En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. //
  4. // Eurcokéennes de Belfort

Kem Lalot : « Sochaux doit rester en Ligue 1 »

Programmateur des Eurockéennes de Belfort, Kem Lalot est un fervent supporter du FC Sochaux-Montbéliard. De l'épopée des Lionceaux lors de la Coupe d'Europe 1981 aux exploits de Ryad Boudebouz, des investissements de Peugeot à la démission d'Alexandre Lacombe, retour sur l'histoire d'un club à un point du maintien.

Modififié
À quel point es-tu supporter du FC Sochaux ?
Au point de vivre la grande épopée de Sochaux en coupe de l'UEFA, lorsqu'ils sont arrivés en demi-finale, en 1981. J'avais vu quelques matchs cette saison-là, dont un contre Francfort, le match qualificatif pour les quarts de finale. Le match était mythique, le terrain enneigé, et ça jouait avec un ballon rouge, c'était assez fou. Et là, juste avant le match, Patrick Revelli entre en peignoir sur le terrain pour goûter l'ambiance. Énorme.

Quels sont les joueurs qui t'ont marqué ?
À l'époque, outre Patrick Revelli, il y avait les deux grands gardiens, Albert Rust et Joël Bats, qui étaient d'ailleurs les deux gardiens de l'EDF. À Sochaux, ils jouaient chacun un match sur deux, comme en EDF, puis Joël Bats a pris l'ascendant. Il y avait aussi plein de joueurs mythiques, comme Yannick Stopyra, Faruk Hadžibegić, Abdel Djaadaoui ; les purs produits du club comme Jean-Pierre Posca, un ancien de Saint-Étienne, Jacques Zimako. Il s'agissait des pépites de l'époque, comme Bernard Genghini, grande figure du club. On est là à la fin des années 70, au début des années 80. Plus tard, un paquet de joueurs sera formé à Sochaux, comme Stéphane Paille, Franck Sauzée, Pierre-Alain Frau, Marvin Martin. Nous avons un centre de formation d'où sont sortis de bons joueurs qui ont fait de belles choses ailleurs, comme Jérémy Mathieu ou Jérémy Ménez.

Comment évolue l'histoire d'amour qui lie le club et Peugeot ?
Peugeot semble se détacher de plus en plus du club à cause de ses difficultés financières. La famille Peugeot a créé le club, comme le stade, et participait activement au recrutement. Si Peugeot rencontre de grosses difficultés, ils feront des coupes franches, c'est sûr, et le club en pâtira. Des rumeurs circulent selon lesquelles ça arrangerait tout le monde que le club passe en Ligue 2, car cela coûterait moins cher. Mais je pense que c'est une erreur stratégique. Le club est important pour les Sochaliens. Sochaux doit rester en Ligue 1. Cette équipe porte la ville et tout le bassin, de Belfort à Besançon en passant par la Suisse et Mulhouse. Dans le grand est, maintenant que Strasbourg ne fait plus partie des pros, il n'y a plus de grosse équipe. Bien que Metz et Nancy soient en Ligue 2.

L'équipe pourrait-elle aider les usines Peugeot qui vont mal ?
Je ne sais pas de quelle manière. Mais je crois que la meilleure des choses pour redonner le moral aux ouvriers, c'est de faire de bons résultats. Des fois, ça booste le truc. Sinon, à part reverser une partie de l'argent obtenu grâce à la vente de joueurs, je ne vois pas trop comment. À l'époque, peut-être que cela aurait pu se faire, mais aujourd'hui… En revanche, si Peugeot se cassait la gueule dans la région, ce serait une catastrophe incroyable, parce qu'il y a Peugeot mais aussi tous les sous-traitants autour.

Quel est le principal problème du club ?
Notre capacité à recruter des joueurs de renom. À l'époque, avec des joueurs comme Jacques Zimako, c'était du costaud. Aujourd'hui, tu n'as plus vraiment ça. Parfois, il arrive que Sochaux dégote une perle payée pas cher, souvent issue du championnat suisse. Mais nous n'avons plus les moyens d'attirer tout une série de mecs renommés.

Malgré tout, as-tu déjà été surpris par certains transferts ?
Le duo Frau, Maïga, faisait des étincelles en attaque, mais c'est de plus en difficile d'avoir de si bons joueurs. Pour eux, Sochaux n'est pas une destination rêvée. Pour l'anecdote, il y a une dizaine d'années, un joueur d'Amérique du Sud était venu à Sochaux pour signer avec le club. Le mec arrive le jour de la fête de la musique et se balade dans Montbéliard. Il trouve que c'est bien animé. Avant de signer, il reste quelques jours à Sochaux et fait un peu d'entraînement, mais quand il a vu la ville au quotidien, il a préféré choisir un autre club !

