1. // International -Euro 2016
  2. // Éliminatoires
  3. // Belgique/Bosnie (3-1)

Kevin De Bruyne fait gagner la Belgique

Menés au score après un début de match laborieux, les Diables rouges s'en sont remis à deux coups de pattes de Kevin De Bruyne pour renverser le match (3-1).

Modififié
7 49

Belgique-Bosnie : 3-1

Buts : Fellaini (23e), De Bryune (43e) et Hazard (78e) pour la Belgique // Džeko (15e) pour la Bosnie

Il y a des périodes comme ça où la vie vous sourit, et d'autres où elle vous fait la gueule. Demandez donc à Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Pour le premier, tout va bien. Fraîchement débarqué à Manchester City pour une grosse poignée de millions d'euros, le rouquin a retourné la Bosnie à lui tout seul grâce à deux coups de pattes géniaux. Le second connaît un début de saison plus difficile dans l'Ouest de Londres et ne s'est pas montré en meilleur forme de l'autre côté de la mer du Nord. Malgré tout, l'ancien Lillois a provoqué un penalty et l'a transformé. Permettant ainsi à la Belgique de toujours coller au train du pays de Galles et de se débarrasser quasi définitivement de la Bosnie.

Une histoire de coups de tête


Quinze minutes de pas grand-chose, puis le feu. Edin Džeko fait exploser de joie les milliers de supporters bosniens et leurs fumigènes. Sur la première action du match, l'ancien attaquant de Manchester City, servi très facilement par Mensur Mujdža dans la surface, fait admirer sa souplesse de cou et claque une jolie tête à reculons. Le ballon s'envole comme une feuille morte et meurt au fond des filets d'un Thibaut Courtois sur les fesses (0-1, 15e). Ça tombe bien pour les joueurs de Mecha Baždarević. Après un début de campagne très mauvais (deux défaites, deux matchs nuls), la bande à Pjanić a déjà grillé tous ses jokers. Défaite interdite à Bruxelles donc, si la Bosnie veut voir Paris en juin prochain. Jusqu'ici tout va bien, doit se dire Mecha sur son banc. Jusqu'ici, jusqu'à la 22e minute, jusqu'au corner de Kevin De Bruyne, jusqu'au coup de casque de Marouane Fellaini en pleine lucarne (1-1). Pas inspirés dans le jeu, ni efficaces face au but, les Diables rouges s'en remettent au pied droit de De Bruyne. Juste avant la pause, l'ancien de Wolfsburg se retourne à vingt mètres de la cage de Begović et sans décrocher le ballon du regard, déclenche une frappe puissante qui termine dans le petit filet (2-1, 43e). L'arbre qui cache la forêt.

La revanche d'Eden


Car au retour des vestiaires, la Belgique a le ballon, mais toujours pas d'idées. Le trio Lukaku, Hazard et De Bruyne ne parvient pas à se trouver, et le rythme est bien trop lent pour surprendre les coéquipiers d'Emir Spahić. Même après la sortie sur blessure de l'ancien Montpelliérain. D'ailleurs, la Bosnie sent le coup et le tente. Après quelques contres bien menés, Haris Medunjanin claque une reprise de volée sur une remise de la tête, mais Courtois est sur la trajectoire. Même chose face à Džeko et Lulić. Le temps passe, les espaces se créent, et les Belges s'y engouffrent. Servis au millimètre près par KDB, Nainggolan puis Lukaku perdent leur duel face à Begović. Finalement, c'est Eden Hazard qui met un terme à la partie. Lancé dans un numéro de soliste dans la surface, le Blue est fauché grossièrement. Au point de penalty, Hazard ne tremble pas et fait le break (3-1, 78e). Ce soir, la Belgique n'a pas brillé, mais elle a fait le travail, froidement.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Bon match des belges dans l'ensemble, bien que ça n'était pas flamboyant.
Mais on a réussi à bien museler ces bosnique qui mis a part leur but n'ont presque rien su faire donc on va dire que ça va.
Hazard putain...Je l'ai insulté de tous les noms pendant 75min, passé l'heure de jeu j'étais remonté loin dans son arbre généalogique tellement il
branlait que dalle et il nous sort cet enchainement petit pont -péno provoqué et transformé...
Ok c'était bien, mais t'es pas obligé d'attendre la 75 ième minute pour commencer à jouer au foot quoi! Elle est passée ou ton explosivité??
Sinon je préfère De Bruyne en 10 définitivement. Même si il a été plutôt bon et décisif.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée la Belgique défensivement, c'est solide sur le papier mais c'est si pauvre concrètement, et à un an de l'euro... à 1 contre 6 qui fait une tête de loin c'était dur de le marquer ?

