1. // Coupe du monde – Groupe B – Pays-Bas

Kévin Diaz : « Louis van Gaal est contraint d'improviser »

Il a passé quasi toute sa carrière aux Pays-Bas. Aujourd'hui rentré en France, il a néanmoins gardé de fortes attaches avec son pays d'adoption et suit avec attention la sélection Oranje. Après les trois matchs de préparation qu'il a observés (nul 1-1 contre l'Équateur, victoire 1-0 contre le Ghana, victoire 2-0 contre le pays de Galles), voici son verdict.

5 12
Tu les sens comment, ces Hollandais, au moment d'aborder cette Coupe du monde ?
Déjà, faut bien reconnaître que pas mal de joueurs de cette sélection sont assez méconnus hors des Pays-Bas. Moi, perso, je les sens… (il hésite) Disons que je partage l'opinion générale des Hollandais, qui dans leur majorité sont assez dubitatifs en fait. Je sais pas trop à quoi m'attendre. Le gros point fort, c'est évidemment l'attaque, avec des très grands joueurs, pas loin des meilleurs au monde à leur poste. Je te parle bien sûr de Robben et Van Persie, mais aussi de Sneijder, qui m'a l'air de bien revenir en forme au bon moment. Mais le problème de cette équipe, c'est que son point faible est tout aussi évident à trouver, c'est forcément la défense, qui me paraît vraiment jeune et inexpérimentée (le plus capé, Ron Vlaar, compte 24 sélections et est âgé de 29 ans, le plus jeune, Terence Kongolo, a tout juste 20 ans et vient de fêter sa première sélection, ndlr). Je trouve qu'il manque un joueur comme Heitinga, qui a de la bouteille, même si sa saison en club n'a pas forcément été bonne…

D'ailleurs, la liste des 23 joueurs retenus a-t-elle fait l'objet d'un débat au pays ? Y a-t-il eu des polémiques, façon Nasri en France ?
Il n'y a pas vraiment eu de surprises, dans le sens où aux Pays-Bas, supporters et observateurs sont unanimement… pas fans de Louis van Gaal ! Il a une personnalité assez spéciale, se considère comme un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur entraîneur du monde. Bon, c'est vrai qu'il a un bon palmarès, mais c'est pas Mourinho non plus, hein. Et puis quand il s'exprime, il se la joue pas mal, genre c'est moi qui ai la solution et les autres ne le voient pas encore. S'il se casse la figure au Mondial, l'opinion publique serait embêtée pour la sélection, mais sûrement pas pour Van Gaal ! Bref, tout ça pour dire que c'est une habitude que ses choix ne soient pas compris, alors s'agissant des 23, personne n'a été très étonné… Il y a eu de la déception concernant la non-sélection d'Heitinga. Je suis déçu aussi pour Urby Emanuelson. Les deux auraient pu apporter de l'expérience… Mais surtout, ce qui a rassuré nombre de supporters, c'est la sélection de Sneijder, qui n'était pas si évidente. Sans les blessures de Strootman, Schaars et Van der Vaart, je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il aurait été retenu… Louis van Gaal aime avoir à disposition un groupe facile à manager, et Sneijder n'est pas forcément le plus facile dans ce registre ! Plutôt par défaut, il doit donc composer avec les anciens, même si ceux-ci, on le sait, n'en font un peu qu'à leur tête.

Tu parlais des blessés, l'absent le plus embêtant pour Van Gaal n'est-il pas Strootman ? On le sent tâtonner du coup, niveau tactique, pour renforcer son animation défensive, en testant un étonnant 5-3-2 contre l'Équateur, puis le Ghana
Ouais, c'est clair qu'il est contraint d'improviser. Mais lors du premier match contre l'Espagne, a priori Van Gaal veut absolument essayer de partir sur un 4-4-2 quand même, un plan avec deux attaquants pour ennuyer plus la défense adverse. Après, il peut toujours choisir de revenir au 4-3-3 traditionnel, ou innover avec ce 5-3-2 qu'il a essayé de mettre en place effectivement, contre l'avis de tout le monde au pays. Je peux te dire qu'à une semaine du Mondial, ne pas savoir selon quel système va évoluer l'équipe, ça fait baliser les Oranje ! Normalement, la base, c'est le 4-3-3. Passer en 5-3-2 serait quasiment considéré comme un blasphème.

