1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Keita, la Lazio découvre sa nouvelle perle

En ouvrant le score sur la pelouse de Parme, dimanche, le joueur de la Lazio, Baldé Keita, est devenu le plus jeune buteur de cette Serie A 2013/14. Champion d’Italie Primavera la saison dernière, il est l’un des éléments les plus prometteurs du championnat d’Italie. Découverte.

Modififié
Les tifosi l’ont appelé. Baldé Keita a répondu. Allez savoir pourquoi, depuis le début de la saison, le jeune attaquant de 18 ans est devenu la coqueluche des tifosi de la Lazio. À chaque match où il n’apparaît pas dans le onze de départ, les supporters font la tronche. À chaque fois qu’il entre en jeu, il reçoit une ovation. À chaque fois qu’il délivre une passe décisive, c’est l’euphorie. Il ne manquait plus que le but. Mais tout le monde en était persuadé : Keita allait inscrire son premier but en Serie A sur la pelouse de Parme. Jeudi soir, en Europa League, il a été le détonateur de la Lazio face à l’Apollon Limassol. C’est lui qui a offert les deux buts décisifs à Floccari. En seconde période, il a bien failli inscrire son premier pion avec le maillot biancoceleste, mais a glissé, seul face au gardien. L’émotion, certainement. Après la rencontre, le jeune joueur a été bombardé de messages sur Twitter. « Ce n’est pas grave, tu marqueras dimanche ! » ou encore « le premier but n’est qu’une question de temps, tu es déjà un champion » , peut-on lire. Face à un tel élan d’amour, Vladimir Petković, le coach de la Lazio, a fini par se résigner. Pour la première fois cette saison en championnat, il a donc titularisé sa pépite sur la pelouse de Parme. Remuant et dangereux tout au long de la première période, Keita n’a finalement mis que 5 minutes en deuxième mi-temps pour faire lever son banc. Un défenseur éliminé avec un crochet, le gardien dribblé avec une feinte, et le ballon déposé au fond des filets. Ainsi, le jeune Sénégalais naturalisé espagnol s’est présenté à la Serie A. Bienvenue.

Un glaçon et une punition

L’histoire de Keita Baldé Diao, dit Keita, n’est pas banale. Le gamin naît en Catalogne le 8 mars 1995, de parents sénégalais. Il ne met pas bien longtemps à taper dans un ballon. Et, forcément, lorsque l’on naît en Catalogne, on rêve du Barça. Keita réalise son premier rêve dès 2004, en intégrant la Masia dès l’âge de 9 ans. Là-bas, il se révèle comme un élément très prometteur, mais une blague va lui jouer un mauvais tour. En 2010, il participe, avec les jeunes du Barça, à un tournoi d’été au Qatar. Un soir, pendant le tournoi, il fout un glaçon dans le lit de l’un de ses coéquipiers. La blague, plutôt marrante, ne plaît pas du tout aux dirigeants catalans, qui décident de le punir. Keita est ainsi envoyé en prêt forcé à Cornellà, club satellite du Barça, pour l’intégralité de la saison 2010/11. Une saison où il va inscrire la bagatelle de 47 buts. À la fin de l’exercice, il est donc rappelé par le Barça. Mais Keita n’a pas franchement apprécié la manière dont il a été traité. Il décide donc de ne pas rentrer à Barcelone. Tant pis pour la Masia, tant pis pour le grand Barça. De nombreux clubs, qui avaient suivi ses performances lors de sa parenthèse à Cornellà, viennent frapper à la porte.

Keita étudie les propositions, et fait alors le choix de s’engager avec la Lazio, qui paye 300 000 euros au club blaugrana. Le joueur vient à peine de fêter ses 16 ans et débarque en Italie. Problème, il n’a pas encore été naturalisé espagnol, et ne peut donc pas jouer, à cause du quota de joueurs extracommunautaires. Les problèmes bureaucratiques s’éternisent, Keita ronge son frein. Il se lie d’amitié avec le Français Modibo Diakité, qui l’aide à patienter. Finalement, après près d’un an d’attente, avant même qu’il soit naturalisé espagnol, la Lazio décide de l’insérer dans le groupe en tant qu’extracommunautaire. Keita rejoint donc les jeunes de la Lazio, la Primavera, pour le tournoi amical Wojtyla. Bilan : 6 buts en 4 matchs. Le joueur sait comment réussir des présentations.

Deux derby gagnés

Alberto Bollini, le coach de la Lazio Primavera, est tout heureux de pouvoir compter sur ce renfort de poids pour la fin de la saison 2012/13. Pour son premier match de championnat Primavera, le 12 janvier 2013, il marque sur le terrain de Pescara. C’est peu dire qu’il impressionne : il joue devant, souvent sur le côté gauche, il va vite, il dribble, il offre des passes décisives, il marque des buts. On le compare à Mario Balotelli, mais ceux qui le côtoient du côté de Formello affirme « qu’au niveau du comportement, Mario et Keita, c’est le jour et la nuit  » . Le 3 avril, la Lazio Primavera se déplace sur la pelouse de la Roma, à Trigoria. Les Biancocelesti s’imposent 1-0, un but de Keita. Les supporters de la Lazio commencent à s’intéresser à lui. Et ils sont surpris de voir que le Sénégalais marque pratiquement à tous les matchs. Début juin, la Lazio dispute la finale du championnat Primavera. Avec son coéquipier Tounkara, il régale et transcende les siens vers le Scudetto. L’été arrive, et les supporters de la Lazio réclament l’arrivée de Keita en équipe première. Ils sont contentés par Vladimir Petković, qui l’appelle avec les pros. Et qui lui fait faire le grand saut dès le 15 septembre 2013.

