1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Keita, la Lazio découvre sa nouvelle perle

En ouvrant le score sur la pelouse de Parme, dimanche, le joueur de la Lazio, Baldé Keita, est devenu le plus jeune buteur de cette Serie A 2013/14. Champion d’Italie Primavera la saison dernière, il est l’un des éléments les plus prometteurs du championnat d’Italie. Découverte.

Modififié
220 14
Les tifosi l’ont appelé. Baldé Keita a répondu. Allez savoir pourquoi, depuis le début de la saison, le jeune attaquant de 18 ans est devenu la coqueluche des tifosi de la Lazio. À chaque match où il n’apparaît pas dans le onze de départ, les supporters font la tronche. À chaque fois qu’il entre en jeu, il reçoit une ovation. À chaque fois qu’il délivre une passe décisive, c’est l’euphorie. Il ne manquait plus que le but. Mais tout le monde en était persuadé : Keita allait inscrire son premier but en Serie A sur la pelouse de Parme. Jeudi soir, en Europa League, il a été le détonateur de la Lazio face à l’Apollon Limassol. C’est lui qui a offert les deux buts décisifs à Floccari. En seconde période, il a bien failli inscrire son premier pion avec le maillot biancoceleste, mais a glissé, seul face au gardien. L’émotion, certainement. Après la rencontre, le jeune joueur a été bombardé de messages sur Twitter. « Ce n’est pas grave, tu marqueras dimanche ! » ou encore « le premier but n’est qu’une question de temps, tu es déjà un champion » , peut-on lire. Face à un tel élan d’amour, Vladimir Petković, le coach de la Lazio, a fini par se résigner. Pour la première fois cette saison en championnat, il a donc titularisé sa pépite sur la pelouse de Parme. Remuant et dangereux tout au long de la première période, Keita n’a finalement mis que 5 minutes en deuxième mi-temps pour faire lever son banc. Un défenseur éliminé avec un crochet, le gardien dribblé avec une feinte, et le ballon déposé au fond des filets. Ainsi, le jeune Sénégalais naturalisé espagnol s’est présenté à la Serie A. Bienvenue.

Un glaçon et une punition

L’histoire de Keita Baldé Diao, dit Keita, n’est pas banale. Le gamin naît en Catalogne le 8 mars 1995, de parents sénégalais. Il ne met pas bien longtemps à taper dans un ballon. Et, forcément, lorsque l’on naît en Catalogne, on rêve du Barça. Keita réalise son premier rêve dès 2004, en intégrant la Masia dès l’âge de 9 ans. Là-bas, il se révèle comme un élément très prometteur, mais une blague va lui jouer un mauvais tour. En 2010, il participe, avec les jeunes du Barça, à un tournoi d’été au Qatar. Un soir, pendant le tournoi, il fout un glaçon dans le lit de l’un de ses coéquipiers. La blague, plutôt marrante, ne plaît pas du tout aux dirigeants catalans, qui décident de le punir. Keita est ainsi envoyé en prêt forcé à Cornellà, club satellite du Barça, pour l’intégralité de la saison 2010/11. Une saison où il va inscrire la bagatelle de 47 buts. À la fin de l’exercice, il est donc rappelé par le Barça. Mais Keita n’a pas franchement apprécié la manière dont il a été traité. Il décide donc de ne pas rentrer à Barcelone. Tant pis pour la Masia, tant pis pour le grand Barça. De nombreux clubs, qui avaient suivi ses performances lors de sa parenthèse à Cornellà, viennent frapper à la porte.

Keita étudie les propositions, et fait alors le choix de s’engager avec la Lazio, qui paye 300 000 euros au club blaugrana. Le joueur vient à peine de fêter ses 16 ans et débarque en Italie. Problème, il n’a pas encore été naturalisé espagnol, et ne peut donc pas jouer, à cause du quota de joueurs extracommunautaires. Les problèmes bureaucratiques s’éternisent, Keita ronge son frein. Il se lie d’amitié avec le Français Modibo Diakité, qui l’aide à patienter. Finalement, après près d’un an d’attente, avant même qu’il soit naturalisé espagnol, la Lazio décide de l’insérer dans le groupe en tant qu’extracommunautaire. Keita rejoint donc les jeunes de la Lazio, la Primavera, pour le tournoi amical Wojtyla. Bilan : 6 buts en 4 matchs. Le joueur sait comment réussir des présentations.

Deux derby gagnés

Alberto Bollini, le coach de la Lazio Primavera, est tout heureux de pouvoir compter sur ce renfort de poids pour la fin de la saison 2012/13. Pour son premier match de championnat Primavera, le 12 janvier 2013, il marque sur le terrain de Pescara. C’est peu dire qu’il impressionne : il joue devant, souvent sur le côté gauche, il va vite, il dribble, il offre des passes décisives, il marque des buts. On le compare à Mario Balotelli, mais ceux qui le côtoient du côté de Formello affirme « qu’au niveau du comportement, Mario et Keita, c’est le jour et la nuit  » . Le 3 avril, la Lazio Primavera se déplace sur la pelouse de la Roma, à Trigoria. Les Biancocelesti s’imposent 1-0, un but de Keita. Les supporters de la Lazio commencent à s’intéresser à lui. Et ils sont surpris de voir que le Sénégalais marque pratiquement à tous les matchs. Début juin, la Lazio dispute la finale du championnat Primavera. Avec son coéquipier Tounkara, il régale et transcende les siens vers le Scudetto. L’été arrive, et les supporters de la Lazio réclament l’arrivée de Keita en équipe première. Ils sont contentés par Vladimir Petković, qui l’appelle avec les pros. Et qui lui fait faire le grand saut dès le 15 septembre 2013.

Keita entre en jeu à deux minutes du terme, lors d’un match au Stadio olimpico contre le Chievo, et est ovationné par le public. Trois jours plus tard, il est titulaire lors d’un match d’Europa League contre le Legia Varsovie. Il y invente une magnifique passe décisive pour Hernanes, pour le seul but du match. Le début de saison de la Lazio est laborieux, et les tifosi réclament Keita. Il joue 20 minutes par ci, 15 par là. Pas assez. Le 2 novembre, il est exceptionnellement rappelé en Primavera pour un nouveau derby contre la Roma. La Lazio est menée 1-0, Keita entre à la mi-temps. En 45 minutes, il transforme son équipe, qui s’impose finalement 2-1. Petković ne peut plus l’ignorer. Il le titularise contre l’Apollon, et Keita est décisif avec deux passes décisives. Dimanche, l’entraîneur bosnien fait le pari de le titulariser en Serie A. Keita lui revaut ça, avec son premier but en championnat d’Italie. Un rayon de soleil dans le début de saison laziale. « Je suis content, mais je garde les pieds sur terre. J’ai beaucoup à apprendre, tout ça n’est que le début » , a-t-il affirmé au terme du match de dimanche. Et humble, avec ça. Keita a décidément tout pour plaire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je l'ai vu pour la 1re fois ce week-end, il est impressionnant, excellent appels, dribbles, vitesse, puissance il a tout pour devenir un tout bon!
Note : 1
Il est excellent ce jeune, il mérite d’être titulaire a chaque match par contre je connaissais pas l'anecdote sur la Masia, ça rigole pas...
Montagnolu 2.0 Niveau : District
Joueur super prometteur, si il confirme, ça fera encore un superbe joueur pour la Roja mais aussi une mois-value pour le Barça quand ils décideront de le rapatrier.
le jeune Sénégalais naturalisé espagnol .. é bien ils ont des galeres en attaques ou quoi l'espagne?
dommage que la FFF est laissée passer ca. Ca fait plaisir de voir que la Lazio supporte un renoi. faut croire q uils ne sont pas tous fachos
Rien que pour le fait qu'il se soit cassé du Barca, je l'aime bien.Surtout pour des raisons aussi stupides.

Si c'était arrivé à un joueur d'une autre couleur de peau, cela aurait-il été pareil ?

L'idéal catalan me dégoute de plus en plus.
salvat1985 Niveau : DHR
So foot,

Je vous aime vous savez mais svp, svp,
A chaque fois (tout le temps en fait) que vous faite un focus élogieux sur un joueur, dans la foulée il fait un mauvais match ou connait un fort passage à vide (Morel ca compte pas).

Le petit est bon. svp, lui foutez pas en l'air sa carrière ;).

bonne route bonhomme!!! (et je suis pas un laziale)
Viré pour un glaçon...
Avec tous ceux que je mets dans le Ricard des copains, la Masia je tiens 20 minutes à peine!
footrockeur Niveau : Loisir
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!
vata-fenculo Niveau : CFA2
@O'Ciuccio:

Le rapport avec la FFF?
Relis l'article. Le mec est né en catalogne de parents sénégalais.
Il n'a quitté l'espagne que lorsqu'il a signé en Italie.
C'est un processus de naturalisation normal et cohérent loin de certaines naturalisations de complaisance.

On est loin du débat de januzaj et l'équipe nationale d'Angleterre.
On pourrait être dans ce cas là si l'Italie se met en tête de le naturaliser.
Message posté par O'Ciuccio
le jeune Sénégalais naturalisé espagnol .. é bien ils ont des galeres en attaques ou quoi l'espagne?
dommage que la FFF est laissée passer ca. Ca fait plaisir de voir que la Lazio supporte un renoi. faut croire q uils ne sont pas tous fachos


Plusieurs réactions: en quoi la FFF a laissé passer ca? En quoi la France est concernée par un sénégalais née en Espagne??? Tous les "renois" comme tu dis ne sont pas un "reservoir" pour la FFF!
Par ailleurs ta reflexion sur la Lazio montre bien la profonde méconnaissance qui est la tienne de ce club mythique et de ses supporters! Il y a d'autres sources que les pages sports de Libération mec! S'imaginer que les laziali sont racistes à cause des irreducibili, c'est un petit peu réducteur. va voir l'accueil qui a été fait à Djibril qd il est arrivé à Rome, on a déjà vu des racistes moins chaleureux!
Message posté par footrockeur
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!


Soit 12 jours, énorme. Redescend sur Terre pour nous prédire le futur mec
Message posté par footrockeur
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!


Comme faisait Saivet dans les FM 2009 et 2010.

Tout n'est pas toujours exact dans FM (même si leurs scouts sont surement meilleurs que ceux des clubs français ...)
Moi j'aimerais plutôt savoir quel était son coéquipier à la masia à qui il a fait cette blague ? En tout cas si pour ça on est envoyé en prêt dans un petit club qu'est ce qu'on doit se faire chier au barca waouh !
il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
220 14