1. //
  2. // Barrages
  3. // Lazio/Bayer Leverkusen (1-0)

Keita qui rit, Bayer qui pleure

La Lazio dispose du Bayer Leverkusen au Stadio Olimpico (1-0) grâce à un but de Keita Baldé en fin de rencontre. Une très belle partie, disputée, qui donne envie de suivre le retour.

Modififié
6 29

Lazio 1-0 Bayer Leverkusen

But : Keita (78e) pour la Lazio

La Lazio et Leverkusen se sont livré une vraie bataille, plus proche d'un match de poule à la dernière journée où la qualification est en jeu que d'un vulgaire tour préliminaire du mois d'août. Grand match dit grands joueurs. L'homme de la rencontre, cela aurait pu être le génial meneur turc Hakan Çalhanoğlu. Juste avant la pause, il a tenté de marquer du milieu de terrain. Comme Bechkam ou Pelé. Mais c'est passé de peu à côté. En seconde, il a ouvert le score sur un centre en retrait. Mais l'arbitre a refusé le but pour un hors-jeu très litigieux de Kiessling. Le héros, c'est donc un joueur de la Lazio, l'Espagnol Keita Baldé, qui a poussé une première fois Leno à une grosse parade, avant de marquer en prenant la charnière adverse de vitesse. Avec ce 1-0, la Lazio fait un premier pas pour rejoindre la Roma et la Juve en Ligue des champions. Mais Leverkusen a de quoi renverser la tendance dans une semaine.

Deux poteaux en trente secondes


À Rome, l'équipe allemande s'est organisée pour ramener un bon résultat et faire la différence au retour, logique. Cela donne une formation bien disciplinée, avec une seule pointe, le grand Kiessling, Çalhanoğlu donc juste derrière, et puis deux lignes bien resserrées. Le problème, c'est qu'en face, la Lazio est une équipe de contres et ne va pas changer ses habitudes au simple prétexte qu'elle reçoit. Candreva, Anderson et ce bon vieux Miroslav Klose restent donc à l'affût pour placer une attaque rapide.

Après un long round d'observation, les deux équipes accouchent d'une séquence de folie. C'est d'abord Lars Bender, qui, servi en retrait, trouve le poteau d'une frappe bundesliguesque. La Lazio veut y voir un signe du destin et joue le plus vertical possible, histoire de faire encore plus mal en contre. Felipe Anderson donne à Klose qui crochète le gardien pour frapper dans le but, mais l'Allemand... trouve lui aussi le poteau. Forcément, les deux équipes repartent derrière dans un round de récupération. Mention spéciale à Onazi, le Nigérian, qui récupère un nombre de ballons incalculable au milieu. Et donc à Çalhanoğlu pour sa tentative.

Cruel pour Leverkusen


Pour la seconde période, c'est le jeune Baldé Keita qui prend la place de Klose. Mais la Lazio subit. Son défenseur Mauricio n'est pas loin du rouge avec une intervention de karatéka où il emporte tout. Mehmedi, rentré lui aussi à la pause, n'est à son tour pas loin d'ouvrir le score d'une forte frappe croisée. Il y a donc ensuite le but refusé au meneur turc, dont la frappe est déviée involontairement par un Kiessling en légère position de hors-jeu.

Les Allemands poussent, sont bien mieux physiquement. Mais le coaching de Stefano Pioli va payer, avec l'ouverture du score de Keita à douze minutes du terme, d'une superbe frappe croisée au bout d'une accélération. Les Laziali font attention dans les dernières minutes pour ne pas se faire rejoindre bêtement. La fameuse expérience de la Coupe d'Europe, ce qui est plutôt paradoxal puisque c'est Leverkusen qui est habitué à ce genre de rendez-vous. La culture italienne ? Attention aux conclusions hâtives, il reste un match retour à jouer. Et il sera passionnant à suivre.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais... Les romains ont fait ce qu'il peuvent alors qu'ils sont encore en préparation mais clairement ils méritent pas la victoire.
Déjà, arbitrage très complaisant parce que les deux high kick méritent le rouge (au moins le jaune sur le 2e en tout cas) donc finir à 11, c'est un petit exploit.
Et puis ce but de Kiessling refusé, je suis resté pantois. Les 2 défenseurs sont au même niveau, donc décision très douteuse même si c'était très limite.
Sinon Calhanoglu énorme, un bel avenir pour lui clairement.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
"Clairement ils méritent pas la victoire". "C'est un exploit de finir à 11".

Ouais, enfin tu occultes le fait que la Lazio touche le poteau et loupe 2 autres face à face. Perso, je qualifierais plutôt le match d'équilibré.

