1. //
  2. // 3e journée
  3. //
  4. // Dortmund/Madrid

Kevin Grosskreutz, ce joueur-supporter

Blessé il y a deux semaines lors d’un match amical, Kevin Großkreutz a tout fait pour revenir en forme. Normal, cette semaine, c'est le grand Real qui se pointe en LDC, et juste avant, il y avait derby contre Schalke. Et pour rien au monde ce joueur et grand supporter de son club ne raterait de tels matchs, surtout « contre les Bleus, là » , comme il dit…

Modififié
Lorsque Dortmund fête le septième titre de son histoire en mai 2011, tout le peuple jaune et noir est heureux. Bien entendu, l’équipe dirigeante, le coach, son staff et les joueurs le sont aussi. Mais il y en a un pour qui ce Meisterschale a une signification particulière : Kevin Großkreutz. Né à Dortmund, Kevin Großkreutz voue depuis sa tendre enfance un véritable culte au club jaune et noir. Pour son premier jour d’école, il reçoit un cornet rempli de cadeaux, bonbons et autres surprises, comme c’est la tradition en Allemagne. Un cornet personnalisé. « J’avais toujours rêvé d’avoir un cornet du BVB. Là où les autres avaient des petites voitures, moi j’avais que des trucs noir et jaune » . Plus tard, cet amour se concrétisera par un passage au centre de formation du club, lors de la saison 02/03. Malheureusement pour lui, Großkreutz ne sera pas conservé, et ira voir du côté du Rot-Weiss Ahlen si l’herbe est plus verte. Déçu, le Kevin ? Pas le moins du monde. Il continue de soutenir haut et fort son club de cœur… en tribune. Car Großkreutz, c’est avant tout un enfant de la "Süd", cette immense tribune debout teintée de noir et de jaune. En compagnie de 25 000 autres pèlerins, Kevin donne de la voix à chaque rencontre à domicile. Et même quand il passe professionnel. « Kevin avait tellement envie de [se rendre à la] Südtribüne qu’il voulait même y aller la veille de nos matchs. Je n’ai pas eu le choix. J’ai dû lui interdire le BVB » , raconte ainsi Christian Wück, l’entraîneur qui a fini de le façonner à Ahlen, et qui a aussi eu sous ses ordres un autre enfant de Dortmund, un certain… Marco Reus.

Retour gagnant à la maison

En juin 2009, le tandem Reus-Großkreutz, qui fonctionnait plutôt bien en troisième et deuxième divisions, se sépare. Si Marco décide de prendre la route de Mönchengladbach, Kevin, lui, est invité à revenir au sein de la maison-mère, le seul et unique Borussia à ses yeux. Remplaçant au départ, Großkreutz devient titulaire fin novembre. Une journée plus tard, le 5 décembre 2009, il inscrit son premier pion sous "ses" couleurs, face à Nuremberg. Il aurait voulu grimper dans la "Süd" et aller fêter son but avec les siens. « Là-bas, il y a tous mes potes. Il y a six mois encore, j’étais dans le bloc 13 en train de faire la fête et de pousser l’équipe » . Manque de bol, son but, il l’a inscrit de l’autre côté du terrain. Pas grave, Kevin trouve toujours le moyen de pousser la chansonnette. Surtout après une victoire. Mais avec un ton et un flot de paroles si décousu, il n’en faut pas plus à ses détracteurs pour le traiter purement et simplement de « débile  » . Certains s’amusent même à dire que « son QI est inscrit sur son maillot » . S’il avait eu les mêmes chiffres que le légendaire Wayne Gretzky, passerait encore. Mais non, Kevin porte le numéro 19. C’est vrai qu’il a une tête de taré et qu’il n’a pas l’air très vif. Mais plutôt que de devenir la caricature-type du mec de la Ruhr, Kevin Großkreutz est devenu le symbole du Borussia Dortmund.

Youtube

Une tournée des bars pour un titre

Et forcément, en tant que symbole des Schwarzgelben, toute sa haine, ses attaques, sont dirigées vers les Königsblauen, les Knappen (les mineurs) de Schalke 04. Il ne les appelle d’ailleurs jamais ainsi : il préfère les nommer tout simplement « les Bleus » , ce qui pourrait (si jamais il y avait pensé) aussi signifier « les mecs bourrés » en allemand. Du coup, il ne manque jamais une occasion de se moquer de ceux qu’il considère comme ses ennemis. Dernière provoc' en date : à la question "Que feriez-vous si plus tard vous aviez un fils, et que ce fils supporte Schalke ?", l’intéressé a tout bonnement répondu : « Je le placerais dans un foyer. » Seul problème, et de taille, c'est qu'à chaque fois qu'il a joué contre les Knappen, on l'a descendu six pieds sous terre. La passion l'emporte sûrement sur la concentration, et Kevin G. se laisse aller. Et bien qu'il fut aligné arrière gauche le weekend dernier, Großkreutz a coulé, tout comme le reste de ses camarades dans le 141e derby de la Ruhr.

