Kevin Großkreutz, trop humain pour être pro

Envoyé en fin de semaine dernière à l'hôpital à la suite d'une bagarre, Kevin Großkreutz s'est fait virer par son club, le VfB Stuttgart, et a décidé de prendre sa retraite. Habitué à amuser la galerie sur les réseaux sociaux et déjà auteur de frasques par le passé, l'ancien du Borussia Dortmund s'est fait rattraper par la réalité d'un monde auquel il n'a jamais voulu vraiment appartenir.

Modififié
2k 17
Stuttgart, le 28 février dernier, 2h15 du matin. Le « Karneval » (ou « Fasching » , selon les régions) bat son plein dans le sud et l'ouest de l'Allemagne. Cinq jeunes, âgés de seize à dix-huit ans, reviennent de la discothèque Perkins Park, où se tenait une soirée organisée par des lycéens. Arrivés à Wilhelmplatz, dans le centre-ville, ils sont pris à partie par quatre types de leur âge. Une bagarre s'ensuit, et deux personnes finissent à l'hôpital : un des jeunes qui était dans la boîte, ainsi qu'un autre qui les accompagnait. Un adulte, beaucoup plus âgé que le reste de la bande et qui répond au nom de Kevin Großkreutz. Si les raisons pour lesquelles l'ancien du Borussia Dortmund était avec des gars bien plus jeunes que lui et pourquoi il y a eu baston après sont encore inconnues, le VfB Stuttgart, lui, ne s'est pas posé beaucoup de questions : vendredi 3 mars dernier, le club souabe, qui joue la remontée dans l'élite, décide tout bonnement de mettre fin à sa collaboration avec le champion du monde 2014.

48 heures chrono

Un kebab dans la figure d'un fan


Si Kevin Großkreutz a tenu à venir devant les journalistes une dernière fois avant de plier bagages, c'est parce qu'il n'est « pas du genre à fuir » . Sauf que là est tout le paradoxe : le natif de Dortmund s'est conduit en professionnel alors qu'il a une fois de plus démontré qu'il n'en était pas un. Qu'une fois de plus, il ne comptait pas suivre les règles de son milieu. Dans le football d'aujourd'hui, toujours plus policé, Kevin Großkreutz détonne. Après tout, on parle là d'un mec qui fait tout ce qui lui passe par la tête. Comme balancer un kebab volontairement plus épicé que la normale au visage d'un fan de Cologne, le 4 mai 2014. Ou encore, pisser en étant complètement bourré sur une colonne située dans le lobby d'un hôtel à Berlin après la finale de Coupe d'Allemagne perdue par Dortmund face à Wolfsburg (1-3). Sans oublier ses frasques sur les réseaux sociaux, entre les critiques incessantes contre le FC Schalke 04 et le peuple de Gelsenkirchen, sa fausse signature au RB Leipzig (une « blague » que les dirigeants de Stuttgart n'ont pas vraiment appréciée) ou encore la promesse de venir à poil pour la fête de la montée de Stuttgart. Une promesse qu'il n'aura probablement pas l'occasion de tenir.

Des larmes sincères


Malgré les titres en club et en équipe nationale, Kevin Großkreutz n'a jamais voulu rentrer dans le moule. Et si au Borussia Dortmund, ses folies ont longtemps amusé la galerie, depuis son départ de la Ruhr en 2015, avec pertes et fracas, les choses ont changé. Ses employeurs se sont tour à tour montrés moins compréhensifs. Souvent las de jouer les baby-sitters avec un mec de presque trente ans. Sur le terrain, celui qui se battait comme un malade pour gratter le moindre ballon a laissé place à un type lent à la technique approximative. De joueur besogneux, un peu grande gueule, mais respecté, Kevin Großkreutz est devenu une sorte de blague pas toujours très drôle. Pourtant, depuis quelques jours, les soutiens affluent. Ses larmes lors de sa conférence de presse étaient si empreintes de sincérité qu'elles ont suscité des réactions de sympathie de la part de supporters du FC Schalke 04. Tout est dit.


