1. //
  2. // 8es
  3. // Napoli-Real Madrid

Keylor Navas est-il devenu nul ?

En difficulté ces dernières semaines, Keylor Navas semble être devenu un poids mort pour le Real Madrid. Très critiqué, le gardien costaricain abattra une de ses dernières cartes ce mardi soir face au Napoli pour rester devant son concurrent Kiko Casilla.

Modififié

Mercredi 15 février 2017, huitièmes de finale aller de Ligue des champions : Real Madrid - Napoli. Alors que le tableau d’affichage du stade Santiago Bernabéu indique la huitième minute de jeu, Lorenzo Insigne ouvre la marque pour les visiteurs. Si l’inspiration de l’attaquant italien est géniale, le placement de Keylor Navas laisse grandement à désirer. Finalement, plus de peur que de mal pour les Madrilènes qui termineront la rencontre sur une victoire 3-1 grâce à des réalisations de Karim Benzema, Toni Kroos et Casemiro. Mais ce but de Lorenzo Insigne permet aux Napolitains de croire à la qualification lors du retour au San Paolo et met en lumière les difficultés de Keylor Navas depuis le début de saison.

Les clean sheets ? Trop peu pour lui


Arrivé au Real Madrid lors de l’été 2014 après une Coupe du monde réussie avec le Costa Rica, Keylor Navas n’a jamais réellement fait l’unanimité dans la capitale espagnole, comme le prouve cet échange manqué avec David de Gea en 2015. Malgré ce vrai-faux départ, l’ancien portier de Levante s’est montré impérial la saison dernière en participant grandement à la conquête de la Undécima, en encaissant seulement trois buts durant tout le parcours européen. Blessé au tendon d’Achille juste après la finale de Ligue des champions, Keylor Navas n’a jamais retrouvé son niveau, enchaînant les erreurs, dont une sortie ratée face à Las Palmas ou encore un placement hasardeux contre Séville en Coupe du Roi.


Souvent sauveur des meubles de la Casa Blanca, Keylor Navas ne réalise plus vraiment d’exploits et coûte même des points à son équipe. Preuve de ses galères, depuis la reprise en août dernier, Keylor Navas n’a réalisé que cinq clean sheets en vingt-six rencontres toutes compétitions confondues, contre vingt-deux la saison dernière. Le Costaricain est donc bien moins protecteur que son concurrent au poste, Kiko Casilla, qui a gardé ses cages inviolées à quatre reprises en seulement quinze matchs. Et Navas reste très loin des quinze clean sheets de son prédécesseur Iker Casillas, qui retrouve des couleurs du côté du FC Porto.

Une défense à la peine


Si statistiquement et visuellement, Keylor Navas réalise une saison très moyenne, le portier du Real Madrid n'est pas vraiment aidé par sa défense, que Zinédine Zidane modifie match après match. Au premier rang des accusés, on retrouve les latéraux Carvajal et Marcelo, qui oublient parfois leur rôle de défenseurs pour faire étalage de leur talent d'ailiers. Au second rang, l'axe central, qui, à l'image de Raphaël Varane contre Valence (2-1), offre parfois quelques buts aux adversaires. L'exemple le plus flagrant du manque de rigueur défensive reste Sergio Ramos, meilleur buteur que défenseur cette année. Capitaine et souvent présenté comme l’un des trois meilleurs défenseurs centraux au monde, l’ancien Sévillan a visiblement décidé que cette saison serait celle des portes ouvertes comme a pu le remarquer le milieu de Las Palmas Domínguez Tanausu, le 1er mars dernier en effaçant Sergio Ramos aussi facilement qu’un plot à l’entraînement.


Esseulé par sa défense, critiqué par les supporters qui lui préfèrent son concurrent Kiko Casilla, Keylor Navas encaisse les coups, et les buts, sans rien dire. Pourtant, sa défense mériterait bien un petit coup de gueule de sa part pour arriver enfin à stopper les attaquants adverses et éviter qu'ils arrivent à trois face à lui. Une fois les problèmes défensifs résolus, Keylor Navas devrait voir sa cote remonter et son niveau réévaluer. À condition de bien se placer.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ça me rappelle Casillas cette histoire... On avait l'impression qu'il regressait en continu... Y-a-t-il une malédiction chez les gardiens du Real ?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  12:11  //  Supporter de Bordeaux
A propos de malédiction, quelqu'un a des nouvelles de Diego Lopez ?
Il en avait marre de cirer le banc à Milan alors il est revenu en Espagne, à l'Espanyol. Titulaire dans l'équipe de Quique Sánchez Flores.
2 réponses à ce commentaire.
 //  08:52  //  Supporter du Red Star
Navas ne m'a jamais semblé être dans les 4 ou 5 meilleurs gardiens au monde... Il est un (très) bon gardien qui a su surfer sur une excellente coupe du monde. Peut-être que sa confiance s'érode peu à peu parce que les supporters et le club tentent de rechercher un meilleur gardien. Je n'ai pas vérifié les stats mais si on en croit cet article, le Real prend beaucoup de buts. Du coup penser à recruter un meilleur gardien et penser doucement au remplacement de certains joueurs de la défense ne leur ferait peut-être pas de mal...
Deja pas persuadé que ce soit la faute de Navas et pas sur non plus qu'il fasse de gros bourdes... Pour moi la faute revient surtout a la defense et a un certain Varane qui est juste tres mauvais depuis un mois...
Charmatin Niveau : CFA2
En toute honnêteté, Ramos est bien plus fautif que Varane cette saison. On ne compte pas le nombre de fois ou Varane, par sa vitesse, a pu couvrir les erreurs défensives du capi.