Hormis les Revierderbies où il se troue régulièrement, le numéro 19 est un bonhomme qui a du caractère, et ça, ça plaît forcément à Jürgen Klopp. Même si cette saison, ça a l’air plutôt difficile pour pour lui de jouer. Beaucoup évoquent un départ. Lui-même ne l'a jamais caché, il aimerait bien jouer un jour pour Liverpool ou le Celtic. On reconnaît bien là l'enfant de la "Süd", addict au "You'll never walk alone". Car si Kagawa est parti, Reus est arrivé (et lui a accessoirement pris sa place à gauche). Du coup, l’avenir du Dortmunder s’inscrit en pointillés. Bonheur dans son malheur, Jakub Blaszczykowski s’est blessé, de même que Mario Götze. Il faudra donc compter avec lui pour les prochaines échéances. Il faudra éventuellement compter sur lui pour le reste de la saison, d'ailleurs. Kevin a déjà promis : si jamais Dortmund venait à remporter encore un titre (quel qu’il soit), il ferait la tournée des bars entre Brackel (là où s’entraîne le Borussia) et le Stadion Rote Erde, l’ancien stade, juste à côté du Signal Idu… du Westfalenstadion. Un périple long de 11,8 km, mais surtout de 27 bars, où il boirait « une bière dans chaque, et de temps à autre un schnaps » . Par contre, il faudra éviter de vomir, comme ce fut le cas un après-midi de mai 2011…

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mammattela Niveau : DHR
ça c'est un bon teuton comme on aime....
Note : 1
Super article, c'est un dingue, ça fait plaisir de voir des joueurs fan de leur club !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Moi aussi j'ai une Grosskreutz!!!
Voilà un type qui doit avoir la banane chaque matin en se levant.

(aucune intention de jeu de mots)
Un bon article (ca se fait rare). Ce mec c'est l'opposé d'assou ekotto donc c'est un mec bien.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
J'aime beaucoup cette mentalité de joueur, proche des supporteurs qui donne toujours le meilleurs de lui même et ne se cache pas! Ca change ...

Après Footbalistiquement je pense pas que ca soit un top player, mais c'est un bon 12ème homme pour une équipe qui joue sur tous les tableaux!
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@stelap

Moi j'aime bien Assou Ekoto, le mec est franc, et le dit je préfère ça aux mecs qui crient leur amour du maillot et change de club 6jours après. Ou des mecs qui ne connaissent rien au foot et font de la langue de bois.
En plus Assou Ekoto a pas vraiment une carrière de mercenaire : Lens => Tottenham y a pire.

Rien qu'un certains Alou Diarra loué pour son professionnalisme par l'ancien séléctionneur
=> LC => Bayern => Liverpool => Bastia => Lens=> Lyon => Bordeaux=> Marseille => West Ham

Pour moi Benoit est comme nous, il fait un taf qu'il n'aime pas spécialement mais paye ses factures, en plus lui ne glande pas sur sofoot et le fait à fond.
Pas de langue de bois avec Benoit !

(ps : je ne suis ni supporter des spurs, ni du cameroon, ni de lens)
@jono : J'ai jamais dis qu'assou etait un mercenaire. C'est juste que j'ai du mal avec sa mentalité, c'est surement aujourd'hui la mentalité dominante dans le monde pro sauf que lui l'assume...
Quand le mec joue pour son pays, se donne t-il a fond ? je pose la question car le Cameroun ça doit pas payer terrible y'a surement mieux comme employeur.

Je suis un peu dégouté par ce genre d'attitude mais t'as raison sur les mecs qui crient leur amour du maillot et qui se cassent 6mois après, la aussi c'est assez pathétique comme attitude.

Je deviens surement un vieux con* et j'ai du mal avec le cynisme du foot actuel.
le genre de joueur qu'on kifferai tous avoir dans son club. Lui, on est sûr qu'il se donne au max à chaque fois (au moins à domicile) !! Belle ferveur et quelle ambiance dans ce stade :-)
C'est un peur leur Cisco quoi. Avec un poil de talent en plus.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Justement je trouve que contrairement aux autres y a pas de cynisme. Entre lui qui dit "je fais ça ou autre chose" (comme nous quoi, le taf qu'on fait c'est pas forcément un taf de rêve, mais faut payer les steaks)

C'est mieux que des mecs qui crient leur amour du foot (même pas du maillot) alors que bon...
Le nom de famille quoi, Grosskreutz.
juste pour le plaisir, je me suis regardé la séance de tirs au but de la supercoupe 2011
il y a 42 minutes Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 6
il y a 2 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13
À lire ensuite
La semaine Twitter