1. //
  2. // Ipswich
  3. //
  4. // Interview

Kévin Bru : « Le Championship, c'est la Ligue 1 »

Rennes, Châteauroux, Clermont, Djion, Boulogne, Istres… Kévin Bru en a essayé, des paires de pompes. Après un exil au Levski Sofia l'année dernière, à 26 ans, l'homme a enfin trouvé chaussure à son pied. À Ipswich, une agglomération peuplée comme Amiens ou Perpignan, qui fait office de port fluvial face à la mer du Nord, au sein d'une région rurale de l'Angleterre. Un coin de l'île qui ressemble au bonhomme : tranquille. Mais ce samedi, le milieu de terrain des Tractor Boys d'Ipswich Town dispute une demi-finale aller des play-offs de Championship. Avec en ligne de mire, la Premier League. Entretien à la cool.

Modififié
Après une saison marathon, ton équipe (6e au classement) a réussi à se qualifier pour les play-offs de Championship. En demi-finale, vous tombez sur le grand rival… Ipswich Town - Norwich City, c'est l'un des plus gros derbys d'Angleterre...
Cela fait dix ans que le club n'a plus connu ça (en 2005, Ipswich Town s'est fait éliminer en demi-finale des play-offs par West Ham, ndlr). Dans la ville, les gens sont euphoriques. Ils attendaient ça depuis longtemps, ils veulent enfin retrouver la Premier League (depuis 2002). Moi, je suis arrivé l'été dernier, donc j'ai moins de recul. Je sais surtout que notre qualification, on l'a acquise au dernier moment, mais on l'a méritée. Recevoir Norwich, c'est le match de l'année. En plus, en play-offs, pour les fans, ça sera puissance dix ! Surtout qu'on a perdu contre eux à deux reprises cette saison (défaites 0-1 à domicile et 2-0 à l'extérieur).

Il y a de la revanche dans l'air alors. Toi, tu es content de retrouver les Canaries ou tu aurais préféré jouer Brentford ou Middlesbrough ?
À ce stade de la compétition, il faut être capable de battre tout le monde. Mais dans un sens, c'est mieux de retrouver Norwich. Certes, ils nous ont battus deux fois, mais du coup, la pression est sur leurs épaules. C'est une très bonne équipe, qui met de l'intensité, avec des joueurs techniques au-dessus du lot. Selon moi, avec Bournemouth, c'est la meilleure formation du championnat cette saison. Bournemouth (promu direct avec Watford) a le mérite d'avoir été plus régulier.

Concernant ton équipe, quelles en sont les caractéristiques ? Quel est le style du coach irlandais Mick McCarthy ?
Quand il est arrivé, il a tout simplement sauvé le club (en novembre 2012, Ipswich Town pointait dans les dernières positions du classement) ! Il a su insuffler un état d'esprit remarquable au sein du groupe. Son style, c'est jouer vite vers l'avant, à l'anglaise, pour mettre en position notre attaquant Daryl Murphy (27 buts cette saison), qui est le meilleur buteur du championnat. Le coach a essayé de recruter des bons gars humainement. Mais nous n'étions pas programmés pour la montée.

Tu es milieu de terrain, comment tu définirais ton poste au sein de l'équipe ?
Je suis un numéro 8, dans le style box to box comme on dit ici. J'aime toucher le ballon sur chaque action et le faire circuler. On a démarré la saison en 4-4-2 avec aussi quelques matchs en 4-3-3 : je suis milieu axe droit dans ces systèmes.

« J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. »

Tu as joué 31 matchs cette saison, dont la moitié en tant que titulaire et l'autre en tant que remplaçant, comment ton rôle a-t-il évolué ?
Le coach m'a très bien géré. Il m'a intégré petit à petit. Malheureusement, quand je commençais à enchaîner les rencontres, je me suis tordu la cheville. Pareil il y a quelques mois, je me suis fait une déchirure au mollet, ça m'a fait louper la fin de saison. Bien sûr, à présent, j'espère être titulaire pour les play-offs, mais rien n'est décidé.

Comment se passe la vie à Ipswich ?
La ville est sympa, mais je ne suis pas du genre à beaucoup sortir. J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. Ici, tout se passe bien. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. Les fans de l'équipe sont presque partout. Il m'arrive qu'on me demande des photos en ville, je le fais avec plaisir. Et puis, Londres n'est qu'à une centaine de kilomètres, donc j'en profite parfois pour aller faire les boutiques là-bas.

Revenons à la France, tu as pas mal bourlingué en Ligue 2. Et tu as été formé au Stade rennais où tu as remporté le championnat de France des équipes réserves en 2007. Des bons souvenirs ?
À Rennes, on était une bande de potes. Il y avait par exemple Jirès Kembo, qui est parti au Qatar (El Jaish SC), Prince Oniangué, devenu capitaine du Stade de Reims, et Romuald Marie, qui va sûrement retrouver la L2 avec le Red Star. Pour mon premier match de Ligue 1 (Monaco-Rennes, 2-0, le 24 janvier 2007), je remplace Jimmy Briand en fin de match… et je me retrouve face à Yaya Touré ! Pas facile. À l'époque, je ne pouvais pas deviner qu'il allait devenir le joueur qu'il est devenu, mais tu sentais déjà qu'il était très fort physiquement et techniquement.

