1. //
  2. // 8es
  3. // Napoli-Real Madrid

Keylor Navas est-il devenu nul ?

En difficulté ces dernières semaines, Keylor Navas semble être devenu un poids mort pour le Real Madrid. Très critiqué, le gardien costaricain abattra une de ses dernières cartes ce mardi soir face au Napoli pour rester devant son concurrent Kiko Casilla.

Modififié

Mercredi 15 février 2017, huitièmes de finale aller de Ligue des champions : Real Madrid - Napoli. Alors que le tableau d’affichage du stade Santiago Bernabéu indique la huitième minute de jeu, Lorenzo Insigne ouvre la marque pour les visiteurs. Si l’inspiration de l’attaquant italien est géniale, le placement de Keylor Navas laisse grandement à désirer. Finalement, plus de peur que de mal pour les Madrilènes qui termineront la rencontre sur une victoire 3-1 grâce à des réalisations de Karim Benzema, Toni Kroos et Casemiro. Mais ce but de Lorenzo Insigne permet aux Napolitains de croire à la qualification lors du retour au San Paolo et met en lumière les difficultés de Keylor Navas depuis le début de saison.

Les clean sheets ? Trop peu pour lui


Arrivé au Real Madrid lors de l’été 2014 après une Coupe du monde réussie avec le Costa Rica, Keylor Navas n’a jamais réellement fait l’unanimité dans la capitale espagnole, comme le prouve cet échange manqué avec David de Gea en 2015. Malgré ce vrai-faux départ, l’ancien portier de Levante s’est montré impérial la saison dernière en participant grandement à la conquête de la Undécima, en encaissant seulement trois buts durant tout le parcours européen. Blessé au tendon d’Achille juste après la finale de Ligue des champions, Keylor Navas n’a jamais retrouvé son niveau, enchaînant les erreurs, dont une sortie ratée face à Las Palmas ou encore un placement hasardeux contre Séville en Coupe du Roi.


Souvent sauveur des meubles de la Casa Blanca, Keylor Navas ne réalise plus vraiment d’exploits et coûte même des points à son équipe. Preuve de ses galères, depuis la reprise en août dernier, Keylor Navas n’a réalisé que cinq clean sheets en vingt-six rencontres toutes compétitions confondues, contre vingt-deux la saison dernière. Le Costaricain est donc bien moins protecteur que son concurrent au poste, Kiko Casilla, qui a gardé ses cages inviolées à quatre reprises en seulement quinze matchs. Et Navas reste très loin des quinze clean sheets de son prédécesseur Iker Casillas, qui retrouve des couleurs du côté du FC Porto.

Une défense à la peine


Si statistiquement et visuellement, Keylor Navas réalise une saison très moyenne, le portier du Real Madrid n'est pas vraiment aidé par sa défense, que Zinédine Zidane modifie match après match. Au premier rang des accusés, on retrouve les latéraux Carvajal et Marcelo, qui oublient parfois leur rôle de défenseurs pour faire étalage de leur talent d'ailiers. Au second rang, l'axe central, qui, à l'image de Raphaël Varane contre Valence (2-1), offre parfois quelques buts aux adversaires. L'exemple le plus flagrant du manque de rigueur défensive reste Sergio Ramos, meilleur buteur que défenseur cette année. Capitaine et souvent présenté comme l’un des trois meilleurs défenseurs centraux au monde, l’ancien Sévillan a visiblement décidé que cette saison serait celle des portes ouvertes comme a pu le remarquer le milieu de Las Palmas Domínguez Tanausu, le 1er mars dernier en effaçant Sergio Ramos aussi facilement qu’un plot à l’entraînement.


Esseulé par sa défense, critiqué par les supporters qui lui préfèrent son concurrent Kiko Casilla, Keylor Navas encaisse les coups, et les buts, sans rien dire. Pourtant, sa défense mériterait bien un petit coup de gueule de sa part pour arriver enfin à stopper les attaquants adverses et éviter qu'ils arrivent à trois face à lui. Une fois les problèmes défensifs résolus, Keylor Navas devrait voir sa cote remonter et son niveau réévaluer. À condition de bien se placer.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ça me rappelle Casillas cette histoire... On avait l'impression qu'il regressait en continu... Y-a-t-il une malédiction chez les gardiens du Real ?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  12:11  //  Supporter de Bordeaux
A propos de malédiction, quelqu'un a des nouvelles de Diego Lopez ?
Il en avait marre de cirer le banc à Milan alors il est revenu en Espagne, à l'Espanyol. Titulaire dans l'équipe de Quique Sánchez Flores.
2 réponses à ce commentaire.
 //  08:52  //  Supporter du Red Star
Navas ne m'a jamais semblé être dans les 4 ou 5 meilleurs gardiens au monde... Il est un (très) bon gardien qui a su surfer sur une excellente coupe du monde. Peut-être que sa confiance s'érode peu à peu parce que les supporters et le club tentent de rechercher un meilleur gardien. Je n'ai pas vérifié les stats mais si on en croit cet article, le Real prend beaucoup de buts. Du coup penser à recruter un meilleur gardien et penser doucement au remplacement de certains joueurs de la défense ne leur ferait peut-être pas de mal...
Deja pas persuadé que ce soit la faute de Navas et pas sur non plus qu'il fasse de gros bourdes... Pour moi la faute revient surtout a la defense et a un certain Varane qui est juste tres mauvais depuis un mois...
Charmatin Niveau : CFA2
En toute honnêteté, Ramos est bien plus fautif que Varane cette saison. On ne compte pas le nombre de fois ou Varane, par sa vitesse, a pu couvrir les erreurs défensives du capi.

