1. //
  2. // Musique
  3. //
  4. // Eurcokéennes de Belfort

Kem Lalot : « Sochaux doit rester en Ligue 1 »

Programmateur des Eurockéennes de Belfort, Kem Lalot est un fervent supporter du FC Sochaux-Montbéliard. De l'épopée des Lionceaux lors de la Coupe d'Europe 1981 aux exploits de Ryad Boudebouz, des investissements de Peugeot à la démission d'Alexandre Lacombe, retour sur l'histoire d'un club à un point du maintien.

Modififié
À quel point es-tu supporter du FC Sochaux ?
Au point de vivre la grande épopée de Sochaux en coupe de l'UEFA, lorsqu'ils sont arrivés en demi-finale, en 1981. J'avais vu quelques matchs cette saison-là, dont un contre Francfort, le match qualificatif pour les quarts de finale. Le match était mythique, le terrain enneigé, et ça jouait avec un ballon rouge, c'était assez fou. Et là, juste avant le match, Patrick Revelli entre en peignoir sur le terrain pour goûter l'ambiance. Énorme.

Quels sont les joueurs qui t'ont marqué ?
À l'époque, outre Patrick Revelli, il y avait les deux grands gardiens, Albert Rust et Joël Bats, qui étaient d'ailleurs les deux gardiens de l'EDF. À Sochaux, ils jouaient chacun un match sur deux, comme en EDF, puis Joël Bats a pris l'ascendant. Il y avait aussi plein de joueurs mythiques, comme Yannick Stopyra, Faruk Hadžibegić, Abdel Djaadaoui ; les purs produits du club comme Jean-Pierre Posca, un ancien de Saint-Étienne, Jacques Zimako. Il s'agissait des pépites de l'époque, comme Bernard Genghini, grande figure du club. On est là à la fin des années 70, au début des années 80. Plus tard, un paquet de joueurs sera formé à Sochaux, comme Stéphane Paille, Franck Sauzée, Pierre-Alain Frau, Marvin Martin. Nous avons un centre de formation d'où sont sortis de bons joueurs qui ont fait de belles choses ailleurs, comme Jérémy Mathieu ou Jérémy Ménez.

Comment évolue l'histoire d'amour qui lie le club et Peugeot ?
Peugeot semble se détacher de plus en plus du club à cause de ses difficultés financières. La famille Peugeot a créé le club, comme le stade, et participait activement au recrutement. Si Peugeot rencontre de grosses difficultés, ils feront des coupes franches, c'est sûr, et le club en pâtira. Des rumeurs circulent selon lesquelles ça arrangerait tout le monde que le club passe en Ligue 2, car cela coûterait moins cher. Mais je pense que c'est une erreur stratégique. Le club est important pour les Sochaliens. Sochaux doit rester en Ligue 1. Cette équipe porte la ville et tout le bassin, de Belfort à Besançon en passant par la Suisse et Mulhouse. Dans le grand est, maintenant que Strasbourg ne fait plus partie des pros, il n'y a plus de grosse équipe. Bien que Metz et Nancy soient en Ligue 2.

L'équipe pourrait-elle aider les usines Peugeot qui vont mal ?
Je ne sais pas de quelle manière. Mais je crois que la meilleure des choses pour redonner le moral aux ouvriers, c'est de faire de bons résultats. Des fois, ça booste le truc. Sinon, à part reverser une partie de l'argent obtenu grâce à la vente de joueurs, je ne vois pas trop comment. À l'époque, peut-être que cela aurait pu se faire, mais aujourd'hui… En revanche, si Peugeot se cassait la gueule dans la région, ce serait une catastrophe incroyable, parce qu'il y a Peugeot mais aussi tous les sous-traitants autour.

Quel est le principal problème du club ?
Notre capacité à recruter des joueurs de renom. À l'époque, avec des joueurs comme Jacques Zimako, c'était du costaud. Aujourd'hui, tu n'as plus vraiment ça. Parfois, il arrive que Sochaux dégote une perle payée pas cher, souvent issue du championnat suisse. Mais nous n'avons plus les moyens d'attirer tout une série de mecs renommés.

Malgré tout, as-tu déjà été surpris par certains transferts ?
Le duo Frau, Maïga, faisait des étincelles en attaque, mais c'est de plus en difficile d'avoir de si bons joueurs. Pour eux, Sochaux n'est pas une destination rêvée. Pour l'anecdote, il y a une dizaine d'années, un joueur d'Amérique du Sud était venu à Sochaux pour signer avec le club. Le mec arrive le jour de la fête de la musique et se balade dans Montbéliard. Il trouve que c'est bien animé. Avant de signer, il reste quelques jours à Sochaux et fait un peu d'entraînement, mais quand il a vu la ville au quotidien, il a préféré choisir un autre club !

