Kevin Diaz: « Les Pays-Bas, une vraie terre de foot »

Kevin Diaz, 30 ans, homonyme de l'actuel joueur de Nice, raconte son parcours marqué par 7 saisons de D2 hollandaise. Les Pays-Bas, pays d'adoption qu'il s'apprête à quitter, non sans un pincement au cœur.

Modififié
Comment tu as débuté dans le foot…
Étant d'origine portugaise, j'ai fait toute ma formation aux Lusitanos de Saint-Maur, un club dont l'équipe première oscillait à l'époque entre le National et le CFA. Quand j'ai pu postuler, c'est le moment où il y a eu une espèce de fusion ratée avec l'US Créteil. Mais le club de Saint-Maur a continué à exister et j'y suis resté trois saisons, en DH. J'étais tout jeune, j'avais 18, 19 ans. Ensuite, j'ai signé en CFA à Ivry-sur-Seine, juste à côté. C'est là que j'ai rencontré un agent et c'est lui qui, à la fin de saison, m'a proposé cette aventure hollandaise. Je suis donc parti là-bas avec un autre Français, Édouard Duplan, qui évoluait à Clermont. Le club, c'était le RBC Roosendaal. L'entraîneur avait besoin d'un ailier à droite et d'un ailier à gauche, c'est pour évoluer à ce dernier poste que j'ai été recruté.

T'as pas hésité à partir à l'étranger comme ça ?
Franchement, non. L'agent m'avait bien expliqué qu'il avait l'habitude de travailler avec des clubs étrangers de divisions inférieures, Angleterre, Pays-Bas… Vu qu'en France c'est pas mal bouché, avec beaucoup de joueurs pour peu de places, il y a plus d'opportunités à l'étranger. Je lui ai dit : moi, je suis partant, si tu me trouves un plan pour jouer en pro, que c'est bien carré, allez banco on y va ! Je m'en rappelle encore très bien, je suis parti pour Roosendaal le 7 juin 2006. Le club venait juste de descendre de première division, il y avait un beau petit stade de 5000 places, fermé. Débarquant de CFA, je suis arrivé là-bas avec des étoiles dans les yeux. On m'explique que le stade est plein tous les week-ends et que l'objectif, c'est la remontée en fin de saison. Évidemment, j'ai pas hésité à signer !

Bon feeling, tout de suite ?
Il y avait la barrière de la langue qui était un peu gênante. Mais j'avais pas trop peur, je suis pas timide par nature donc j'y suis allé au culot, commençant en anglais et apprenant petit à petit le hollandais. Aujourd'hui, je suis complètement bilingue. Sinon, le truc bien, c'est qu'on a quand même débarqué à deux Français, donc ça a aussi facilité les choses niveau intégration. Après, le plus dur en fait a été de s'adapter sur le terrain, parce que ça joue clairement pas le même football qu'en France. Je suis latéral de formation, mais là-bas, le 4-3-3 est une religion et on m'a tout de suite demandé de jouer sur l'aile gauche. Fallait que je montre mes qualités de vitesse, de technique, de centre… Mais c'est pas le même rôle quand même, tu dois faire avec un adversaire aux fesses qui te marque. En plus, les Hollandais ont tous de base une qualité technique très bonne, donc leur jeu est très vivant, avec énormément de courses, d'appels, de contre-appels, faut coller la ligne. Donc la première saison, il m'a fallu apprendre ça.

C'était ta première saison en pro, du coup ?
Ouais, en plus. Mais physiquement ça va, j'ai pas eu trop de problèmes. En Hollande, ça joue beaucoup au ballon, c'est pas un football hyper physique. La mise à niveau s'est donc faite sans souci, d'autant que j'ai toujours eu une vie saine. Je touche du bois, j'ai jamais été blessé.

Et finalement tu n'as plus quitté les Pays-Bas...
Exact, j'étais parti dans l'optique de rester pas mal de temps et après cette première saison à Roosendaal, un club un peu moins huppé m'a recruté : le FC Eindhoven, l'autre club de la ville. C'était parfait, ça m'a permis d'avoir plus de temps de jeu et d'engranger de l'expérience. On jouait pas forcément les premiers rôles, mais je me suis vraiment éclaté. Je suis resté deux saisons. Là, j'avais déjà 25 ans et je me suis dit que j'allais essayer de jouer dans un club de première division ou un club de deuxième div' qui joue la montée. Et là, j'ai pas eu de bol : en 2009, alors que j'étais sur le point de signer mon contrat avec le SC Cambuur, l'équipe a manqué la montée en finale de play-offs aux pénaltys. Bon, j'ai signé quand même, mais du coup j'ai pas eu l'opportunité d'évoluer en Eredivisie… Dommage.

Ça n'a jamais pu se faire pour toi ?
Non, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Avec Cambuur, deux années de suite, on échoue encore aux play-offs. Mais tant pis, c'était bien quand même, on jouait tous les week-ends devant 10 000 personnes. Puis j'ai connu un quatrième club en 2011, le Fortuna Sittard. Un bon plan pour moi, car c'est plus proche de la France et j'avais envie de m'en rapprocher un peu. D'ailleurs là, je viens de terminer mon contrat et je vais essayer de trouver un club en France. National ? L2 ? Je sais pas ce que je vais réussir à trouver, mais je vais tenter ma chance.

« Tu peux espérer toucher entre 40 et 80 000 euros annuels »


Avec 7 saisons de D2 hollandaise, t'as moyen de nous dire ce que ça vaut ?
J'aurais pas la prétention de dire que c'est du niveau de la D2 française, mais franchement c'est pas mal. Et puis niveau atmosphère, tu sens que c'est un vrai pays de football. Tu joues chaque semaine devant 5 à 10 000 spectateurs, c'est quand même pas mal quand tu compares avec certaines affluences de Ligue 2… Et puis 40 clubs pros dans un pays de 16 millions d'habitants, c'est bien aussi !

Quelle saison as-tu préférée ?
J'ai un petit coup de cœur pour la dernière en fait, même si à la base j'avais déjà dans l'idée de rentrer en France. Finalement, ça a été une super saison, malgré pas mal de problèmes financiers. Sportivement, on va en play-offs et on réalise la meilleure saison du club depuis une quinzaine d'années, l'engouement était super. Et puis comme je savais que c'était ma dernière saison là-bas, j'ai bien pris le temps de l'apprécier.

Niveau salaires, ça donne quoi ?
C'est équivalent à des salaires de bas de tableau de L2 en France, je dirais. Tu peux espérer toucher entre 40 et 80 000 euros annuels, pour te situer, voire 100 000 pour les meilleurs. Et t'as pas mal d'avantages, niveau voiture, appart… Donc tu vas pas là-bas pour devenir millionnaire, mais il y a moyen de quand même très bien s'en tirer.

T'as eu l'occasion d'affronter des gros clubs quand même un peu ?
J'ai joué PSV en amical, Twente en coupe… Et pfff, c'est vraiment un gros regret de n'avoir pas pu jouer en Eredivisie, parce que c'est vraiment le top du top. C'est spectaculaire, ça joue au ballon, y a des buts, c'est tout pour l'attaque, t'as des vrais beaux stades… Tous les week-ends, c'est plein. Les effectifs sont souvent jeunes, mais il y a vraiment des bons joueurs.

« Les Pays-Bas arrivent toujours à faire émerger de bons joueurs »


Et t'es devenu supporter de la sélection Oranje ?
Non, mon père étant français et ma mère portugaise, ce sont ces deux pays que je supporte en priorité ! Mais bien sûr que je vais continuer à suivre la sélection hollandaise. Tu restes pas 7 ans dans un pays sans garder des attaches, quand même.

