1. // International – Amical – France/Australie

Kevin Muscat, des tripes et de la charcuterie

La précédente confrontation entre la France et l’Australie en 2001 a été marquée par le tacle de boucher d’un certain Kevin Muscat sur Christophe Dugarry, contraint à plusieurs semaines d’indisponibilité. Ce n’était pourtant qu’un match amical. Mais le terme « amical » ne voulait pas dire grand-chose pour le défenseur des Socceroos, récemment retraité, qui a toujours eu pour leitmotiv de tout donner sur un terrain pour son équipe, quitte à violenter l’adversaire.

Modififié
35 21
« Un acte de brutalité. » Amené à commenter la 59e minute de jeu du match amical entre l’Australie et la France qui vient de se disputer en ce 11 novembre 2001 à Melbourne, le sélectionneur des Bleus Roger Lemerre affiche une mine encore plus grave que d’habitude. Car au champ de bataille, l’ancien entraîneur de l’équipe de France militaire a perdu un homme : Christophe Dugarry. Salement blessé au genou droit, l’attaquant bordelais est sorti sur civière et a dû céder sa place à Sylvain Wiltord. Son indisponibilité sera de plusieurs semaines. À l’époque, l’assaillant est déjà tristement connu en Angleterre comme « l’homme le plus détesté du football  » , ainsi que l’avait appelé un an auparavant un certain Martin Grainger, joueur de Birmingham City, choqué d’avoir assisté à un tacle de barbare du même Kevin Muscat à l’encontre de son coéquipier Stan Lazaridis (un compatriote australien pourtant !).

Youtube

En ce mois de novembre 2001, la France découvre donc ce drôle de joueur, incarnation de la brutalité sur un terrain de foot. Quand il débarque en Angleterre en 1996, à l’âge de 23 ans, Muscat jouit pourtant d’une bonne petite réputation, grâce à ses performances réalisées dans le championnat australien et en sélection. L’homme est rugueux, certes, mais n’est-ce pas l’une des qualités qu’on demande à un défenseur ? D’ailleurs, ses débuts à Crystal Palace sont plutôt bons, si ce n’est qu’il se fait rapidement connaître en provoquant une bagarre générale, suite à un mauvais geste, lors d’un match contre Norwich. Le jeune Australien est transféré après seulement une saison à Wolverhampton. En février 1998, lors d’une partie particulièrement disputée face à Charlton, Muscat dégoupille complètement et commet un attentat sur un joueur adverse, Matty Holmes. La violence du tacle est telle que le milieu de terrain de Charlton manque de tomber dans les vapes au moment de sa sortie sur civière. Alors âgée de 28 ans, la victime ne jouera plus jamais au football de haut niveau, la faute à cette blessure affreuse qui l’obligera à passer quatre fois sur le billard, sans recouvrer pleinement l’usage de sa jambe. Au départ, les médecins avaient même cru devoir amputer… Fait rare, à la suite d'une plainte portée en justice, Holmes a obtenu en 2004 de son agresseur qu’il paie 250 000 livres de dommages et intérêts.

Interdit de Old Firm avec les Rangers

Toute la carrière de Muscat sera jalonnée de ces actes antisportifs. À son « palmarès » , entre autres, une grave blessure infligée à Craig Bellamy en 1999 et une expulsion au bout de 9 minutes de jeu en 2002. Transféré une saison aux Rangers cette même année, il est empêché par ses propres dirigeants de disputer le moindre Old Firm face au rival Celtic, par crainte que l’Australien ne fasse dégénérer une rencontre à si haute tension… Après un an en Écosse, Kevin le boucher retourne en Angleterre, direction Millwall, une formation à la sinistre réputation qui lui correspond plutôt bien. Pourtant, une poignée de semaines après son arrivée, le joueur est sanctionné par son propre club – les dirigeants avaient même songé à un licenciement pur et simple – à cause d’une défaite face à Watford qui lui est imputable : Muscat avait pris un rouge et concédé un pénalty dès le début de la rencontre à cause d’un stupide excès d’engagement. Lors de ce même match face à Watford, l’actuel joueur de MU Ashley Young, qui faisait à l’époque ses grands débuts pro et figurait sur le banc au coup d’envoi, a raconté récemment que Muscat l’avait menacé de lui briser les jambes s’il pénétrait sur la pelouse au cours des 90 minutes. Young a eu de la chance : quand il est effectivement entré sur le terrain, Muscat était déjà rentré au vestiaire…

