1. //
  2. //
  3. // Manchester City-M'Gladbach

Kevin De Bruyne, le roux de secours

Une demi-finale européenne, un coach de top niveau, plusieurs ajustements au sein du club, et c'est tout Manchester City qui a changé de dimension depuis la saison dernière. Et avec la mise en retrait des stars d'hier, c'est Kevin De Bruyne qui pourrait hériter du rôle de figure de proue du projet. Ça tombe bien, le Belge est prêt à tout casser.

Modififié
Taper dès la mi-septembre sur Unai Emery et sa version du PSG est facile, prématuré, voire même bête et méchant. Mais il ne faut pas être sorcier pour constater qu'après le départ de sa superstar suédoise et de son coach des quatre dernières années, la nouvelle phase du projet parisien peine à déployer les ailes. Ce qui est, dans le fond, plutôt normal. Équipe souvent comparée au PSG post-Qatar pour ses caprices, son amour des gros noms, ses dépenses absurdes et ses pétrodollars, Manchester City a lui bel et bien lancé le deuxième étage de sa fusée avec succès. Enfin, le sacro-saint dernier carré de Ligue des champions a été atteint, et la mue en un Manchester City 2.0 a continué à vitesse grand V cet été. Au revoir et merci pour tout Pellegrini, c'est désormais à Pep Guardiola de piloter la machine. Avec en prime un nouveau logo – inspiré de celui d'avant les milliards des Émirats –, un maillot totalement revisité, et une nouvelle façon d'imaginer l'équipe. Un peu comme Paris, City n'a pas fait un mercato de tête brûlée, ou alors moins que prévu. Des ajustements moins rutilants qu'à l'accoutumée, pas de craquage à plus de 50 millions, et une place nouvelle donnée aux jeunes issus du club, Iheanacho en tête. Surtout, c'est le départ ou la mise sous le tapis de certains cadres de toujours qui a pu faire tiquer, comme le départ brusque de Joe Hart ou la lente asphyxie de Yaya Touré. Mais pour passer le témoin, il faut quelqu'un pour le réceptionner. Et dans le City de Guardiola, le nouveau relayeur phare pourrait bien être Kevin De Bruyne. Les planètes semblent en tout cas alignées.

Le péril rouge


À la fois symbole des Citizens dépensiers et capricieux – acheté 74 millions d'euros ) Wolfsburg, il est le joueur le plus cher de l'histoire du club – et de la nouvelle page que veut écrire City, il semble être le liant idéal, et la pierre angulaire des nouvelles aventures de l'équipe. Le soldat Kevin était pourtant sorti abîmé de son été, après un Euro raté qui l'avait envoyé sous le feu des critiques. À la ramasse, il avait passé son Euro à bouder. Un peu contre son positionnement sur une aile, alors qu'il réclamait de rester positionné en 10 comme lors des éliminatoires, où il avait été meilleur buteur de la Belgique. Mais aussi contre l'éloignement de sa famille, puisqu'il était devenu père en mars 2016, et qu'il n'a pas eu le droit de voir sa femme et son fils durant la compétition. « Mon fils passe avant tout le reste » , déclarait-il à la télé belge juste avant l'Euro, peu rassurant quant à son niveau de concentration. Et quand Kevin grogne, il ne se cache pas. Après le dernier match de poules, remporté poussivement 1-0 face à la Suède, un journaliste lui fait part de l'inquiétude des fans belges. Réponse du roux : « Je m'en bats les couilles, tant qu'on gagne les quatre prochains matchs. (…) Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, on a gagné les deux derniers matchs. » Il y a deux semaines, lors de la défaite en amical des Belges face à l'Espagne, une banderole « Les couilles on se les bat pas, on se les bouge » l'attendait en tribunes, ainsi qu'un impressionnant concert de sifflets lors de sa sortie du terrain en fin de match. « À côté de la plaque » , « malaise » , « il agace » peut-on lire un peu partout dans la presse belge, qui se demande même si le nouveau sélectionneur, Roberto Martínez, ne ferait pas mieux de le mettre sur le banc.

