1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone–Roma

Keita et le souvenir du Barça de Guardiola

Arrivé au Camp Nou dans la foulée de Pep Guardiola, Seydou Keita a également quitté le FC Barcelone en même temps que son mentor. Une étape de quatre ans durant laquelle il a gagné des titres à la pelle et, surtout, l’admiration éternelle du barcelonismo.

Modififié
Quelques semaines après le départ de Pep Guardiola, une autre nouvelle vient perturber la nébuleuse blaugrana. Seydou Keita, débarqué au Camp Nou quatre ans auparavant dans les bagages du natif de Santpedor, annonce qu’il quitte à son tour le FC Barcelone, « simplement car nous n’avons pas trouvé d’accord » . A contrario de nombre de ses collègues, le Malien assume ce choix dicté par l’argent : « Cela faisait longtemps que nous connaissions ce problème fiscal. J’ai proposé de payer une partie de la différence des impôts et que le club se charge de l’autre, mais ça n’a pas été possible. » Une décision qui ne reçoit aucune critique en Catalogne. Car, plus que de l’indifférence, le Barcelonismo se sent redevable envers un joueur d’abord sous-estimé puis admiré. Symbole de la suprématie continentale de la dream team guardiolesque, il en est même le dernier buteur, puisqu’il égalise lors de la dernière journée de Liga 2011/12 face au Betis Séville (2-2). Aujourd’hui de retour dans le temple des Culés avec l’AS Roma, Seydou Keita s’apprête à affronter un tiki-taka qu’il connaît et des adversaires qu’il respecte. Et, surtout, qui l’admirent.

Du Nigeria à Rome, dans les pas de Xavi


Pour l’Espagne du football, le Mondial U-20 de 1999 organisé au Nigeria marque un tournant notable. Alors simple faire-valoir des grandes nations du ballon rond, la Roja, par l’intermédiaire de sa sélection espoir, s'octroie le titre mondial. Une première outre-Pyrénées qui met sur le devant de la scène les jeunes Xavi et Casillas, leaders sportifs et moraux des succès espagnols à venir. « Petit, Xavi jouait déjà au même poste et de la même manière » , se souvient celui qui est élu, à la surprise générale, meilleur joueur du tournoi. Alors capitaine d’un Mali terminant sur la troisième marche du podium, Seydou Keita écrit ses premières lettres de noblesse dans le monde professionnel. Quelques années plus tard, et un statut de pari de la direction technique azulgrana emmenée par Txiki Begiristain, il se retrouve assis face à ce même Pelopo. Un pari audacieux et risqué, puisqu’il ne sort que d’un exercice réussi avec le FC Séville. Pep Guardiola, alors fraîchement intronisé sous la guérite du Camp Nou, flaire lui le bon coup : « C’est un joueur différent. Il nous apportera beaucoup au poste de milieu gauche, aussi bien offensivement que défensivement. »

Des paroles aux actes, la prophétie de l’entraîneur blaugrana se révèle une réussite. En complément de l’inamovible trio Iniesta-Xavi-Touré, l’international malien s’avère une valeur refuge. Et ce, dès le coup d’envoi de la saison 2008/09. « Il est surpuissant » , dit de lui un Guardiola qui n’hésite pas à s’enfermer plusieurs heures avec Keita pour lui apprendre le b.a.-ba du toque de la Masia. « Parfois, nous critiquons la direction sportive, mais ce sont eux qui l’ont ramené. Et il est fantastique. » Les saisons passant, il devient ainsi le remplaçant de luxe des deux pistons barcelonais. Mieux, il pousse même son entraîneur à aligner Andrés Iniesta au poste d’ailier gauche pour se faire une place dans le onze blaugrana. Un statut inimaginable lors de son arrivée qu’il doit à sa force de travail. Pep Guardiola, toujours : « Il travaille tout le temps. Il s’est amélioré dans le jeu aérien, dans le contrôle, dans son approche tactique… Et il a quelque chose de curieux : il commence toujours doucement et termine chaque match comme un boulet de canon. » Xavi, pour sa part, affirme qu’il « semble être ici depuis tout petit » .

Guardiola : « Sa générosité n’a pas de limite »


Durant son étape de quatre ans en Catalogne, les compliments ne cessent d’accompagner les foulées de Seydou Keita. La nébuleuse blaugrana s’avoue admirative, tant sportivement qu’humainement. Conscient de ses forces et de ses faiblesses, « sa générosité n’a pas de limite » , dixit Pep Guardiola. Par exemple, avant la finale de Ligue des champions de Rome, il déclare à son coach, face à l’hécatombe de forfaits défensifs, « ne pas vouloir jouer latéral gauche » – « Que Keita occupe le poste de latéral est une option » , disait son entraîneur quelques jours plus tôt. Altruiste au possible, l’ancien Lensois fait l’unanimité autour de sa personne. Un soir de mars 2012, peu avant l’annonce de son année sabbatique new-yorkaise, Pep Guardiola y va même de sa plus belle déclaration : « Certains joueurs se sentent offensés et ne voient pas que l’entraîneur agit pour le bien de tous. Seydou ne joue jamais mal, il fait toujours ce que je lui dis. Il joue aussi bien en deux minutes qu’en 90. L’une des plus merveilleuses choses qui me soient arrivées durant ces quatre années au Barça est d’avoir connu Keita. » Difficile d’imaginer que le Camp Nou ne s’en souvienne pas ce mardi.


Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Barca Football Gay.
Merci pour la photo.
Son profil était tellement en décalage avec le reste de ses coéquipiers du milieu qu'il était parfois difficile de comprendre le pourquoi de sa présence.

Par son jeu vertical, ses courses vers l'avant et son dévouement, il aura été une pièce essentielle de cette Dream Team. Grand respect à Keita.

J'avais évoqué dans un article sur Matuidi la ressemblance qu'il pouvait y avoir entre ces deux joueurs. Alors oui, aujourd'hui Keita joue n°6 et est doté d'une technique supérieure à celle de Matuidi, mais voir le Keita de 2009 au milieu des lutins catalans, ça faisait tout chose. Ses contrôles étaient moins soyeux, sa conduite de balle plus désarticulée, et son appétence pour la surface de réparation une véritable obsession. Je crois que le Matuidi que l'on connaît n'est pas loin de ressembler au Keita barcelonais, de par son jeu, et de par son rôle dans une équipe technique aimant la possession.

Respect à ce grand joueur, qui, semble-t-il, est aussi un grand homme.
Message posté par Gourdinator
Barca Football Gay.
Merci pour la photo.


Merci pour cet appel au retour des "moins 1" Goudounator.
Keita a donc été un super remplaçant. Nul doute que s'il avait trouvé une place de titulaire indiscutable, le Barça aurait renouvelé son contrat.

Mieux qu'un simple remplaçant. Moins bon qu'un titulaire fixe. Dans ces eaux-là.

Un joueur de banc pour équipes du top.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Ta comparaison est pertinente mais je le trouve plus réfléchi, plus gestionnaire de ces efforts qu'un Matuidi, un peu chien fou. Je pense que la différence entre les deux se joue ici. Son jeu est plus intelligent pour moi.

Ca reste (et resstera ?) un des derniers joueurs lensois à m'avoir envoyé du rêve. Snif ...
Putain mais faut arrêter avec Matuidi !! Comment tu peux comparer Keïta à Matuidi ??? Matuidi a 34ans il sera d'ores et déjà fini vu que son jeu est seulement base sur le physique, il n'a aucune technique, aucune intelligence de jeu ! Keïta des qu'il est arrivé à Rome il a tout de suite gagne le respect de tous alors qu'il n'a plus le même niveau physique qu'avant
Gianni Longo'o Niveau : District
Fiche SoFoot.com

Seydou Keita

Age : 36 ans

Né le : 16/01/1980 à Bamako (Mali)

Il était donc âgé d'1 an à la naissance,
le véritable secret des joueurs africains.
Eh ouais Aldo ! A la fin, je me disais qu'il valait mieux que Lens et quand tu vois son parcours ensuite, t'es content et un peu surpris, je pensais pas qu'il pouvait s'imposer dans un club comme Barcelone.
Bon sinon Séville aime les gars passés par Lens haha
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Adu, le stakhanoviste