Pourtant l’Australien a des fans. Rentré au pays en 2005, il est devenu une icône de Melbourne Victory, contribuant à la conquête de deux titres nationaux en 2007 et 2009. « N’importe quel entraîneur aimerait l’avoir dans son équipe, moi le premier » , déclarait alors l’ancien international anglais reconverti manager Terry Butcher, admiratif du caractère combatif – c’est peu de le dire… – du garçon. Et c’est vrai que Muscat n’a jamais aussi bien symbolisé l’adage « mieux vaut l’avoir avec soi que contre soi  » . Il n’y avait en revanche plus grand-monde pour le défendre lorsqu’en 2011, de retour de suspension, il a une énième fois pété un boulon lors du derby face à Melbourne Heart, avec un attentat grotesque contre l’ailier adverse Adrian Zahra. Une fois de trop : Kevin Muscat a pris sa retraite peu après, avec un bilan de 12 cartons rouges pris en vingt ans de carrière. À titre d’exemple, c’est 11 de plus que Javier Zanetti. Le maître absolu en la matière restant Cyril Rool et ses 22 expulsions récoltées en 17 ans de carrière !

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

setonaikai Niveau : DHR
Pourquoi il n'a pas joué au rugby?
Le mec qui a toujours 99 en agressivité dans tous les jeux de foot existant.
Sur la feuille de match de Fifa 98, il aurait fait partie de ceux qui tremblaient à donf. Souvenirs, souvenirs...
Sympa de s'appeler Cyril Rouge et être maître en expulsions
C'est vrai que ce tacle sur Duga est encore dans les mémoires ...
Et dire qu'on se plaint de De Jong et Pepe ! ...
A l'époque une doublette Muscat - Jorge Costa, pas mal d'attaquants auraient rebroussé chemin !!
il me fait penser au grand méchant de la cours de recre quand t'étais petit t'évitais de l'avoir contre toi et quand t'étais dans son equipe ben tétais bien comptant , en plus il moquait souvent des buts en force celui la. du coup tu te croyais fort et intimidant ^^
Kevin Muscat laisse Terry Butcher admiratif... suis-je le seul à voir l'ironie?
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par joljol
Kevin Muscat laisse Terry Butcher admiratif... suis-je le seul à voir l'ironie?


non je vous rassure cher ami, ils doivent même s'entendre comme lardons en foire!
Ok, je sors...
Le mec il aurait du jouer en district et jamais en pro ^^ des tacles comme ça c'est courant en district !
Note : 1
Il me fait penser à Mark Strong ce type (le méchant dans tous les films hollywoodiens de ces 6 dernières années aka Lord Blackwood dans Sherlock Holmes).
Ce qui me fait bien rire, c'est la gueule de son entraîneur lorsqu'il se fait expulser : "tiens, c'est vrai que ça faisait deux matchs qu'il s'était pas fait remarquer. Bon on va rien dire, sinon il va kidnapper mon chien et brûler ma maison."
Note : 1
Je suis sur le terrain avec l'équipe de France ce jour là je lui découpe la carotide je crois.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 4
N'empêche il a quand même sorti Dugarry de l'équipe...il vous a rendu service d'une certaine façon...
pierrot92 Niveau : CFA2
Un joueur qui fout la carrière en l'air d'un adversaire a cause d'un tacle volontairement trop violent devrait ^tre interdit de terrain.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Benito-Bx
N'empêche il a quand même sorti Dugarry de l'équipe...il vous a rendu service d'une certaine façon...


C'est vrai, on a pu aligner après Marlet, voire Kapo.

Mais eux, ils te mettaient pas un but de la nuquette...
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par setonaikai
Pourquoi il n'a pas joué au rugby?


Kevin Muscato pr le rugby...
Mister Nobody Niveau : District
Un vrai bon gros pauv' gars...
C'est une blague cet article? C'est exactement la page Wikipédia du type...
O.G Solskjaer Niveau : DHR
C'est moi où le mec se crache dessus comme Di Canio?
il y a 49 minutes Pirès recommande Arsenal à Mbappé 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 1 heure Marquinhos veut des garanties 3 il y a 1 heure Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 il y a 3 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
35 21