Les mots bleus


Mais il ne faut pas oublier que « Kevin De Bruyne est le meilleur joueur roux de l'histoire du football » , et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse, et qui montre surtout que chez les Mancuniens, De Bruyne ne fait aucun débat. Titulaire dès la première journée de championnat dans le système de Guardiola, alors qu'il n'avait que 25 minutes de match de préparation dans les jambes, le Belge a joué toute la rencontre. Moyennement en réussite le week-end suivant face à Stoke City, il reste titulaire pour la troisième journée contre West Ham, avec une passe décisive pour véritablement lancer sa saison. Son match XXL face à United achèvera de montrer que Kevin a le nez dans le guidon. Invité à commenter son nouveau rôle et son positionnement dans les plans de Guardiola, il montre sa satisfaction sourire aux lèvres : « Je ne suis pas vraiment en numéro 10, plutôt en 8 libre. Il y a du mouvement autour de moi et l’idée est de faire passer beaucoup de ballons par David Silva et moi pour créer la supériorité. Mais cela demande un peu de temps à assimiler. Il y a aussi un gros pressing à effectuer. » Ses difficultés de l'été et de la rentrée avec la sélection ? « C’est du passé. J’ai eu quatre semaines de vacances. C’est beaucoup et j’ai passé du temps avec ma famille et à Ibiza pour me ressourcer. » À vingt-cinq ans, il a désormais le champ libre pour faire oublier ses errements de l'été et son prix d'achat démentiel, ainsi que pour prouver qu'il a les épaules assez larges pour être le nouveau ténor de l'équipe, en reléguant les anciens au rang de portraits dans la galerie des ancêtres de City.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
"et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse"

Un avis qui pèse rien du tout oui !
Il tient City tous seul l'an dernier avec des buts/passes dé ultra importants. La longue période où il est blessé correspond d'ailleurs au gros coup de mou de l'équipe (+ l'annonce de Guardiola plus ou moins en même temps). Il devrait tout péter cette année, dans ce rôle plus "iniestaesque" si j'ose dire, où les stats passent en second par rapport à l'influence dans la construction.

Le plus marrant restant les gens qui disaient que s'il avait fail avec Chelsea en PL la 1ère fois il n'y avait aucune chance qu'il y arrive avec City.
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.
On ne pourra être impressionné que lorsqu'ils sortiront le même genre de performance contre du gros en CL. En gros là où finalement, ils n'ont jamais impressionné.
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Je suis assez de ton avis. J'ai toujours beaucoup apprécié voir jouer David Silva ou De Bruyne, mais samedi ils étaient au-dessus. Même à la récupération au milieu c'était fou de chez fou.
Même si Kolarov peut faire le taf comme Zabaleta, ce ne serait pas inutile d'avoir de bons latéraux l'an prochain.

Il n'empêche que ce match peut être sacrément sexy à regarder ce soir, presque plus que le PSG/Arsenal en soi, parce G'ladbach ça envoie du jeu aussi !
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Je pense que Pep a évolué durant trois ans au Bayern et a un peu revus certains préceptes (et a appris à s'adapter au football pratiqué dans un championnat).

Après restons prudent sur la mesure dans laquelle ce City est celui de Pep.
Pour rappel lorsqu'il arrive au Bayern l'équipe tourne très bien au début (première moitié de saison) puis petit à petit la mutation opère dans la douleur pour ne montrer un visage propre que l'année d'après... (en forçant un peu le trait).
lui même a dit que le titre de Buli de la première saison revenait en partie au travail de Heynckes (Même si il faut prendre sa communication en ne perdant pas de vue son coté edulcoré et consensuel).