Keita entre en jeu à deux minutes du terme, lors d’un match au Stadio olimpico contre le Chievo, et est ovationné par le public. Trois jours plus tard, il est titulaire lors d’un match d’Europa League contre le Legia Varsovie. Il y invente une magnifique passe décisive pour Hernanes, pour le seul but du match. Le début de saison de la Lazio est laborieux, et les tifosi réclament Keita. Il joue 20 minutes par ci, 15 par là. Pas assez. Le 2 novembre, il est exceptionnellement rappelé en Primavera pour un nouveau derby contre la Roma. La Lazio est menée 1-0, Keita entre à la mi-temps. En 45 minutes, il transforme son équipe, qui s’impose finalement 2-1. Petković ne peut plus l’ignorer. Il le titularise contre l’Apollon, et Keita est décisif avec deux passes décisives. Dimanche, l’entraîneur bosnien fait le pari de le titulariser en Serie A. Keita lui revaut ça, avec son premier but en championnat d’Italie. Un rayon de soleil dans le début de saison laziale. « Je suis content, mais je garde les pieds sur terre. J’ai beaucoup à apprendre, tout ça n’est que le début » , a-t-il affirmé au terme du match de dimanche. Et humble, avec ça. Keita a décidément tout pour plaire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je l'ai vu pour la 1re fois ce week-end, il est impressionnant, excellent appels, dribbles, vitesse, puissance il a tout pour devenir un tout bon!
Note : 1
Il est excellent ce jeune, il mérite d’être titulaire a chaque match par contre je connaissais pas l'anecdote sur la Masia, ça rigole pas...
Montagnolu 2.0 Niveau : District
Joueur super prometteur, si il confirme, ça fera encore un superbe joueur pour la Roja mais aussi une mois-value pour le Barça quand ils décideront de le rapatrier.
le jeune Sénégalais naturalisé espagnol .. é bien ils ont des galeres en attaques ou quoi l'espagne?
dommage que la FFF est laissée passer ca. Ca fait plaisir de voir que la Lazio supporte un renoi. faut croire q uils ne sont pas tous fachos
Rien que pour le fait qu'il se soit cassé du Barca, je l'aime bien.Surtout pour des raisons aussi stupides.

Si c'était arrivé à un joueur d'une autre couleur de peau, cela aurait-il été pareil ?

L'idéal catalan me dégoute de plus en plus.
salvat1985 Niveau : DHR
So foot,

Je vous aime vous savez mais svp, svp,
A chaque fois (tout le temps en fait) que vous faite un focus élogieux sur un joueur, dans la foulée il fait un mauvais match ou connait un fort passage à vide (Morel ca compte pas).

Le petit est bon. svp, lui foutez pas en l'air sa carrière ;).

bonne route bonhomme!!! (et je suis pas un laziale)
Viré pour un glaçon...
Avec tous ceux que je mets dans le Ricard des copains, la Masia je tiens 20 minutes à peine!
footrockeur Niveau : Loisir
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!
vata-fenculo Niveau : CFA2
@O'Ciuccio:

Le rapport avec la FFF?
Relis l'article. Le mec est né en catalogne de parents sénégalais.
Il n'a quitté l'espagne que lorsqu'il a signé en Italie.
C'est un processus de naturalisation normal et cohérent loin de certaines naturalisations de complaisance.

On est loin du débat de januzaj et l'équipe nationale d'Angleterre.
On pourrait être dans ce cas là si l'Italie se met en tête de le naturaliser.
Message posté par O'Ciuccio
le jeune Sénégalais naturalisé espagnol .. é bien ils ont des galeres en attaques ou quoi l'espagne?
dommage que la FFF est laissée passer ca. Ca fait plaisir de voir que la Lazio supporte un renoi. faut croire q uils ne sont pas tous fachos


Plusieurs réactions: en quoi la FFF a laissé passer ca? En quoi la France est concernée par un sénégalais née en Espagne??? Tous les "renois" comme tu dis ne sont pas un "reservoir" pour la FFF!
Par ailleurs ta reflexion sur la Lazio montre bien la profonde méconnaissance qui est la tienne de ce club mythique et de ses supporters! Il y a d'autres sources que les pages sports de Libération mec! S'imaginer que les laziali sont racistes à cause des irreducibili, c'est un petit peu réducteur. va voir l'accueil qui a été fait à Djibril qd il est arrivé à Rome, on a déjà vu des racistes moins chaleureux!
Message posté par footrockeur
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!


Soit 12 jours, énorme. Redescend sur Terre pour nous prédire le futur mec
Message posté par footrockeur
Il est temps qu'ils le découvrent, ça fait depuis le 1er novembre qu'il fait mes beaux jours sur FM2014!


Comme faisait Saivet dans les FM 2009 et 2010.

Tout n'est pas toujours exact dans FM (même si leurs scouts sont surement meilleurs que ceux des clubs français ...)
Moi j'aimerais plutôt savoir quel était son coéquipier à la masia à qui il a fait cette blague ? En tout cas si pour ça on est envoyé en prêt dans un petit club qu'est ce qu'on doit se faire chier au barca waouh !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4