rien à craindre à Kiev. Parole d'expat. "Maidan" c'etait il y a un an. Bon, après, de là à sortir un drapeau russe...
Message posté par Yannoo


EIl n'y a rien à craindre à Kiev. Parole d'expat. "Maidan" c'etait il y a un an. Bon, après, de là à sortir un drapeau russe...


Il*
il y a 1 heure Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 20 il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 24
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!