1. //
  2. // Quarts
  3. // Barcelone-Juventus

Khedira d'opéra

Mis dehors de la Maison-Blanche en raison de ses blessures à répétition et d'un style de jeu sans doute pas assez glamour pour la direction du Real, Sami Khedira opère une véritable renaissance à Turin, où son adaptation éclair au football italien fait le bonheur de Max Allegri. Pas très étonnant de la part d'un type qui se pose en modèle d'intégration et prône l'échange de cultures entre les peuples. Portrait d'un enfant de la mondialisation.

Modififié
Zéro. Soit le montant pour lequel le Real Madrid a lâché Sami Khedira à la Juventus à l'été 2015. En fin de contrat dans la capitale espagnole, l'Allemand part sans laisser de regrets du côté de la Maison-Blanche, où sa liste ininterrompue de blessures a fini par lasser. « J'avais perdu l'envie de jouer au foot, mais quand je suis allé à la Juve, ce sport m'a reconquis. Après mes adieux au Real, je savais que j'avais trouvé une solution, et je n'ai pas renoncé à la chance de jouer à la Juve » , expliquait Khedira quelques mois après son arrivée dans le Piémont. Sage décision. Près de deux ans plus tard, Sami sourit. Et la Juve avec lui.

Fred Déhu : « Le Barça ? C'était un bon choix de carrière »

Joueur tactique


Pourtant, l'avènement de Khedira à Turin, qui fait de lui cette saison le deuxième joueur le plus utilisé par Allegri derrière Gonzalo Higuaín, a dans un premier temps été retardé par les caprices d'un physique qui semblait détraqué pour de bon. En août 2015, l'Allemand se pète salement lors d'un match de préparation face à l'OM et doit attendre octobre pour faire son retour sur les terrains face à Bologne en Serie A. Un come back tardif, mais gagnant. Car Khedira s'impose sans attendre au sein du milieu de la Vieille Dame, récemment orpheline d'Andrea Pirlo et Arturo Vidal. Contrairement au Real, où il évoluait dans l'ombre des super stars de la Maison-Blanche, l'Allemand a clairement sa part de responsabilité dans la construction du jeu bianconero : « En parlant avec le Mister, j'ai réalisé que je pouvais avoir le rôle que je voulais ici. Avoir plus de responsabilité et être un leader. Je suis arrivé à un âge où je peux assumer ce rôle. » Surtout, son profil de joueur tactique, imperméable mentalement, au placement irréprochable et propre techniquement, plaît énormément à Turin : « C'est un grand joueur, s'enthousiasme Massimiliano Allegri. Son style de jeu est assez lent, mais c'est volontaire de sa part. Ainsi, il commet très peu d'erreurs, perd peu de ballons et fait souvent le bon choix. Par-dessus tout, j'apprécie son calme. Même lorsqu'il fait une faute, il reconnaît ses torts et ne se disperse jamais. » Pas fou, Khedira n'a d'ailleurs pas manqué de remarquer que son style n'avait pas tardé à séduire dans la Botte : « Le football est perçu d'une manière différente en Italie. Ce que j'essaye d'apporter à l'équipe est plus reconnu là-bas. Le club et les médias sont moins indifférents à mon style de jeu qu'en Espagne. Forcément, cela motive. » Si l'Italie aime Sami, Khedira le lui rend bien.

La Dolce Vita


Il faut dire que, depuis son enfance, l'ancien de Stuttgart a perfectionné l'art de l'intégration éclair. Né d'un père tunisien et d'une mère allemande, Khedira s'érige comme l'un des symboles de la Mannschaft multiethnique des années 2010, aux côtés de Mesut Özil et Jérôme Boateng. Une étiquette qu'il assume sans sourciller, puisqu'il se définit comme un exemple de footballeur adaptable, désireux d'intégrer les différents modèles culturels auxquels il est confronté. Exactement comme son père, débarqué en Allemagne sans connaître un mot de la langue de Goethe . « Mon père a appris l'allemand vite et bien, et surtout il a accepté la culture et les traditions allemandes. Il ne s'est pas dit : "Je suis musulman et je ne m'adapte pas..." Quand il s'agit d'intégration, le point fondamental est de connaître et s'adapter aux mentalités du pays d'accueil et de ne pas s'obstiner à vouloir les changer. »

