1. // International – Amical – France/Australie

Kevin Muscat, des tripes et de la charcuterie

La précédente confrontation entre la France et l’Australie en 2001 a été marquée par le tacle de boucher d’un certain Kevin Muscat sur Christophe Dugarry, contraint à plusieurs semaines d’indisponibilité. Ce n’était pourtant qu’un match amical. Mais le terme « amical » ne voulait pas dire grand-chose pour le défenseur des Socceroos, récemment retraité, qui a toujours eu pour leitmotiv de tout donner sur un terrain pour son équipe, quitte à violenter l’adversaire.

Modififié
« Un acte de brutalité. » Amené à commenter la 59e minute de jeu du match amical entre l’Australie et la France qui vient de se disputer en ce 11 novembre 2001 à Melbourne, le sélectionneur des Bleus Roger Lemerre affiche une mine encore plus grave que d’habitude. Car au champ de bataille, l’ancien entraîneur de l’équipe de France militaire a perdu un homme : Christophe Dugarry. Salement blessé au genou droit, l’attaquant bordelais est sorti sur civière et a dû céder sa place à Sylvain Wiltord. Son indisponibilité sera de plusieurs semaines. À l’époque, l’assaillant est déjà tristement connu en Angleterre comme « l’homme le plus détesté du football  » , ainsi que l’avait appelé un an auparavant un certain Martin Grainger, joueur de Birmingham City, choqué d’avoir assisté à un tacle de barbare du même Kevin Muscat à l’encontre de son coéquipier Stan Lazaridis (un compatriote australien pourtant !).

Vidéo

En ce mois de novembre 2001, la France découvre donc ce drôle de joueur, incarnation de la brutalité sur un terrain de foot. Quand il débarque en Angleterre en 1996, à l’âge de 23 ans, Muscat jouit pourtant d’une bonne petite réputation, grâce à ses performances réalisées dans le championnat australien et en sélection. L’homme est rugueux, certes, mais n’est-ce pas l’une des qualités qu’on demande à un défenseur ? D’ailleurs, ses débuts à Crystal Palace sont plutôt bons, si ce n’est qu’il se fait rapidement connaître en provoquant une bagarre générale, suite à un mauvais geste, lors d’un match contre Norwich. Le jeune Australien est transféré après seulement une saison à Wolverhampton. En février 1998, lors d’une partie particulièrement disputée face à Charlton, Muscat dégoupille complètement et commet un attentat sur un joueur adverse, Matty Holmes. La violence du tacle est telle que le milieu de terrain de Charlton manque de tomber dans les vapes au moment de sa sortie sur civière. Alors âgée de 28 ans, la victime ne jouera plus jamais au football de haut niveau, la faute à cette blessure affreuse qui l’obligera à passer quatre fois sur le billard, sans recouvrer pleinement l’usage de sa jambe. Au départ, les médecins avaient même cru devoir amputer… Fait rare, à la suite d'une plainte portée en justice, Holmes a obtenu en 2004 de son agresseur qu’il paie 250 000 livres de dommages et intérêts.

Interdit de Old Firm avec les Rangers

Toute la carrière de Muscat sera jalonnée de ces actes antisportifs. À son « palmarès » , entre autres, une grave blessure infligée à Craig Bellamy en 1999 et une expulsion au bout de 9 minutes de jeu en 2002. Transféré une saison aux Rangers cette même année, il est empêché par ses propres dirigeants de disputer le moindre Old Firm face au rival Celtic, par crainte que l’Australien ne fasse dégénérer une rencontre à si haute tension… Après un an en Écosse, Kevin le boucher retourne en Angleterre, direction Millwall, une formation à la sinistre réputation qui lui correspond plutôt bien. Pourtant, une poignée de semaines après son arrivée, le joueur est sanctionné par son propre club – les dirigeants avaient même songé à un licenciement pur et simple – à cause d’une défaite face à Watford qui lui est imputable : Muscat avait pris un rouge et concédé un pénalty dès le début de la rencontre à cause d’un stupide excès d’engagement. Lors de ce même match face à Watford, l’actuel joueur de MU Ashley Young, qui faisait à l’époque ses grands débuts pro et figurait sur le banc au coup d’envoi, a raconté récemment que Muscat l’avait menacé de lui briser les jambes s’il pénétrait sur la pelouse au cours des 90 minutes. Young a eu de la chance : quand il est effectivement entré sur le terrain, Muscat était déjà rentré au vestiaire…