Mais bon le folklore du vocabulaire footballistique belge étant plaisant à entendre et c'était pas un mauvais spectacle cette première mi-temps, même si la deuxième mi-temps de Pays-Bas-Islande n'a pas été un regret, au contraire...
louvressac Niveau : DHR
putain quelle purge ! on y est presque mais qu'est ce que c'est mauvais...
Sinon, Marouane il nous a sorti ça
http://streamable.com/p7oe

Voila voila,....
J'ai beau regardé je comprends toujours pas
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : -2
Message posté par Archi
Sinon, Marouane il nous a sorti ça
http://streamable.com/p7oe

Voila voila,....
J'ai beau regardé je comprends toujours pas


Bah Sphahic se troue quoi
Dan_Petrescu Niveau : CFA
En attendant l'avis de nos amis du plat pays.

BON DIEU la Belgique c'est l'équipe des paradoxes : des moments de plat voire de défense très friable ( l'association Vermaelen-Kompany je ne sais pas ce que ca vaut vraiment, mais celle avec le petit dennayer dégageait plus de certitudes). Et la Bosnie aurait pu revenir dans le match a 2-1 sans un très bon courtois.

Donc des moments à l'ouest complet et aussi des mouvement collectifs bien sentis, surtout avec ce diable de nainggollan(CJP si tu nous lis) et surtout en contre-attaque avec KDB. Ca m'a rappellé la prolongation en CM2014 contre les USA avec les buts de KDB et de Lukaku : ca va remonte le terrain très vite et ca plante.

Donc la Belgique un peu schizo ce soir. Dommage car certains éléments auraient pu être sympas à voir : Ferrera-carasco, benteke en attaque... Car Lukaku c'est bien, il bouge les gens avec sa croupe de congolais mais il a légèrement raté des trucs quand même
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 5
Aucun mouvement, toujours une touche ou deux de trop, aucun appel, putain que c'est déprimant. Surtout quand t'as l'habitude de regarder le Barça.
La performance est pas catastrophique en soi mais putain, que c'est statique quoi.

Lukaku qui marche les 3/4 du temps et qui a du mal avec un simple contrôle de balle, Hazard qui garde beaucoup trop le ballon (même s'il le garde bien) et qui ralentit pas mal le jeu, KDB pas au top mais qui sauve son match sur 2-3 actions. Défensivement, c'était très moyen. Courtois nous sauve encore plusieurs fois. Et au milieu, ça joue beaucoup trop lentement, y'a pas moyen de faire de décalage en jouant comme ça. Jamais dans le bon tempo, jamais en un temps. Bref, c'est moche.

Et les changements quoi... Faut attendre la 80e pour qu'un Lukaku inutile soit remplacé par un Origi qui n'a pas joué une minute en championnat (et pourtant plus dangereux en 10 minutes que Romelu en 80) alors que Mitchy joue (bien) et marque dans son club. Pareil pour un Mertens à qui on donne même pas 10 minutes quand KDB était exténué...
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par pierre ménès 2.0


Bah Sphahic se troue quoi


Si ca c'est pas de l'anti-Fellainisme...