Si les Pays-Bas jouent effectivement la Coupe du monde avec une défense à cinq, les latéraux vont avoir une importance capitale, non ?
Si, et c'est là justement que je comprends pas trop l'absence d'Emanuelson, qui est un latéral offensif qui m'aurait paru idéal pour le poste gauche. C'est vraiment dommage de s'en passer, surtout si c'est pour mettre à la place Daley Blind, qui est bien gentil, mais qui n'a pas forcément le niveau pour être titulaire en Coupe du monde avec la sélection hollandaise. Sinon, en recours, tu as le petit arrière gauche de Feyenoord, Terence Kongolo, qui est très jeune, avec un gros potentiel, mais qui sort seulement de sa première saison en tant que titulaire. Il peut néanmoins s'imposer comme une surprise potentielle, comme avant lui Jetro Willems au dernier Euro. Sinon à droite, Janmaat a le poste assuré (il joue à Feyenoord, ndlr). Mais bon, dans l'ensemble, c'est pas du gros niveau quand même (il souffle).

Au centre de la défense, on retrouverait a priori trois joueurs assez méconnus : Martins, De Vrij et Vlaar. Honnêtement, ça vaut quoi ?
Déjà, faut voir s'ils seront tous les trois alignés, ou seulement deux. Hier contre le pays de Galles (mercredi soir, victoire 2-0, ndlr), ça jouait à quatre derrière, avec Vlaar et de Vrij au centre. J'entendais dans l'interview d'après-match que Van Gaal s'est un peu frictionné avec un journaliste qui demandait où il voulait vraiment en venir avec sa défense, comme quoi les deux centraux avaient l'air un peu perdus sur le terrain… Tu vois l'ambiance. Ce que je sais, c'est que ce ne sont pas pour moi des centraux de top niveau, en tout cas pas à l'heure actuelle. De Vrij, ça ne fait que deux ou trois ans qu'il est régulier en club (avec Feyenoord, encore, ndlr) et Vlaar joue en Angleterre (Aston Villa), mais il n'est pas non plus un des meilleurs à son poste en Premier League. Quant à Martins Indi (Feyenoord), il a l'avantage d'être le seul des trois qui est gaucher.

À la récupération, c'est toujours Nigel de Jong qui tient la baraque ?
Oui, et heureusement qu'il est là. L'entrejeu n'est d'ailleurs pas à considérer comme un point faible de l'équipe, au contraire. Tu as De Jong donc, qu'on ne présente plus, mais aussi des gars comme De Guzmán ou Leroy Fer qui sont solides. Bon, c'est pas Iniesta et Xavi, mais ils ont du coffre et, techniquement, ils se débrouillent. De Guzmán surtout, qui est titulaire à Swansea depuis deux saisons. Il a de l'expérience et devrait pouvoir se mettre au niveau de la compétition. Si les récupérateurs arrivent à assurer leur part de boulot et à balayer pour les trois de devant, allez ça peut être pas mal !

Venons-en à ce fameux trident Sneijder/Van Persie/Robben justement, avec un Robben qui paraît bien en confiance…
Oui, mais ça reste Van Persie le capitaine. Il sort d'une moins bonne saison que la précédente, mais ça reste très costaud. Robben, depuis son but en finale de la Ligue des champions, tu le sens libéré, plus en confiance, plus apprécié au pays aussi. C'est fini l'époque du lucky loser qui perdait toujours en finale ! Et puis, juste derrière, tu as Sneijder, qui revient très bien en cette fin de saison et qui est une satisfaction des matchs de préparation. Aux Pays-Bas, on les appelle le trio d'or, ça veut tout dire.

« Jouer l'Espagne en premier, c'est pas si mal »

En joker d'attaque, qui part favori ? Jeremain Lens, buteur lors du dernier match de préparation face au pays de Galles, pourrait avoir marqué des points, non ?
Mouais, je sais pas. Attention à Depay, qui est pas mal aussi. Ce mec, c'est un Balotteli dans la tête, un petit « ouf » qui va à 2000 à l'heure. Vraiment, c'est pas mal. Sinon oui, a priori, Jeremain Lens est devant Huntelaar dans la hiérarchie. Huntelaar a un nom et des stats, mais il ne semble pas dans les petits papiers du sélectionneur. Comme joker, je vois donc Lens ou Depay, qui peuvent aller très vite. Huntelaar, c'est un pur joueur de surface, tu le fais pas rentrer pour dégoupiller une fin de match !