Et c'est également un exploit pour Leverkusen de finir à 11, la faute en dernier défenseur de Papadopoulos autour de la 85ème, à moins que j'oublie de prendre en compte un paramètre, ça doit faire rouge.
Le Bayer peut prendre deux rouge aussi l'arrière gauche et le grec dans l'axe. La Lazio devrait le faire en bien jouant les contres au retour avec les flèches qu'ils ont. Paradoxalement la sortie de Klose a fait mal mais c'est son remplaçant qui fait la diff' !
MezmorizedX Niveau : DHR
Super match , dommage qu'il soit entaché d'une énorme erreur arbitrale ( KieBling n'était absolument pas hors-jeu, regardez bien le ralenti ) mais globalement ça a envoyé du jeu.
La Lazio était toutefois moins en jambes mais techniquement ils jouaient juste et certains de leurs joueurs ont fait un gros match , notamment Felipe Anderson qui est en train de confirmer sa progression depuis la saison dernière.
Dommage pour le Bayer qui méritait mieux.
Triste de se dire qu'une de ces deux équipes n'ira pas en LDC tant elles en ont le niveau !
Note : 1
Le coaching de Pioli ?
Pioli n'a pas le choix, Klose se blesse, Djordjevic n'est pas dispo, il ne reste que Balde Keita qui est resté à Rome à contrecœur.
Ça sentait mauvais pour la Lazio vraiment à court de condition physique après une entame de match à fond les ballons. Les Allemands ont vendangé en deuxième mi-temps.
J'espère que la semaine qui vient suffira pour récupérer.

Côté Leverkusen, une chance que l'arbitre ait changé ses critères d'appréciation parce que l'abus de fautes tactiques en première mi-temps ça pouvait aussi entraîner un double jaune pour certains.
L'arbitre a en effet été plutôt clément avec Papadopoulos, qui avait un totem d'immunité jusqu'à la 75eme... Il aurait clairement pu prendre 2 rouges dans ce match (2 jaunes et un rouge direct). Quant au but refusé perso ça me choque pas, l'autre grande gigue n'avait qu'a pas traîner hors jeux.
Par contre je reste pantois devant la superbe barbe Robert Huesque de Boumsong...
Physiquement ca va être dur aux retours pour nous. Les allemands à domicile vont envoyer du jeu et il faudra être très très solide.

But hyper important ! Ça fait plaisir pour Keita qui a jamais lâché !
Forza Lazio
Nplr: sofoot vous me cassez les burnes avec cette brésilienne qui s'affiche à chaque changement de page sur l'App mobile. Vous deconnez franchement.
Je suis d'accord sur le fait que le resultat est un peu sévère pour le Bayer. Les jambes des romains semblaient effectivement lourdes en fin de match dû à la préparation physique, mais ils se sont arrachés jusqu'au bout et sans aucun attaquant de formation disponible dans l'effectif (klose sortant sur blessure).

Niveau complaisance se l'arbitrage désolé je ne vois pas. Les allemands sont également bien rentrés dans le lard des laziali en première mi-temps. 2 High kicks? Si ça c carton rouge, la faute du défenseur sur keita qui part seul au but le vaut également.

Enfin sur le but annulé, sur la caméra opposée on voit clairement Kisling légèrement devant un des 2 défenseurs. Le gardien étant sorti, il y a bien hors-jeu. Très très bien vu de la part de l'arbitre de touche...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Mmmh le Bayer m'a un peu déçu dans le jeu, ils ont trop misé sur le physique.
Son invisible...Et kiessling est nul putain, il faut qu'ils se trouvent un autre attaquant.
Papadopoulos très mauvais.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Finalement, je me demande si le plus gros problème de la Lazio est pas tout simplement la condition physique de ses joueurs. Comme dit plus haut, après 20 minutes de jeu, les types étaient beaucoup moins incisifs, pressaient beaucoup moins haut et avait de sérieux problèmes au niveau de la constitution du bloc équipe.
Au plus on avance, au plus je me dis que la Lazio, si elle a la qualité technique et "intellectuelle" pour, n'a pas le physique pour jouer un foot de domination territoriale. Elle doit jouer un foot plus tactique (et, même si ça fait mal de le dire, moins ambitieux), comme ça avait été le cas en finale de coppa l'année dernière face à la Juve, match que les laziali ont joué, du début jusqu'à la fin, en posture de "dominé". Pendant ce match, les mecs étaient tellement en place, que, sans trop se crever, ils ne semblaient jamais dépassé. Je pense que, si ils jouent de la sorte, ils auront aucun problème pour se qualifier en LDC, et je les vois même faire un parcours honorable.

Par contre, j'ai envie de souligner que la charnière Mauricio-De Vrij, c'est du très bon. A quelques reprises, du fait des problèmes de replacement des milieux, les DC se sont trouvés en situation d'urgence, et à chacune de ces situations ils ont su répondre par des interventions de très haut niveau (efficacité+propreté). Même si, idéalement, ils ne devraient pas se retrouver dans ces situations, c'est rassurant de se dire que les types savent être vigilants.
Message posté par Dragan Stojkovic
"Clairement ils méritent pas la victoire". "C'est un exploit de finir à 11".

