1. //
  2. //
  3. // Manchester City-M'Gladbach

Kevin De Bruyne, le roux de secours

Une demi-finale européenne, un coach de top niveau, plusieurs ajustements au sein du club, et c'est tout Manchester City qui a changé de dimension depuis la saison dernière. Et avec la mise en retrait des stars d'hier, c'est Kevin De Bruyne qui pourrait hériter du rôle de figure de proue du projet. Ça tombe bien, le Belge est prêt à tout casser.

Modififié
Taper dès la mi-septembre sur Unai Emery et sa version du PSG est facile, prématuré, voire même bête et méchant. Mais il ne faut pas être sorcier pour constater qu'après le départ de sa superstar suédoise et de son coach des quatre dernières années, la nouvelle phase du projet parisien peine à déployer les ailes. Ce qui est, dans le fond, plutôt normal. Équipe souvent comparée au PSG post-Qatar pour ses caprices, son amour des gros noms, ses dépenses absurdes et ses pétrodollars, Manchester City a lui bel et bien lancé le deuxième étage de sa fusée avec succès. Enfin, le sacro-saint dernier carré de Ligue des champions a été atteint, et la mue en un Manchester City 2.0 a continué à vitesse grand V cet été. Au revoir et merci pour tout Pellegrini, c'est désormais à Pep Guardiola de piloter la machine. Avec en prime un nouveau logo – inspiré de celui d'avant les milliards des Émirats –, un maillot totalement revisité, et une nouvelle façon d'imaginer l'équipe. Un peu comme Paris, City n'a pas fait un mercato de tête brûlée, ou alors moins que prévu. Des ajustements moins rutilants qu'à l'accoutumée, pas de craquage à plus de 50 millions, et une place nouvelle donnée aux jeunes issus du club, Iheanacho en tête. Surtout, c'est le départ ou la mise sous le tapis de certains cadres de toujours qui a pu faire tiquer, comme le départ brusque de Joe Hart ou la lente asphyxie de Yaya Touré. Mais pour passer le témoin, il faut quelqu'un pour le réceptionner. Et dans le City de Guardiola, le nouveau relayeur phare pourrait bien être Kevin De Bruyne. Les planètes semblent en tout cas alignées.

Le péril rouge


À la fois symbole des Citizens dépensiers et capricieux – acheté 74 millions d'euros ) Wolfsburg, il est le joueur le plus cher de l'histoire du club – et de la nouvelle page que veut écrire City, il semble être le liant idéal, et la pierre angulaire des nouvelles aventures de l'équipe. Le soldat Kevin était pourtant sorti abîmé de son été, après un Euro raté qui l'avait envoyé sous le feu des critiques. À la ramasse, il avait passé son Euro à bouder. Un peu contre son positionnement sur une aile, alors qu'il réclamait de rester positionné en 10 comme lors des éliminatoires, où il avait été meilleur buteur de la Belgique. Mais aussi contre l'éloignement de sa famille, puisqu'il était devenu père en mars 2016, et qu'il n'a pas eu le droit de voir sa femme et son fils durant la compétition. « Mon fils passe avant tout le reste » , déclarait-il à la télé belge juste avant l'Euro, peu rassurant quant à son niveau de concentration. Et quand Kevin grogne, il ne se cache pas. Après le dernier match de poules, remporté poussivement 1-0 face à la Suède, un journaliste lui fait part de l'inquiétude des fans belges. Réponse du roux : « Je m'en bats les couilles, tant qu'on gagne les quatre prochains matchs. (…) Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, on a gagné les deux derniers matchs. » Il y a deux semaines, lors de la défaite en amical des Belges face à l'Espagne, une banderole « Les couilles on se les bat pas, on se les bouge » l'attendait en tribunes, ainsi qu'un impressionnant concert de sifflets lors de sa sortie du terrain en fin de match. « À côté de la plaque » , « malaise » , « il agace » peut-on lire un peu partout dans la presse belge, qui se demande même si le nouveau sélectionneur, Roberto Martínez, ne ferait pas mieux de le mettre sur le banc.

Les mots bleus


Mais il ne faut pas oublier que « Kevin De Bruyne est le meilleur joueur roux de l'histoire du football » , et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse, et qui montre surtout que chez les Mancuniens, De Bruyne ne fait aucun débat. Titulaire dès la première journée de championnat dans le système de Guardiola, alors qu'il n'avait que 25 minutes de match de préparation dans les jambes, le Belge a joué toute la rencontre. Moyennement en réussite le week-end suivant face à Stoke City, il reste titulaire pour la troisième journée contre West Ham, avec une passe décisive pour véritablement lancer sa saison. Son match XXL face à United achèvera de montrer que Kevin a le nez dans le guidon. Invité à commenter son nouveau rôle et son positionnement dans les plans de Guardiola, il montre sa satisfaction sourire aux lèvres : « Je ne suis pas vraiment en numéro 10, plutôt en 8 libre. Il y a du mouvement autour de moi et l’idée est de faire passer beaucoup de ballons par David Silva et moi pour créer la supériorité. Mais cela demande un peu de temps à assimiler. Il y a aussi un gros pressing à effectuer. » Ses difficultés de l'été et de la rentrée avec la sélection ? « C’est du passé. J’ai eu quatre semaines de vacances. C’est beaucoup et j’ai passé du temps avec ma famille et à Ibiza pour me ressourcer. » À vingt-cinq ans, il a désormais le champ libre pour faire oublier ses errements de l'été et son prix d'achat démentiel, ainsi que pour prouver qu'il a les épaules assez larges pour être le nouveau ténor de l'équipe, en reléguant les anciens au rang de portraits dans la galerie des ancêtres de City.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 2
"et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse"

Un avis qui pèse rien du tout oui !
Il tient City tous seul l'an dernier avec des buts/passes dé ultra importants. La longue période où il est blessé correspond d'ailleurs au gros coup de mou de l'équipe (+ l'annonce de Guardiola plus ou moins en même temps). Il devrait tout péter cette année, dans ce rôle plus "iniestaesque" si j'ose dire, où les stats passent en second par rapport à l'influence dans la construction.

