Kévin Hatchi : « Les Canadiennes sont plus libérées »

Kévin Hatchi est un globe-trotter, un vrai. Formé à Auxerre, ce défenseur central de 30 ans est passé par la Belgique, la Roumanie, Chypre et la Corée du Sud, avec plus ou moins de réussite. Aujourd’hui, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine a posé ses crampons vissés en NASL (D2 américaine), au FC Edmonton (Canada). Et il a bien l’intention d’y rester.

Modififié
Qu’est-ce qui t’a frappé quand tu es arrivé à Edmonton ?

Le gigantisme à l’américaine. J’avais déjà pu le constater un peu quand je jouais à l’Impact Montréal, mais la ville est encore marquée par l’empreinte française. À Edmonton, c’est pire. Je suis allé voir le Mall. C’est un grand centre commercial : il y a une piscine, une patinoire, un cinéma, des jeux aquatiques pour les enfants. Je crois que c’est le deuxième plus grand centre commercial du monde. Mais je vous cache pas qu’en ce moment, il fait un peu froid, on reste pas trop dehors. Quand le printemps va arriver, je prendrai plus de temps pour visiter la ville et les alentours. On a passé la grosse période de froid, où il a fait -30 degrés. Même à cette température-là, on a du soleil, psychologiquement, ça aide. Et puis c’est un froid sec, il glace moins les os que le froid humide qu’on peut avoir en Europe. Maintenant ça va, il fait aux alentours de zéro.

Comment s'est passée ton intégration dans l’équipe ?

C'était sympa parce que c’est une équipe assez jeune. Il y a un joueur qui s’occupait de moi, il venait me chercher pour aller à l’entraînement et m’expliquait comment ça se passait ici. Je suis le seul Français, mais ça ne me dérange pas trop, j’ai déjà connu ça en Corée, je commence à avoir l’habitude.

Comment sont les infrastructures à Edmonton ?

Dans la culture américaine, le sport est très important, et ils sont très bons au niveau des infrastructures. A Montréal, ils se préparaient à entrer en MLS, alors ils étaient à la pointe. Ici, c’est très bien aussi. Aujourd’hui par exemple, on s’est entraîné dans un dôme, où il y a sept terrains synthétiques couverts.

Quel est le niveau de jeu en NASL ?

Ça dépend des matchs. Pour comparer avec la France, certaines rencontres sont de niveau Ligue 2, d’autres de niveau National. Mais le niveau global correspond plutôt à la Ligue 2. Le soccer, c’est un peu nouveau chez eux, le jeu est très physique et assez direct. Des entraîneurs européens commencent à venir et inculquent une culture de jeu plus européenne.

Et les filles canadiennes ?

Eh ben, elles sont assez mignonnes. Bon, moi, je suis pas célibataire, alors je me préoccupe pas trop de ça, je regarde d’un œil à demi-ouvert. Ce que j’ai remarqué, c’est que les Canadiennes sont beaucoup plus ouvertes que les Françaises. La libération de la femme est très récente. Contrairement à la France, elles le vivent pleinement et le revendiquent complètement. Au Canada, une femme qui drague et qui paye un verre à un homme, c’est tout à fait normal. Il y a un truc qui m’a marqué la première fois que je suis arrivé à Montréal. Elles sortent à 10-15 filles et elles vont dans les bars à strip-tease, c’est une coutume, ça pose pas de problème.

Tu as été formé à l’INF Clairefontaine puis à Auxerre. Qu’est-ce qu’il t’a manqué pour percer en Ligue 1 ?

J’étais trop impatient, trop pressé de jouer, certainement. J’étais jeune et j’avais des amis qui commençaient à jouer à droite à gauche. C’est le problème quand on a un parcours assez facile. J’ai été en équipe de France et à Auxerre, on a gagné le championnat en équipe de jeunes. Ça m’a valu quelques clashs avec le coach principal.

Ensuite, tu vas en Ligue 2, à Grenoble et Tours, et en Belgique, au Royal Excelsior et au RAEC Mons. Comment tu as vécu cette période ?

Avec le recul, je me dis que je n’ai pas forcément fait les bons choix à ce moment-là. Les personnes qui me conseillaient me disaient que c’était pour mon bien, que même si ces championnats n’étaient pas très médiatisés, c’était une manière de me montrer pour ensuite signer dans un club de Ligue 1. Mais bon, j’ai la carrière que j’ai et je ne m’en plains pas.

En 2009, tu pars au FC Séoul. Comment on atterrit en Corée du Sud ?

A Mons, j’ai eu une altercation avec l’entraîneur de la réserve, et quand il est devenu entraîneur de l’équipe première, il a voulu me le faire payer et je n’ai plus jamais joué. Une fois, entre les blessés et les suspendus, il manquait neuf joueurs et il a trouvé le moyen de me mettre sur le banc. Il a réussi à me dégoûter de ce que j’aimais le plus, et à ce moment-là j’ai songé à arrêter le foot. À cette période, j’ai commencé à me dire qu’il y avait autre chose que le foot. J’allais reprendre mes études, pour ensuite devenir psychologue. Mon agent m’a alors proposé un club en Corée du Sud. Je me suis dit : «  J’ai rien à perdre, si ça se passe bien, je le fais, si ça se passe mal, je rentre et j’arrête le foot. » J’ai fait un essai, et après deux jours, ils m’ont fait une proposition. Là-bas, j’ai retrouvé le plaisir de jouer. À l’époque, je parlais très peu anglais, j’avais même pas le niveau scolaire parce que j’avais perdu toutes les bases. On avait un coach turc. Un traducteur traduisait du turc au coréen, et du coréen à l’anglais. C’était un peu compliqué, mais sur le terrain, ça allait.

