1. //
  2. // 7e journée
  3. // Nice/Bastia

Kevin Anin, c'est quoi le problème ?

Au départ, l’ancien Sochalien devait être la pierre angulaire de l’OGC Nice. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un simple fantôme dans l’effectif azuréen. La faute à une grosse déprime et un certain dégoût pour le football. Oui, le milieu de terrain est un écorché vif. Trop même.

Modififié
Mars 2011, le PSG de Carlo Ancelotti vient buter sur le mur niçois au stade du Ray (0-0). Dans l’entrejeu, les Parisiens se font sacrément malmenés par un seul mec : Kevin Anin. Une muraille. Un pivot de NBA avec l'abattage d'un Michael Essien façon OL. L’ancien Havrais réalise ce soir-là un match exceptionnel dans un rôle de sentinelle. C’est bien simple, il s’est amusé. Au top de sa forme, le milieu de terrain défensif peut tenir ce rôle à lui tout seul. À l’ancienne. Les camarades offensifs n’ont qu’à faire le boulot. C’était le cas à Sochaux où il a réalisé sa meilleure saison (Sochaux a fini cinquième, et Arsenal était venu sonner dans le Doubs pour embarquer Anin à Londres). Ça, c’était le bon vieux temps. Depuis, Anin a signé à Nice en janvier 2012 (2,5 millions d’euros). Au soleil de la Côte d’Azur, ce Havrais de naissance a retrouvé son pote Didier Digard, du soleil et un club qui compte sur lui. Sauf que depuis trois semaines, Anin ne s’entraîne plus. Il est chez lui, au Havre. Histoire de couper court à toutes rumeurs, le Gym a tenu à réagir sur cette absence par un communiqué protecteur.

L'OGC Nice y défend son joueur de tout « dilettantisme irrespectueux » ou de comportement de « mauvais garçon » et attribue les derniers entraînements manqués aux « sérieux problèmes personnels » auxquels fait face le joueur « actuellement auprès de sa famille » . Beau joueur, le Gym va même plus loin en arguant que « Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club pour l'accompagner dans ses difficultés passagères et le revoir dès que possible à son meilleur niveau » . Le geste des dirigeants est apprécié et appréciable, mais ne cherchons pas midi à quatorze heures, Kevin Anin semble souffrir des mêmes maux que Sebastian Deisler, l’ancien petit Mozart du Bayern Munich : il est dépressif. Sa tête n’est plus au football. Il a besoin d’amour, d’être entouré, encadré, soutenu. Nice pensait que la présence de Digard – son ami du centre du formation du Havre – suffirait à le maintenir au-dessus de l’eau. Il n’en est rien.

Dégoûté de l'univers du football

Déjà à Sochaux, le joueur s’était laissé aller à des confessions dans les colonnes de L’Équipe sur le mal-être qui était le sien. « C’est le plus beau métier du monde. Mais il y a plein de choses que je n’aime pas trop. Pas les entraînements, on est obligé. Mais les gens autour, leur hypocrisie, je n’aime pas trop ça. On a beau gagner de l’argent, quand le cœur n’y est plus… On m’avait dit que c’était un monde de pu… C’est vrai. J’y vais à l’entraînement, mais pas tout le temps. Je suis conscient de mon manque de professionnalisme parfois » , avait avoué le joueur avant d’aller plus loin. « J’ai des périodes où je vais dire que j’ai hâte d’être au match et d’autres, quand je ne suis pas bien dans ma tête, où tout me saoule. On me dit de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du football, de me concentrer sur le terrain. Certaines personnes y arrivent, pas moi. » Dans un milieu comme le football, difficile d’être plus sincère. Le garçon est touchant. Sensible. Humain. Trop pour ce milieu rempli d'opportunistes, sans doute.

Certains l’imagine traîner ses guêtres dans les rades de nuit du coin, une bouteille de vodka à la main. Oubliez. Ce n’est pas le genre de la maison. Il n’est pas fêtard, ne boit pas, ne sort pas. Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin. La peur de l’inconnu. On dit l’homme un peu parano. Il se sent traqué. Menacé. Épié. Dans ces conditions, difficile de le (re)lancer dans le grand bain de la Ligue 1. Nice l’a bien compris et compte sur le temps qui passe pour que le joueur se reconstruise. À 26 ans, Anin n’a pas encore dit complètement adieu au football. En attendant, il est retourné chez lui, au Havre. Là où il est né. Proche de sa famille et de son club de boxe du HAC (il en est le parrain et est double champion de Normandie de boxe française), il se vide la tête. « Il reviendra quand il se sentira de revenir, a expliqué Claude Puel dans les colonnes de Nice-Matin. Il n'est pas apte à reprendre du service. C'est pénalisant pour le groupe, mais c'est secondaire par rapport à ce qu'il a. Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club. Il a des problèmes, nous allons l'aider à se restructurer et repartir sur une carrière sportive. » Inutile de préciser que le joueur sera très loin du Ray où, ce soir, le Gym accueille Bastia. C’est con, au milieu de terrain il aurait sans doute enterré tout le monde...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Kevin anin nin nin nin
kevin anin nin nin nin !
kevin anin nin nin nin nin nin nin !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
En réalité c'est de s'appeler Kevin et d'avoir une coupe de cheveux de merde qui doit le perturber, je peux l'aider!

1.Désormais tu t’appelleras Justine
2.Tu rases les dreads et tu mets la perruque à Michou!

Artcile intéressant... on comprend un peu mieux le personnage. Cela dit, je pense que c'était en mars 2012 ce fameux match car en 2011 Anin était à Sochaux et Kombouaré à la tête du PSG...
Ce qu'il décrit, c'est pas le monde du football, c'est le monde du travail tout court. C'est le quotidien de tout le monde.

Bref pour moi le problème, c'est surtout que c'est un gros blaireau.
Nostalgique de cette charmante ville du Havre ?
Un stabilo bleu Niveau : Loisir
Comme dit plus haut, le fameux match de mars 2011 a en réalité eu lieu en 2012. Et c'était en février, soit dit en passant. #demouche
Dely Valdes ptet que t'es pas au courant mais des gens rencontre le meme genre de probleme dans le monde du travail...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
On comprend mieux le personnage... Dommage qu'il soit comme ça, parce que je me souviens qu'à Sochaux, c'était vraiment un bon joueur, et que le départ à Nice après un bras de fer avec Sochaux m'avait très surprit... Après une saison comme il avait fait, aller de Sochaux à Nice, bof quoi, c'est pas vraiment progresser en terme de standing...

@Dely Valdes
Ok, c'est le monde du travail qui est comme ça, mais avec l'argent du foot, l'hypocrisie et les coups de pute doivent être encore plus fort, et les gens doivent être encore plus malin (sans parler de la médiatisation que nous, travailleurs lambda n'avont pas) !
AMJ,

C'est sûr que ça doit être exacerbé, mais être un bon joueur de foot c'est aussi savoir se blinder contre tout ça. Si des centaines de mecs y arrivent et pas lui, c'est qu'il a pas le mental pour être pro.

C'est effectivement dommage car je le trouvais pas mauvais à Sochaux.
dely valdes

en quoi le fait que le monde du travail corresponde a sa description et qu il n ait pas le "mental" pour réussir une carriere pro ferait de lui un blaireau??

il a le droit d etre mal dans sa peau, voir de s etre trompé de voie meme si ca te depasse vu la médiocrité de ton analyse. et ce n est pas la réussite professionnelle qui determine si un homme bon ou si c est une merde contrairement a ce que t as l air de penser
"Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin."

Journalisme consciencieux! Le mec a quand même planqué pendant 8 mois avant de sortir le papier.
jugnaldo,

Bien d'accord avec toi sur le fait que la réussite professionnelle n'est qu'une partie infime de la vie. Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.

Par contre s'il n'est pas capable de prendre conscience de la chance incroyable qui lui est offerte de faire une carrière pro et d'en tirer la motivation nécessaire, alors oui c'est un gros blaireau.
Euh il le dit lui même qu'il fait le plus le beau métier du monde... Mais le type est situation de dépression, c'est une maladie! Il n'arrive pas à faire abstraction des mauvais côté.
C'est comme si tu voulais manger un magnifique gigot d'agneau, mais qu'un idiot le saupoudre de pépite de chocolat. Certain pourrrait le manger moi je pourrais pas faire abstraction.
Purée, la métaphore de The Ant a failli me faire gerber : 'adore le gigot d'agneau. Avec du chocolat on dirait de la gastronomie anglaise.

Comment on peut trouver "blaireau" un mec qui réfléchit sur l'éthique de son job?

C'est vrai qu'il serait plus futé de prendre l'oseille tout en alignant des matchs pourris, c'est une vue de l'esprit. Ca doit être même la dominante dans le milieu puisque ça permet d'occulter le dopage, la corruption ou l'hooliganisme.

Respect mon gars. J'espère que t'auras les cojones de t'en sortir avec brio sans renoncer à un minimum d'idéal.
Pour faire simple il est schyzo !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10