1. //
  2. // 8es
  3. // Dynamo Kiev-Manchester City

Kiev, de Guingamp à Manchester

En un an seulement, les Ukrainiens du Dynamo Kiev sont passés d'un seizième de finale de la Ligue Europa face à Guingamp à un huitième de finale de Ligue des champions face à Manchester. En ayant raflé, au passage, un doublé coupe-championnat au nez et à la barbe du Shakhtar. Une bien belle année sportive pour les joueurs de la capitale.

La petite ville de Guingamp doit s'en souvenir comme si c'était hier. Le jeudi 19 février 2015, un Roudourou en fusion s'apprêtait à donner de la voix pour aider de valeureux Guingampais à éliminer une écurie au nom ronflant et à l'histoire européenne garnie : le Dynamo Kiev. Victorieux à l'aller, les Bretons avaient finalement été éliminés à Kiev lors du match retour (2-1 ; 3-1). Un an plus tard, les joueurs de la capitale ukrainienne s'apprête une nouvelle fois à disputer un match couperet en Coupe d'Europe. Seulement, il s'agit d'un huitième de finale de Ligue des champions (le dernier disputé par le Dynamo Kiev date d'il y a 16 ans) face au Manchester City de Manuel Pellegrini. Une progression évidente – sans manquer de respect à Jocelyn Gourvennec et à son équipe – qui s'explique par une année 2015 réussie, sanctionnée par un doublé qui marque le retour du Dynamo Kiev sur le devant de la scène ukrainienne, toujours bouleversée par le conflit armé, à l'Est du pays. Décryptage d'une année pleine.

Shakhtar exilé, Kiev militant


À l'heure d'affronter Guingamp, l'an passé, le Dynamo Kiev pointait en tête de la Premier-Liha avec 36 points en 14 journées et un bilan impressionnant (11 victoires et trois matchs nuls seulement). Au bout de la course, les joueurs de la capitale seront sacrés champions sans avoir perdu le moindre match. À dix longueurs derrière eux, l'autre grand club ukrainien, le Shakhtar s'est vaillamment battu, mais accusait un lourd handicap : l'exil. Poussé par le conflit né de la révolution de février 2014 à jouer loin de ses bases, le club de Donetsk n'a même pas pu sauver sa saison en remportant la coupe nationale, elle aussi raflée par le Dynamo (0-0 entre les deux formations, 5 t.a.b à 4). Bien évidemment, cela ne signifie pas que le club de Kiev n'a pas lui aussi payé un fort tribut pendant cette période trouble qui perdure aujourd'hui. Au contraire, les supporters de Kiev, comme ceux de nombreux clubs du pays, se mobilisent au sein de plusieurs groupes, les White Boys en tête pour l'indépendance de l'Ukraine. « Nous avons déjà fait des déplacements pour les matchs européens à Berlin ou à Paris. Ça nous a ouvert les yeux. On se demandait : "Mais comment ça se fait que le niveau de vie soit tellement meilleur là-bas ?" Nous voulons la même chose pour notre pays » , expliquait un ultra de Kiev au magazine Esquire, dans des propos relayés par France Info.


« Les ultras du Dynamo étaient en première ligne face aux forces de l’ordre contrôlées par le pouvoir. On leur jetait des cocktails Molotov, mais aussi des pavés et on luttait contre les titouchkas envoyés par l’Est » , expliquait Andrei, le capo du White Boys Club, au site spécialisé Footballski. Bien évidemment, il serait maladroit et déplacé de mélanger les performances sportives et les conséquences du conflit armé dans l'Est du pays. Le Dynamo Kiev n'a pas « volé » son titre, loin de là. Les hommes de Serhiy Rebrov ont tous réussi une saison pleine, et notamment la pépite de l'équipe, Andriy Yarmolenko, que le club a réussi à retenir cet été alors qu'il était courtisé par quelques gros noms des « championnats majeurs » . C'est donc tout logiquement que le Dynamo Kiev a retrouvé la Ligue des champions, compétition dans laquelle il a jusqu'à présent réalisé un excellent parcours, se sortant d'une poule plus que relevée (Chelsea, Porto, Tel-Aviv). À retenir, une excellente victoire sur le terrain de Porto (0-2).

Paris gagnants et pépites on fire


Malgré ses bonnes prestations, inutile de nier la vérité : la tâche ne sera pas simple pour le Dynamo, qui fait clairement office d'outsider pour ce huitième de finale face à Manchester City. D'autant plus que, comme chaque année, le Dynamo sortira ce mercredi soir de la traditionnelle trêve hivernale de la Premier-Liha. Comme à l'heure d'affronter Guingamp la saison passée, le Dynamo est actuellement leader de son championnat. Enfin, co-leader, avec un Shakhtar de retour aux affaires (43 points chacun). En bref, le Dynamo est encore en train de réaliser une excellente saison. Cette réussite, le club la doit avant tout à un mercato réussi. « J’aurais bien aimé dire que les joueurs étrangers rêvent depuis leur enfance de venir jouer dans un club ukrainien plutôt qu’un club européen comme le PSG ou le Barça… Mais ce serait un mensonge. Dans notre époque actuelle, le seul facteur décisif pour les joueurs étrangers, ça reste le côté financier. Du coup, pour garder nos meilleurs éléments, on a dû augmenter leurs salaires, sans contreparties sportives attendues. Juste la promesse de rester » , expliquait cet été le vice-président du club, Oleksiy Semenenko, dans un long entretien accordé à Footballski.


En ayant réussi à conserver Andriy Yarmolenko, et avec les arrivées du Brésilien Junior Moraes et de l'ailier Derlis González, l'équipe de la capitale a, non contente de ne pas le voir s'éparpiller, étoffé son effectif. Les cadres de la saison passée, comme le latéral portugais Vitorino Antunes et le défenseur central Aleksandar Dragović, sont encore performants. Même l'ancien espoir Denys Garmash, que les blessures ont gêné des saisons durant, a vraisemblablement obtenu un peu de répit pour démontrer l'étendue de ses capacités balle au pied. En bref, la dynamique sur laquelle était lancée le Dynamo à l'heure d'affronter Guingamp l'an passé est plus que jamais d'actualité, alors que les Ukrainiens s'apprêtent à accueillir les Sky Blues. Une qualification serait une bonne nouvelle de plus pour le football ukrainien (qui sera à l'Euro en France !). De quoi se sortir la tête du conflit larvé dans lequel est embourbé le pays.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Quand on voit la photo d'accroche, on a l'impression que c'est une vraie équipe de manouche.
Intéressant et curieux de voir ce que peut faire Yarmolenko dans un match de ce niveau.
Mammattela Niveau : DHR
raah la doublette rebrov sheva !! ct du plaisir !!
gunners25 Niveau : DHR
Paie tes matchs de merde ce mercredi !!!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par gunners25
Paie tes matchs de merde ce mercredi !!!


c'est sûr qu'on s'etait bien marré hier.
TheDoctor Niveau : CFA2
Ah ça je confirme, c'était de la folie au Roudourou, une arène même le truc !

Les ukrainiens avaient totalement perdu leur sang-froid, et à 11 contre 9 les Guingampais auraient dû l'emporter 3 voir 4-1 mais il y avait un grand gardien dans les bois adverses... cf article précédent
T'es sérieux à faire la pub pour ton club de district?
il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8