Quid du FC Sochaux actuel ?
Il nous faut un petit point pour nous maintenir ! Nous avons des joueurs de talent, comme Ryad Boudebouz, un joueur super mais trop inconstant à mon goût, bien qu'il ait toutes les qualités pour devenir un grand. Sebastien Corchia, qui vit sans doute sa dernière année à Sochaux vu qu'il est courtisé par de grands clubs européens. Une autre très bonne découverte : Simon Pouplin, grand gardien. Il est arrivé en deuxième gardien puis s'est imposé dans les cages après la blessure de Cros. En plus, Simon est un fan des Eurockéennes, de groupes comme Alt-J ou Major Lazer. En attaque, on a des mecs formés à Sochaux. Que ce soit Sloan Privat ou Cédric Bakambu. Ce sont des jeunes qui ont mis du temps à éclore mais qui commencent à sortir du lot. Bakambu est impressionnant par sa vitesse. Je pense qu'il deviendra un très bon joueur. Privat s'impose un peu plus mais a mis du temps, alors qu'il plantait but sur but à Clermont : c'est un très bon joueur de tête et un très bon point de fixation comme avant-centre. Comme chaque année, on se demande qui va rester, il se peut que Boudebouz parte, mais c'est le lot de club comme Sochaux qui se font piller lors de chaque mercato.

Un milliardaire à la tête de Sochaux pourrait-il arranger ça ?
Qu'un milliardaire choisisse Paris ou Monaco, je comprends. Mais Sochaux, ce serait curieux. Après tout, pourquoi pas !

Que penses-tu de l'attitude de Ryad Boudebouz ?
C'est un jeune, il fait des conneries, mais qui n'en a pas fait ?! C'est un peu comme n'importe quel jeune. Il a un peu plus de pression que les autres parce qu'il est médiatique, mais je trouve qu'on fait une affaire de tout ça pour pas grand-chose.

Quelle est la recette pour faire éclore de grands joueurs ?
La formation ! Souvent, à Sochaux, ça met plusieurs années à prendre, donc on se retrouve dans le ventre mou ou en bas de classement. Mais quand une génération s'affirme vraiment, comme c'est arrivé avec Marvin Martin et de bons attaquants comme Maïga, Sochaux-Montbéliard peut briguer une 4e ou une 5e place. Tout ça est très en dent de scie, très irrégulier. On peut vivre un coup d'éclat une année puis redescendre ensuite pendant 5 ou 6 ans dans les fonds du classement. Puis, ça repart. Cela dépend aussi des entraîneurs, du président, etc. Alexandre Lacombe était un peu frileux, alors que celui d'avant, Jean-Claude Plessis, était un mec qui en voulait, qui n'hésitait pas à mettre un peu d'argent dans le recrutement.

Que conseillerais-tu à l'actuel président du club ?
Il faut investir un peu plus, même si on sait que les moyens financiers ne sont pas fous. Ceci étant dit, il y a quand même pas mal de joueurs qui nous sont passés sous le nez. Puis, quand tu voyais le club qu'ils choisissaient à l'arrivée, tu te disais que cela aurait été jouable de les convaincre de venir à Sochaux. Dans ces cas-là, soit on manque de conviction pour les retenir, soit il s'agit d'un vrai problème d'argent.

Quelques anecdotes de supporter, en vrac ?
En 2003, Sochaux élimine Dortmund, en 32e de finale de Coupe de l'UEFA. On gagne 4-0 à Sochaux. Contre l'Inter Milan, le tour suivant, on fait 2-2 à Sochaux, donc on se décide à aller à San Siro pour le retour. Là-bas, on fait 0-0. Une soirée rageante. Une période durant laquelle Milan était dans le creux de la vague, et il y avait largement la place pour passer, un peu comme Metz qui avait éliminé Barcelone chez eux, à l'époque... On avait bien les boules en rentrant.

L'avenir du FC Sochaux ?
J'aimerais que Sochaux-Montbéliard reste en Ligue 1 ! On souffre un peu tous les ans... Quand on voit le début de cette saison, c'était catastrophique ! Ça ne jouait pas, puis après la trêve, c'est revenu, mais l'équipe est trop inconstante. Ça commence difficile, puis on monte en puissance petit à petit. Cette année, on a fait un match de fous contre le PSG. En général, on fait de bons matchs contre les grosses équipes, mais en deuxième partie de championnat. Et puis les matchs contre des équipes comme Troyes, une équipe qui joue bien au demeurant, c'est laborieux. Tu te dis : « C'est pas possible, c'est pas la même équipe qu'il y a trois jours. » Sochaux a toujours été comme ça, un peu comme Caen, sauf qu'on est toujours là !