Je pense qu'il est quand même plus souple que lors de son arrivée au Bayern. et que peut être que contrairement à ce que je disais cet été il ne lui faudra pas une saison entière pour arriver à ce qu'il veut. Mais dans tous les cas trop tôt pour tirer des conclusions.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Il est lourdingue ce titre, un peu plus de subtilité dans l'humour svp
Message posté par Saint Jacky
Il est lourdingue ce titre, un peu plus de subtilité dans l'humour svp


Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".
Message posté par FourFourTwo
"et c'est Noel Gallagher – ex-Oasis et fanatique de Manchester City – qui le dit. Un avis qui pèse"

Un avis qui pèse rien du tout oui !


Connaissant Noel "Xmas" Gallagher, c'est surtout une référence à l'autre roux célèbre qui joue pour MU... Paul Scholes! Un tacle bien appuyé contre l'un des joueurs les plus sous-estimés de ces 20 dernières années.

Sinon, franchement, je ne veux pas pinailler, mais De Bruyne est plus blond vénitien que roux, même si cette idée est un peu capillotractée...
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".


Ah ah celui là n'a même pas de sens !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
« Mon fils passe avant tout le reste »

Je trouve qu'il a raison, si on le critique sur le fait que ça l'ait fait chier qu'il soit pas capable d'aller voir son fils durant l'EURO et bah moi je suis à fond avec lui.

On oublie souvent de relativiser le foot. Y a des choses plus importantes, un nouveau né par exemple est plus important qu'un EURO, qu'une Finale d'EURO ou même qu'une putain de coupe du monde !
Message posté par .Pelusa.
Attends, on a échappé à "Le roux tourne qui a tourné".


Et dis-toi que ça pourrait être pire. Imagine un match de LdC contre Porto, ce serait un festival lors d'un éventuel face à face avec Oliver Torres.
"L'ange Oliver n'a pas su retenir un De Bruyne en Roux libre sur le terrain".

Mon dieu, je pars bosser tout de suite moi !
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Bah un Euro c'est tous les 4 ans, alors qu'un gamin, tu peux en faire 1 par un pour un monogame, et autant que tu veux pour un polygame..
Message posté par Eden95
Je suis le seul à avoir été impressionné par le niveau de City samedi ?
Pcq sans Aguero, Kompany, Gundogan, Gabriel Jésus ils ont fait un match de porc. Surtout ca a l'air de jouer vite vers l'avant pas comme le Bayern de pep. Fin vraiment je les sens très très fort cette année.


Belle premiere mi temps, une seconde assez laborieuse. Il y a encore des reglages. Mais ce qui est sur c est que le kdb est tres doue. En plus ses qualites de joueur j aime sa discretion. Jamais de vagues, il s enerve jamais.
Message posté par Etche
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?


La légende du blond vénitien, plus personne n'y croit. Tout le monde sait que les "blonds vénitiens", c'est les lycéens qui n'assument pas d'être roux!
gunther mickey Niveau : National
A la différence des autres matchs auxquels a participé De Bruyne, face à ManU, il a joué beaucoup plus en distributeur et positionné beaucoup plus haut sur l'échiquier offensif de City. Dans les autres matchs, il jouait presque comme Toure l'année passée en récupérateur plus qu'en vrai attaquant de deuxième ligne. Silva est, selon moi, le vrai dépositaire du jeu depuis que Guardiola est arrivé et il met l'Espagnol à côté du Belge pour varier le jeu et garder la balle très haut sur le terrain. Silva est beaucoup plus libre que KDB qui joue plus en 8 alors que l'Espagnol joue plus en 10. C'est en tout cas mon ressenti. Content que KDB reprenne sa marche en avant et qu'il ne soit pas réduit qu'à un donneur de (très bons) coups-francs comme lors des premiers matchs de City.
CHILI PALMER Niveau : Loisir
Message posté par paul.la.poulpe
La légende du blond vénitien, plus personne n'y croit. Tout le monde sait que les "blonds vénitiens", c'est les lycéens qui n'assument pas d'être roux!


Comme Cartman, il est pas gros il a une ossature lourde :D
Message posté par Etche
Instant capillaire : n'est-il pas plus blond vénitien que roux?


Le blond vénitien n'existe pas. Ce sont juste des roux qui ne s'assument pas! ;)
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2