Against modern football


Car depuis quelques années, Kevin Großkreutz était l'un des rares footballeurs qui critiquait ouvertement le football business. Bien qu'il ait réussi à faire un métier de sa passion, il est resté ce supporter du bloc 13 de la « Südtribüne » de Dortmund qui a un abonnement au Westfalenstadion depuis ses sept ans. Après avoir été évincé du Borussia Dortmund, le milieu de terrain n'a pas hésité à critiquer la politique commerciale de son club de cœur ainsi que l'augmentation du prix des billets. Ou bien, au moment de rendre hommage à son pote Jakub Błaszczykowski (envoyé à Wolfsburg), de dénoncer les pratiques du football moderne, où les joueurs et les émotions sont laissés de côté au profit des gros sous, des succès et du commerce. Devenu quelconque sur le terrain, Kevin Großkreutz s'est senti invincible sur les réseaux sociaux. Sauf que la réalité du football professionnel a fini par le rattraper et lui a collé une sacrée gifle. Suffisamment pour qu'il ouvre les yeux et décide (pour le moment) de mettre un terme à sa carrière. Si cette retraite paraît triste et abrupte pour le Weltmeister, elle augure sans nul doute une période de calme salvatrice pour ce dernier. À Dortmund, dans le resto qu'il possède, Kevin Großkreutz va pouvoir faire ce qu'il a toujours voulu faire : picoler et supporter le Borussia Dortmund avec les siens.



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
"Pas du genre a fuir"



Pour une fois, t aurais pu faire une exception...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Et la fois où il avait bu un coup dans chaque bar de Dortmund pour fêter le titre et qu'il avait fini totalement torché. :)

Au moins avec lui c'est pas "l'important c'est les trois points" "le collectif est primordial" "le groupe vit bien...".
d equateur Niveau : DHR
on dit "le groupe vit bieng", chez les meilleurs en langue de bois.

sinon, raffraichissant ce garçon ;

pas forcément un exemple, mais humain, et donc imparfait dans un monde ou on demande à tort à nos idoles d'être exemplaires, terme abjetc à mes yeux (parfois rouges, vitreux, fatigués, bref ... normaux).

vive les Groskreutz (et en plus il a un nom rigolo).

champion du monde quand même ...
1 réponse à ce commentaire.
Déjà en 2014, on pouvait se demander ce qu'il foutait dans la sélection teutonne. En tout cas sa présence interrogeait car il avait juste une saison correcte dans les guiboles au poste de latéral avec Dortmund, (et ce fut seulement du à la blessure de Piszczek). Il n'a pas joué un match au Brésil cela étant.
Comme son transfert à Galatasaray qui fut une sacrée réussite également, 0 matchs avec le maillot rouge et jaune sur les épaules (bon il y avait eu un problème de validation du transfert dans les temps impartis par la FIFA...).

Ciao l'artiste.
Je pense qu'il aurait pu être extrêmement utile dans le sens ou il pouvait débutait à presque n'importe quel poste sur le terrain et qu'il affichait un niveau de jeu plutôt correct quelque soit l'endroit ou Klopp pouvait le titulariser.
Une rustine efficace, je suis d'accord.
 //  13:58  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
- Grosskreutz pouvait jouer à plusieurs postes dont latéral droit (reconversion due à la blessure de Pisczek comme le rappelle les autres commentaires), poste où les solutions étaient très minces (en dehors de Lahm), comme à gauche d'ailleurs (je rappelle que Howedes, defenseurs central, a fait toute la compét' à gauche)
- Il s'inscrivait dans le collectif, s'accomodant très bien dêtre là et n'allant faire aucune vague en restant sur le banc
- la hype Dortmund, 2 autres joueurs en aussi profité en défense : Ginter et Durm, jeunes prometteurs à l'époque, qui n'étaient pas titulaires et qui ne le sont toujours pas d'ailleurs.
Papaboubadiop2 Niveau : District
Pendant les premières années Klopp au BVB il était même plutot milieu offensif dans mon souvenir avec toujours une petite dizaine de buts marqués par saison aux côtés de Barrios, il a dû reculer par la suite car Götze et Lewa devenaient ce qu'ils devenaient
4 réponses à ce commentaire.
Kevin Großkreutz fait parti de ces joueurs pas mal dégoutés par le foot pro. De tête, il y avait Gérald Cid, Javi Poves, Sebastian Deisler tombé dans une dépression à cause de la pression sur ses épaules. Pire encore, le buteur de la Roma des années 80 Roberto Pruzzo a déclaré il y a 3 ans:
« En réalité, je n'ai jamais aimé le football. J'ai dû me passionner pour ce sport par obligation ».
Boutoille de Jute
Quaresma Großkreutz.

Heureux de poster mon premier message sur cette blague d'un niveau relativement douteux.
Pas grave, l'essentiel c'est de se lancer !
1 réponse à ce commentaire.
C'est quoi le petit fil rouge qui pend derrière sa tête ????

C'est juste pour faire avancer le dossier....
sans doute pas le plus futé, mais tellement necessaire devant ce foot de droite qui fait vomir de plus en plus...

une morale rance dans nos société prompt à lynché un footeux de 25 ans pour voter pour les pires fils de putes...nos sociétés sont mongoliennes...

grosskreutz, c'est la resistance certes idiote mais tellement salvatrice...
mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 39 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 30 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 20
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
Bordeaux, la belle robe
2k 17