Si tout se passe bien, pourquoi tu pars en Roumanie, à l’Astra Ploiesti ?

Le club n’avait droit qu’à trois étrangers et Séoul voulait absolument recruter un attaquant. Les deux autres avaient encore deux ans de contrat, alors que moi j’étais dans ma dernière année. Ça leur coûtait moins cher de se séparer de moi. Du coup, j’ai sauté.

En plus, là-bas, tout se passe mal…

Oui, à tel point que je suis toujours en procès avec eux, ça va faire deux ans. Là-bas, le problème, c’est que je n’étais pas payé. Je suis ensuite allé à Chypre, à l’Olympiakos Nicosie, et là, c’était pareil. Pendant cette période, j’ai découvert l’envers du décor, le foot et ses magouilles. Une semaine avant le début du championnat, le coach me dit qu’il ne veut plus me garder car il me trouve trop petit pour jouer défenseur central. Je mesure quand même 1m80 ! Au final, il prend un mec qui fait 3 centimètres de plus que moi et qui, en plus, n’a pratiquement pas joué ! J’arrive alors dans un autre club chypriote, l’Ermis Aradipou. Quand ils ont demandé à Ploiesti les papiers du transfert, les Roumains ont tout fait pour ne pas me les donner car j’étais en procès avec eux. Je suis resté comme ça plusieurs mois. J’étais dans le club, mais sans contrat. Au mois de décembre, avant de disputer un match amical, ils m’ont dit qu’ils ne me signeraient pas. J’ai joué le match et je suis parti. Aujourd’hui tout va bien, je suis au Canada, je souffle et j’en profite.

Tu espères revenir en France ?

Un retour en France n’est pas vraiment une priorité. S’il y a une possibilité, je vais pas cracher dessus parce que la France, c’est mon pays et toute ma famille est ici. Dans un premier temps, j’espère faire deux saisons complètes à Edmonton. On n’est jamais sûr de rien, mais j’aimerais bien m’inscrire dans la durée avec ce club.

Propos recueillis par Romain Leroux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Captain_H Niveau : DHR
Super article comme tous ceux de la rubrique "français à l'étranger"
''Ca va en ce moment il fait zero'' bon ben tout va bien alors lol

sinon bonne la canadienne
De manière caricaturale, on peut dire que 80% des femmes dans le monde sont plus libérées que les françaises (et moins casse-couilles)
Note : 1
Sympa l'article et une des meilleures rubriques du site !
" Au Canada, une femme qui drague et qui paye un verre à un homme, c’est tout à fait normal."
> le meilleur passage c'est celui si !
@Tubarao , c'est indiscret si je te demande quel ville tu habites ?
ce que tu a écrits je le pensais seuleument valable pour ma ville .. ( un mythe est tombé , cette mentalité de m.. est donc bien nationale )
blackorpheuskj Niveau : DHR
je confirme ici les filles sont bien plus libérées !
Vraiment une superbe rubrique! =1 tubarao pour ton sens de l'observation ^^
ReynaldPedros Niveau : DHR
Mmmh... Donc le mythe de la Canadienne qui s'écrie "tape au fond je suis pas ta mère" n'en serait pas un ?

M'a l'air d'être un mec bien ce Kévin. Avec une vraie histoire à raconter. En somme : bonne rubrique !
J'espere que sa femme s'appelle pas Marie! ^^

Bon ok je sors ==> O

oh quand même, une dernière pour la route :

"Fusille-moi le pêteu, tabernacle!!"
VIVE LE QUEBEC LIBRE! :D
@ El Xeneize

Rio de Janeiro, mais j'ai habité à Lyon et Paris
GringoValeTransporte Niveau : Loisir
@tubarao

Que de cariocas sur sofoot.com... Moi aussi, je vis à Rio, et je confirme, les Françaises ont bel et bien une mentalité "particulière"...
Je confirme pour les canadiennes.

C'est de la folie pure.

Une fois qu'on y a goûté, c'est difficile de passer à autre chose... ;-)

@Zubrowka: très très bon... clap clap clap!

@GringoValeTransporte: Génial ton pseudo :)
GringoValeTransporte Niveau : Loisir
Génial, peut-être... Mais purement descriptif et fidèle à la réalité, hélas!... RSRSRS... Tu vis dans quel quartier, tubarão?...
Copacabana, j'imagine que toi t'es à Barra da Tijuca?
Ce sont surtout les Québécoises qui sont libérées (euphémisme pour ne pas dire un mot qui rime avec hip hop), les anglo beaucoup moins.
champion001 Niveau : Loisir
juste pour vous signaler saviez vous que le meilleur buteur du championnat d'Azerbaidjan est français. De St Pol de Leon j'ai pensé que ça pouvait vous intéresser. Il s'appelle Yanick Kamanan. Un article? :-D
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51