1. //
  2. //
  3. // Groupe B
  4. // Real Madrid/Galatasaray

Khedira, la tuile... ou pas

Le genou en vrac pour six mois, Sami Khedira devra regarder de loin les prestations du Real Madrid. Un Real qui, toujours à la recherche du juste équilibre au milieu, pourrait avoir trouvé l’arme fatale avec le binôme basque Xabi Alonso-Asier Illarramendi. Merci qui ? Merci Sami…

Modififié
3 16
La vie est souvent cruelle. Le football aussi. Sami Khedira a expérimenté ce vieil adage à ses dépens. Inamovible du Real Madrid avant la trêve internationale, le milieu de terrain de la Mannschaft a laissé un ligament croisé lors d'un déplacement amical en Italie. Avec une absence d’environ six mois, Sami peut dire adieu à sa saison madrilène. Son seul espoir, être remis sur pied avant le Mondial. Dommage, car, une nouvelle fois discutée en début de saison, il avait réussi à prouver son importance dans l'entrejeu du Real. Parti pour cirer le banc en début de saison, il avait forcé Carlo Ancelotti à revoir ses plans de bataille. En compagnie d’Illarramendi et Modric, il formait la troisième branche de l’équilibre merengue. Brisé, ce trio n’est plus. Avec le retour de Xabi Alonso, il pourrait même être jeté aux oubliettes. Testée à Almeria, la doublette basque Xabi-Illarramendi a toutes les chances d’être reconduite face au Galatasaray. Et si elle était là, cette satanée stabilité tant recherchée par Carlo Ancelotti ?

Précieux mais gênant

Difficile de trouver des défauts à Sami Khedira. Techniquement à l'aise, l'Allemand dispose aussi de poumons de marathonien. Un joueur des plus complets qui avait poussé José Mourinho à en faire l’un de ses hommes de base. En vrai 8 qu’il est, le bougre sait enchaîner phases offensives et défensives sans souffler. Problème, il n’est pas « sexy » . Entendez par là qu’il n’a rien du prototype du joueur galactique. Lui donne dans la besogne et ne déteste pas le contact. De par son activité, Sami Khedira s’est rapidement rendu indispensable au Real Madrid de Carlo Ancelotti. Avec le souhait d’un jeu fait de possession, les Modric, Isco et autres Illarramendi ont un profil plus adapté pour garder le ballon et savoir s'en servir. Mais, une fois le ballon perdu, ces techniciens n’ont rien de défenseurs acharnés. Et depuis le début de saison madrilène, c’est bien là que le bât blesse. A la récupération, le Real se fait rapidement dépasser et manque de liant. D’où les titularisations de l’international allemand.

Florentino Pérez a bien essayé de mettre Khedira au placard, il a reçu une fin de non-recevoir d’Ancelotti. Un coach qui admire son « agressivité mentale » . Et qui l’a reconduit lors de tous les chocs de la saison. L’ancien entraîneur du PSG pensait même avoir trouvé son point d’équilibre avec un milieu à trois Illarramendi-Modric-Khedira. Face à la Juventus, ces trois hommes avaient enchaîné l’aller et le retour. Le retour à la compétition de Xabi Alonso, de longs mois après sa dernière apparition, annonçait même une concurrence saine et exacerbée. Sauf que le retour du Basque va coïncider avec la blessure de Khedira. Avec un genou en moins, le trio du milieu perd tout sens. Seul l’Allemand pouvait assumer ce rôle de piston, premier au pressing et premier relanceur. Le jeune Brésilien Casemiro, au profil le plus similaire, est encore trop tendre pour assumer une telle relève. Jonglant depuis le début de saison entre différents systèmes, Ancelotti doit une nouvelle fois innover.