Pourtant l’Australien a des fans. Rentré au pays en 2005, il est devenu une icône de Melbourne Victory, contribuant à la conquête de deux titres nationaux en 2007 et 2009. « N’importe quel entraîneur aimerait l’avoir dans son équipe, moi le premier » , déclarait alors l’ancien international anglais reconverti manager Terry Butcher, admiratif du caractère combatif – c’est peu de le dire… – du garçon. Et c’est vrai que Muscat n’a jamais aussi bien symbolisé l’adage « mieux vaut l’avoir avec soi que contre soi  » . Il n’y avait en revanche plus grand-monde pour le défendre lorsqu’en 2011, de retour de suspension, il a une énième fois pété un boulon lors du derby face à Melbourne Heart, avec un attentat grotesque contre l’ailier adverse Adrian Zahra. Une fois de trop : Kevin Muscat a pris sa retraite peu après, avec un bilan de 12 cartons rouges pris en vingt ans de carrière. À titre d’exemple, c’est 11 de plus que Javier Zanetti. Le maître absolu en la matière restant Cyril Rool et ses 22 expulsions récoltées en 17 ans de carrière !

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

setonaikai Niveau : DHR
Pourquoi il n'a pas joué au rugby?
Le mec qui a toujours 99 en agressivité dans tous les jeux de foot existant.
Sur la feuille de match de Fifa 98, il aurait fait partie de ceux qui tremblaient à donf. Souvenirs, souvenirs...
Sympa de s'appeler Cyril Rouge et être maître en expulsions
C'est vrai que ce tacle sur Duga est encore dans les mémoires ...
Et dire qu'on se plaint de De Jong et Pepe ! ...
A l'époque une doublette Muscat - Jorge Costa, pas mal d'attaquants auraient rebroussé chemin !!
il me fait penser au grand méchant de la cours de recre quand t'étais petit t'évitais de l'avoir contre toi et quand t'étais dans son equipe ben tétais bien comptant , en plus il moquait souvent des buts en force celui la. du coup tu te croyais fort et intimidant ^^
Kevin Muscat laisse Terry Butcher admiratif... suis-je le seul à voir l'ironie?
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par joljol
Kevin Muscat laisse Terry Butcher admiratif... suis-je le seul à voir l'ironie?


non je vous rassure cher ami, ils doivent même s'entendre comme lardons en foire!
Ok, je sors...
Le mec il aurait du jouer en district et jamais en pro ^^ des tacles comme ça c'est courant en district !
Note : 1
Il me fait penser à Mark Strong ce type (le méchant dans tous les films hollywoodiens de ces 6 dernières années aka Lord Blackwood dans Sherlock Holmes).
Ce qui me fait bien rire, c'est la gueule de son entraîneur lorsqu'il se fait expulser : "tiens, c'est vrai que ça faisait deux matchs qu'il s'était pas fait remarquer. Bon on va rien dire, sinon il va kidnapper mon chien et brûler ma maison."
Note : 1
Je suis sur le terrain avec l'équipe de France ce jour là je lui découpe la carotide je crois.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 4
N'empêche il a quand même sorti Dugarry de l'équipe...il vous a rendu service d'une certaine façon...
pierrot92 Niveau : CFA
Un joueur qui fout la carrière en l'air d'un adversaire a cause d'un tacle volontairement trop violent devrait ^tre interdit de terrain.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Benito-Bx
N'empêche il a quand même sorti Dugarry de l'équipe...il vous a rendu service d'une certaine façon...


C'est vrai, on a pu aligner après Marlet, voire Kapo.

Mais eux, ils te mettaient pas un but de la nuquette...
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par setonaikai
Pourquoi il n'a pas joué au rugby?


Kevin Muscato pr le rugby...
Mister Nobody Niveau : District
Un vrai bon gros pauv' gars...
C'est une blague cet article? C'est exactement la page Wikipédia du type...
O.G Solskjaer Niveau : DHR
C'est moi où le mec se crache dessus comme Di Canio?
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8