Donc au final, tu les sens capables de bousculer d'entrée l'Espagne lors du premier match ou tu penses qu'il va plutôt falloir miser sur une finale de poule lors du troisième match face au Chili ?
Jouer l'Espagne en premier, c'est pas si mal car t'as pas grand-chose à perdre. Si l'équipe fait un bon match, même une défaite 2-1 à l'arrachée, elle peut prendre confiance et des repères pour aller loin. Mais objectivement, je ne la vois pas favorite pour sortir du groupe, même si j'aimerais bien sûr. Mon prono, c'est Espagne en tête, devant Chili et Pays-Bas. Faut que les joueurs se mettent dans la peau de l'outsider qui n'a rien à perdre, ça peut leur faire du bien, par rapport aux années précédentes où ils étaient toujours attendus, et souvent un peu trop.

Si les supporters sont dubitatifs comme tu le disais concernant les chances des leurs de performer au Brésil, y a-t-il tout de même un engouement populaire derrière cette sélection ?
Ah ça, toujours ! Aucun doute là-dessus, les stades seront en orange, comme d'habitude. C'était le cas en Afrique du Sud, ça le sera aussi au Brésil. Les Pays-Bas sont un vrai pays de football, toujours derrière leur équipe. Attention, ils peuvent critiquer et ne se gêneront pas pour le faire si ça perd, mais ils seront toujours là.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Putain, j'ai hâte!!!
Jamais été autant dans le brouillard concernant une équipe des PB.
Ce qui est sûr, c'est que c'est l'équipe qui a le plus bossé tactiquement mais le mec là il dit des conneries.
Van Gaal est parti sur un4-4-2 contre le Pays de Galles en prévision du match contre l'Australie et ça n'a pas marché, il a déclaré qu'il ne jouerait plus dans ce système, il jouera donc contre l'Espagne avec un 3-5-2 et en fonction du résultat, il reviendra ou pas dans un 4-3-3.
En fait, le sort du match contre l'Espagne dépendra de la performance de Sneijder qui n'aura pas à défendre dans ce système
En 3-5-2 contre le Ghana, ils n'ont concédé aucune putain d'occasion, faut dire que la paire DeJong-De Guzman a été exceptionnelle mais il se trouve que De Guzman est très incertain pour le match contre l'Espagne.......
Si sa tactique marche contre l'Espagne, il va arriver en génie à Old Trafford
En 3-5-2 contre le Ghana, ils n'ont concédé aucune putain d'occasion, faut dire que la paire DeJong-De Guzman a été exceptionnelle mais il se trouve que De Guzman est très incertain pour le match contre l'Espagne.......
Si sa tactique marche contre l'Espagne, il va arriver en génie à Old Trafford
Godfather Niveau : CFA
Pour Calmer ton enthousiasme du match contre Ghana, les Ghanaéens ont joué avec en pointe de l'attaque: un certain... Jordan Ayew. Une sacrée menace.

Par contre je ne digère pas la non sélection d'Emmanuelson pour installer cette bille de Daley Blind. Dans un système en 3-5-2, Urbi était justement le profil idéal pour ce poste de piston à Gauche.
Mais clairement, les 3 déf centraux font vraiment peine à voir. Et c'est pas en rappelant Johnny Heintinga que ça changera quelque chose.

T'as des nouvelles de la blessure de Van Persie qui se tenait les adducteurs à la MT contre Pays de Galle ???
Message posté par Godfather
Pour Calmer ton enthousiasme du match contre Ghana, les Ghanaéens ont joué avec en pointe de l'attaque: un certain... Jordan Ayew. Une sacrée menace.

Par contre je ne digère pas la non sélection d'Emmanuelson pour installer cette bille de Daley Blind. Dans un système en 3-5-2, Urbi était justement le profil idéal pour ce poste de piston à Gauche.
Mais clairement, les 3 déf centraux font vraiment peine à voir. Et c'est pas en rappelant Johnny Heintinga que ça changera quelque chose.

T'as des nouvelles de la blessure de Van Persie qui se tenait les adducteurs à la MT contre Pays de Galle ???


Enthousiasme, c'est pas le mot.
Jordan Ayew ou pas, il a pas vu le ballon.
Heitinga, c'est la pire merde qui ait jamais joué pour les PB et Emanuelson, on est d'accord, il était parfait pour le role surtout que j'aurais bien vu Blind en milieu de terrain considérant sa prestation sublime face au Barça où il a été un des rares joueurs depuis 2009 à éteindre le milieu barcelonais.
T'es dur avec les défenseurs, Vlaar est solide sans plus et De Vrij, j'aime beaucoup, il a tout d'un grand.
Janmaat, ça reste du lourd, c'est à gauche qu'il y a un problème surtout qu'il sélectionne pas Van Aanholt qui a été très bon contre l'Equateur.

Van Persie ressent une douleur à l'aine mais Van Gaal que ça n'a rien d'alarmant.
Godfather Niveau : CFA
Tu ne le sais peut être pas mais le Ghana avait joué avec une équipe très loin d'être la meilleure sur le papier. C'était la défense bis, une attaque bis et même le milieu qui a joué, seul Essien a l'assurance d'être titulaire ( Pas de Muntari, pas de André Ayew, pas de Johnatan Mensah, pas de Kevin Prince Boateng et la liste est longue)...

Ce serait une grave erreur de juger définitivement le 3-5-2 uniquement sur ce match surtout que j'ai vuu des détails qui ne m'ont pas plu dans ce système. Notamment en phase défensive où je ne comprend pas pourquoi Van Gaal demande à Van Persie d'occuper le côté droit où il se retrouve à défendre derrière les montées du latéral adverse. Alors que Robben, spécilaiste du poste et Sneijder se retrouvent eux dans l'axe ou à gauche. Peut être des tests, je sais pas. Avec Van Gaal, on sait jamais où il veut en venir...

Bref c'est la première fois depuis belle lurette que je regarderai une compétition avec peu d'enthousiasme pour les Oranje. Ça a toujours été ma sélection préférée et ça le restera pour toujours. Mais on va diablement souffrir dans ce groupe.
Message posté par Godfather
Tu ne le sais peut être pas mais le Ghana avait joué avec une équipe très loin d'être la meilleure sur le papier. C'était la défense bis, une attaque bis et même le milieu qui a joué, seul Essien a l'assurance d'être titulaire ( Pas de Muntari, pas de André Ayew, pas de Johnatan Mensah, pas de Kevin Prince Boateng et la liste est longue)...

Ce serait une grave erreur de juger définitivement le 3-5-2 uniquement sur ce match surtout que j'ai vuu des détails qui ne m'ont pas plu dans ce système. Notamment en phase défensive où je ne comprend pas pourquoi Van Gaal demande à Van Persie d'occuper le côté droit où il se retrouve à défendre derrière les montées du latéral adverse. Alors que Robben, spécilaiste du poste et Sneijder se retrouvent eux dans l'axe ou à gauche. Peut être des tests, je sais pas. Avec Van Gaal, on sait jamais où il veut en venir...

Bref c'est la première fois depuis belle lurette que je regarderai une compétition avec peu d'enthousiasme pour les Oranje. Ça a toujours été ma sélection préférée et ça le restera pour toujours. Mais on va diablement souffrir dans ce groupe.


Ouais mais ils sont tous fini par rentrer alors que Van Gaal a effectué des changements et du coup, on a fini le match avec un Ghana A et Pays Bas B
T'as vu le match ou pas?
Van Gaal a justement dit qu'il n'était pas content de voir RVP défendre et qu'il devait se concentrer sur ses taches offensives
De toute façon, depuis sa prise de fonctions, Van Gaal n'a jamais fait un match amical dans la même configuration que les matchs officiels donc on peut pas savoir.
Ce qui me chagrine, c'est que dans ce système, le meilleur joueur néerlandais des qualifs ( Jeremain Lens), se retrouve sacrifié.
On en saura plus lors du match contre l'Espagne.
Godfather Niveau : CFA
Message posté par Ruud04


