1. //
  2. // 7e journée
  3. // Nice/Bastia

Kevin Anin, c'est quoi le problème ?

Au départ, l’ancien Sochalien devait être la pierre angulaire de l’OGC Nice. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un simple fantôme dans l’effectif azuréen. La faute à une grosse déprime et un certain dégoût pour le football. Oui, le milieu de terrain est un écorché vif. Trop même.

Modififié
Mars 2011, le PSG de Carlo Ancelotti vient buter sur le mur niçois au stade du Ray (0-0). Dans l’entrejeu, les Parisiens se font sacrément malmenés par un seul mec : Kevin Anin. Une muraille. Un pivot de NBA avec l'abattage d'un Michael Essien façon OL. L’ancien Havrais réalise ce soir-là un match exceptionnel dans un rôle de sentinelle. C’est bien simple, il s’est amusé. Au top de sa forme, le milieu de terrain défensif peut tenir ce rôle à lui tout seul. À l’ancienne. Les camarades offensifs n’ont qu’à faire le boulot. C’était le cas à Sochaux où il a réalisé sa meilleure saison (Sochaux a fini cinquième, et Arsenal était venu sonner dans le Doubs pour embarquer Anin à Londres). Ça, c’était le bon vieux temps. Depuis, Anin a signé à Nice en janvier 2012 (2,5 millions d’euros). Au soleil de la Côte d’Azur, ce Havrais de naissance a retrouvé son pote Didier Digard, du soleil et un club qui compte sur lui. Sauf que depuis trois semaines, Anin ne s’entraîne plus. Il est chez lui, au Havre. Histoire de couper court à toutes rumeurs, le Gym a tenu à réagir sur cette absence par un communiqué protecteur.

L'OGC Nice y défend son joueur de tout « dilettantisme irrespectueux » ou de comportement de « mauvais garçon » et attribue les derniers entraînements manqués aux « sérieux problèmes personnels » auxquels fait face le joueur « actuellement auprès de sa famille » . Beau joueur, le Gym va même plus loin en arguant que « Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club pour l'accompagner dans ses difficultés passagères et le revoir dès que possible à son meilleur niveau » . Le geste des dirigeants est apprécié et appréciable, mais ne cherchons pas midi à quatorze heures, Kevin Anin semble souffrir des mêmes maux que Sebastian Deisler, l’ancien petit Mozart du Bayern Munich : il est dépressif. Sa tête n’est plus au football. Il a besoin d’amour, d’être entouré, encadré, soutenu. Nice pensait que la présence de Digard – son ami du centre du formation du Havre – suffirait à le maintenir au-dessus de l’eau. Il n’en est rien.

Dégoûté de l'univers du football

Déjà à Sochaux, le joueur s’était laissé aller à des confessions dans les colonnes de L’Équipe sur le mal-être qui était le sien. « C’est le plus beau métier du monde. Mais il y a plein de choses que je n’aime pas trop. Pas les entraînements, on est obligé. Mais les gens autour, leur hypocrisie, je n’aime pas trop ça. On a beau gagner de l’argent, quand le cœur n’y est plus… On m’avait dit que c’était un monde de pu… C’est vrai. J’y vais à l’entraînement, mais pas tout le temps. Je suis conscient de mon manque de professionnalisme parfois » , avait avoué le joueur avant d’aller plus loin. « J’ai des périodes où je vais dire que j’ai hâte d’être au match et d’autres, quand je ne suis pas bien dans ma tête, où tout me saoule. On me dit de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du football, de me concentrer sur le terrain. Certaines personnes y arrivent, pas moi. » Dans un milieu comme le football, difficile d’être plus sincère. Le garçon est touchant. Sensible. Humain. Trop pour ce milieu rempli d'opportunistes, sans doute.

Certains l’imagine traîner ses guêtres dans les rades de nuit du coin, une bouteille de vodka à la main. Oubliez. Ce n’est pas le genre de la maison. Il n’est pas fêtard, ne boit pas, ne sort pas. Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin. La peur de l’inconnu. On dit l’homme un peu parano. Il se sent traqué. Menacé. Épié. Dans ces conditions, difficile de le (re)lancer dans le grand bain de la Ligue 1. Nice l’a bien compris et compte sur le temps qui passe pour que le joueur se reconstruise. À 26 ans, Anin n’a pas encore dit complètement adieu au football. En attendant, il est retourné chez lui, au Havre. Là où il est né. Proche de sa famille et de son club de boxe du HAC (il en est le parrain et est double champion de Normandie de boxe française), il se vide la tête. « Il reviendra quand il se sentira de revenir, a expliqué Claude Puel dans les colonnes de Nice-Matin. Il n'est pas apte à reprendre du service. C'est pénalisant pour le groupe, mais c'est secondaire par rapport à ce qu'il a. Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club. Il a des problèmes, nous allons l'aider à se restructurer et repartir sur une carrière sportive. » Inutile de préciser que le joueur sera très loin du Ray où, ce soir, le Gym accueille Bastia. C’est con, au milieu de terrain il aurait sans doute enterré tout le monde...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Kevin anin nin nin nin
kevin anin nin nin nin !
kevin anin nin nin nin nin nin nin !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
En réalité c'est de s'appeler Kevin et d'avoir une coupe de cheveux de merde qui doit le perturber, je peux l'aider!

1.Désormais tu t’appelleras Justine
2.Tu rases les dreads et tu mets la perruque à Michou!

Artcile intéressant... on comprend un peu mieux le personnage. Cela dit, je pense que c'était en mars 2012 ce fameux match car en 2011 Anin était à Sochaux et Kombouaré à la tête du PSG...
Ce qu'il décrit, c'est pas le monde du football, c'est le monde du travail tout court. C'est le quotidien de tout le monde.

Bref pour moi le problème, c'est surtout que c'est un gros blaireau.
Nostalgique de cette charmante ville du Havre ?
Un stabilo bleu Niveau : Loisir
Comme dit plus haut, le fameux match de mars 2011 a en réalité eu lieu en 2012. Et c'était en février, soit dit en passant. #demouche
Dely Valdes ptet que t'es pas au courant mais des gens rencontre le meme genre de probleme dans le monde du travail...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
On comprend mieux le personnage... Dommage qu'il soit comme ça, parce que je me souviens qu'à Sochaux, c'était vraiment un bon joueur, et que le départ à Nice après un bras de fer avec Sochaux m'avait très surprit... Après une saison comme il avait fait, aller de Sochaux à Nice, bof quoi, c'est pas vraiment progresser en terme de standing...

@Dely Valdes
Ok, c'est le monde du travail qui est comme ça, mais avec l'argent du foot, l'hypocrisie et les coups de pute doivent être encore plus fort, et les gens doivent être encore plus malin (sans parler de la médiatisation que nous, travailleurs lambda n'avont pas) !
AMJ,

C'est sûr que ça doit être exacerbé, mais être un bon joueur de foot c'est aussi savoir se blinder contre tout ça. Si des centaines de mecs y arrivent et pas lui, c'est qu'il a pas le mental pour être pro.

C'est effectivement dommage car je le trouvais pas mauvais à Sochaux.
dely valdes

en quoi le fait que le monde du travail corresponde a sa description et qu il n ait pas le "mental" pour réussir une carriere pro ferait de lui un blaireau??

il a le droit d etre mal dans sa peau, voir de s etre trompé de voie meme si ca te depasse vu la médiocrité de ton analyse. et ce n est pas la réussite professionnelle qui determine si un homme bon ou si c est une merde contrairement a ce que t as l air de penser
"Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin."

Journalisme consciencieux! Le mec a quand même planqué pendant 8 mois avant de sortir le papier.
jugnaldo,

Bien d'accord avec toi sur le fait que la réussite professionnelle n'est qu'une partie infime de la vie. Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.

Par contre s'il n'est pas capable de prendre conscience de la chance incroyable qui lui est offerte de faire une carrière pro et d'en tirer la motivation nécessaire, alors oui c'est un gros blaireau.
Euh il le dit lui même qu'il fait le plus le beau métier du monde... Mais le type est situation de dépression, c'est une maladie! Il n'arrive pas à faire abstraction des mauvais côté.
C'est comme si tu voulais manger un magnifique gigot d'agneau, mais qu'un idiot le saupoudre de pépite de chocolat. Certain pourrrait le manger moi je pourrais pas faire abstraction.
Note : 1
Purée, la métaphore de The Ant a failli me faire gerber : 'adore le gigot d'agneau. Avec du chocolat on dirait de la gastronomie anglaise.

Comment on peut trouver "blaireau" un mec qui réfléchit sur l'éthique de son job?

C'est vrai qu'il serait plus futé de prendre l'oseille tout en alignant des matchs pourris, c'est une vue de l'esprit. Ca doit être même la dominante dans le milieu puisque ça permet d'occulter le dopage, la corruption ou l'hooliganisme.

Respect mon gars. J'espère que t'auras les cojones de t'en sortir avec brio sans renoncer à un minimum d'idéal.
Pour faire simple il est schyzo !
il y a 3 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 31 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !