1. //
  2. // Ipswich
  3. //
  4. // Interview

Kévin Bru : « Le Championship, c'est la Ligue 1 »

Rennes, Châteauroux, Clermont, Djion, Boulogne, Istres… Kévin Bru en a essayé, des paires de pompes. Après un exil au Levski Sofia l'année dernière, à 26 ans, l'homme a enfin trouvé chaussure à son pied. À Ipswich, une agglomération peuplée comme Amiens ou Perpignan, qui fait office de port fluvial face à la mer du Nord, au sein d'une région rurale de l'Angleterre. Un coin de l'île qui ressemble au bonhomme : tranquille. Mais ce samedi, le milieu de terrain des Tractor Boys d'Ipswich Town dispute une demi-finale aller des play-offs de Championship. Avec en ligne de mire, la Premier League. Entretien à la cool.

Modififié
Après une saison marathon, ton équipe (6e au classement) a réussi à se qualifier pour les play-offs de Championship. En demi-finale, vous tombez sur le grand rival… Ipswich Town - Norwich City, c'est l'un des plus gros derbys d'Angleterre...
Cela fait dix ans que le club n'a plus connu ça (en 2005, Ipswich Town s'est fait éliminer en demi-finale des play-offs par West Ham, ndlr). Dans la ville, les gens sont euphoriques. Ils attendaient ça depuis longtemps, ils veulent enfin retrouver la Premier League (depuis 2002). Moi, je suis arrivé l'été dernier, donc j'ai moins de recul. Je sais surtout que notre qualification, on l'a acquise au dernier moment, mais on l'a méritée. Recevoir Norwich, c'est le match de l'année. En plus, en play-offs, pour les fans, ça sera puissance dix ! Surtout qu'on a perdu contre eux à deux reprises cette saison (défaites 0-1 à domicile et 2-0 à l'extérieur).

Il y a de la revanche dans l'air alors. Toi, tu es content de retrouver les Canaries ou tu aurais préféré jouer Brentford ou Middlesbrough ?
À ce stade de la compétition, il faut être capable de battre tout le monde. Mais dans un sens, c'est mieux de retrouver Norwich. Certes, ils nous ont battus deux fois, mais du coup, la pression est sur leurs épaules. C'est une très bonne équipe, qui met de l'intensité, avec des joueurs techniques au-dessus du lot. Selon moi, avec Bournemouth, c'est la meilleure formation du championnat cette saison. Bournemouth (promu direct avec Watford) a le mérite d'avoir été plus régulier.

Concernant ton équipe, quelles en sont les caractéristiques ? Quel est le style du coach irlandais Mick McCarthy ?
Quand il est arrivé, il a tout simplement sauvé le club (en novembre 2012, Ipswich Town pointait dans les dernières positions du classement) ! Il a su insuffler un état d'esprit remarquable au sein du groupe. Son style, c'est jouer vite vers l'avant, à l'anglaise, pour mettre en position notre attaquant Daryl Murphy (27 buts cette saison), qui est le meilleur buteur du championnat. Le coach a essayé de recruter des bons gars humainement. Mais nous n'étions pas programmés pour la montée.

Tu es milieu de terrain, comment tu définirais ton poste au sein de l'équipe ?
Je suis un numéro 8, dans le style box to box comme on dit ici. J'aime toucher le ballon sur chaque action et le faire circuler. On a démarré la saison en 4-4-2 avec aussi quelques matchs en 4-3-3 : je suis milieu axe droit dans ces systèmes.

« J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. »

Tu as joué 31 matchs cette saison, dont la moitié en tant que titulaire et l'autre en tant que remplaçant, comment ton rôle a-t-il évolué ?
Le coach m'a très bien géré. Il m'a intégré petit à petit. Malheureusement, quand je commençais à enchaîner les rencontres, je me suis tordu la cheville. Pareil il y a quelques mois, je me suis fait une déchirure au mollet, ça m'a fait louper la fin de saison. Bien sûr, à présent, j'espère être titulaire pour les play-offs, mais rien n'est décidé.

Comment se passe la vie à Ipswich ?
La ville est sympa, mais je ne suis pas du genre à beaucoup sortir. J'ai ma maison dans une petite ville tranquille à côté. Ici, tout se passe bien. C'est calme et familial, c'est ce que je recherchais. Les fans de l'équipe sont presque partout. Il m'arrive qu'on me demande des photos en ville, je le fais avec plaisir. Et puis, Londres n'est qu'à une centaine de kilomètres, donc j'en profite parfois pour aller faire les boutiques là-bas.

Revenons à la France, tu as pas mal bourlingué en Ligue 2. Et tu as été formé au Stade rennais où tu as remporté le championnat de France des équipes réserves en 2007. Des bons souvenirs ?
À Rennes, on était une bande de potes. Il y avait par exemple Jirès Kembo, qui est parti au Qatar (El Jaish SC), Prince Oniangué, devenu capitaine du Stade de Reims, et Romuald Marie, qui va sûrement retrouver la L2 avec le Red Star. Pour mon premier match de Ligue 1 (Monaco-Rennes, 2-0, le 24 janvier 2007), je remplace Jimmy Briand en fin de match… et je me retrouve face à Yaya Touré ! Pas facile. À l'époque, je ne pouvais pas deviner qu'il allait devenir le joueur qu'il est devenu, mais tu sentais déjà qu'il était très fort physiquement et techniquement.