L’élève et le Profesor

Pour sa dernière sortie face à Almeria (victoire facile 5-0), Carlito a sorti de son chapeau une nouvelle formule. Un 4-2-3-1 où le duo de la Real Sociedad Asier Illarramendi-Xabi Alonso devait dicter le tempo. Pari réussi face à une faible adversité. La doublette de San Sebastian a ratissé, distribué, contrôlé. Bref, fait le taf et mis en confiance Isco. Dans un rôle plus axial, l’ancien chouchou de la Rosaleda a régalé. Surtout, cette paire Illarramendi-Alonso est un pari pour le futur (Florentino Pérez souhaite passer la vitesse supérieure pour prolonger Xabi). Dans un registre similaire à son aîné, la jeune recrue de 23 ans a tout à apprendre. Avec le frein à main depuis le début de saison, tout le Santiago-Bernabéu sent qu’il ne manque presque rien pour le voir exploser. Aux côtés du « Profesor » – sobriquet donné par Carlo Ancelotti à Xabi Alonso –, Asier a tout pour plaire. Une association qui n’aurait sans doute pu voir le jour avec un Sami Khedira apte. Triste pour lui.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Señor Gifle Niveau : CFA
Bien la tuile pour la coupe du monde quand même ...
KeepTraining Niveau : DHR
Le plus fort, c'est que Xabi et Illarramanedi se parlent en basque sur le terrain pour éviter de se faire comprendre.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Perso je le vois plutôt revenir à fond et kick un des deux qui se retrouvera sur le banc.
On verra !
Chriswillow Niveau : Loisir
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre Khedira et Makelele époque Galactique.

Tout comme Maké, Khedira n'est pas considéré assez Joga Bonito pour jouer au Real, tout comme Maké, on préfère voir jouer avec 6 bouffeurs de ballons plutôt qu'un mec qui va apporter un certain équilibre au milieu et du liant entre la défense et l'attaque, et je pense que tout comme Maké, on va vraiment se rendre compte de l'apport énorme de Khedira maintenant qu'il n'est plus sur le terrain.

Bon après Xabi-Illarramendi peut être très performant. A voir.
Frappe2mule Niveau : Loisir
@Chriswillow Je suis d'accord à 100% avec toi !

J'apprécie vraiment ce joueur et je trouve qu'il mériterai plus de considération ! Ultra complet comme joueur
Khedira c'est clairement le genre de joueurs dont tous les entraîneurs rêvent. Un mec solide tactiquement, correct techniquement et qui est toujours là pour couvrir les boulettes des artistes devant lui. rien d'étonnant au fait qu'Ancelotti le titularise, le Real a besoin de ce genre de joueurs
Le paragraphe "précieux mais génant" me rappelle la situation de Matuidi au PSG ; c'est tout à fait ça. Le mec fait un très gros travail au milieu, il est très utile, mais tu peux pas t'empêcher de penser qu'il fait un peu tâche au milieu, du point de vue technique surtout ; Je le trouve "en trop" dans ce PSG à la sauce laurent blanc, là où il était très utile l'année dernière quand l'équipe ne foutait rien sur le terrain et qu'il devait réparer les bourdes de Pastore & co. Pourtant, c'est impossible de lui reprocher quelque chose, le gars est quand même un monstre. Bref, fin du HS.

En ce qui concerne Khedira, je trouve que c'était le joueur le plus représentatif du "jeu à la mourinho", qui est à peu près l'inverse de la tradition de jeu du Real : un monstre physiquement, dans la combativité aussi, doué tactiquement, assez vicelard. C'était presque une personnification en tant que joueur de l'aura du Mou. Ça ne m'étonne pas qu'il paraisse "en trop" dans ce nouveau projet de jeu, même si Carletto s'est souvent appuyé sur des monstres en MDC.
@Sly

C'est pas faux pour Khedira, pour moi le joueur le plus 'mourinhesque' restant Essien 2009 (même si le Mou avait quitté Chelsea) : impact + agressivité + impact..
Le mec est blessé depuis une semaine et on tire déjà des enseignements...
Ahmed-Gooner Niveau : National
En fait lors du match retour contre la Juve Alonso était titularisé à la place d'Illaramendi et il nous a gratifié de cette merveilleuse frappe sur la bar.
Message posté par Chriswillow
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre Khedira et Makelele époque Galactique.

Tout comme Maké, Khedira n'est pas considéré assez Joga Bonito pour jouer au Real, tout comme Maké, on préfère voir jouer avec 6 bouffeurs de ballons plutôt qu'un mec qui va apporter un certain équilibre au milieu et du liant entre la défense et l'attaque, et je pense que tout comme Maké, on va vraiment se rendre compte de l'apport énorme de Khedira maintenant qu'il n'est plus sur le terrain.

Bon après Xabi-Illarramendi peut être très performant. A voir.


Pour pallier son départ les types avaient recruté Gravesen... Ahahahhah !!! Thomas Gravesen, quoi, le poseur de parpaings danois... Qu'est ce qu'ils sont cons au Real !
Sergio Ramos Niveau : DHR
Khedira est vraiment le joueur le plus sous-estimé de cette team. Chaque année il est décrié pour on ne sait quelles raisons, chaque année le mec joue 60 matchs. Ses courses vers l'avant font très très mal (encore plus sous Carlo qui lui donne plus de libertés que le Portugai) et c'est un joueur qui est intelligent et énormément endurant, et loin d'être maladroit balle au pied. Bref vivement son retour, pour moi il est indispensable.. Mais on ne sait jamais, peut-être que la réorganisation tactique changera totalement la donne, mais ça m'étonnerait, et j'ai pas envie d'y croire haha
"Techniquement à l'aise, l'Allemand dispose aussi de poumons de marathonien."

Techniquement à l'aise? On parle bien du Sami Khedira du Real Madrid? Ce gars est moins techniquement à l'aise qu'Arbeloa ou Pepe.
On peut dire qu'il fait du boulot obscur mais indispensable, dans le genre de Makelele autrefois, mais dire qu'il a le niveau technique nécessaire pour le Real, ça non. Tous les spectateurs du Bernabeu le voient. Et au niveau vision de jeu, c'est carrément mauvais pour ce qu'on attend d'un milieu de terrain de ce niveau. Là aussi les spectateurs du Bernabeu peuvent comparer avec d'autres joueurs du même type (Vidal, Busquets, Touré, etc, tous bien supérieurs) et ils se trompent rarement à ce niveau. D'ailleurs Makelele était très apprécié, lui. C'est avec le président qu'il a eu des problèmes, pas avec le public.

Pour le moment, je crois qu'on peut dire que contre des équipes faiblardes, le Real joue beaucoup mieux sans Khedira. Mais il faudra attendre des matches contre des cadors pour pouvoir juger réellement du boulot qu'il abattait... ou n'abattait pas. Ce n'est qu'alors qu'on verra que des joueurs ayant un bon niveau technique comme Casemiro ou Illara font mieux l'affaire ou qu'on verra que l'Allemand était effectivement indispensable au bon équilibre de l'équipe malgré certaines lacunes techniques et dans la distribution du ballon.
Message posté par saviola07


Pour pallier son départ les types avaient recruté Gravesen... Ahahahhah !!! Thomas Gravesen, quoi, le poseur de parpaings danois... Qu'est ce qu'ils sont cons au Real !


Pour Saviola aussi, ils ont été cons. Mais remarque, moins cons que le Barça, vu qu'au moins le Real l'a eu gratos ce tocard.
ElBuitre07 Niveau : DHR
Khedira il sait un peu tout faire mais n'y a pas un domaine précis dans lequel il excelle. Mis à part physiquement.
C'est difficilement comparable à Makélélé, qui était vraiment le Mdf devant la défense pour donner un coup de main à la récupération et relancer simplement mais proprement. Et qui n'avait que peu d'occasions de se montrer devant.Un peu comme Lass'. Khedira c'est plus avancé, il monte beaucoup et on laisse le milieu créateur en retrait. Même si c'est pas trop mal, offensivement l'équipe ne peut pas se contenter de ça. Avec toute cette énergie il est omniprésent mais niveau créativité c'est faible, à moins de le laisser en sentinelle, je trouve que le Real joue amoindri. Mais Xabi est indispensable et vu son âge et sa vitesse, tu ne peux que le laisser en retrait, à la manière d'un Pirlo. Sacrée dilemme, mais cette association Xabi-Illara nous donnera un élément de réponse..
Dieu que ce premier paragraphe est mal écrit.

Et sinon, Ancelotti a définitivement abandonné son sapin de Noël avec Modric/Isco ou Modric/Di Maria pour accompagner le milieu défensif ?
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 7
il y a 6 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
3 16