Khalid Boutaib ou la théorie de l'ascenseur émotionnel

Le chemin qui mène au monde du foot professionnel n'est pas toujours une promenade de santé. Khalid Boutaib, tout récent promu en L1 avec le Gazélec d'Ajaccio, le sait mieux que quiconque. De son premier faux départ avec Istres en 2012 en passant par le mélodrame de l'été 2014 vécu avec Luzenac, le joueur a finalement su rebondir en Corse et va connaître pour la première fois de sa vie les joies de l'élite. Portrait d'un galérien pour qui tout finit bien.

Modififié
Entre Khalid Boutaib et le football professionnel, c'est une histoire de rendez-vous manqués. Longtemps, celui-ci aura roulé sa bosse au niveau amateur, de la CFA 2 au championnat National, principalement avec le club d'Uzès-Pont-du-Gard. Mais cet attaquant longiligne n'a jamais caché son envie d'aller voir plus haut, en Ligue 2 notamment, où il a bien failli évoluer une première fois avec Istres à l'été 2012. Manque de pot, en arrivant là-bas, l'ami Boutaib a vite compris qu'il n'entrait pas dans les plans du coach. Une première claque qu'il tente de vite oublier en revenant aux sources, à Uzès, en National. Après une saison de bonne facture, le voilà qui plie bagage direction Luzenac. Là-bas, au terme d'une incroyable épopée en National, la bande de potes gagne le droit d'accéder en Ligue 2 pour la toute première fois de l'histoire du club. Ça y est, cette fois, c'est la bonne pour Khalid ! La deuxième division et son statut pro' lui tendent une seconde fois les bras. Mais il faut croire que les astres aiment se jouer de lui, car la belle histoire du petit poucet promu chez les grands va vite tourner au mélodrame à l'été 2014. Malgré une saison extraordinaire, le club ariégeois perd sa bataille juridique contre les instances du foot et se voit interdit de monter en Ligue 2. Après autant d'efforts et de sacrifices, voilà que son rêve de jouer chez les pros lui file de nouveau sous le nez. De quoi agacer. Au bas mot. « À un moment, j'ai peut-être douté du fait que je puisse un jour y arriver, souffle-t-il en se remémorant les galères passées. On en arrive presque à se demander parfois si le sort ne s'acharne pas parce que t'arrives à Istres, tu signes pro, mais au final tu ne joues pas... Après, il y a Luzenac. Tu fais une saison incroyable, tu montes et finalement, on te refuse l'accès en L2... C'est dur. »

Le bout du tunnel, enfin


Mais son talent et sa persévérance auront finalement raison de ce foutu destin. Alors que l'avenir de Luzenac se joue dans l'ambiance feutrée et pesante des salles de tribunal, le Gazélec d'Ajaccio, tout récent promu en L2, offre une porte de sortie à notre malchanceux. Le club cherche un attaquant de son profil, et les contacts sont vite avancés avec l'agent du joueur. Au final, c'est sur les bases d'un contrat moral que les deux clubs et le joueur s'entendent : si Luzenac ne monte pas, ça sera direction la Corse pour Khalid. « C'est quelqu'un qu'on avait eu l'occasion de croiser en National, et le garçon nous avait fait bonne impression. Mais on a voulu faire les choses dans les règles, en respectant le club de Luzenac, car la volonté première de Khalid était de monter avec son club, ce qui est normal » , précise Thierry Laurey, le coach du GFCA. La suite est connue : Luzenac repart en DHR, et Boutaib doit plier bagages. Frédéric Jordan, l'attaché de presse du club à l'époque, se souvient très bien du départ du buteur, puisque c'est lui qui l'a conduit à l'aéroport de Toulouse-Blagnac : « Khalid est venu saluer une dernière fois le président, puis je l'ai conduit à Blagnac pour son départ. C'était quand même un moment d'émotion, car c'est quelqu'un de vraiment attachant. » Et s'il a eu la chance de pouvoir vite rebondir et ne pas trop cogiter, il n'en oublie pas pour autant ses potes restés sur le carreau : « Je savais que j'allais connaître la L2, mais ça m'a fait chier pour mes coéquipiers qui n'ont pas tous eu la même chance que moi, pour les supporters et les dirigeants qui ont trimé pendant des années pour en arriver là... »