Les penaltys concédés, on ne les compte pas.
Les erreurs de placement, on ne les compte pas.
Les fois où il se fait prendre de vitesse, on ne les compte pas.

Il reste cependant bon à la relance, comme première rampe de lancement, et décisif sur les coups de pieds arrêtés. On dirait toutefois qu'il manque pas mal de concentration.

Et là-dessus, je ne te parle même pas des boulevards que laisse Marcelo derrière lui quand il part à l'abordage ou quand il perd le ballon sur un dribble mal exécuté.
2 réponses à ce commentaire.
Je ne pense pas que Navas soit le principal fautif mais vu que c'est le gardien, c'est plus simple! A mon avis c'est toute l'organisation défensive du Real qui merde cette saison: Marcelo n'en a clairement plus rien à foutre de défendre et Cristiano ne fait plus les replis nécessaires pour l'aider, le replacement de Kroos au milieu en phases défensives est aléatoire et Carjaval bien que bon défensivement reste plutot un latéral offensif! Du coup Ramos, Pepe et Casemiro (et dans une moindre mesure Modric qui fait tout) ne peuvent pas à eux seuls rattraper tout ca et Navas se retrouve dans des situations qu'il n'avait pas à gérer la saison dernière où l'organisation défensive du Real était impériale!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Il a quand même clairement baissé de niveau par rapport à la saison dernière. Cette saison, outre le fait qu'effectivement la défense n'est pas au niveau auquel on pourrait l'attendre, il est quand même très régulièrement fautif sur des buts à cause notamment de son placement pas toujours idéal (c'est un euphémisme quand on voit le but de Insigne, je veux bien qu'il soit avancé, ça c'est normal, mais il est surtout complètement désaxé par rapport à son but, et ça c'est grave surtout que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive). Alors l'année dernière il compensait en étant impérial sur sa ligne, mais cette saison il est un peu redescendu de son nuage donc ça ne suffit plus.
Comme souvent, les choses sont interdépendantes. La défense est un peu moins costaude que l'année dernière mais elle pourrait être boostée et rassurée par un gardien solide derrière. Ors actuellement Navas ne peut pas remplir ce rôle car lui-même est moins costaud que les saisons précédentes. Du coup les défenseurs qui ne sont déjà pas à leur top, sont encore plus fragilisés par le fait que leur confiance dans leur gardien n'est pas immense. Les mecs sont tendus et font plus d'erreurs que d'habitude.

Ca me rappel le cas des gardiens au PSG. Je trouve Thiago Silva et Marquinhos bien meilleurs depuis que Trapp est revenu dans les buts (le match contre Nice m'avait marqué, Thiago semblait pétrifié à la fin de la 1ère mi-temps, Marquinhos était sur le reculoir et se mettait en mode sénateur en n'osant pas sortir sur ses attaquants, sans doute de peur de se faire passer et que derrière ça fasse but car le dernier rempart n'en était plus vraiment un). Je les trouve plus sereins et c'est essentiel pour des défenseurs techniques qui ont besoin de calme pour pouvoir se concentrer sur leur relance sans avoir peur de la cagade de leur gardien si une relance est foirée, si une montée n'est pas compensée, etc.
2 réponses à ce commentaire.
Bolek03
Nous allons voir. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
The Chosen One Niveau : CFA2
Le problème du real c'est l'assise défensive qui part du haut du 4-3-3

1. Ronaldo ne défend pas et se contente du replacement défensive haut pour couper les transmissions

ce qui entraine déjà un déséquilibre qui pousse Modric à couvrir ce déficit de couverture

2. Kroos ne défend pas, il trottine et ne presse que lorsque la balle est dans sa Zone

3. Marcelo monte et ne redescend quasiment pas

ce qui pousse Casemiro à couvrir à la fois Kroos et Marcelo

Quand il est là tout va bien mais quand c'est un autre Milieu le Real prend l'eau dès la moitié de terrain car avec un milieu de créateur il y a pas de récupération

ce manque de pressing au milieu crée des boulevards qui fait que sur les contres le real défend à 3 avec un Ramos qui est loin d'aller vite

ce qui pousse Navas à jouer plus haut et donc à commettre plus d'erreur
Charmatin Niveau : CFA2
Je comprends pas ton -1 car ton analyse est limpide.

Selon moi, c'est les montées de Marcelo qui sont devenues une arme à double tranchants, car depuis sont retour de blessure, il a beaucoup moins de coffre pour mieux se replier. Or, comme tu l'as si bien expliqué, Ramos est devenu lent.
Le 4-3-3 est donc désiquilibré à cause du profil des joueurs que l'on utilise et ça fait beaucoup trop de boulot pour le 6 (Casemiro). Pour Kroos je serai moins sévère, il est même essentiel pour ressortir le ballon proprement quand il est si bas. Mais bon, ni Kroos, et encore moins Modric ont de bon profils défensifs.

Il faudrait un 6 de qualité pour remplacer Casemiro quand ce dernier se blesse ou quand il prend un carton.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il faut que nous réal recruté N golo Kanté, le nouveau makelele

Le réal avait perdu de sa superbe quand Claude est parti alors Avec Ngolo booom

J'ai pas compris le -1 non plus
2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  11:27  //  Passionné du Paris S-G
Le monde du foot est tout de même bien cruel et va terriblement vite. L'année dernière, Bravo et Navas se tiraient la bourre et pouvaient (selon moi) se prétendre être dans les 5 meilleurs gardiens mondiaux. Aujourd'hui, Bravo déchante en Angleterre et Navas n'est plus aussi décisif avec le Real.

La routourne semble tourner
Navas n'a jamais été un top gardien mondial, bien qu'il soit très bon. Je pense que s'il est encore au Real, c'est parce que les seuls gardiens plus intéressants qui pourraient intéresser le Real sont De Gea (mais transfert avorté) et Donnarumma (mais trop jeune encore).
Caribou West Niveau : CFA2
Plutôt que parler des gardiens "pouvant intéresser le Real" ne faudrait-il pas parler des gardiens dont les performances seraient (à priori) supérieures à celles de Keylor Navas ?
Et actuellement, hormis les intransférables Buffon et Neuer, ainsi que De Gea, Courtois ou Donnarumma, il reste qui ?
Oblak et Reina je dirais.
KyubiDesSurfaces Niveau : District
Ter Stegen, Llorris, Trapp, Leno, Cech,..
Navas est au mm niveau que nos bons gardiens de L1 (Ruffier, Subasic, Reynet..)
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  15:33  //  Passionné du Paris S-G
Cech semble ne plus trop y arriver cette saison. Ter Stegen, c'est un bon gardien, pas plus. Leno, c'est le même délire que Navas, très bon reflexe, explosif mais plus inconstant, je ne vois pas bien la plus value. Lloris, son statue en EDF fait que je suis trop partial pour juger de son réel niveau mais peut être. Et Trapp, je suis agréablement étonné de le voir dans cette liste tant je pensais que ce gardien était supposé être une tanche, mais ... pas touche(&fresh) !
Caribou West Niveau : CFA2
Oblak et Ter STegen oui, mais intouchables.
Cech est à court de compétition.
Lloris, Trapp, Leno n'apporteraient aucune valeur ajoutée. Reina non plus, et est trop âgé en outre.
5 réponses à ce commentaire.
BxD21
Pour moi, K.Navas n'a jamais été un grand gardien, bien au contraire.
Il a peut être des réflexes exceptionnels, mais a côté de ça, il est inexistant dans les airs, fait de nombreuses erreurs et surtout, il ne capte absolument aucun ballon. De plus, à chaque parade, il se sent obligé de balancer ses jambes en l'air pour la rendre impressionnante, ce qui a tendance à m'énerver.

Ce gardien me fait vraiment penser à Anthony Lopes, les mêmes qualités et les mêmes défauts. A vouloir juste du spectacle, on se retrouve avec de plus en plus de gardien de ce style, juste bon sur leur ligne, et à sauter partout.

Après, je ne dis pas que Navas est un mauvais gardien.
timzawa
Je pense que K. Navas est un excellent gardien: tres fort ds les duels, sa ligne, de la personnalite mais que la, il a perdu la confiance. Il ne faut pas oublier qu'il a ete eloigne des terrains longtemps, alors il a peut-etre besoin d'un declic, en tout cas sur ce que j'ai vu son concurent n'est pas meilleur. Sans Navas, le Real n'aurait jamais gagne la Champions.

Les top gardiens selon moi (attention, je ne regarde pas beaucoup de matchs, j'ai du loupe plein de tres bon)
Neuer
Courtois
Oblak
Cech
Et bientot re Navas;)
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Ça va, c'est pas comme si t'avais oublié le patron qui regarde les autres de tout en haut depuis des années...
GIGI BUFFON !
DixDier Super Niveau : DHR
Même sans regarder beaucoup de matchs, ne pas citer Buffon dans un top de gardiens ... N'as-tu plus vu de match depuis 1999 ?
Cech a perdu son niveau d'antan depuis son départ de Chelsea.

Et ne pas mettre De Gea et Buffon c'est limite limite
3 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Je pense que Samir Handanovic ferait l'affaire.
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47