1. //
  2. // Ipswich
  3. //
  4. // Interview

Kévin Bru : « Le Championship, c'est la Ligue 1 »

Rennes, Châteauroux, Clermont, Djion, Boulogne, Istres… Kévin Bru en a essayé, des paires de pompes. Après un exil au Levski Sofia l'année dernière, à 26 ans, l'homme a enfin trouvé chaussure à son pied. À Ipswich, une agglomération peuplée comme Amiens ou Perpignan, qui fait office de port fluvial face à la mer du Nord, au sein d'une région rurale de l'Angleterre. Un coin de l'île qui ressemble au bonhomme : tranquille. Mais ce samedi, le milieu de terrain des Tractor Boys d'Ipswich Town dispute une demi-finale aller des play-offs de Championship. Avec en ligne de mire, la Premier League. Entretien à la cool.

Modififié
1k 7
Après une saison marathon, ton équipe (6e au classement) a réussi à se qualifier pour les play-offs de Championship. En demi-finale, vous tombez sur le grand rival… Ipswich Town - Norwich City, c'est l'un des plus gros derbys d'Angleterre...
Cela fait dix ans que le club n'a plus connu ça (en 2005, Ipswich Town s'est fait éliminer en demi-finale des play-offs par West Ham, ndlr). Dans la ville, les gens sont euphoriques. Ils attendaient ça depuis longtemps, ils veulent enfin retrouver la Premier League (depuis 2002). Moi, je suis arrivé l'été dernier, donc j'ai moins de recul. Je sais surtout que notre qualification, on l'a acquise au dernier moment, mais on l'a méritée. Recevoir Norwich, c'est le match de l'année. En plus, en play-offs, pour les fans, ça sera puissance dix ! Surtout qu'on a perdu contre eux à deux reprises cette saison (défaites 0-1 à domicile et 2-0 à l'extérieur).

Il y a de la revanche dans l'air alors. Toi, tu es content de retrouver les Canaries ou tu aurais préféré jouer Brentford ou Middlesbrough ?
À ce stade de la compétition, il faut être capable de battre tout le monde. Mais dans un sens, c'est mieux de retrouver Norwich. Certes, ils nous ont battus deux fois, mais du coup, la pression est sur leurs épaules. C'est une très bonne équipe, qui met de l'intensité, avec des joueurs techniques au-dessus du lot. Selon moi, avec Bournemouth, c'est la meilleure formation du championnat cette saison. Bournemouth (promu direct avec Watford) a le mérite d'avoir été plus régulier.

Concernant ton équipe, quelles en sont les caractéristiques ? Quel est le style du coach irlandais Mick McCarthy ?
Quand il est arrivé, il a tout simplement sauvé le club (en novembre 2012, Ipswich Town pointait dans les dernières positions du classement) ! Il a su insuffler un état d'esprit remarquable au sein du groupe. Son style, c'est jouer vite vers l'avant, à l'anglaise, pour mettre en position notre attaquant Daryl Murphy (27 buts cette saison), qui est le meilleur buteur du championnat. Le coach a essayé de recruter des bons gars humainement. Mais nous n'étions pas programmés pour la montée.

Tu es milieu de terrain, comment tu définirais ton poste au sein de l'équipe ?
Je suis un numéro 8, dans le style box to box comme on dit ici. J'aime toucher le ballon sur chaque action et le faire circuler. On a démarré la saison en 4-4-2 avec aussi quelques matchs en 4-3-3 : je suis milieu axe droit dans ces systèmes.

« J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. »

Tu as joué 31 matchs cette saison, dont la moitié en tant que titulaire et l'autre en tant que remplaçant, comment ton rôle a-t-il évolué ?
Le coach m'a très bien géré. Il m'a intégré petit à petit. Malheureusement, quand je commençais à enchaîner les rencontres, je me suis tordu la cheville. Pareil il y a quelques mois, je me suis fait une déchirure au mollet, ça m'a fait louper la fin de saison. Bien sûr, à présent, j'espère être titulaire pour les play-offs, mais rien n'est décidé.

Comment se passe la vie à Ipswich ?
La ville est sympa, mais je ne suis pas du genre à beaucoup sortir. J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. Ici, tout se passe bien. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. Les fans de l'équipe sont presque partout. Il m'arrive qu'on me demande des photos en ville, je le fais avec plaisir. Et puis, Londres n'est qu'à une centaine de kilomètres, donc j'en profite parfois pour aller faire les boutiques là-bas.

Revenons à la France, tu as pas mal bourlingué en Ligue 2. Et tu as été formé au Stade rennais où tu as remporté le championnat de France des équipes réserves en 2007. Des bons souvenirs ?
À Rennes, on était une bande de potes. Il y avait par exemple Jirès Kembo, qui est parti au Qatar (El Jaish SC), Prince Oniangué, devenu capitaine du Stade de Reims, et Romuald Marie, qui va sûrement retrouver la L2 avec le Red Star. Pour mon premier match de Ligue 1 (Monaco-Rennes, 2-0, le 24 janvier 2007), je remplace Jimmy Briand en fin de match… et je me retrouve face à Yaya Touré ! Pas facile. À l'époque, je ne pouvais pas deviner qu'il allait devenir le joueur qu'il est devenu, mais tu sentais déjà qu'il était très fort physiquement et techniquement.