Du coup, histoire de se mettre tout de suite dans le bain, c'est en italien que Sami se présente face aux médias lors de son arrivée à Turin, en lisant un discours qu'il a préparé. Où il s'excuse d'emblée de « devoir lire pour l'instant » , avant de préciser qu'il « travaille très dur pour apprendre la langue » . En Italie aussi, Khedira n'a pas tardé à se mettre à la page sur un élément identitaire fondamental du football transalpin : la tactique. « Ici, j'ai vraiment appris ce qu'est la flexibilité tactique. En Italie, on travaille très dur pour ne rien laisser à la chance, alors qu'en Espagne, on se concentrait quasi exclusivement sur la technique. » Tout en intégrant à son mode de vie des éléments de la dolce Vita locale, histoire de se fondre une bonne fois pour toutes dans le décor : « De mon père m'a été transmis un tempérament maghrébin que j'ai mélangé avec des valeurs allemandes. Je pense être correct, respectueux et travailleur. Mais en Italie, j'ai aussi appris à boire un verre de vin en terrasse sans me dire que ça porte atteinte à mon professionnalisme... Mais je ne veux pas m'arrêter là, je veux encore être imprégné d'autres cultures. » La vérité, c'est que la soif d'internationalisme de Khedira le poussera sans doute à découvrir de nouveaux horizons. À trente ans, l'Allemand pense déjà à la suite de sa carrière, qu'il envisage loin de l'Europe : « J'ai développé un vrai intérêt pour l'Amérique et les cultures orientales. Dans le futur, je sais où je vais aller : j'irai en Amérique, mais pas tout de suite. Je veux jouer au très haut niveau encore plusieurs années et remporter la Ligue des champions. » Signe, s'il en faut, que Sami a une envie dévorante de briller une dernière fois en Europe. Avant de s'offrir une bonne dose d'exotisme.






Par Adrien Candau Tous propos issus de La Repubblica, La Stampa, Tuttosport et La Gazzetta dello Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 9
Le prototype parfait du joueur sous-côté.

Il est juste monstrueux, s'est imposé partout, et titulaire indiscutable dans l'une des meilleures sélections.

Je suis vraiment un grand fan de ce joueur.

PS: je ne sais pas de quand date la dernière citation, mais il a déjà gagné la LDC
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Il a mis un peu de temps à trouver une vraie régularité à la Juve, mais pour le reste je souscris totalement à ton comm.

C'est incroyable qu'un joueur de son calibre, sans contestation possible parmi les meilleurs au monde dans son rôle, soit venu gratuitement.

Je disais au moment du départ de Vidal que la juve ne perdait pas forcément au change avec Khedira, je pense aujourd'hui ne pas m'être trompé.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Le Real a clairement deconne en le laissant filer gratuit,ça datait de l'époque où Ancelotti jouait sans vrai 6 heuresement qu'ils ont récupéré Casemiro derrière(meme si ils comptaient pas spécialement sur lui titulaire à ce moment là)