Comment expliques-tu le fait que tu aies dû à chaque fois changer de club ? Pourquoi ne pas t'être fixé quelque part ?
D'abord, à la Berrichonne de Châteauroux et à Clermont, j'étais simplement en prêt. C'était pour m'aguerrir. À Rennes, je n'ai pas réussi à percer. Ensuite, je suis transféré à Dijon. À l'issue de la deuxième saison, on monte en Ligue 1, mais je ne reste pas. C'est vrai que là, c'est un peu de ma faute, j'aurais pu mieux gérer ce passage. Et puis en 2013, j'ai l'opportunité de partir au Levski Sofia, en Bulgarie. L'équipe allait disputer la Ligue Europa et c'était intéressant sur le plan financier.



« Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1. Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1... »

Quand tu pars là-bas, bien sûr, tu ne parles pas la langue et tu découvres une autre culture, comment tu t'y es accommodé ?
Quand je pars là-bas, j'ai la chance d'avoir un réel ami, Azrack Mahamat. Il sortait d'une première saison en Bulgarie et avait signé pour le Lokomotiv Sofia, le rival du Levski. On a passé beaucoup de temps ensemble. Sur le plan sportif, ça s'est mal passé assez rapidement. On s'est fait sortir au premier tour préliminaire de la C3 (par les Kazakhs du FC Irtych Pavlodar). L'équipe ne marchait pas fort, du coup certains remettaient la faute sur les nouveaux. Je sentais que j'étais ciblé, qu'il y avait un malaise. D'un commun accord, on a résilié le contrat au printemps dernier. Et puis, c'était chaud avec les supporters. Il y a du racisme, beaucoup d'agressivité. Quand on a perdu le derby, ils étaient même aux portes du vestiaire pour nous demander des comptes. Au final, c'est une expérience de vie, ça me sert. Je ne regrette rien, de toute façon, je voulais voir autre chose que la France.

Comment en es-tu arrivé à signer en faveur d'Ipswich Town ?
J'avais quelques touches pour revenir en Ligue 2, mais j'ai pris mon temps. En fait, ça s'est fait par l'intermédiaire d'Antoine Sibierski (ancien attaquant du FC Nantes ou du RC Lens, qui a passé six années en Angleterre). J'ai fait un match avec l'équipe réserve, ça s'est très bien passé et je suis resté. Idem avec l'équipe première. Le coach était satisfait. Je n'ai pas signé de gros contrat, mais je n'allais pas me plaindre après ma saison pourrie au Levski. Le Championship, je le comparerais à la Ligue 1... Je joue toutes les semaines devant 25 000 personnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout en L1. Ça s'est très bien passé, au point que j'ai signé un nouveau contrat jusqu'en 2019. J'ai vraiment envie de poursuivre ma carrière ici.

Tu as la double nationalité franco-mauricienne. Après avoir évolué au sein des équipes de France jeunes, tu as choisi la sélection de l'île Maurice. Comment se passe les matchs internationaux avec les Dodos ?
En janvier dernier, Didier Six (champion d'Europe 1984 avec les Bleus) a repris les rênes de la sélection (dans la poule de qualification pour la CAN 2017 avec le Cameroun, l'Afrique du Sud et la Zambie). C'est une bonne nouvelle. Il apporte son expérience du très haut niveau. Il y a de plus en plus de sérieux et de moyens financiers. Le manque de moyens : c'est ce qui nous posait problème par le passé. Étant donné que j'étais blessé, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer le sélectionneur, mais il a pris de mes nouvelles au téléphone. J'ai hâte de retrouver la sélection. L'objectif, c'est de se qualifier un jour pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Je souhaite d'ailleurs remercier les Mauriciens qui m'envoient des messages d'encouragement tout au long de l'année.


Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C pour ça qu il a des touches q avec des clubs de L2
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 17
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Non mais j'allais faire une sale remarque en lisant seulement le titre en disant qu'il avait jamais joué en L1 (ou très peu).

Mais le mec il compare en terme d'ambiance et d'affluence. Et dans ce cas là oui, ça se vaut. La L1 c'est 22 000 spectateurs en moyenne et ya que 5 ou 6 clubs qui sont au dessus.

SoFoot sérieux l'interview est super, est-ce que vous avez vraiment besoin de vous rabaisser à mettre un titre aussi provocateur?

C'est du manque de respect et limite de la déformation de propos de l'interviewé.


Complètement d'accord, j'allai le descendre tel un nationaliste à la con, alors qu'il parle seulement d'ambiance et de ferveur, et il a absolument raison. Mets ça sur l'équipe.fr et ça commente "il a jamé joué en L1 trop nul et après il parle x)"
Football Manager 2008.
Stade Rennais: Kevin Bru (18 ans) ...
Potential Ability: 190/200 U_U
Note : 1
S'il s'éclate en Championship, tant mieux pour lui. Car pour l'avoir vu jouer à Dijon pendant 1 an et demi, il n'y avait rien de folichon. Il était un peu du genre à préférer un mauvais dribble à une bonne passe, et à ne pas trop se fatiguer une fois le ballon perdu.
crunch1664 Niveau : DHR
Titre vraiment merdique qui réussit a faire cliquer les internautes
Dommage de pas un peu plus avoir creuser sur son expérience en Bulgarie et sur l'ile Maurice. C'est ce genre de choses originales qui fait tout le bien de cette rubrique.

Pas la meilleure interview des Francais de l'étranger malheureusement.
il y a 13 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Bagarre générale lors d'un match de charité 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12