Ouais, enfin tu occultes le fait que la Lazio touche le poteau et loupe 2 autres face à face. Perso, je qualifierais plutôt le match d'équilibré.

Et c'est également un exploit pour Leverkusen de finir à 11, la faute en dernier défenseur de Papadopoulos autour de la 85ème, à moins que j'oublie de prendre en compte un paramètre, ça doit faire rouge.


Ouais, enfin tu occultes le fait que le Bayer aussi a fait un poteau et s'est fait refusé un but complètement valable.

Leverkusen a clairement dominé en seconde periode. En fait, Leverkusen a fait du Leverkusen : domination, manque de réussite, naïveté incroyable défensive, bourde, défaite. Comme contre Monaco ou l'Atletico quoi.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Tout le monde parle d'une prestation énorme de De Vrij et d'une blessure.
Vrai qu'il a été énorme?
Sa blessure, c quoi?
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Rihannal

Leverkusen a tapé le poteau ? Toutes mes excuses, j'ai abandonné le match en cours pendant 10 minutes, ça devait être à ce moment là. Effectivement, ça change la donne.
Enfin, quoiqu'il en soit, ça change pas grand chose à mon propos. Dire que la Lazio mérite jamais de gagner me semble vraiment excessif. Mais ils ont eu de la réussite, c'est clair.

Ruud

De Vrij a été encore très bon, très propre, très serein, ceci dit, des deux centraux, je trouve que Mauricio s'est mieux mis en évidence sur ce match. M'enfin, gros match des deux, qui ont réussi, comme je le dis plus haut, à palier les absences tactiques du milieu laziale de façon très sereine et très propre.
Il sort après un choc au niveau de la tête, qui aurait pu être dangereux, mais qui me semble pas trop grave, vu les gestes qu'il faisait sur la civière. Je pense que son absence sera de courte durée. Enfin, j'espère surtout, je suis loin d'être un expert.
Note : 1
Message posté par Dragan Stojkovic
Rihannal

Leverkusen a tapé le poteau ? Toutes mes excuses, j'ai abandonné le match en cours pendant 10 minutes, ça devait être à ce moment là. Effectivement, ça change la donne.
Enfin, quoiqu'il en soit, ça change pas grand chose à mon propos. Dire que la Lazio mérite jamais de gagner me semble vraiment excessif. Mais ils ont eu de la réussite, c'est clair.

Ruud

De Vrij a été encore très bon, très propre, très serein, ceci dit, des deux centraux, je trouve que Mauricio s'est mieux mis en évidence sur ce match. M'enfin, gros match des deux, qui ont réussi, comme je le dis plus haut, à palier les absences tactiques du milieu laziale de façon très sereine et très propre.
Il sort après un choc au niveau de la tête, qui aurait pu être dangereux, mais qui me semble pas trop grave, vu les gestes qu'il faisait sur la civière. Je pense que son absence sera de courte durée. Enfin, j'espère surtout, je suis loin d'être un expert.


L'action de la Lazio suit justement cette action là.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par MezmorizedX

Triste de se dire qu'une de ces deux équipes n'ira pas en LDC tant elles en ont le niveau !



Eh oui, le grand défaut de ces tours préliminaires/barrages de Platini, ça laisse sur le carreau des équipes qui auraient pu emmerder les gros et ça laisse passer des équipes qui serviront de chair à canon à ces mêmes gros via la voie des champions!
Andreï Rublev Niveau : Loisir
@Dragan
De Vrij a joué avec de la fièvre, en plus!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Match équilibré en 1ere domination allemande a la reprise jusqu'au but match gérer par la Lazio par la suite.sinon ce turc est tres fort match retour pour la Lazio
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par Andreï Rublev
@Dragan
De Vrij a joué avec de la fièvre, en plus!


Rien à dire, ce type est vraiment très très fort. Je m'enflamme peut être un peu, mais on le cite absolument jamais parmi les meilleur DC au monde. Mais est-il, en terme de niveau, si loin que ça des Ramos, TS et autres ? Mine de rien, le type enchaine: excellente CDM 2014, saison 2014-15 énorme, et début de saison 2015-16 sur la lignée de sa saison précédente. Quand tu penses qu'il n'a que 23-24 ans, c'est impressionnant.

Le seul défaut,c'est qu'il a l'air assez fragile. J'espère qu'il ne subira pas un destin à la Strootman.
(En parlant de Strootman, je viens de voir sur une chaine italienne que, si tout va bien, il sera de retour en Octobre... Octobre, putin, j'en pleurerais...)
L'arbitrage a été assez moyen (Wendell aurait dû prendre deux jaunes et Mauricio et Papadopoulos auraient dû être expulsés) mais sur le but allemand, il y a bien hors-jeu : le seul joueur entre Kiessling et le but est De Vrij qui prend donc logiquement "le rôle de gardien" vu que Berisha est sorti.

On voit ça ici :

http://img.sportmediaset.mediaset.it/bi … leOriz.jpg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 29