Festival : Les Eurockéennes de Belfort, du 4 au 7 juillet 2013

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Otez moi d'un doute Frau et Maïga n'ont bien jamais joué ensemble à Sochaux ? Ou alors j'ai mal compris ce qu'il voulait dire...
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Il aurait mieux fait de soigner la prog des eurock cette année au lieu de se tanner les matches du FCSM...
J'avoue la prog est pourrave cette année.. j'y vais que le Vendredi pour Airbourne et Bloody Beetroots.

Sinon j'ai la même analyse que lui dans l'ensemble ! Sauf qu'il s'est gouré pour Maïga et Frau, c'était Ideye Brown à la place de notre bien aimé PAF.

Je croise les doigts pour ce soir..J'espère sincérement que VA va jouer le jeu, ça serait catastrophique pour l'Est en général et les supporters.
Simon "hipster" Pouplin, t'es grillé.
L'anedcote sur le joueur espagnol qui signe le jour de la fete de la musique il me semble qu'il s'agit de Francisco Carrasco et qu'il a fait deux saisons a Sochaux, si quelqu'un peut confirmer ou a le nom du joueur en question qui a fait volte face ca m'interesse
J'adore le commentaire "la prog est pourrie", en citant comme bon groupes Airbourne et Bloody Beetroots. Merci pour cette preuve de mauvais gout.
Kem j'aime pas l'ensemble de la prog, putain quelle idée de foutre BRMC et Dinosaur JR aussi tôt ?! Je fais quoi après 21h ?! Mais bordel un grand merci pour le dimanche, t'as fais une journée digne de Dour et tu le sais surement mieux que moi, la tâche n'était pas aisée. 1h30 de Neurosis en clôture et sur la plage s'il vous plait, j'espère que la lune sera resplendissante le soir la. Ça sera beau.
Ne loupez pas Kem DJ, c'est grand aussi.
Les investissements a Sochaux... on se demande vraiment ou est parti l'argent des ventes de Maiga, Brown, Martin, cette bonne génération n'a jamais été vraiment été remplacée, la direction a quoi comme ambition? faire descendre l'équipe ou faire eclipser la ferveur? Une grosse quenelle made in Montbéliard..
Sinon Asap Rocky et Jamiroquai cette année, ca peut etre cool a aller voir aussi
jamais vraiment été remplacé **
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Digne de dours... Ok cest bien detre chauvin( un peu) mais la prog horrible cest tout.
Sérieux c'est revival rock FM des 90's c'est tout , Blur jamiroquai skunk anansie, j'ai l'impression de retourner au collège ...
Y'a rien eu de mieux depuis ?
demon_john2905 Niveau : District
Message posté par Bobby Sands
L'anedcote sur le joueur espagnol qui signe le jour de la fête de la musique il me semble qu'il s'agit de Francisco Carrasco et qu'il a fait deux saisons a Sochaux, si quelqu'un peut confirmer ou a le nom du joueur en question qui a fait volte face ca m'interesse


Effectivement c'est Carrasco qui venait du FC Barcelone, il a fait trois saisons (http://www.footballdatabase.eu/football … 39.fr.html), plutôt ratées je crois... En même temps quand on regarde l'ensemble de sa carrière ses stats sont pas époustouflantes.
nathaninho Niveau : CFA2
Message posté par Leck
Otez moi d'un doute Frau et Maïga n'ont bien jamais joué ensemble à Sochaux ? Ou alors j'ai mal compris ce qu'il voulait dire...


Je dirais qu'il mélange deux duos: Frau et Santos, et Maïga et Ideye
@Jean louis le tocard :

C'est bien aussi de lire les messages en entier ou du moins d’être sur d'avoir compris avant de répondre. Ça permet par exemple de ne pas passer pour un con.
J'ai bien précisé que seul le dimanche est réellement bon et digne de Dour. Pour preuve : Blur, Neurosis, Red fang, My bloody valentine, Keny Arkana, Black angels, Tame impala. 7 bons groupes voir très bon (Neurosis et MBV) c'est plutot pas mal, ils manqueraient juste du bon hip hop et de l'électro de sauvage pour se finir mais c'est le dimanche...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31