Kevin Großkreutz, trop humain pour être pro

Envoyé en fin de semaine dernière à l'hôpital à la suite d'une bagarre, Kevin Großkreutz s'est fait virer par son club, le VfB Stuttgart, et a décidé de prendre sa retraite. Habitué à amuser la galerie sur les réseaux sociaux et déjà auteur de frasques par le passé, l'ancien du Borussia Dortmund s'est fait rattraper par la réalité d'un monde auquel il n'a jamais voulu vraiment appartenir.

Modififié
Stuttgart, le 28 février dernier, 2h15 du matin. Le « Karneval » (ou « Fasching » , selon les régions) bat son plein dans le sud et l'ouest de l'Allemagne. Cinq jeunes, âgés de seize à dix-huit ans, reviennent de la discothèque Perkins Park, où se tenait une soirée organisée par des lycéens. Arrivés à Wilhelmplatz, dans le centre-ville, ils sont pris à partie par quatre types de leur âge. Une bagarre s'ensuit, et deux personnes finissent à l'hôpital : un des jeunes qui était dans la boîte, ainsi qu'un autre qui les accompagnait. Un adulte, beaucoup plus âgé que le reste de la bande et qui répond au nom de Kevin Großkreutz. Si les raisons pour lesquelles l'ancien du Borussia Dortmund était avec des gars bien plus jeunes que lui et pourquoi il y a eu baston après sont encore inconnues, le VfB Stuttgart, lui, ne s'est pas posé beaucoup de questions : vendredi 3 mars dernier, le club souabe, qui joue la remontée dans l'élite, décide tout bonnement de mettre fin à sa collaboration avec le champion du monde 2014.

48 heures chrono

Un kebab dans la figure d'un fan


Si Kevin Großkreutz a tenu à venir devant les journalistes une dernière fois avant de plier bagages, c'est parce qu'il n'est « pas du genre à fuir » . Sauf que là est tout le paradoxe : le natif de Dortmund s'est conduit en professionnel alors qu'il a une fois de plus démontré qu'il n'en était pas un. Qu'une fois de plus, il ne comptait pas suivre les règles de son milieu. Dans le football d'aujourd'hui, toujours plus policé, Kevin Großkreutz détonne. Après tout, on parle là d'un mec qui fait tout ce qui lui passe par la tête. Comme balancer un kebab volontairement plus épicé que la normale au visage d'un fan de Cologne, le 4 mai 2014. Ou encore, pisser en étant complètement bourré sur une colonne située dans le lobby d'un hôtel à Berlin après la finale de Coupe d'Allemagne perdue par Dortmund face à Wolfsburg (1-3). Sans oublier ses frasques sur les réseaux sociaux, entre les critiques incessantes contre le FC Schalke 04 et le peuple de Gelsenkirchen, sa fausse signature au RB Leipzig (une « blague » que les dirigeants de Stuttgart n'ont pas vraiment appréciée) ou encore la promesse de venir à poil pour la fête de la montée de Stuttgart. Une promesse qu'il n'aura probablement pas l'occasion de tenir.

Des larmes sincères


Malgré les titres en club et en équipe nationale, Kevin Großkreutz n'a jamais voulu rentrer dans le moule. Et si au Borussia Dortmund, ses folies ont longtemps amusé la galerie, depuis son départ de la Ruhr en 2015, avec pertes et fracas, les choses ont changé. Ses employeurs se sont tour à tour montrés moins compréhensifs. Souvent las de jouer les baby-sitters avec un mec de presque trente ans. Sur le terrain, celui qui se battait comme un malade pour gratter le moindre ballon a laissé place à un type lent à la technique approximative. De joueur besogneux, un peu grande gueule, mais respecté, Kevin Großkreutz est devenu une sorte de blague pas toujours très drôle. Pourtant, depuis quelques jours, les soutiens affluent. Ses larmes lors de sa conférence de presse étaient si empreintes de sincérité qu'elles ont suscité des réactions de sympathie de la part de supporters du FC Schalke 04. Tout est dit.