Les penaltys concédés, on ne les compte pas.
Les erreurs de placement, on ne les compte pas.
Les fois où il se fait prendre de vitesse, on ne les compte pas.

Il reste cependant bon à la relance, comme première rampe de lancement, et décisif sur les coups de pieds arrêtés. On dirait toutefois qu'il manque pas mal de concentration.

Et là-dessus, je ne te parle même pas des boulevards que laisse Marcelo derrière lui quand il part à l'abordage ou quand il perd le ballon sur un dribble mal exécuté.
2 réponses à ce commentaire.
Je ne pense pas que Navas soit le principal fautif mais vu que c'est le gardien, c'est plus simple! A mon avis c'est toute l'organisation défensive du Real qui merde cette saison: Marcelo n'en a clairement plus rien à foutre de défendre et Cristiano ne fait plus les replis nécessaires pour l'aider, le replacement de Kroos au milieu en phases défensives est aléatoire et Carjaval bien que bon défensivement reste plutot un latéral offensif! Du coup Ramos, Pepe et Casemiro (et dans une moindre mesure Modric qui fait tout) ne peuvent pas à eux seuls rattraper tout ca et Navas se retrouve dans des situations qu'il n'avait pas à gérer la saison dernière où l'organisation défensive du Real était impériale!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Il a quand même clairement baissé de niveau par rapport à la saison dernière. Cette saison, outre le fait qu'effectivement la défense n'est pas au niveau auquel on pourrait l'attendre, il est quand même très régulièrement fautif sur des buts à cause notamment de son placement pas toujours idéal (c'est un euphémisme quand on voit le but de Insigne, je veux bien qu'il soit avancé, ça c'est normal, mais il est surtout complètement désaxé par rapport à son but, et ça c'est grave surtout que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive). Alors l'année dernière il compensait en étant impérial sur sa ligne, mais cette saison il est un peu redescendu de son nuage donc ça ne suffit plus.
Comme souvent, les choses sont interdépendantes. La défense est un peu moins costaude que l'année dernière mais elle pourrait être boostée et rassurée par un gardien solide derrière. Ors actuellement Navas ne peut pas remplir ce rôle car lui-même est moins costaud que les saisons précédentes. Du coup les défenseurs qui ne sont déjà pas à leur top, sont encore plus fragilisés par le fait que leur confiance dans leur gardien n'est pas immense. Les mecs sont tendus et font plus d'erreurs que d'habitude.

Ca me rappel le cas des gardiens au PSG. Je trouve Thiago Silva et Marquinhos bien meilleurs depuis que Trapp est revenu dans les buts (le match contre Nice m'avait marqué, Thiago semblait pétrifié à la fin de la 1ère mi-temps, Marquinhos était sur le reculoir et se mettait en mode sénateur en n'osant pas sortir sur ses attaquants, sans doute de peur de se faire passer et que derrière ça fasse but car le dernier rempart n'en était plus vraiment un). Je les trouve plus sereins et c'est essentiel pour des défenseurs techniques qui ont besoin de calme pour pouvoir se concentrer sur leur relance sans avoir peur de la cagade de leur gardien si une relance est foirée, si une montée n'est pas compensée, etc.
2 réponses à ce commentaire.
Bolek03
Nous allons voir. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
The Chosen One Niveau : CFA2
Le problème du real c'est l'assise défensive qui part du haut du 4-3-3

1. Ronaldo ne défend pas et se contente du replacement défensive haut pour couper les transmissions

ce qui entraine déjà un déséquilibre qui pousse Modric à couvrir ce déficit de couverture

2. Kroos ne défend pas, il trottine et ne presse que lorsque la balle est dans sa Zone

3. Marcelo monte et ne redescend quasiment pas

ce qui pousse Casemiro à couvrir à la fois Kroos et Marcelo

Quand il est là tout va bien mais quand c'est un autre Milieu le Real prend l'eau dès la moitié de terrain car avec un milieu de créateur il y a pas de récupération

ce manque de pressing au milieu crée des boulevards qui fait que sur les contres le real défend à 3 avec un Ramos qui est loin d'aller vite

ce qui pousse Navas à jouer plus haut et donc à commettre plus d'erreur
Charmatin Niveau : CFA2
Je comprends pas ton -1 car ton analyse est limpide.

