1. //
  2. // 2e journée
  3. // Manchester City/Chelsea

Kevin aux pieds d'argent

Le milieu belge de Wolfsburg est l'attraction du moment. Son talent est une fortune convoitée, sa possession une bataille de chéquiers. Si Manchester City semble tenir la pole sur ce dossier, des questions se posent sur sa capacité d'adaptation à une Premier League qui lui fait la gueule.

Modififié
L'histoire a ce pouvoir de percuter les destins. Le tout à plus de 1200 kilomètres de distance. Rarement un joueur aura attiré autant de démesure. À 15h30 ce dimanche, Kevin De Bruyne, le meneur de jeu de Wolfsburg, lancera sa saison face à Francfort. Le jeune Belge remettra alors en jeu son titre de meilleur joueur de Bundesliga acquis au terme d'une année démentielle : deuxième du championnat, dix buts, 20 passes décisives, un statut d'international affirmé et une étiquette d'espoir déchirée.

À 24 ans, De Bruyne est devenu un joyau rare, une pièce que tout le monde s'arrache et autour de laquelle les hommes ont perdu toute rationalité. Une évolution qui pourrait prochainement faire basculer le Belge dans une autre dimension, celle des joueurs-objets. L'offre de Manchester City, évoquée cette semaine, est de cet ordre : 16,2 millions d'euros brut par an (contre 5 millions annuels actuellement en Allemagne), ce qui ferait de lui le ressortissant belge le mieux payé de Premier League et le troisième salaire de l'effectif mancunien. Le tout derrière une enveloppe de 67 millions d'euros (60 + 7 millions de bonus). De Bruyne = 1,5 Alexis Sánchez.

Le talent et l'égo qui va avec


Reste qu'en Angleterre, le souvenir de De Bruyne est assez sombre, et de nombreux doutes entourent sa réelle valeur. Acheté par Chelsea en janvier 2012 à Genk pour huit millions d'euros, le Belge ne réussira jamais à s'imposer sous la coupe de José Mourinho. Le Belge explosera finalement en Allemagne, à Brême où il inscrira dix buts en 34 rencontres de Bundesliga en 2012-2013. Une compression représentative de la carrière de footballeur du jeune meneur de jeu. L'homme s'éclate dans le championnat allemand, où la liberté d'expression, les espaces et la confiance, lui sont accordés, et bute en Premier League. La faute à un physique trop frêle et une incapacité chronique à s'adapter humainement à un groupe de joueurs. Mourinho, il y a quelques semaines : « Il ne voulait pas se battre pour gagner sa place. Il avait besoin d'une équipe où il sait qu'il peut jouer à tous les matchs. Je lui ai dit que c'était Chelsea, qu'il était jeune, que j'avais Hazard, Mata, Willian, Schürrle et que je ne pouvais pas lui promettre ça. »

Car l'homme a le talent et l'égo qui va avec. En février dernier, alors qu'il survolait la Bundesliga de son talent brut, le Belge affirme que « les choses auraient peut-être été différentes si Chelsea m'avait payé 45 millions d'euros et non 8 millions d'euros quand je suis arrivé de Genk » . Quelques mots qui suffiront à s'offrir, sans défense, à la colère de la presse anglaise qui dépeint « les caprices d'un gamin à qui tout le monde a toujours dit oui » . Quelques mois plus tard, Kevin De Bruyne se retrouve face à l'Angleterre, en première ligne et est en position de force. En cas d'arrivée à Manchester City, le Belge sera roi – il aura été payé au prix qu'il pense mériter – et sa carrière pourra enfin décoller. Quoique.

City, représentation de la déraison


En cas de signature chez les Citizens, De Bruyne arriverait au cœur d'une jungle où la loi du plus fort est plus que jamais la règle. Rien que dans son secteur, le Belge trouverait sur son chemin Nasri, Sterling, Jesús Navas, David Silva. Rien que ça. Sur le papier, derrière l'immuable Agüero, Manchester City pourrait présenter un trident effrayant : Sterling – David Silva – De Bruyne, dans le 4-2-3-1 cher à Manuel Pellegrini. Sauf que, problème, Kevin De Bruyne ne cesse de répéter face à la presse qu'il souhaite évoluer en soutien de l'attaquant, en meneur de jeu, et non plus sur un côté comme à ses débuts. Une situation qui, en cas d'arrivée du Diable, placerait Pellegrini dans une situation inconfortable.

Le Chilien, adepte de la possession de balle (60% de moyenne l'an passé), ne peut aujourd'hui se passer de son métronome David Silva. La saison dernière a une nouvelle fois prouvé la fragilité de l'équilibre du onze de Pellegrini. Une nouvelle fois, City se retrouve donc face à ses contradictions, seulement quelques semaines après avoir balancé 70 millions d'euros pour Raheem Sterling. Aucun défenseur n'a été recruté, ce qui était sportivement une priorité. Dans sa quête éternelle d'un parcours européen, le vice-champion d'Angleterre a fait évoluer sa stratégie de recrutement : se battre à tout prix pour arracher les jeunes talents afin de piller ses concurrents européens. Si on prend l'exemple de De Bruyne, dont l'achat est loin d'être indispensable et convaincant, City empêcherait le Bayern Munich de le récupérer. Là est la volonté nouvelle des dirigeants mancuniens, bien au-delà des intérêts de Manuel Pellegrini à qui l'on promet de futurs maux de tête.

Rummenigge : « Wolfsburg peut garder son talisman »


La puissance économique de la Premier League a poussé cette semaine Karl-Heinz Rummenigge, patron du Bayern, a avoué sa défaite : « On ne peut pas résister. On ne se battra pas pour récupérer De Bruyne. Il est sous contrat jusqu'en 2019, et Wolfsburg peut garder son talisman. » Aujourd'hui, Kevin De Bruyne est encore à Wolfsburg. Son entraîneur, Dieter Hecking, a affirmé vendredi en conférence de presse que son joueur « ne pensait pas à un transfert » . Nul ne sait où sera le Belge demain, dans une semaine ou début septembre. Reste que cette affaire aura marqué l'évolution d'un projet. Celui de Manchester City, alors que dans les couloirs de l'Etihad Stadium traîne encore cette citation du cheikh Mansour, datée de septembre 2008 : « Nous arrivons pour construire une équipe pour le futur, pas seulement une équipe de stars. » La folie des grandeurs.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 10
Que De Bruyne ait un caractère de cochon je veux bien mais faire un article pareil sans détailler le fait que De Bruyne a fait des débuts excellents à Chelsea avant d'être placardisé par un Mourinho qui a manqué de flair sur le coup...ça me paraît pas très sérieux.
En parlant de milieu de terrain talentueux, Kovacic devrait signer au Real Madrid pour environ 35 millions.

http://www.gazzetta.it/Calciomercato/16 … 1625.shtml
Ce mec doit rester a Wolfsburg il a besoin d'être le pilier de l'équipe.
A City il va bider
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Cet article me fait plaisir, il suggère (comme des dizaines d'autres) que les directions "sportives" des clubs de Premier League sont semblables à des nababs qui regardent le patrimoine du voisin en se disant que leur unique objectif est d'avoir plus gros, plus cher, plus clinquant et d'empiler les gros salaires sans réellement les mettre en concurrence ni les former

Qu'est ce qu'ils ont l'air bêtes, à l'image du président de PL Scudamore, à fanfaronner "on a les meilleurs"

Même les Américains ont une vision plus économe et plus professionnelle du fameux "show"
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Ouais, il a été élu meilleur joueur du match face à Hull, le premier de la saison, puis a joué face à United sans être resplendissant. Il n'a pas joué le troisième match et ça lui a posé problème.
Mourinho avait révélé dans une itvw qu'il n'a pas apprecié qu'après un seul match sur le banc, le joueur vienne le trouver dans son bureau et lui dise qu'il est déçu de ne pas avoir commencé , et quand on connait l'égo du mou , il a vite réglé l'affaire en le blacklistant, à tord, ..
C'est dommage car je pense qu'il se serait imposé, et on aurait plus de problème sur le flan droit. À moins que le problème Hazard/Debruyne qu'on a en sélection serait aussi apparu à Chelsea.. Mais on ne le saura jamais
 //  15:39  //  Passionné de la Libye
Message posté par Nathan le blues belge
Ouais, il a été élu meilleur joueur du match face à Hull, le premier de la saison, puis a joué face à United sans être resplendissant. Il n'a pas joué le troisième match et ça lui a posé problème.
Mourinho avait révélé dans une itvw qu'il n'a pas apprecié qu'après un seul match sur le banc, le joueur vienne le trouver dans son bureau et lui dise qu'il est déçu de ne pas avoir commencé , et quand on connait l'égo du mou , il a vite réglé l'affaire en le blacklistant, à tord, ..
C'est dommage car je pense qu'il se serait imposé, et on aurait plus de problème sur le flan droit. À moins que le problème Hazard/Debruyne qu'on a en sélection serait aussi apparu à Chelsea.. Mais on ne le saura jamais


Y a un problème hazard/de Bruyne en sélection ?
City ne dépense pas tjs intelligemment, ok. City fait parfois dans la démesure, ok. Mais je suis désolé, City a besoin d'un De Bruyne. Navas il est bien gentil, mais voilà quoi. C'est pas juste histoire de "piller la concurrence".
Monsieur Personne Niveau : District
J'ai vu ça... Avec tous les joueurs qui vont s'entasser, ça va devenir la guerre du milieu...
Je ne vois pas en quoi dire que les choses auraient été différentes s'il avait été payé 45m€ et non 8m€ révèle un ego surdimensionné...
el santo chino Niveau : District
Message posté par Manalas


Y a un problème hazard/de Bruyne en sélection ?


Bin ils se marchaient sur les pieds quand KDB jouait axial mais l entraineur l a repositionné à droite et depuis ils combinent mieux. Par contre y a un problème KDB/Courtois car l'Octopuss(y) s'est envoyé sa meuffe haha.

Il faut rappeler que lors des qualifs pour la worldcup du Brésil, KDB a été -loin devant un Eden trop peu décisif - le meilleur Diable sans équivoque. Et cela alors qu il évoluait à droite.

Donc je ne pense pas que ce soit un problème qu'il joue à droite comme le suggère l'auteur de l'article. Autre point de désaccord, l'ego de KDB. C'est quelqu'un de très discret qui s'exprime sur le terrain. KDB qui ne se bat pas c'est une blague. Il faut le voir raler quand il loupe une action alors que c'est déjà 4-0 ou courrir comme un dératé à la 92e minute.

Si Mourinho le descend c'est avant tout pour se justifier de son (énorme) erreur de l'avoir laissé partir. Et je trouve que KDB a raison en disant que si son prix avait été égal ou supérieur à celui de ses concurrents à Chelsea, il aurait davantage joué car Mourinho aurait eu la pression.
Ce n'était pas une question d'ego lorsque le Belge a déclaré : « les choses auraient peut-être été différentes si Chelsea m'avait payé 45 millions d'euros et non 8 millions d'euros quand je suis arrivé de Genk ». Il disait juste que Mourinho offrait logiquement plus de chances à ceux qui avaient étés achetés pour plus de 20 millions d'euros la même année (Schürrle et Willian).

Quand tu as le choix entre un joueur acheté 20 millions en Allemagne, un joueur brésilien à 35 millions et un petit belge à 8 millions, t'as vite construit une hiérarchie. Hiérarchie qui aurait été différente si De Bruyne avait été acheté 45 millions, fatalement. Je ne pense pas qu'il disait qu'il valait cette somme. C'est du réalisme.
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Henri a Saivet Willy