Quid du FC Sochaux actuel ?
Il nous faut un petit point pour nous maintenir ! Nous avons des joueurs de talent, comme Ryad Boudebouz, un joueur super mais trop inconstant à mon goût, bien qu'il ait toutes les qualités pour devenir un grand. Sebastien Corchia, qui vit sans doute sa dernière année à Sochaux vu qu'il est courtisé par de grands clubs européens. Une autre très bonne découverte : Simon Pouplin, grand gardien. Il est arrivé en deuxième gardien puis s'est imposé dans les cages après la blessure de Cros. En plus, Simon est un fan des Eurockéennes, de groupes comme Alt-J ou Major Lazer. En attaque, on a des mecs formés à Sochaux. Que ce soit Sloan Privat ou Cédric Bakambu. Ce sont des jeunes qui ont mis du temps à éclore mais qui commencent à sortir du lot. Bakambu est impressionnant par sa vitesse. Je pense qu'il deviendra un très bon joueur. Privat s'impose un peu plus mais a mis du temps, alors qu'il plantait but sur but à Clermont : c'est un très bon joueur de tête et un très bon point de fixation comme avant-centre. Comme chaque année, on se demande qui va rester, il se peut que Boudebouz parte, mais c'est le lot de club comme Sochaux qui se font piller lors de chaque mercato.

Un milliardaire à la tête de Sochaux pourrait-il arranger ça ?
Qu'un milliardaire choisisse Paris ou Monaco, je comprends. Mais Sochaux, ce serait curieux. Après tout, pourquoi pas !

Que penses-tu de l'attitude de Ryad Boudebouz ?
C'est un jeune, il fait des conneries, mais qui n'en a pas fait ?! C'est un peu comme n'importe quel jeune. Il a un peu plus de pression que les autres parce qu'il est médiatique, mais je trouve qu'on fait une affaire de tout ça pour pas grand-chose.

Quelle est la recette pour faire éclore de grands joueurs ?
La formation ! Souvent, à Sochaux, ça met plusieurs années à prendre, donc on se retrouve dans le ventre mou ou en bas de classement. Mais quand une génération s'affirme vraiment, comme c'est arrivé avec Marvin Martin et de bons attaquants comme Maïga, Sochaux-Montbéliard peut briguer une 4e ou une 5e place. Tout ça est très en dent de scie, très irrégulier. On peut vivre un coup d'éclat une année puis redescendre ensuite pendant 5 ou 6 ans dans les fonds du classement. Puis, ça repart. Cela dépend aussi des entraîneurs, du président, etc. Alexandre Lacombe était un peu frileux, alors que celui d'avant, Jean-Claude Plessis, était un mec qui en voulait, qui n'hésitait pas à mettre un peu d'argent dans le recrutement.

Que conseillerais-tu à l'actuel président du club ?
Il faut investir un peu plus, même si on sait que les moyens financiers ne sont pas fous. Ceci étant dit, il y a quand même pas mal de joueurs qui nous sont passés sous le nez. Puis, quand tu voyais le club qu'ils choisissaient à l'arrivée, tu te disais que cela aurait été jouable de les convaincre de venir à Sochaux. Dans ces cas-là, soit on manque de conviction pour les retenir, soit il s'agit d'un vrai problème d'argent.

Quelques anecdotes de supporter, en vrac ?
En 2003, Sochaux élimine Dortmund, en 32e de finale de Coupe de l'UEFA. On gagne 4-0 à Sochaux. Contre l'Inter Milan, le tour suivant, on fait 2-2 à Sochaux, donc on se décide à aller à San Siro pour le retour. Là-bas, on fait 0-0. Une soirée rageante. Une période durant laquelle Milan était dans le creux de la vague, et il y avait largement la place pour passer, un peu comme Metz qui avait éliminé Barcelone chez eux, à l'époque... On avait bien les boules en rentrant.

L'avenir du FC Sochaux ?
J'aimerais que Sochaux-Montbéliard reste en Ligue 1 ! On souffre un peu tous les ans... Quand on voit le début de cette saison, c'était catastrophique ! Ça ne jouait pas, puis après la trêve, c'est revenu, mais l'équipe est trop inconstante. Ça commence difficile, puis on monte en puissance petit à petit. Cette année, on a fait un match de fous contre le PSG. En général, on fait de bons matchs contre les grosses équipes, mais en deuxième partie de championnat. Et puis les matchs contre des équipes comme Troyes, une équipe qui joue bien au demeurant, c'est laborieux. Tu te dis : « C'est pas possible, c'est pas la même équipe qu'il y a trois jours. » Sochaux a toujours été comme ça, un peu comme Caen, sauf qu'on est toujours là !

Festival : Les Eurockéennes de Belfort, du 4 au 7 juillet 2013

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 9
il y a 4 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 16 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57