Ah il est lourd ce geste, autant le fait "d'appeler" un ballon dos au jeu à 40 mètres, même quand t'as le gabarit de Fellaini, je trouve ca bien dégueulasse... Autant il rattrape parfaitement son manque d'activité, pour le coup.

Ah, je rectifie, c'était pas un match mais le casting de Black Swan 2
Je fais du HS mais tant pis puisqu'il y a pas d'article sur la défaite des Pays-Bas :

Les islandais vont etre le poil a gratter de cette Euro, la grosse cote ! Ils vont en faire chier plus d'un en Juin ! Avec leur rigueur tactique et defensive et leurs attaquants loin d etre degueulasse, certaines grandes nations n'ont pas interet à les prendre de haut ! a part leur faux pas contre les Tchèques, c'est costaud leur parcours !
allez un petit billet sur le fait que l'Islande passe les poules en Juin !
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par ManodesMontagnes


Si ca c'est pas de l'anti-Fellainisme...

Ah il est lourd ce geste, autant le fait "d'appeler" un ballon dos au jeu à 40 mètres, même quand t'as le gabarit de Fellaini, je trouve ca bien dégueulasse... Autant il rattrape parfaitement son manque d'activité, pour le coup.

Ah, je rectifie, c'était pas un match mais le casting de Black Swan 2


T'es fou je l'aime bien Fellaini! C'est bien ce qu'il fait sur l'action mais Sphahic est à l'ouest quoi il faut le dire.
nononoway Niveau : CFA
Lukaku... Lukaku...
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par Mothafucka
Lukaku qui marche les 3/4 du temps et qui a du mal avec un simple contrôle de balle


Après, c'est jamais tactiquement ni techniquement qu'on pourra demander à Lukaku de faire la différence... D'ailleurs on le fait pas, point.

Bah ca fait partie des trucs bien moches qui persistent dans le jeu belge. Quand t'as pas plus d'arguments que ta logique en mettant une paire de flancs De Bruyne - Hazard, et que visiblement ton but est pas de les réformer mais de leur laisser la liberté de jouer sur leurs qualités... Ben finalement ca joue bien bas pour avoir l'occasion de se créer le boulevard le plus étiré possible. Quand ca y arrive pas, c'est trèèèèès lent... Et devant, le Lukaku en devient bien seul (pauvre tcho') et pas plus utile qu'en "target man" dont l'unique utilité sera de dévier ou de temporiser pour calmer le kick and rush et donner un semblant de fond de jeu... Triste.

Par contre, ca devient directement plus trippant pendant les entrées en jeu de Mertens... Ca, c'est un profil qui peut t'allumer 3 joueurs sur 5 mètres carrés, qui en jouant sur ses qualités peut te dynamiter une attaque à partir de rien et directement rendre un joueur ayant le profil de Lukaku plus dangeureux. Après, le mystère repose sur le fait que tous les coaches l'ayant eu à disposition en ont fait leur Joker... J'compte pas le nombre de matches à Naples où rien que son entrée en jeu me réveillait d'une sieste d'une heure. Il a pas l'air d'être une valeur sure pendant 70-90 minutes, malheureusement.
C'est une fois de plus le même schéma qui se répète. On a du mal à poser un jeu et à faire mal à l'adversaire et on s'en remet à nos individualités. Moi j'ai trouvé le match du cochon rose aka kevin de bruyne plutot bon dans son ensemble mais c'est vraiment très juste de dire que c'est l'arbre qui cache la forêt. On a beaucoup trop de période pendant le match où on est statique et sans la moindre imagination pour bouger une équipe qui n'est pas non plus incroyable (désolé amis bosniaques).