Des coups de cœur en Eredivisie cette saison ?
Je suis pas mal la carrière de Dries Mertens, le Belge du PSV, vraiment très bon. Son compatriote Nacer Chadli aussi, qui est pisté par la Juventus. J'aime beaucoup un mec un peu moins connu comme Toornstra (milieu de terrain d'Utrecht). En révélations cette saison, t'as aussi Adam Maher de l'AZ et puis le petit arrière gauche du PSV, Jetro Willems. Au PSV toujours, t'as le milieu Kevin Strootman qui cartonne. Le Milan AC le suit, il me semble… Et puis bien sûr, t'as les jeunes de l'Ajax. J'ai évolué avec l'un d'eux la saison dernière, Danny Hoesen. Il était prêté au Fortuna par son club de l'époque, Fulham. Je le suis pas mal du coup, il est bien, il progresse.

De quoi être optimiste pour le foot hollandais après l'échec de l'Euro 2012 ?
Les Pays-Bas arrivent toujours à faire émerger de bons joueurs, ils se qualifient toujours pour les phases finales sans trop de problèmes. Après faut voir ce que ça peut donner au Brésil… Je sais que le sélectionneur Louis van Gaal est pas mal critiqué. Parce que c'est quand même un sacré caractère ! Donc avec les médias, ça se passe pas toujours bien. Et avec certains joueurs non plus.

Au final, tu conseillerais à d'autres joueurs de ton profil de tenter l'aventure étrangère ?
Ouais, parce qu'il y a un très grand vivier de bons joueurs en France et que tous n'ont pas l'opportunité d'y évoluer en pro. Et pourtant, tu vois en CFA, t'as énormément de mecs très bons. D'ailleurs t'as de plus en plus d'agents et de clubs étrangers qui suivent ce championnat, avec parfois la possibilité de partir faire une petite aventure à l'étranger. C'est pas toujours dans des grands pays et c'est parfois dans des divisions inférieures, mais ça peut quand même faire une carrière intéressante au final. Moi, la mienne est pas encore finie, j'espère, mais déjà elle me plaît bien. Je me rappelle de ma mère à mes débuts en région parisienne qui me disait : « Bon maintenant, faut peut-être penser à trouver autre chose que le foot.  » Moi j'y ai toujours cru, j'ai eu de la chance, j'ai su la saisir. Au moins, j'ai réalisé mon rêve de vivre du foot et ça, c'est cool.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

paie ton décalage avec cet article.
intéressant en tous les cas.
Ah oui Edouard Duplan !
Qu'est-ce qu'il devient au fait
Comme d'hab, c'est de loin la meilleure rubrique du site, celle qui nous en apprend le plus sur le vrai football, celui que vivent des milliers de pros qui ne sont pas sous les feux de la rampe. Merci et bravo pour le parcours de ce joueur.
Raaah ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un petit article "français de l'étranger". Toujours aussi bon!
Ailier Gauche Niveau : DHR
Kevin Diaz, Mamadou Samassa, Bakari Koné...à quand le Top des homonymes dans le foot français?
ElephantBoy Niveau : DHR
Effectivement, ça fait toujours plaisir, même si on se dit, des fois, que ça aurait pu être nous :(
Robin Huc Niveau : DHR
Message posté par france98
Ah oui Edouard Duplan !
Qu'est-ce qu'il devient au fait


Duplan joue toujours aux Pays-Bas, Au FC Utrecht en Eurodivisie et ils font une bonne saison d'ailleurs. 5e ou 6e. Il joue souvent et marque de temps en temps. Voilà voilà.
Moi, ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il est bilingue et parle néerlandais ! Rien que pour ça, je respecte le type !
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Message posté par Robin Huc


Duplan joue toujours aux Pays-Bas, Au FC Utrecht en Eurodivisie et ils font une bonne saison d'ailleurs. 5e ou 6e. Il joue souvent et marque de temps en temps. Voilà voilà.


Eredivisie, meneer, ca doit être une faute de frappe. Division d'honneur.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est pr ce genre d'article hyper intéressant que je viens sur ce site. ;-)
Message posté par france98
Ah oui Edouard Duplan !
Qu'est-ce qu'il devient au fait


Il joue au FC Utrecht
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2