Selon moi, c'est les montées de Marcelo qui sont devenues une arme à double tranchants, car depuis sont retour de blessure, il a beaucoup moins de coffre pour mieux se replier. Or, comme tu l'as si bien expliqué, Ramos est devenu lent.
Le 4-3-3 est donc désiquilibré à cause du profil des joueurs que l'on utilise et ça fait beaucoup trop de boulot pour le 6 (Casemiro). Pour Kroos je serai moins sévère, il est même essentiel pour ressortir le ballon proprement quand il est si bas. Mais bon, ni Kroos, et encore moins Modric ont de bon profils défensifs.

Il faudrait un 6 de qualité pour remplacer Casemiro quand ce dernier se blesse ou quand il prend un carton.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il faut que nous réal recruté N golo Kanté, le nouveau makelele

Le réal avait perdu de sa superbe quand Claude est parti alors Avec Ngolo booom

J'ai pas compris le -1 non plus
2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Le monde du foot est tout de même bien cruel et va terriblement vite. L'année dernière, Bravo et Navas se tiraient la bourre et pouvaient (selon moi) se prétendre être dans les 5 meilleurs gardiens mondiaux. Aujourd'hui, Bravo déchante en Angleterre et Navas n'est plus aussi décisif avec le Real.

La routourne semble tourner
Navas n'a jamais été un top gardien mondial, bien qu'il soit très bon. Je pense que s'il est encore au Real, c'est parce que les seuls gardiens plus intéressants qui pourraient intéresser le Real sont De Gea (mais transfert avorté) et Donnarumma (mais trop jeune encore).
Caribou West Niveau : CFA
Plutôt que parler des gardiens "pouvant intéresser le Real" ne faudrait-il pas parler des gardiens dont les performances seraient (à priori) supérieures à celles de Keylor Navas ?
Et actuellement, hormis les intransférables Buffon et Neuer, ainsi que De Gea, Courtois ou Donnarumma, il reste qui ?
Oblak et Reina je dirais.
KyubiDesSurfaces Niveau : District
Ter Stegen, Llorris, Trapp, Leno, Cech,..
Navas est au mm niveau que nos bons gardiens de L1 (Ruffier, Subasic, Reynet..)
touchefresh Niveau : Ligue 1
Cech semble ne plus trop y arriver cette saison. Ter Stegen, c'est un bon gardien, pas plus. Leno, c'est le même délire que Navas, très bon reflexe, explosif mais plus inconstant, je ne vois pas bien la plus value. Lloris, son statue en EDF fait que je suis trop partial pour juger de son réel niveau mais peut être. Et Trapp, je suis agréablement étonné de le voir dans cette liste tant je pensais que ce gardien était supposé être une tanche, mais ... pas touche(&fresh) !
Caribou West Niveau : CFA
Oblak et Ter STegen oui, mais intouchables.
Cech est à court de compétition.
Lloris, Trapp, Leno n'apporteraient aucune valeur ajoutée. Reina non plus, et est trop âgé en outre.
5 réponses à ce commentaire.
BxD21
Pour moi, K.Navas n'a jamais été un grand gardien, bien au contraire.
Il a peut être des réflexes exceptionnels, mais a côté de ça, il est inexistant dans les airs, fait de nombreuses erreurs et surtout, il ne capte absolument aucun ballon. De plus, à chaque parade, il se sent obligé de balancer ses jambes en l'air pour la rendre impressionnante, ce qui a tendance à m'énerver.

Ce gardien me fait vraiment penser à Anthony Lopes, les mêmes qualités et les mêmes défauts. A vouloir juste du spectacle, on se retrouve avec de plus en plus de gardien de ce style, juste bon sur leur ligne, et à sauter partout.

Après, je ne dis pas que Navas est un mauvais gardien.
timzawa
Je pense que K. Navas est un excellent gardien: tres fort ds les duels, sa ligne, de la personnalite mais que la, il a perdu la confiance. Il ne faut pas oublier qu'il a ete eloigne des terrains longtemps, alors il a peut-etre besoin d'un declic, en tout cas sur ce que j'ai vu son concurent n'est pas meilleur. Sans Navas, le Real n'aurait jamais gagne la Champions.

Les top gardiens selon moi (attention, je ne regarde pas beaucoup de matchs, j'ai du loupe plein de tres bon)
Neuer
Courtois
Oblak
Cech
Et bientot re Navas;)
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Ça va, c'est pas comme si t'avais oublié le patron qui regarde les autres de tout en haut depuis des années...
GIGI BUFFON !
DixDier Super Niveau : DHR
Même sans regarder beaucoup de matchs, ne pas citer Buffon dans un top de gardiens ... N'as-tu plus vu de match depuis 1999 ?
Cech a perdu son niveau d'antan depuis son départ de Chelsea.

Et ne pas mettre De Gea et Buffon c'est limite limite
3 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Je pense que Samir Handanovic ferait l'affaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4