Maintenant réclamer le beurre et l'argent du beurre après la période de disette qu'on a eu c'est un peu fort mais il faut quand même savoir reconnaitre ce qu'on ne fait pas bien. Et cette incapacité à bouger les choses en changeant un joueur ou en replaçant un autre est quand même inquiétante. Attendre la 75ème minute de jeu pour bouger lukaku (qui a encore foiré une belle opportunité de bouger la hiérarchie en attaque) et remettre immédiatement vermaelen titulaire (alors qu'il a joué 3 matchs sur l'année qui vient de passer) se sont deux grossières erreurs selon moi.
Pas de panique non plus, on va à l'EURO mais putain j'aimerais tellement que cette magnifique équipe me fasse frissonner aussi par son jeu. Il y a du boulot Marc, beaucoup plus que tu ne le penses.
Message posté par pierre ménès 2.0


Bah Sphahic se troue quoi


Spahic peut se trouer autant qu'il veut, le contrôle poitrine à 360°, surtout avec ce gabarit, c'est pas donné à tout le monde
gunther mickey Niveau : CFA
Pour être tout à fait objectif, on a très mal joué ce soir. Lukaku, alors que je suis son premier défenseur, a raté beaucoup trop et était beaucoup trop esseulé devant. D'ailleurs j'ai pas trop compris la tactique en deuxième mi-temps de faire du kick and rush dégueulasse sur lui alors qu'il fallait presser pour mettre le troisième direct. Par contre, je suis désolé mais Witsel sérieux quelqu'un peut me dire à quoi il servait sur ce match. Il était totalement perdu, des fois en attaque, des fois en défense mais jamais au bon endroit. Fellaini a bossé pour deux ce soir qui, lui, au passage a fait un match de porc. Quel ne serait pas un match également sans la bourde habituelle de Kompany, même si hormis cela très bon, qui a de nouveau failli coûter un goal. Il manque sérieusement de liant entre le milieu et le reste de l'équipe chez les diables rouges. Personne ne vient chercher la balle et on ne passe que par de longues transversales. C'est totalement déprimant (vivement Tielemans et Musonda dans ce milieu). Les seuls au niveau pour moi ce soir : Courtois, Vermaelen pour son retour quoique pas encore trop acclimaté, KDB, Nainggolan, Fellaini et Origi pour sa montée intéressante.
Claude le Gentil Niveau : CFA
M'ouai. C'est pas flamboyant, mais difficile de se plaindre.

Dzeko, ça reste un incroyable buteur. Le genre qui te fout ce but de raccroc, entre une mésentente de défenseur et un timing au petit oignon. Le meilleur recrutement de la Roma.

A part ça, on a largement dominé l'affaire ( allez, juste 15 minutes en deuxième mi-temps). Pjanic a été invisible, et c'est franchement rare. Hazard a fini le match à fond. KDB nous a fait oublié sa prestation dégueulasse contre Galles.

Et Marouane est juste un putain de patron. Ce controle orienté en pleine course sur pivot, comme tu l'évoques Archi, c'est magnifique. Spahic qui se plante ou pas.

C'était pas beau : c'était un match efficace.
Kevin dans l'axe, Eden qd il touche une c'est pas dégueu, + 1 ailier droit ( et on a le choix) et on est bon. faut juste virer soit Nainggolan soit witsel et puis on est bien tant que la transmission att. def. se fait correctement
pas de quoi paniquer

on est le 03/09

les mecs sont encore loin de leur niveau maximum

pas de panique

valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par KBOYD
Kevin dans l'axe, Eden qd il touche une c'est pas dégueu, + 1 ailier droit ( et on a le choix) et on est bon. faut juste virer soit Nainggolan soit witsel et puis on est bien tant que la transmission att. def. se fait correctement


Bien que je sois fan de Witsel, si un des 2 doit sauter, c'est lui. Nainggolan apporte un abattage énorme, que ce soit défensivement ou offensivement. Je reste persuadé que Witsel est là pour l'équilibre de l'entrejeu, afin de ne pas avoir 3 axiaux trop offensifs, car Radja aime bien monter. Mtn, il serait vmt temps qu'Axel se barre de Russie car il stagne voire régresse actuellement.
fellaini, c'est quand même un but ET un assist... égalité avec de bruyne...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 49