Against modern football


Car depuis quelques années, Kevin Großkreutz était l'un des rares footballeurs qui critiquait ouvertement le football business. Bien qu'il ait réussi à faire un métier de sa passion, il est resté ce supporter du bloc 13 de la « Südtribüne » de Dortmund qui a un abonnement au Westfalenstadion depuis ses sept ans. Après avoir été évincé du Borussia Dortmund, le milieu de terrain n'a pas hésité à critiquer la politique commerciale de son club de cœur ainsi que l'augmentation du prix des billets. Ou bien, au moment de rendre hommage à son pote Jakub Błaszczykowski (envoyé à Wolfsburg), de dénoncer les pratiques du football moderne, où les joueurs et les émotions sont laissés de côté au profit des gros sous, des succès et du commerce. Devenu quelconque sur le terrain, Kevin Großkreutz s'est senti invincible sur les réseaux sociaux. Sauf que la réalité du football professionnel a fini par le rattraper et lui a collé une sacrée gifle. Suffisamment pour qu'il ouvre les yeux et décide (pour le moment) de mettre un terme à sa carrière. Si cette retraite paraît triste et abrupte pour le Weltmeister, elle augure sans nul doute une période de calme salvatrice pour ce dernier. À Dortmund, dans le resto qu'il possède, Kevin Großkreutz va pouvoir faire ce qu'il a toujours voulu faire : picoler et supporter le Borussia Dortmund avec les siens.



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
"Pas du genre a fuir"



Pour une fois, t aurais pu faire une exception...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Et la fois où il avait bu un coup dans chaque bar de Dortmund pour fêter le titre et qu'il avait fini totalement torché. :)

Au moins avec lui c'est pas "l'important c'est les trois points" "le collectif est primordial" "le groupe vit bien...".
d equateur Niveau : DHR
on dit "le groupe vit bieng", chez les meilleurs en langue de bois.

sinon, raffraichissant ce garçon ;

pas forcément un exemple, mais humain, et donc imparfait dans un monde ou on demande à tort à nos idoles d'être exemplaires, terme abjetc à mes yeux (parfois rouges, vitreux, fatigués, bref ... normaux).

vive les Groskreutz (et en plus il a un nom rigolo).

champion du monde quand même ...
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:53  //  Passionné des Philippines
Note : -1
Déjà en 2014, on pouvait se demander ce qu'il foutait dans la sélection teutonne. En tout cas sa présence interrogeait car il avait juste une saison correcte dans les guiboles au poste de latéral avec Dortmund, (et ce fut seulement du à la blessure de Piszczek). Il n'a pas joué un match au Brésil cela étant.
Comme son transfert à Galatasaray qui fut une sacrée réussite également, 0 matchs avec le maillot rouge et jaune sur les épaules (bon il y avait eu un problème de validation du transfert dans les temps impartis par la FIFA...).

Ciao l'artiste.
Je pense qu'il aurait pu être extrêmement utile dans le sens ou il pouvait débutait à presque n'importe quel poste sur le terrain et qu'il affichait un niveau de jeu plutôt correct quelque soit l'endroit ou Klopp pouvait le titulariser.
 //  11:05  //  Passionné des Philippines
Une rustine efficace, je suis d'accord.
 //  13:58  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
- Grosskreutz pouvait jouer à plusieurs postes dont latéral droit (reconversion due à la blessure de Pisczek comme le rappelle les autres commentaires), poste où les solutions étaient très minces (en dehors de Lahm), comme à gauche d'ailleurs (je rappelle que Howedes, defenseurs central, a fait toute la compét' à gauche)
- Il s'inscrivait dans le collectif, s'accomodant très bien dêtre là et n'allant faire aucune vague en restant sur le banc
- la hype Dortmund, 2 autres joueurs en aussi profité en défense : Ginter et Durm, jeunes prometteurs à l'époque, qui n'étaient pas titulaires et qui ne le sont toujours pas d'ailleurs.
Papaboubadiop2 Niveau : District
Pendant les premières années Klopp au BVB il était même plutot milieu offensif dans mon souvenir avec toujours une petite dizaine de buts marqués par saison aux côtés de Barrios, il a dû reculer par la suite car Götze et Lewa devenaient ce qu'ils devenaient
4 réponses à ce commentaire.
Kevin Großkreutz fait parti de ces joueurs pas mal dégoutés par le foot pro. De tête, il y avait Gérald Cid, Javi Poves, Sebastian Deisler tombé dans une dépression à cause de la pression sur ses épaules. Pire encore, le buteur de la Roma des années 80 Roberto Pruzzo a déclaré il y a 3 ans:
« En réalité, je n'ai jamais aimé le football. J'ai dû me passionner pour ce sport par obligation ».
Boutoille de Jute
Quaresma Großkreutz.

Heureux de poster mon premier message sur cette blague d'un niveau relativement douteux.
Pas grave, l'essentiel c'est de se lancer !
1 réponse à ce commentaire.
C'est quoi le petit fil rouge qui pend derrière sa tête ????

C'est juste pour faire avancer le dossier....
sans doute pas le plus futé, mais tellement necessaire devant ce foot de droite qui fait vomir de plus en plus...

une morale rance dans nos société prompt à lynché un footeux de 25 ans pour voter pour les pires fils de putes...nos sociétés sont mongoliennes...

grosskreutz, c'est la resistance certes idiote mais tellement salvatrice...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Bordeaux, la belle robe