S’abonner au mag

Kharja: «Au Genoa, un latéral peut se retrouver avant-centre»

Par
Kharja: «Au Genoa, un latéral peut se retrouver avant-centre»

Si la Fiorentina est sans doute l'équipe la plus élégante de la Botte, la Roma, la plus classe, le Genoa s'est taillé la réputation de distiller le plus beau jeu de la péninsule. Houcine Kharja, la recrue marocaine du club historique de la cité ligure, nous en dit plus sur une équipe à la bonne tête d'outsider. «Au Genoa, un latéral peut se retrouver avant-centre».

Pourquoi as-tu choisi le Genoa ?

Cela faisait trois-quatre ans qu’ils me voulaient, le directeur sportif est un ancien de Ternana où j’ai évolué, mais jusqu’à maintenant les discussions avaient achoppé sur des questions financières. Une fois, c’était tout près de se faire, mais le Genoa avait été rétrogradé en Serie C (1). Le Président me voulait aussi, d’autant plus que j’ai toujours fait des gros matchs contre le Genoa. Cette année, je n’ai pas hésité quand ils m’ont fait une proposition. Je sortais de deux belles saisons avec Sienne et je préférais être assuré d’une place de titulaire dans une bonne équipe plutôt que de cirer le banc chez l’un des gros. A mon âge (26 ans), je n’ai plus trop le droit de me tromper sur mes choix de carrière. J’ajoute que cette équipe m’avait impressionné l’an dernier, ils n’ont manqué la qualification en Ligue des Champions qu’au goal-average.

Sur quoi est axée la préparation au Genoa, une équipe réputée pour être joueuse ?

En fait, le Genoa est un club qui mise énormément sur le foncier, c’est sans doute l’équipe où les joueurs courent le plus en Serie A. Dans son 3-4-3, notre entraîneur, Gianpiero Gasperini, demande beaucoup à chacun, au Genoa un arrière latéral peut se retrouver en position d’avant-centre. Il mise beaucoup sur le jeu en passes courtes, les dédoublements. On travaille vraiment les enchaînements dans les petits espaces. C’est un jeu très exigeant, mais très plaisant.

Tu aurais un exemple d’exercice spécifique que Gasperini vous concocte?

On travaille beaucoup la complémentarité sur les côtés. Tous les joueurs qui évoluent sur l’aile droite ou gauche, doivent remonter le ballon par du petit jeu. Le latéral monte avec son milieu et l’ailier, jusqu’au camp adverse en quelque sorte. Gasperini n’est pas client des longs ballons.

En 2005-2006, tu as évolué à la Roma, qu’as-tu appris avec Spalletti ? Et en quoi diffère-t-il de Gasperini ?


En fait, ils se ressemblent beaucoup. Ils sont de la même génération, aiment le beau jeu, et gueulent beaucoup à l’entraînement pour se faire comprendre. Au Genoa, ça passe, mais à la Roma, avec des caractères comme Panucci ou Cassano c’était chaud. Ceci étant dit, une fois les ballons rangés dans les sacs, ce sont deux entraîneurs qui aiment plaisanter avec leurs joueurs. Avec Spaletti, j’ai appris à me projeter vers l’avant. Avant je jouais devant la défense, il m’a demandé d’accompagner les actions. J’ai marqué des buts, appris à peser davantage offensivement.

Tu es arrivé au Genoa pour remplacer Thiago Motta, parti vers l’Inter, comment se passe la relation technique avec Hernan Crespo, la recrue phare du club ?

Très bien. C’est une personne formidable, il sort de deux années à l’Inter où il n’a pas trop joué, et il a encore beaucoup à donner. De toute façon, Gasperini tâche toujours de mettre ses attaquants dans les meilleures conditions. Ce n’est pas un hasard si Borriello a mis 19 buts sous ses ordres, et que Milito en a planté 24 la saison dernière.

Y’a-t-il un joueur méconnu en France, à surveiller cette saison au Genoa ?

Floccari. Il vient de l’Atalanta Bergame. Il est costaud, puissant, très fort dos au but. On pourrait le comparer à Vieri. On a recruté aussi le défenseur de Valence, Emiliano Moretti. Et Alberto Zapater, un talentueux milieu espagnol qui évoluait à Saragosse.

Et Rodrigo Palacio, qui vient de débarquer de Boca Juniors, il vaut quoi ? 


La préparation a été dure pour lui. Il faut qu’il s’adapte. Il a des qualités en tout cas : rapide avec le ballon, et bon en un contre un. Lors de la dernière Coupe du Monde, il était dans le groupe argentin. Ça veut quand même dire quelque chose.

Les ambitions du Genoa alors ?

Faire aussi bien que l’an dernier, et bien figurer en Europa League.

(1) Soupçonné d’avoir truqué un match pour monter en Serie A, le club est rétrogradé en Serie C en 2005. Il retrouve finalement la Serie A, en 2007.

Europa League : Genoa – Odense, ce soir

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine