1. //
  2. // 3e journée
  3. //
  4. // Dortmund/Madrid

Kevin Grosskreutz, ce joueur-supporter

Blessé il y a deux semaines lors d’un match amical, Kevin Großkreutz a tout fait pour revenir en forme. Normal, cette semaine, c'est le grand Real qui se pointe en LDC, et juste avant, il y avait derby contre Schalke. Et pour rien au monde ce joueur et grand supporter de son club ne raterait de tels matchs, surtout « contre les Bleus, là » , comme il dit…

Modififié
Lorsque Dortmund fête le septième titre de son histoire en mai 2011, tout le peuple jaune et noir est heureux. Bien entendu, l’équipe dirigeante, le coach, son staff et les joueurs le sont aussi. Mais il y en a un pour qui ce Meisterschale a une signification particulière : Kevin Großkreutz. Né à Dortmund, Kevin Großkreutz voue depuis sa tendre enfance un véritable culte au club jaune et noir. Pour son premier jour d’école, il reçoit un cornet rempli de cadeaux, bonbons et autres surprises, comme c’est la tradition en Allemagne. Un cornet personnalisé. « J’avais toujours rêvé d’avoir un cornet du BVB. Là où les autres avaient des petites voitures, moi j’avais que des trucs noir et jaune » . Plus tard, cet amour se concrétisera par un passage au centre de formation du club, lors de la saison 02/03. Malheureusement pour lui, Großkreutz ne sera pas conservé, et ira voir du côté du Rot-Weiss Ahlen si l’herbe est plus verte. Déçu, le Kevin ? Pas le moins du monde. Il continue de soutenir haut et fort son club de cœur… en tribune. Car Großkreutz, c’est avant tout un enfant de la "Süd", cette immense tribune debout teintée de noir et de jaune. En compagnie de 25 000 autres pèlerins, Kevin donne de la voix à chaque rencontre à domicile. Et même quand il passe professionnel. « Kevin avait tellement envie de [se rendre à la] Südtribüne qu’il voulait même y aller la veille de nos matchs. Je n’ai pas eu le choix. J’ai dû lui interdire le BVB » , raconte ainsi Christian Wück, l’entraîneur qui a fini de le façonner à Ahlen, et qui a aussi eu sous ses ordres un autre enfant de Dortmund, un certain… Marco Reus.

Retour gagnant à la maison

En juin 2009, le tandem Reus-Großkreutz, qui fonctionnait plutôt bien en troisième et deuxième divisions, se sépare. Si Marco décide de prendre la route de Mönchengladbach, Kevin, lui, est invité à revenir au sein de la maison-mère, le seul et unique Borussia à ses yeux. Remplaçant au départ, Großkreutz devient titulaire fin novembre. Une journée plus tard, le 5 décembre 2009, il inscrit son premier pion sous "ses" couleurs, face à Nuremberg. Il aurait voulu grimper dans la "Süd" et aller fêter son but avec les siens. « Là-bas, il y a tous mes potes. Il y a six mois encore, j’étais dans le bloc 13 en train de faire la fête et de pousser l’équipe » . Manque de bol, son but, il l’a inscrit de l’autre côté du terrain. Pas grave, Kevin trouve toujours le moyen de pousser la chansonnette. Surtout après une victoire. Mais avec un ton et un flot de paroles si décousu, il n’en faut pas plus à ses détracteurs pour le traiter purement et simplement de « débile  » . Certains s’amusent même à dire que « son QI est inscrit sur son maillot » . S’il avait eu les mêmes chiffres que le légendaire Wayne Gretzky, passerait encore. Mais non, Kevin porte le numéro 19. C’est vrai qu’il a une tête de taré et qu’il n’a pas l’air très vif. Mais plutôt que de devenir la caricature-type du mec de la Ruhr, Kevin Großkreutz est devenu le symbole du Borussia Dortmund.

Vidéo

Une tournée des bars pour un titre

Et forcément, en tant que symbole des Schwarzgelben, toute sa haine, ses attaques, sont dirigées vers les Königsblauen, les Knappen (les mineurs) de Schalke 04. Il ne les appelle d’ailleurs jamais ainsi : il préfère les nommer tout simplement « les Bleus » , ce qui pourrait (si jamais il y avait pensé) aussi signifier « les mecs bourrés » en allemand. Du coup, il ne manque jamais une occasion de se moquer de ceux qu’il considère comme ses ennemis. Dernière provoc' en date : à la question "Que feriez-vous si plus tard vous aviez un fils, et que ce fils supporte Schalke ?", l’intéressé a tout bonnement répondu : « Je le placerais dans un foyer. » Seul problème, et de taille, c'est qu'à chaque fois qu'il a joué contre les Knappen, on l'a descendu six pieds sous terre. La passion l'emporte sûrement sur la concentration, et Kevin G. se laisse aller. Et bien qu'il fut aligné arrière gauche le weekend dernier, Großkreutz a coulé, tout comme le reste de ses camarades dans le 141e derby de la Ruhr.