Mais bon Khedira prouve une fois de plus à la Juve qu'il est autre chose qu'un 6 à l'ancienne
Khedira est un bon joueur et forcement titulaire après on sait que la juve a énormément perdu au milieu (Pirlo, Vidal et Pogba). Khedira et Pjanic c'est moins fort mais en tous cas qu'on est jeu avec deux milieux c'est beaucoup mieux à trois (peut être que Marchisio n'a pas retrouvé toutes ses sensations).
Khedira enchaine les matchs c'est le plus important.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Bah justement, pour moi, tous les joueurs que tu cites ont été remplacés.
Pirlo, par Marchisio en 6, option qui semblait, même alors qu'il y'avait encore Pirlo, mieux adaptée au haut niveau à beaucoup, dont moi.
Vidal par Khedira, qui a pas tout à fait les même qualité, mais qui est de la même trempe.
Pogba par Pjanic, alors sur ce coup j'étais très sceptique à la base mais franchement vu le match aller que nous a fait Pjanic, je pense que si ce sont deux joueurs très différents, Pjanic permet de vraiment palier le départ de Pogba.
Barry Allen Niveau : CFA
Quand je vois où sont les autres aujourd'hui, je trouve qu'on s'en sort pas si mal sans eux. Pirlo est en pré-retraite aux states, le retour de vacances de Pogba à Man U est loin d'être un succès et Vidal qui disait avoir plus de chance de gagner la C1 au Bayern vient encore de se faire éliminer.
Javi Martinez Niveau : District
Supporter du Bayern mais bonne chance au Juventino
6 réponses à ce commentaire.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Joueur exemplaire, pas un mot ou une déclaration déplacée, un vrai bosseur et qui comprend le football. Un gars très intelligent sur et en dehors du terrain. Depuis qu'il est à la Juve, son corps à l'air de le laisser tranquille, pourvu que ça dure. Un joueur totalement différent de Pogba ou Vidal, mais devenu indispensable dans cette nouvelle Juve.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Il est indispensable. C'est la pièce maîtresse du milieu, il régule parfaitement la transition attaque/défense. D'ailleurs, ça se voit encore ce soir (premier défenseur sur Messi, et premier à aérer le jeu et faire remonter le bloc). Un vrai bon milieu sous-côté, mais il l'était déjà au Réal à mon sens. Longue vie à toi Sami.
1 réponse à ce commentaire.
"Quand il s'agit d'intégration, le point fondamental est de connaître et s'adapter aux mentalités du pays d'accueil et de ne pas s'obstiner à vouloir les changer. "

Exactement ce que mes parents m'ont appris! (sans vouloir lancer de debats pourris)
Donc tu as saprissa?

Je suis déjà dehors...
2 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est typiquement le genre de joueur qu'on arrive pas à sortir en France. Intelligent, technique, belle lecture de jeu, un super mental et un mec qui assume ses responsabilités.

Son seul défaut c'est ses blessures.

C'est un top player, au sommet de sa forme.

Et encore un exemple d'une direction sportive excellente à la Juve ces dernières années.
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Un des joueurs que j'ai adoré au real Mais trop souvent blessé.. et sa finale de ldc où il avait été très moyen a terminé son aventure avec le real. Et tant mieux pour les 2 parties je pense.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Juste une question comme ca je suis loin d'etre un connaisseur de foot italien mais c'est qui le dernier gros flop a la juve ??
Parce que j'ai quand meme l'impression que c'est le gros club qui recrute le mieux
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Hernanes
Zaza ? Sturaro ? De Ceglie ? :P

Mais effectivement Hernanes est un beau client...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Je rejoins les commentaires plus haut, Khedira c'est le très haut niveau.
Lorsque les blessures le laissent tranquille, quelles que soient les équipes dans lesquelles il est, c'est tout de suite le patron, le cerveau. C'est lui qui gère le pressing, qui dicte le tempo, qui vient apporter le surnombre dans la surface, etc. Il fait tout ce qui est utile à l'équipe. Et dans les moments qui comptent, c'est pas rare de le voir planter son petit but.

Le genre de joueur que l'on ne remarque pas toujours, mais dont l'absence se fait toujours sentir.
Je persiste à penser que la France a battu l'Allemagne en demie de l'euro grâce à son absence ainsi que celle d'Hummels, et que avec eux, ç'aurait clairement pas été la même.
1 réponse à ce commentaire.
Clairement l'un de mes joueurs préférés, bosseur, humble, et réellement sous-côté. Indispensable au milieu et à la Juve, il a trouvé une équipe faite pour lui. J'espère juste que ses blessures sont un lointain souvenir...

Car en forme il est monstrueux, remember l'Euro 2012 et la CDM 2014.
HerbyCohen Niveau : CFA
Grand joueur comme il y en a peu et avec une tête bien pleine.

Pour moi (c'est juste mon avis), il est largement supérieur à des mecs comme Pogba et Vidal et sa paire avec Marchisio est juste parfaite. Il a la technique d'un mec comme Pogba justement, la hargne d'un Vidal mais les supplante dans l'intelligence de jeu et justement cette tactique. Sans compter qu'il possède les deux pieds et un très bon jeu de tête, ce qui n'est pas le cas des autres cités. Difficile de faire plus complet que lui.