Comment expliques-tu le fait que tu aies dû à chaque fois changer de club ? Pourquoi ne pas t'être fixé quelque part ?
D'abord, à la Berrichonne de Châteauroux et à Clermont, j'étais simplement en prêt. C'était pour m'aguerrir. À Rennes, je n'ai pas réussi à percer. Ensuite, je suis transféré à Dijon. À l'issue de la deuxième saison, on monte en Ligue 1, mais je ne reste pas. C'est vrai que là, c'est un peu de ma faute, j'aurais pu mieux gérer ce passage. Et puis en 2013, j'ai l'opportunité de partir au Levski Sofia, en Bulgarie. L'équipe allait disputer la Ligue Europa et c'était intéressant sur le plan financier.



« Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1. Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1... »

Quand tu pars là-bas, bien sûr, tu ne parles pas la langue et tu découvres une autre culture, comment tu t'y es accommodé ?
Quand je pars là-bas, j'ai la chance d'avoir un réel ami, Azrack Mahamat. Il sortait d'une première saison en Bulgarie et avait signé pour le Lokomotiv Sofia, le rival du Levski. On a passé beaucoup de temps ensemble. Sur le plan sportif, ça s'est mal passé assez rapidement. On s'est fait sortir au premier tour préliminaire de la C3 (par les Kazakhs du FC Irtych Pavlodar). L'équipe ne marchait pas fort, du coup certains remettaient la faute sur les nouveaux. Je sentais que j'étais ciblé, qu'il y avait un malaise. D'un commun accord, on a résilié le contrat au printemps dernier. Et puis, c'était chaud avec les supporters. Il y a du racisme, beaucoup d'agressivité. Quand on a perdu le derby, ils étaient même aux portes du vestiaire pour nous demander des comptes. Au final, c'est une expérience de vie, ça me sert. Je ne regrette rien, de toute façon, je voulais voir autre chose que la France.

Comment en es-tu arrivé à signer en faveur d'Ipswich Town ?
J'avais quelques touches pour revenir en Ligue 2, mais j'ai pris mon temps. En fait, ça s'est fait par l'intermédiaire d'Antoine Sibierski (ancien attaquant du FC Nantes ou du RC Lens, qui a passé six années en Angleterre). J'ai fait un match avec l'équipe réserve, ça s'est très bien passé et je suis resté. Idem avec l'équipe première. Le coach était satisfait. Je n'ai pas signé de gros contrat, mais je n'allais pas me plaindre après ma saison pourrie au Levski. Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1... Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1. Ça s'est très bien passé, au point que j'ai signé un nouveau contrat jusqu'en 2019. J'ai vraiment envie de poursuivre ma carrière ici.

Tu as la double nationalité franco-mauricienne. Après avoir évolué au sein des équipes de France jeunes, tu as choisi la sélection de l'île Maurice. Comment se passe les matchs internationaux avec les Dodos ?
En janvier dernier, Didier Six (champion d'Europe 1984 avec les Bleus) a repris les rênes de la sélection (dans la poule de qualification pour la CAN 2017 avec le Cameroun, l'Afrique du Sud et la Zambie). C'est une bonne nouvelle. Il apporte son expérience du très haut niveau. Il y a de plus en plus de sérieux et de moyens financiers. Le manque de moyens : c'est ce qui nous posait problème par le passé. Étant donné que j'étais blessé, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer le sélectionneur, mais il a pris de mes nouvelles au téléphone. J'ai hâte de retrouver la sélection. L'objectif, c'est de se qualifier un jour pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Je souhaite d'ailleurs remercier les Mauriciens qui m'envoient des messages d'encouragement tout au long de l'année.


Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C pour ça qu il a des touches q avec des clubs de L2
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 17
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.


Complètement d'accord, j'allai le descendre tel un nationaliste à la con, alors qu'il parle seulement d'ambiance et de ferveur, et il a absolument raison. Mets ça sur l'équipe.fr et ça commente "il a jamé joué en L1 trop nul et après il parle x)"
Football Manager 2008.
Stade Rennais: Kevin Bru (18 ans) ...
Potential Ability: 190/200 U_U
Note : 1
S'il s'éclate en Championship, tant mieux pour lui. Car pour l'avoir vu jouer à Dijon pendant 1 an et demi, il n'y avait rien de folichon. Il était un peu du genre à préférer un mauvais dribble à une bonne passe, et à ne pas trop se fatiguer une fois le ballon perdu.
crunch1664 Niveau : DHR
Titre vraiment merdique qui réussit a faire cliquer les internautes
Dommage de pas un peu plus avoir creuser sur son expérience en Bulgarie et sur l'ile Maurice. C'est ce genre de choses originales qui fait tout le bien de cette rubrique.

Pas la meilleure interview des Francais de l'étranger malheureusement.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 116
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38