Hormis les Revierderbies où il se troue régulièrement, le numéro 19 est un bonhomme qui a du caractère, et ça, ça plaît forcément à Jürgen Klopp. Même si cette saison, ça a l’air plutôt difficile pour pour lui de jouer. Beaucoup évoquent un départ. Lui-même ne l'a jamais caché, il aimerait bien jouer un jour pour Liverpool ou le Celtic. On reconnaît bien là l'enfant de la "Süd", addict au "You'll never walk alone". Car si Kagawa est parti, Reus est arrivé (et lui a accessoirement pris sa place à gauche). Du coup, l’avenir du Dortmunder s’inscrit en pointillés. Bonheur dans son malheur, Jakub Blaszczykowski s’est blessé, de même que Mario Götze. Il faudra donc compter avec lui pour les prochaines échéances. Il faudra éventuellement compter sur lui pour le reste de la saison, d'ailleurs. Kevin a déjà promis : si jamais Dortmund venait à remporter encore un titre (quel qu’il soit), il ferait la tournée des bars entre Brackel (là où s’entraîne le Borussia) et le Stadion Rote Erde, l’ancien stade, juste à côté du Signal Idu… du Westfalenstadion. Un périple long de 11,8 km, mais surtout de 27 bars, où il boirait « une bière dans chaque, et de temps à autre un schnaps » . Par contre, il faudra éviter de vomir, comme ce fut le cas un après-midi de mai 2011…

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mammattela Niveau : DHR
ça c'est un bon teuton comme on aime....
Note : 1
Super article, c'est un dingue, ça fait plaisir de voir des joueurs fan de leur club !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Moi aussi j'ai une Grosskreutz!!!
Voilà un type qui doit avoir la banane chaque matin en se levant.

(aucune intention de jeu de mots)
Un bon article (ca se fait rare). Ce mec c'est l'opposé d'assou ekotto donc c'est un mec bien.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
J'aime beaucoup cette mentalité de joueur, proche des supporteurs qui donne toujours le meilleurs de lui même et ne se cache pas! Ca change ...

Après Footbalistiquement je pense pas que ca soit un top player, mais c'est un bon 12ème homme pour une équipe qui joue sur tous les tableaux!
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@stelap

Moi j'aime bien Assou Ekoto, le mec est franc, et le dit je préfère ça aux mecs qui crient leur amour du maillot et change de club 6jours après. Ou des mecs qui ne connaissent rien au foot et font de la langue de bois.
En plus Assou Ekoto a pas vraiment une carrière de mercenaire : Lens => Tottenham y a pire.

Rien qu'un certains Alou Diarra loué pour son professionnalisme par l'ancien séléctionneur
=> LC => Bayern => Liverpool => Bastia => Lens=> Lyon => Bordeaux=> Marseille => West Ham

Pour moi Benoit est comme nous, il fait un taf qu'il n'aime pas spécialement mais paye ses factures, en plus lui ne glande pas sur sofoot et le fait à fond.
Pas de langue de bois avec Benoit !

(ps : je ne suis ni supporter des spurs, ni du cameroon, ni de lens)
@jono : J'ai jamais dis qu'assou etait un mercenaire. C'est juste que j'ai du mal avec sa mentalité, c'est surement aujourd'hui la mentalité dominante dans le monde pro sauf que lui l'assume...
Quand le mec joue pour son pays, se donne t-il a fond ? je pose la question car le Cameroun ça doit pas payer terrible y'a surement mieux comme employeur.

Je suis un peu dégouté par ce genre d'attitude mais t'as raison sur les mecs qui crient leur amour du maillot et qui se cassent 6mois après, la aussi c'est assez pathétique comme attitude.

Je deviens surement un vieux con* et j'ai du mal avec le cynisme du foot actuel.
le genre de joueur qu'on kifferai tous avoir dans son club. Lui, on est sûr qu'il se donne au max à chaque fois (au moins à domicile) !! Belle ferveur et quelle ambiance dans ce stade :-)
C'est un peur leur Cisco quoi. Avec un poil de talent en plus.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Justement je trouve que contrairement aux autres y a pas de cynisme. Entre lui qui dit "je fais ça ou autre chose" (comme nous quoi, le taf qu'on fait c'est pas forcément un taf de rêve, mais faut payer les steaks)

C'est mieux que des mecs qui crient leur amour du foot (même pas du maillot) alors que bon...
Le nom de famille quoi, Grosskreutz.
juste pour le plaisir, je me suis regardé la séance de tirs au but de la supercoupe 2011
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
La semaine Twitter