1. //
  2. // 7e journée
  3. // Nice/Bastia

Kevin Anin, c'est quoi le problème ?

Au départ, l’ancien Sochalien devait être la pierre angulaire de l’OGC Nice. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un simple fantôme dans l’effectif azuréen. La faute à une grosse déprime et un certain dégoût pour le football. Oui, le milieu de terrain est un écorché vif. Trop même.

Modififié
28 15
Mars 2011, le PSG de Carlo Ancelotti vient buter sur le mur niçois au stade du Ray (0-0). Dans l’entrejeu, les Parisiens se font sacrément malmenés par un seul mec : Kevin Anin. Une muraille. Un pivot de NBA avec l'abattage d'un Michael Essien façon OL. L’ancien Havrais réalise ce soir-là un match exceptionnel dans un rôle de sentinelle. C’est bien simple, il s’est amusé. Au top de sa forme, le milieu de terrain défensif peut tenir ce rôle à lui tout seul. À l’ancienne. Les camarades offensifs n’ont qu’à faire le boulot. C’était le cas à Sochaux où il a réalisé sa meilleure saison (Sochaux a fini cinquième, et Arsenal était venu sonner dans le Doubs pour embarquer Anin à Londres). Ça, c’était le bon vieux temps. Depuis, Anin a signé à Nice en janvier 2012 (2,5 millions d’euros). Au soleil de la Côte d’Azur, ce Havrais de naissance a retrouvé son pote Didier Digard, du soleil et un club qui compte sur lui. Sauf que depuis trois semaines, Anin ne s’entraîne plus. Il est chez lui, au Havre. Histoire de couper court à toutes rumeurs, le Gym a tenu à réagir sur cette absence par un communiqué protecteur.

L'OGC Nice y défend son joueur de tout « dilettantisme irrespectueux » ou de comportement de « mauvais garçon » et attribue les derniers entraînements manqués aux « sérieux problèmes personnels » auxquels fait face le joueur « actuellement auprès de sa famille » . Beau joueur, le Gym va même plus loin en arguant que « Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club pour l'accompagner dans ses difficultés passagères et le revoir dès que possible à son meilleur niveau » . Le geste des dirigeants est apprécié et appréciable, mais ne cherchons pas midi à quatorze heures, Kevin Anin semble souffrir des mêmes maux que Sebastian Deisler, l’ancien petit Mozart du Bayern Munich : il est dépressif. Sa tête n’est plus au football. Il a besoin d’amour, d’être entouré, encadré, soutenu. Nice pensait que la présence de Digard – son ami du centre du formation du Havre – suffirait à le maintenir au-dessus de l’eau. Il n’en est rien.

Dégoûté de l'univers du football

Déjà à Sochaux, le joueur s’était laissé aller à des confessions dans les colonnes de L’Équipe sur le mal-être qui était le sien. « C’est le plus beau métier du monde. Mais il y a plein de choses que je n’aime pas trop. Pas les entraînements, on est obligé. Mais les gens autour, leur hypocrisie, je n’aime pas trop ça. On a beau gagner de l’argent, quand le cœur n’y est plus… On m’avait dit que c’était un monde de pu… C’est vrai. J’y vais à l’entraînement, mais pas tout le temps. Je suis conscient de mon manque de professionnalisme parfois » , avait avoué le joueur avant d’aller plus loin. « J’ai des périodes où je vais dire que j’ai hâte d’être au match et d’autres, quand je ne suis pas bien dans ma tête, où tout me saoule. On me dit de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du football, de me concentrer sur le terrain. Certaines personnes y arrivent, pas moi. » Dans un milieu comme le football, difficile d’être plus sincère. Le garçon est touchant. Sensible. Humain. Trop pour ce milieu rempli d'opportunistes, sans doute.

Certains l’imagine traîner ses guêtres dans les rades de nuit du coin, une bouteille de vodka à la main. Oubliez. Ce n’est pas le genre de la maison. Il n’est pas fêtard, ne boit pas, ne sort pas. Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin. La peur de l’inconnu. On dit l’homme un peu parano. Il se sent traqué. Menacé. Épié. Dans ces conditions, difficile de le (re)lancer dans le grand bain de la Ligue 1. Nice l’a bien compris et compte sur le temps qui passe pour que le joueur se reconstruise. À 26 ans, Anin n’a pas encore dit complètement adieu au football. En attendant, il est retourné chez lui, au Havre. Là où il est né. Proche de sa famille et de son club de boxe du HAC (il en est le parrain et est double champion de Normandie de boxe française), il se vide la tête. « Il reviendra quand il se sentira de revenir, a expliqué Claude Puel dans les colonnes de Nice-Matin. Il n'est pas apte à reprendre du service. C'est pénalisant pour le groupe, mais c'est secondaire par rapport à ce qu'il a. Kevin sait pouvoir compter sur le soutien de son club. Il a des problèmes, nous allons l'aider à se restructurer et repartir sur une carrière sportive. » Inutile de préciser que le joueur sera très loin du Ray où, ce soir, le Gym accueille Bastia. C’est con, au milieu de terrain il aurait sans doute enterré tout le monde...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Kevin anin nin nin nin
kevin anin nin nin nin !
kevin anin nin nin nin nin nin nin !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
En réalité c'est de s'appeler Kevin et d'avoir une coupe de cheveux de merde qui doit le perturber, je peux l'aider!

1.Désormais tu t’appelleras Justine
2.Tu rases les dreads et tu mets la perruque à Michou!

Artcile intéressant... on comprend un peu mieux le personnage. Cela dit, je pense que c'était en mars 2012 ce fameux match car en 2011 Anin était à Sochaux et Kombouaré à la tête du PSG...
Ce qu'il décrit, c'est pas le monde du football, c'est le monde du travail tout court. C'est le quotidien de tout le monde.

Bref pour moi le problème, c'est surtout que c'est un gros blaireau.
Nostalgique de cette charmante ville du Havre ?
Un stabilo bleu Niveau : Loisir
Comme dit plus haut, le fameux match de mars 2011 a en réalité eu lieu en 2012. Et c'était en février, soit dit en passant. #demouche
Dely Valdes ptet que t'es pas au courant mais des gens rencontre le meme genre de probleme dans le monde du travail...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
On comprend mieux le personnage... Dommage qu'il soit comme ça, parce que je me souviens qu'à Sochaux, c'était vraiment un bon joueur, et que le départ à Nice après un bras de fer avec Sochaux m'avait très surprit... Après une saison comme il avait fait, aller de Sochaux à Nice, bof quoi, c'est pas vraiment progresser en terme de standing...

@Dely Valdes
Ok, c'est le monde du travail qui est comme ça, mais avec l'argent du foot, l'hypocrisie et les coups de pute doivent être encore plus fort, et les gens doivent être encore plus malin (sans parler de la médiatisation que nous, travailleurs lambda n'avont pas) !
AMJ,

C'est sûr que ça doit être exacerbé, mais être un bon joueur de foot c'est aussi savoir se blinder contre tout ça. Si des centaines de mecs y arrivent et pas lui, c'est qu'il a pas le mental pour être pro.

C'est effectivement dommage car je le trouvais pas mauvais à Sochaux.
dely valdes

en quoi le fait que le monde du travail corresponde a sa description et qu il n ait pas le "mental" pour réussir une carriere pro ferait de lui un blaireau??

il a le droit d etre mal dans sa peau, voir de s etre trompé de voie meme si ca te depasse vu la médiocrité de ton analyse. et ce n est pas la réussite professionnelle qui determine si un homme bon ou si c est une merde contrairement a ce que t as l air de penser
"Parfois, il lui arrive de rester chez lui, seul sur son canapé et de regarder défiler le temps. Pour aller au centre d’entraînement du Gym, Anin utilisait toujours la même route. La plus longue. Celle qui passe par la Promenade des Anglais. En huit mois, il n’a jamais changé de chemin."

Journalisme consciencieux! Le mec a quand même planqué pendant 8 mois avant de sortir le papier.
jugnaldo,

Bien d'accord avec toi sur le fait que la réussite professionnelle n'est qu'une partie infime de la vie. Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.

Par contre s'il n'est pas capable de prendre conscience de la chance incroyable qui lui est offerte de faire une carrière pro et d'en tirer la motivation nécessaire, alors oui c'est un gros blaireau.
Euh il le dit lui même qu'il fait le plus le beau métier du monde... Mais le type est situation de dépression, c'est une maladie! Il n'arrive pas à faire abstraction des mauvais côté.
C'est comme si tu voulais manger un magnifique gigot d'agneau, mais qu'un idiot le saupoudre de pépite de chocolat. Certain pourrrait le manger moi je pourrais pas faire abstraction.
Note : 1
Purée, la métaphore de The Ant a failli me faire gerber : 'adore le gigot d'agneau. Avec du chocolat on dirait de la gastronomie anglaise.

Comment on peut trouver "blaireau" un mec qui réfléchit sur l'éthique de son job?

C'est vrai qu'il serait plus futé de prendre l'oseille tout en alignant des matchs pourris, c'est une vue de l'esprit. Ca doit être même la dominante dans le milieu puisque ça permet d'occulter le dopage, la corruption ou l'hooliganisme.

Respect mon gars. J'espère que t'auras les cojones de t'en sortir avec brio sans renoncer à un minimum d'idéal.
Pour faire simple il est schyzo !
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 11
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
28 15