Le plus marrant restant les gens qui disaient que s'il avait fail avec Chelsea en PL la 1ère fois il n'y avait aucune chance qu'il y arrive avec City.
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.
On ne pourra être impressionné que lorsqu'ils sortiront le même genre de performance contre du gros en CL. En gros là où finalement, ils n'ont jamais impressionné.
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Je suis assez de ton avis. J'ai toujours beaucoup apprécié voir jouer David Silva ou De Bruyne, mais samedi ils étaient au-dessus. Même à la récupération au milieu c'était fou de chez fou.
Même si Kolarov peut faire le taf comme Zabaleta, ce ne serait pas inutile d'avoir de bons latéraux l'an prochain.

Il n'empêche que ce match peut être sacrément sexy à regarder ce soir, presque plus que le PSG/Arsenal en soi, parce G'ladbach ça envoie du jeu aussi !
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Je pense que Pep a évolué durant trois ans au Bayern et a un peu revus certains préceptes (et a appris à s'adapter au football pratiqué dans un championnat).

Après restons prudent sur la mesure dans laquelle ce City est celui de Pep.
Pour rappel lorsqu'il arrive au Bayern l'équipe tourne très bien au début (première moitié de saison) puis petit à petit la mutation opère dans la douleur pour ne montrer un visage propre que l'année d'après... (en forçant un peu le trait).
lui même a dit que le titre de Buli de la première saison revenait en partie au travail de Heynckes (Même si il faut prendre sa communication en ne perdant pas de vue son coté edulcoré et consensuel).

Je pense qu'il est quand même plus souple que lors de son arrivée au Bayern. et que peut être que contrairement à ce que je disais cet été il ne lui faudra pas une saison entière pour arriver à ce qu'il veut. Mais dans tous les cas trop tôt pour tirer des conclusions.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Il est lourdingue ce titre, un peu plus de subtilité dans l'humour svp
Message posté par Saint Jacky
Il est lourdingue ce titre, un peu plus de subtilité dans l'humour svp


Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".
Message posté par FourFourTwo
"et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse"

Un avis qui pèse rien du tout oui !


Connaissant Noel "Xmas" Gallagher, c'est surtout une référence à l'autre roux célèbre qui joue pour MU... Paul Scholes! Un tacle bien appuyé contre l'un des joueurs les plus sous-estimés de ces 20 dernières années.

Sinon, franchement, je ne veux pas pinailler, mais De Bruyne est plus blond vénitien que roux, même si cette idée est un peu capillotractée...
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".


Ah ah celui là n'a même pas de sens !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
« Mon fils passe avant tout le reste »

Je trouve qu'il a raison, si on le critique sur le fait que ça l'ait fait chier qu'il soit pas capable d'aller voir son fils durant l'EURO et bah moi je suis à fond avec lui.

On oublie souvent de relativiser le foot. Y a des choses plus importantes, un nouveau né par exemple est plus important qu'un EURO, qu'une Finale d'EURO ou même qu'une putain de coupe du monde !
Message posté par .Pelusa.
Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".


Et dis-toi que ça pourrait être pire. Imagine un match de LdC contre Porto, ce serait un festival lors d'un éventuel face à face avec Oliver Torres.
"L'ange Oliver n'a pas su retenir un De Bruyne en Roux libre sur le terrain".

Mon dieu, je pars bosser tout de suite moi !
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Bah un Euro c'est tous les 4 ans, alors qu'un gamin, tu peux en faire 1 par un pour un monogame, et autant que tu veux pour un polygame..
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Belle premiere mi temps, une seconde assez laborieuse. Il y a encore des reglages. Mais ce qui est sur c est que le kdb est tres doue. En plus ses qualites de joueur j aime sa discretion. Jamais de vagues, il s enerve jamais.
Message posté par Etche
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?


La légende du blond vénitien, plus personne n'y croit. Tout le monde sait que les "blonds vénitiens", c'est les lycéens qui n'assument pas d'être roux!
gunther mickey Niveau : National
A la différence des autres matchs auxquels a participé De Bruyne, face à ManU, il a joué beaucoup plus en distributeur et positionné beaucoup plus haut sur l'échiquier offensif de City. Dans les autres matchs, il jouait presque comme Toure l'année passée en récupérateur plus qu'en vrai attaquant de deuxième ligne. Silva est, selon moi, le vrai dépositaire du jeu depuis que Guardiola est arrivé et il met l'Espagnol à côté du Belge pour varier le jeu et garder la balle très haut sur le terrain. Silva est beaucoup plus libre que KDB qui joue plus en 8 alors que l'Espagnol joue plus en 10. C'est en tout cas mon ressenti. Content que KDB reprenne sa marche en avant et qu'il ne soit pas réduit qu'à un donneur de (très bons) coups-francs comme lors des premiers matchs de City.
CHILI PALMER Niveau : Loisir
Message posté par paul.la.poulpe
La légende du blond vénitien, plus personne n'y croit. Tout le monde sait que les "blonds vénitiens", c'est les lycéens qui n'assument pas d'être roux!


Comme Cartman, il est pas gros il a une ossature lourde :D
Message posté par Etche
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?


Le blond vénitien n'existe pas. Ce sont juste des roux qui ne s'assument pas! ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)