Khalid est dans la place


C'est dans ce contexte que le joueur atterrit à Ajaccio, en septembre 2014, alors même que le championnat a repris ses droits depuis belle lurette. Mais après trois mois d'un merdier sans nom, entre préparation physique tronquée et stress lié aux décisions judiciaires, Khalid ne débarque pas dans des conditions idoines sur les terres de Napoléon. « C'est sûr qu'il était affecté par ce qu'il avait vécu là-bas, confirme Thierry Laurey. Je me souviens qu'il était très souvent en contact avec ses anciens coéquipiers. C'est normal vu ce qu'ils avaient traversé ensemble. Ça soude les liens. » Si la tête est encore un peu en Ariège, les jambes, elles, sont bien avec le GFCA. Quand on lui demande si ses débuts ont été difficiles à gérer, l'intéressé est très clair : « Au contraire ! Quand je suis arrivé en Corse, j'avais les crocs, car ça faisait près de trois mois que je n'avais pas vraiment joué. » Une dalle de ballons qui sera vite rassasiée grâce à des débuts tonitruants sous ses nouvelles couleurs. Il ne lui aura fallu que deux matchs pour trouver le chemin des filets et délivrer sa première passe dé'. C'était contre le leader dijonnais, lors de la 7e journée de championnat. « Ce but m'a donné énormément de confiance en moi, rembobine-t-il. Après, je suis quelqu'un qui ne se prend pas la tête, qui ne se met pas de pression inutile. Quand je rentre sur un terrain, que ce soit en CFA, en National ou en Ligue 2, il y a onze mecs en face et ça ne sert à rien de trop calculer. Je me donne tout le temps à fond, histoire de ne rien regretter. »

Rien ne sert de courir


Au terme d'une saison incroyable, le promu gagne finalement le droit d'aller pointer le bout de son nez dans l'élite la saison suivante, et Khalid Boutaib n'est pas étranger à ce joyeux dénouement. Pour une première en L2, ses statistiques sont loin d'être vilaines : 28 matchs joués - dont 24 en tant que titulaire - pour 6 buts et 2 passes décisives. À l'heure du bilan, Thierry Laurey est satisfait des premiers pas du joueur chez les pros. Mais il n'en oublie pas pour autant les progrès que son poulain va encore devoir faire cette saison : « C'est un garçon qui sort du milieu amateur pur et dur. Et même s'il a franchi un palier avec nous, ce n'est pas encore tout à fait un joueur professionnel dans l'esprit. Après deux bons tiers de saison, ça a été un peu plus compliqué sur la fin. À lui maintenant de passer un nouveau cap. » S'il connaît ses faiblesses, il ne doute pas de sa capacité d'adaptation : « Je ne suis pas passé par un centre de formation, donc j'ai forcément des petits manques que d'autres n'ont pas. En plus, il faut toujours que je m'adapte, car à chaque fois que j'arrive dans un club, par chance, on monte rapidement, donc j'ai toujours face à moi un nouveau tremplin à passer. » Le voilà donc fin prêt, à 28 ans, à entrer dans la cour des grands. Et à l'heure de regarder dans le rétro, Khalid ne peut cacher la joie qui est la sienne aujourd'hui : « Je mesure clairement la chance que j'ai. Je me souviens encore que quand j'étais à Uzès, en CFA 2, je travaillais à côté du foot. J'ai fait plein de petits boulots en intérim. De la mise en rayon dans les centres commerciaux, paysagiste, vendeur de beignets, etc. » À un mois de la reprise, tout cela n'est plus qu'un lointain souvenir. « Aujourd'hui, c'est foot, repos, foot, repos. »

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Intéressant
Curieux de voir ce qu'il va donner en D1
kameliniesta Niveau : District
Dès que je relis l'épisode luzenac une haine s'empare de moi tellement c'est injuste.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta