1. //
  2. // Les Eurockéennes de Belfort

Kem, le DJ qui va chauffer Bonal

Les fondus de musique savant que Kem est avant tout le programmateur des Eurockéennes de Belfort, l'un des plus gros festivals de France dont SoFoot.com est partenaire, depuis 2001. Ce qu'on sait moins, c'est que sa grosse barbe vibre surtout pour les couleurs jaune et bleue du FC Sochaux et que, ce soir, pour la finale du championnat face à Évian TG, c'est lui qui sera chargé d'ambiancer le stade Bonal...

Modififié
661 3
Tu passes donc des disques ce samedi à Bonal. Tu nous expliques le pourquoi du comment ?
Depuis de nombreuses années, le festival des Eurockéennes monte un partenariat avec le FCSM, débuté sous l'ère Plessis. Cette année, le président Laurent Pernet a contacté notre structure afin de réfléchir ensemble à une façon d'ambiancer la stade avant le coup d'envoi. Nous lui avons alors proposé de nous occuper de la sélection musicale d'avant-match, dont une partie est choisie par les internautes, ainsi qu'un petit concours blind-test pour gagner, par exemple, des billets pour les Eurocks. Cette opération a débuté le 27 avril dernier pour le match contre le PSG et pour les deux derniers matchs à domicile. Mais on réfléchit déjà pour la saison prochaine à poursuivre l'aventure et pourquoi pas proposer un nouvel hymne. Je suis plutôt flatté de faire le DJ pour l'ultime match de la saison : je vais au stade depuis l'âge de 12 ans ! Je serai aux platines une heure avant le match, à la mi-temps et après le match pour la victoire.

Ils auraient pu appeler Carbon Airways, Alex Beaupain, ou quelqu'un d'autre de la région aussi. Tu leur aurais conseillé quoi si t'avais été absent ?
Pourquoi pas les Carbon Airways ! Deux ou trois DJs du coin peuvent aussi s'y coller, mais ça nécessite quand même un solide background de supporter. Un bon groupe live à Bonal, ça pourrait être les Two Tone Club, des rude boys de Montbé qui la jouent Ska et Rocksteady.

Ce sont donc les internautes qui choisissent les titres. Mais si ça ne tenait qu'à toi, quels seraient les sons de circonstance ?
Les internautes choisissent une de mes deux playlists de trois titres et je balance dans mon set celle qui aura reçu le plus de votes. Il y a les incontournables comme Gangsters des Specials pour les ultras, Song 2 de Blur pour les supportrices, Jump Around de House Of Pain pour les supporters du dimanche après-midi et Seven Nation Army des White Stripes pour sonner la victoire.

T'as prévu une playlist « Maintien » et une autre « Relégation » ?
Juste une playlist maintien, hein…

T'as de bons rapports avec les joueurs de Sochaux...
Je connais surtout Simon Pouplin. On se croise de temps en temps pour dîner ou boire un coup. C'est un gros fan de musique, un habitué des Eurocks. Dans le cadre de notre festival hivernal GeNeRiQ, on avait organisé chez lui un concert de hip hop funky et rugueux avec le rappeur ricain Alpoko Don.

Tu supportes les Lionceaux depuis trente ans. Ça fait un paquet de souvenirs.
Je vais au stade depuis tout gosse. Un ami de mon père dingue de foot m'emmenait au stade régulièrement avec son fils, qui était tout aussi passionné. Mon père, lui, détestait le foot… J'ai vécu l'épopée de la Coupe UEFA 1981 avec Sochaux en demi-finale, éliminé par AZ67… J'ai aussi assisté à la raclée qu'on a mis en 2004 à Dortmund. 4-0 à Bonal, quand même ! Le Dortmund de Jan Koller, c'était pas du CFA 2 ! La dernière Coupe de la Ligue qu'on a gagnée en 2004 contre Nantes aux pénos, c'était magique aussi ! La victoire contre Paris l'an dernier à Bonal était aussi mémorable ! Puis il y a les mauvais souvenirs, comme la descente en L2 en 1999…

Ces dernières années, c'est quand même une souffrance de supporter Sochaux, non ? La lutte pour le maintien chaque année, c'est un peu harassant, que ce soit pour le club ou pour les supporters…
Ça fait 3 ans qu'on tremble aux derniers matchs… On rate la première partie de saison et on fait un parcours de champion en 2e partie. C'est méchant pour les nerfs, particulièrement cette saison, car le jeu, cet hiver, était d'une pauvreté incroyable… Mais le rusé Renard est arrivé, thanks God !

C'est le moment de déclarer ta flamme à Hervé Renard, t'as quartier libre pour lui dire ce que tu veux…
Respect total ! La classe de la chemise blanche ! Le seul à y avoir cru depuis qu'il a repris l'équipe et redonné du fonds de jeu et une âme à une formation moribonde. Bien vu aussi pour le recrutement des mercenaires qui ont débarqué au mercato : Sunzu, Sinkala, Marange, Ayew, Pelé… Même si c'est dommage pour Pouplin. Puis comment ne pas parler de Corchia ? Avec son repositionnement et son état d'esprit, il mérite une statue à l'entrée de Sochaux ! Donc, merci Renard et s'il te plaît, rempile à Sochaux !

Comment t'expliques que cette équipe ne se réveille que quand elle est au fond du gouffre ?
Mystère… À chaque fois, l'équipe a besoin d'un électrochoc dans les moments difficiles. Celui de Renard a plutôt été de niveau « haute tension » quand tous enterraient déjà le club !

Du coup, la saison prochaine, on met un handicap de 10 points aux Lionceaux dès le départ pour les forcer à jouer leur survie dès le départ ?
On conserve Renard et ça devrait repartir bon pied bon œil ! Sans déc', ce mec c'est la meilleure chose qu'il puisse arriver au FCSM !

Comment t'expliques que la plupart des gens soutiennent Sochaux samedi soir ?
Grâce au charisme et à la foi d'Hervé Renard, au jeu développé en deuxième partie de saison, au capital de sympathie d'un club à l'ancienne et à son record de longévité en L1. Sans oublier les nombreux excellents joueurs formés à Sochaux ou qui sont passés à Bonal et qui officient dans des clubs prestigieux européens, de Genghini à Ménez. Tous les aficionados, pas dupes, se rendent bien compte que Sochaux est capable de développer du beau jeu.

Tu te rases si Sochaux se maintient ?
Pas la barbe ! Mais je suis capable de tailler un peu dans la fourrure ! Si Sochaux gagne, j'offre une paire de baskets au gars Pascal Praud qui avait promis, il y a quelques mois, de faire Paris-Sochaux, 482 bornes, à pied si Sochaux se maintenait ! Et comme on va gagner 3-1, je lui conseille de commencer à étudier sérieusement le parcours !

- Informations, programmation et billetterie des Eurockéennes de Belfort.
- Retrouvez Les Eurocks sur Facebook.

Propos recueillis par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Propagande renardienne
Voilà à la mi temps ça coûte 0-2 contre Sacripouille Coquet Coquin.
"Bah Bravo Morray"
Adidas 2eme etoile 2002
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
661 3