L'an passé la Juve à eu son trou d'air lorsqu'il ne jouait pas, ce n'est pas pour rien.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Ouais .. Au risque de me prendre une volée , je n 'arrive pas à voir le "grand joueur" décrit par vous tous .
Il est pataud , très physique , lent dans les transmissions . Alors , soit , il est physique , abat beaucoup de boulot et reste assez présent dans les deux surfaces , mais franchement ... Il serait black et français , on nous sortirai qu 'il s 'agit d un nouveau balourd , obsolète , remontant à une autre époque .
Vous pouvez me rétorquer qu 'il a un très beau palmarès ; là encore , il était loin d 'être un joueur clé , que ce soit au Real ou dans la Mannschaft ; ce n 'est pas par hasard qu'il a perdu sa place de titulaire dans ces deux équipes au profit de joueurs plus "modernes " , soit très bon relanceurs (Kroos en Allemagne , et Xabi Alonso à Madrid) soit soit ayant un volume de jeu plus important Box to Box (Lassana Diarra à Madrid) .
On peut toujours me dire que Les mecs du Real ou de l'équipe d'Allemagne ont de la merde dans les yeux , ça me fait bien rire , vu qu'ils ont gagné des titres après lui ..
1) Khedira est titu indiscutable dans la Mannschaft déjà d'où t'as vu qu'il a perdu sa place ??

2) Au Real il était titu indiscutable sous Mourinho, c Carlo qui l'a un peu placardé c'est vrai

3) Et il est titu indiscutable à la Juve.

4) pataud et lent ? C'est son style de jeu, un peu nonchalant parfois, c'est pas une flèche !
Mais il presse, énorme physique, box to box court tout le match quand il est en forme, a un gros sens tactique, de compensation, de vision du jeu, et techniquement il est très bon, mm si c pas Modric, Verratti ou Ozil. En plus il a une bonne frappe de balle.

Il rate pas beaucoup ses passes et fait peu de mauvais choix. C'est un joueur de l'ombre. Tu le verras pas tacler non plus, c'est pas un pur 6. C'est un relayeur, un 8.

Tu dis qu'il est pas indispensable pour les titres qu'il a remportés ? OK il est blessé en finale de la CDM mais il est l'un des meilleurs allemands du tournoi dans l'ensemble (en huitièmes, en quarts et surtout en demie)

Pour en revenir à la Mannschaft, le trio Ozil, Kroos, Khedira est très complémentaire, et je vois pas où Sami fait tache...
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Excuse moi , mais en faire l'un des meilleurs allemands de la coupe du monde 2014 , c 'est une blague . Y en a au moins 5 meilleurs (Kroos , Neuer, Hummels , Lahm , Muller ) et franchement , je suis sympa avec toi .
Mourinho voulait une équipe de Boeufs , pressing tout terrain , mais même ainsi , il lui a souvent préféré Lass et Pepe au milieu à coté d'Alonso , pourtant des artistes du ballon rond..
Mais libre à toi de l 'aimer , c 'est ton droit le plus indiscutable . Ce qui me m'étonne c 'est de faire la lumière sur un joueur qui n 'en a pas.
Tu peux aimer Deschamps , Conte , Ancelotti , moi je les préfère largement entraineurs . Comme quoi , j 'ai peut être un jour une chance d 'aimer Khedira.
mais réponds honnêtement , où tu as vu que Khedira a perdu sa place de titulaire ? il a été élu en 2012 déjà, meilleur joueur de l'équipe d'Allemagne lors de l'Euro, un des meilleurs en 2014 (sa prestation face au brésil...) et à l'Euro 2016. La france contre l'Allemagne en 2016 avec Hummels et Khedira c'est une autre histoire hin.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Au temps pour moi , je me fiais juste aux dernières saisons et ses absences récurrentes pour cause de blessure . Il existait également un Turn Over avec Schweinsteiger tout de même ..
En tout cas , et vous l 'aurez compris , il ne me fait pas rêver!
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8