Ouais mais ils sont tous fini par rentrer alors que Van Gaal a effectué des changements et du coup, on a fini le match avec un Ghana A et Pays Bas B
T'as vu le match ou pas?
Van Gaal a justement dit qu'il n'était pas content de voir RVP défendre et qu'il devait se concentrer sur ses taches offensives
De toute façon, depuis sa prise de fonctions, Van Gaal n'a jamais fait un match amical dans la même configuration que les matchs officiels donc on peut pas savoir.
Ce qui me chagrine, c'est que dans ce système, le meilleur joueur néerlandais des qualifs ( Jeremain Lens), se retrouve sacrifié.
On en saura plus lors du match contre l'Espagne.


Oui J'ai vu le match et d'ailleurs tous les matchs des Pays Bas depuis des années lol. En fait en fin de match lorsqu'il commence à y avoir 4,5 à 6 changements, là je décroche en général. Le match n'a plus vraiment de sens. Mais les premières mi-temps et début de seconde sont intéressants.
Oui c'est probablement les blessures de Strootman et Raf Van der Vaart qui ont fait du mal à Lens, parce que ça oblige Van Gaal à revoir à changer tout le dispositif et à envisager tous les systèmes. Mais je ne le condamne pas définitivement Jeremain, parce que tu commences la compèt avec une équipe mais c'est jamais la même qui la finit. Il aura des opportunités à mon avis, ne serait ce que le problème de blessures loin d'être réglé...
Bon ben De Guzman est rétabli!
J'aurais juste aimé que Van Gaal teste le 4-3-3 avec De Jong/De Guzman, possible de le voir contre l'Australie et ptet après contre une équipe du Chili sans Vidal
En tout cas, ça pue la bonne ambiance:
Robben qui fout un coup de pied à Martins Indi à cause d'un vilain tacle
https://pbs.twimg.com/media/BpofaOWCEAA7-kG.jpg
Le système qu'ils vont jouer face à l'Espagne sera plutôt du 5-3-2 qu'un 3-5-2 !!! c'est plus défensif. Mais bon cela revient un peu au même puisque que c'est au latéral de monter en phase offensive !!! Sur la Gauche je pense que Daley Blind c'est pas trop mauvais, il a été bon à ce poste avec L'ajax même si ça date un peu puisque après il est parti au milieu. Moi ce qui me fait plus peur c'est cette incapacité des defenseur notamment mais aussi pour des mecs comme De Jong, ou Blind justement de relancé les ballons proprement vers l'avant, de construire proprement les actions... Contre Wales c'était affligeant, et le pire pour moi dans cette équipe c'est Martin Indi, le mec on le sent pas en confiance, aucune pris d'initiative, vraiment ça fait peur... et les passes en retrait tout le temps... c'est juste frustrant !!! Donc au niveau de la construction du jeu depuis l'arrière c'est vraiment pas top. Après j'ai bien aimé sneijder qui contrairement au match contre le Ghana est bcp plus redescendu cette fois pour ne pas jouer sur la même ligne que Robben et Van Persi. Peut être qu'il est même redescendu un peu trop par moment. Sa passe pour Robben sur le But de Lens, Magnifique. Mais devant je m'inquiète pas trop !!!
Et puis même si je suis pas vraiment convaincu par ce nouveau système en 5-3-2, l'avantage c'est qu'ils ne concèdent que très peu d'occasion. Et comme Van Gaal le dit, de notre coté on aura toujours quelques actions. Il faudra juste les mètres au fond. Donc Robben si tu pouvait vendanger un peu main que contre le Ghana et Wales déjà ça serait cool !!! En tout cas j'ai hâte de voir ce premier match contre l'Espagne voir ce que cela va donner car concéder très peu d'occasion contre Wales, Ghana ou équateur c'est bien... Mais contre l'Espagne c'est autre chose. Mais je reste confiant, et puis peut être que se statut d'équipe dont on attend vraiment pas grand chose (au Pays Bas car on est réaliste, mais surtout à l'étranger ou bcp de gens ne savent pas de quoi il parle) est une chance pour eux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 12