Comment expliques-tu le fait que tu aies dû à chaque fois changer de club ? Pourquoi ne pas t'être fixé quelque part ?
D'abord, à la Berrichonne de Châteauroux et à Clermont, j'étais simplement en prêt. C'était pour m'aguerrir. À Rennes, je n'ai pas réussi à percer. Ensuite, je suis transféré à Dijon. À l'issue de la deuxième saison, on monte en Ligue 1, mais je ne reste pas. C'est vrai que là, c'est un peu de ma faute, j'aurais pu mieux gérer ce passage. Et puis en 2013, j'ai l'opportunité de partir au Levski Sofia, en Bulgarie. L'équipe allait disputer la Ligue Europa et c'était intéressant sur le plan financier.



« Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1. Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1... »

Quand tu pars là-bas, bien sûr, tu ne parles pas la langue et tu découvres une autre culture, comment tu t'y es accommodé ?
Quand je pars là-bas, j'ai la chance d'avoir un réel ami, Azrack Mahamat. Il sortait d'une première saison en Bulgarie et avait signé pour le Lokomotiv Sofia, le rival du Levski. On a passé beaucoup de temps ensemble. Sur le plan sportif, ça s'est mal passé assez rapidement. On s'est fait sortir au premier tour préliminaire de la C3 (par les Kazakhs du FC Irtych Pavlodar). L'équipe ne marchait pas fort, du coup certains remettaient la faute sur les nouveaux. Je sentais que j'étais ciblé, qu'il y avait un malaise. D'un commun accord, on a résilié le contrat au printemps dernier. Et puis, c'était chaud avec les supporters. Il y a du racisme, beaucoup d'agressivité. Quand on a perdu le derby, ils étaient même aux portes du vestiaire pour nous demander des comptes. Au final, c'est une expérience de vie, ça me sert. Je ne regrette rien, de toute façon, je voulais voir autre chose que la France.

Comment en es-tu arrivé à signer en faveur d'Ipswich Town ?
J'avais quelques touches pour revenir en Ligue 2, mais j'ai pris mon temps. En fait, ça s'est fait par l'intermédiaire d'Antoine Sibierski (ancien attaquant du FC Nantes ou du RC Lens, qui a passé six années en Angleterre). J'ai fait un match avec l'équipe réserve, ça s'est très bien passé et je suis resté. Idem avec l'équipe première. Le coach était satisfait. Je n'ai pas signé de gros contrat, mais je n'allais pas me plaindre après ma saison pourrie au Levski. Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1... Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1. Ça s'est très bien passé, au point que j'ai signé un nouveau contrat jusqu'en 2019. J'ai vraiment envie de poursuivre ma carrière ici.

Tu as la double nationalité franco-mauricienne. Après avoir évolué au sein des équipes de France jeunes, tu as choisi la sélection de l'île Maurice. Comment se passe les matchs internationaux avec les Dodos ?
En janvier dernier, Didier Six (champion d'Europe 1984 avec les Bleus) a repris les rênes de la sélection (dans la poule de qualification pour la CAN 2017 avec le Cameroun, l'Afrique du Sud et la Zambie). C'est une bonne nouvelle. Il apporte son expérience du très haut niveau. Il y a de plus en plus de sérieux et de moyens financiers. Le manque de moyens : c'est ce qui nous posait problème par le passé. Étant donné que j'étais blessé, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer le sélectionneur, mais il a pris de mes nouvelles au téléphone. J'ai hâte de retrouver la sélection. L'objectif, c'est de se qualifier un jour pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Je souhaite d'ailleurs remercier les Mauriciens qui m'envoient des messages d'encouragement tout au long de l'année.


Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C pour ça qu il a des touches q avec des clubs de L2
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 17
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.


Complètement d'accord, j'allai le descendre tel un nationaliste à la con, alors qu'il parle seulement d'ambiance et de ferveur, et il a absolument raison. Mets ça sur l'équipe.fr et ça commente "il a jamé joué en L1 trop nul et après il parle x)"
Football Manager 2008.
Stade Rennais: Kevin Bru (18 ans) ...
Potential Ability: 190/200 U_U
Note : 1
S'il s'éclate en Championship, tant mieux pour lui. Car pour l'avoir vu jouer à Dijon pendant 1 an et demi, il n'y avait rien de folichon. Il était un peu du genre à préférer un mauvais dribble à une bonne passe, et à ne pas trop se fatiguer une fois le ballon perdu.
crunch1664 Niveau : DHR
Titre vraiment merdique qui réussit a faire cliquer les internautes
Dommage de pas un peu plus avoir creuser sur son expérience en Bulgarie et sur l'ile Maurice. C'est ce genre de choses originales qui fait tout le bien de cette rubrique.

Pas la meilleure interview des Francais de l'étranger malheureusement.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 16
il y a 4 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 5 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 7 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 8 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 8 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 9 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Superbe lob de Neymar 16 il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
1k 7